Aller au contenu

comment gérer 2 ou 3 portées ?


malicia

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai ramené 4 rattes chez moi en deux jours d'une animalerie.

 

La première a accouché dans le box commun, et les petits allaient être congelés. J'ai embarqué la maman, les 3 bébés et une copine au passage. Ce sont Mirage (la maman hima standard lisse) et Groseille (champagne uni standard lisse).

 

Le lendemain, je reçois un appel du vendeur qui a 2 rattes "invendables car trop amochées", me demandant si je les veux ou si (elles aussi) elles partent pour un éleveur de reptile. Je n'ai pas su refuser... Donc Nuage (agouti irish standard lisse) et Microbe (agouti hooded standard lisse) sont venues rejoindre les autres.

 

C'était les 12 et 13 août. Hier Microbe a accouché de 9 petits. Mirage a 3 petits de 2 semaines environ. Nuage est supposée gestante car elle a pris 44g en 9jours et commence à avoir un petit bidon, et Groseille est sous surveillance également. tout ça en prenant en compte que Mirage est restée elle aussi avec les autres rats du box (males/femelles) pendant +/- 4 jours après son accouchement.

 

Cette tartine pour en venir à ma question :

Auriez-vous des conseils pour gérer plusieurs portées en même temps ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je pense que le mieux serait de trouver quelqu'un dans ton coin, de confiance, qui serait capable (temps, connaissances, place...) de t'aider, pourquoi pas de te prendre une portée (ou plus, après chacun ses possibilités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à par via les forums, je ne connais pas de "ratouphiles", donc je dois assumer chez moi pour les 2 portées, et les 2 supplémentaires éventuelles.

 

J'ai des cages en plexi pour les maternités, les moyens pour la nourriture/litière, pour le véto si besoin etc...

C'est juste que avant ces portées-ci, je n'ai eu qu'une portée accidentelle, et donc je manque d'expérience.

C'est surtout des conseils, si vous en avez, dont j'aurais besoin.

 

Par exemple, est-ce que je peux prendre les ratons des différentes portées en même temps ? Comment faire pour ne pas me mélanger les pinceaux entre les petits ? etc...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu sauras les reconnaître rapidement. De plus, ils auront des âges différents, ça te facilitera les choses. Le mieux au début est de laisser les mamans dans leurs cages de mater respectives et de ne pas mélanger les petits. Après, quand ils auront grandi, tu pourras les mettre ensemble.

Si les mamans se connaissent et s'entendent bien, ce serait pas mal que tu leur aménages des temps de sortie en commun. Ce sera plus simple pour la suite.

 

Bon courage pour gérer toute cette petite marmaille :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Les mamans étaient ensembles avant, je ne les ai séparées que parce qu'il y avait gestation/déjà bébés. Je les prends ensemble lors des sorties, pour qu'elles restent habituées.

 

Pour les 3 petits de la première portées, ils ont les yeux ouverts depuis 2 jours, est-ce que je peux les sortir avec maman et copines, ou toujours séparés ? A partir de quand est-ce que je peux mettre des jeux dans la cage de maternité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès l'ouverture des yeux, tu peux mettre des jeux, dans la cage et sur le lieu de sortie mais rien de trop haut pour éviter les chutes.

 

Quand tu sors les petits, tu peux sortir la mère dans un autre endroit avec ses copines ;) . Ici j'évite de mettre d'autres rats adultes avec les bébés jusqu'a leurs 5 semaines histoire d'éviter tout incident ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ange dechu.

 

J'ai prévu quelques jeux pour hamsters pour les bébés (maison spoutnik, tubes, modules..). Bien évidemmment, ce n'est que pour le stade "bébés", je sais que c'est trop petit pour un rat adulte. Après ce sera recyclé par les autres bébés ou par mes hamsters.

 

Je continue les sorties des rattes ensemble, et les bébés à part alors.

 

Pour la portée de 3 bébés, comme ils sont moins nombreux, y a-t-il des risques qu'ils soient plus précoces sexuellement ? Y'a un petit male, et je ne voudrais pas qu'il aille prendre sa mère ou ses soeurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, le nombre de petits n'influe pas sur le développement sexuel ;)

 

Séparation à 5 semaines comme pour les autres ;)

 

Un jeu qu'ils aiment bien et qui ne coute rien : la pyramide en rouleau de papier toilettes (récupération des rouleaux de carton et fixation avec du scotch) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

 

Si le petit malou (de Mirage) n'a pas (encore) de famille à ses 5 semaines, je peux essayer de l'intégrer à mon groupe de 4 males (1 de 2ans, 2 de 1an et 1 de 4mois1/2) ?

 

Nuage a pris 44g depuis son arrivée il y a 10 jours, mais depuis 2 jours, elle "stagne" à 242g (elle pesait 198g). Je pensais l'isoler ce soir "au cas où". qu'en pensez-vous ?

 

Groseille joue au yoyo avec son poids : elle passe de 271 à 260 pour monter à 290 et redescendre à 281 ce matin.... Bizarre... Avec elle, comment je fais pour savoir si elle est gestante ou pas ?

 

Les bébés de Microbe ont 2 jours, et ceux qui ont les yeux noirs (6) commencent à avoir la tête et certains une partie du dos "gris", ceux qui ont les yeux clairs (3) restent roses. Je suppose que c'est le marquage qui apparait ?

J'ai pas encore pu les sexer... J'avais commencé pendant que Microbe mangeait, mais elle a repris les bébés que j'avais sexés pour les remettre dans le nid avec les autres... Je dois recommencer.. J'essaierai pendant qu'elle se ballade..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nuage a profité de notre absence pour accoucher DANS la maison DANS la cage à barreaux où elle est avec Groseille....

 

Je voulais l'isoler en rentrant, et j'ai pas eu le temps.... Est-ce que je peux déplacer maman et bébés demain dans une cage mieux adaptée ?

 

J'ai vu 3 bébés par la porte de la maison mais je sais pas combien il y en a.... J'ai peur de l'embêter et je sais pas si elle a fini d'accoucher ou pas.. (je viens de rentrer)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te souhaite bonne chance pour gérer toutes cette marmaille

sa va te faire du boulot 3+9+3=15 knakie

et en plus si groseille est en gestation :scared:

 

:trefle:  :trefle:  :trefle:

945921[/snapback]

 

 

Sa aurait pu etre aussi 15+15+15 = 45 mdr et encore une engestation sa av elle s en sort pas mal mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa aurait pu etre aussi 15+15+15 = 45 mdr et encore une engestation sa av elle s en sort pas mal mdr

946130[/snapback]

c'est vrai la sa aurait ete pire tu t'en sort pas trop mal si groseille en pond 3 sa en fera 18 (chui vraiment forte en maths...mdr) sa fait l'equivalant qu'une seul rate peu faire c'est mieux que de se retrouver avec 60 lardons!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 portées avec si peu de ratons ça ne doit pas être trop difficile à gérer, tout ce qu'il faut espérer c'est que la dernière n'en fasse pas ou alors très peu comme les autres.

Personnellement je fait toujours mes portées par deux pour des raisons plutôt pratiques en cas de soucis avec l'une ou l'autre des mères. La dernière fois avec les deux portées j'avais au total 29 ratons (sans compter mes rats à moi) et je peux te dire que franchement ce n'est pas facile à gérer du tout.

Comme l'a dit Nouche, tu peux peut être essayer de trouver quelqu'un via les forums près de chez toi et que cette personne te prenne au moins une portée pour te soulager. Le plus embetant n'est pas de s'en occuper, c'est bien plus les adoptions qui prennent du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'aurais pu avoir beaucoup plus de ratons et que niveau nombre, je m'en tire pas mal. J'ai encore Groseille sous surveillance, et Mirage (la 1ere allaitante) car elle est restée 4 jours avec ses bébés dans le box commun, donc avec des males...

 

J'essaie de faire au mieux, pour les ratons, mais aussi pour les mamans... Je les booste niveau alimentation, je les sors quand elle le demande...

 

J'ai fait ce post car au départ, je pensais me retrouver avec beaucoup plus de ratons, mais Nuage est "gentille" de n'en avoir fait que 3..

 

(au passage, je n'ai plus un appart, mais un garage à cages occupées...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

une des rattes allaitantes est peut-être à nouveau gestante (celle que j'ai ramené avec ses 3 bébés) car elle est restée 4 jours dans le box communs avec ses bébés...

 

Les bébés ont +/- 18 jours, et Mirage commence à avoir l'aspect "balle de golf avalée"...

 

Mis à part la booster, que faire pour son "bien" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire avortement... Deux accouchement casi de suite pourrait lui être fatale mais l'avortement pourrait aussi... Puis il faut trouver un bon véto pour le faire ect...

Le problème sera que les petits seront trop jeunes pour être séparés de leur mère quand elle aura l'autre portée, or elle sera stressée et les plus vieux pourrait blesser les nouvelles knacki...

Pour moi la seule solution est l'avortement...Même si l'acte est compliqué sur nos amies!

En tout cas bon courage, booste la niveau nourriture etc... Fait le plus de sortie des petits pour qu'elle puisse "soufler".

Voilà les experts passeront te répondre aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis est que ma véto ne fait pas l'avortement, et je ne connais pas d'autre véto compétent...

948105[/snapback]

 

Sur ton autre post je te conseillais aussi l'avortement, tu n'as pas demandé aux modos des adresses de vétos ?? Sinon sur des fofo belges ils doivent bien en connaitre :cpasmafaute:

Que tu n'ai pas choisi l'avortement pour tes puces c'est ton choix mais là ça me semble un peu limite de laisser ta ratte avoir cette seconde portée. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si c'est loin je te conseil de le faire car elle risque sa vie et celle des petit si il y a (mais l'avortement peut etre fatale aussi)!

 

a toi de choisir!

 

oulala je ne c'est pas comment tu fait deja 1portée je ne c'est pas si je pourais supporté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.