Aller au contenu

Conflit entre rats...


Mastermold

Messages recommandés

J'ai un souci... Je brosse le portrait. C'est long mais je préfère être exhaustif.

 

J'ai cinq rats :

- Arsène, bleu US, né fin février, issu d'animalerie (je sais je sais), devenu le dominant, tendance chapardeur et pisseur sur les étages de la cage. Léchouilleur invétéré, gentil, câlin avec les humains. Parfois rat patate. Un peu chiant plus jeune avec ses congénères (très très voire trop joueur). Il s'est calmé de ce côté, très récemment. Il est cool et pas chiant dans sa domination.

- Beberovski, né fin février, issu d'animalerie (je sais je sais), siamois tendance très intelligent, très diplomate avec ses congénères. Gentil, câlin avec les humains. Mais faut pas que ça dure car il a toujours un coin de pièce à explorer. Il entretient avec moi une relation très symbiotique. Il a été dominant à quelques reprises, mais ça ne semble pas être sa préoccupation majeure.

- Max, noir à dos argenté, né fin février, issu d'animalerie (je sais je sais), rat costaud, rongeur invétéré. Un vrai rat patate avec les humains après une période difficile après son achat. Il adore les câlins et creucreute à fond les manettes quand il est sur moi. Un rat qui a une caractéristique particulière : il aime depuis le début être perché en hauteur sur un point dominant, si possible monoplace. Il a aussi une certaine tendance à apprécier le calme et qu'on lui fiche la paix apparemment.

- Pietro, agouti rex dumbo, né le 19 avril chez Roseline. Nickel niveau caractère lors de la quarantaine, ce rat est devenu, depuis les premières présentations, complètement flippé et trouillou. Il est impossible à intégrer pour le moment, car parfois agressif et imprévisible dans ses réactions. Il a essayé de me mordre, a mordu d'autres personnes, a mordu un de ses congénères, et s'est blessé en fuyant un de mes autres rats. Je persiste dans mes efforts avec lui. Il progresse, lentement, très lentement. Avec moi ça passe mieux. Il me refait confiance. Mais ses congénères ne peuvent encore l'approcher de façon durable sans qu'il speede.

- Ozzie, né le 16 juin chez un Cat_et_Kev. Une crème de rat. Un Beberovski bis en mieux, car encore plus câlin.

 

 

Arsène et Beberovski sont arrivés les premiers à la maison. Max est arrivé une semaine après. Il a eu un rhume au cours de la quarantaine, a été soigné. Un temps surchargé de travail, je l'avais confié à ma mère durant son traitement pour s'assurer de la prise régulière des médocs. Elle s'en est merveilleusement bien occupé. Je l'ai récupéré pour l'intégrer. Mais souci courant avril, Arsène et Beberovski se sont mis à éternuer (origine allergique probable vu qu'ici tout le monde éternuait rats comme humains, sauf Max...). Pour Beberovski, ça s'est prolongé. J'ai préféré assurer avant d'intégrer Max. Après une série d'inhalations, Beberovski était guéri... Les présentations ont donc eu lieu en terrain neutre à compter de mai.

 

Lors des premières rencontres, ça ne s'est pas forcément bien passé :

- Max refusait les tentatives de domination des autres rats en pouicquant et fuyant, ou en faisant front. De plus si les autres rats allaient vers lui, il était moins enclin à le faire.

- D'emblée j'ai senti une tension entre Max et Arsène. les deux avaient d'ailleurs tendance à s'éviter mutuellement.

- j'ai eu droit a de belle bagarre Arsène - Max avec des morsures (surtout pour Arsène) punctiformes pour la plupart. Max n'avait que des égratignures. J'ai même eu une bagarre Max - Beberovski, dans laquelle Arsène s'est immiscé comme pour défendre son pote, et au cours de laquelle il s'est fait re-mordre.

 

Les choses se sont progressivement arrangée par la suite. Les rencontres se sont poursuivies avec une tension toujours palpable mais qui diminuait d'intensité. Ayant une nouvelle cage (Furet Tower), j'en ai profité pour poursuivre les présentations dedans. Jusqu'au jour où, tout semblant se passer pour le mieux, les trois rats ont fini ensemble courant juin.

 

Pendant deux mois, tout s'est passé pour le mieux, Max dormant avec l'un ou l'autre, ou tous ensemble...

Jusqu'au jour où... il y a deux semaines, au petit matin, gros bazar dans la cage. Je vais voir. Et là Max en hauteur qui toise Arsène qui essaie de forcer le passage. Arsène force, force, passe en mode ébouriffé et tout part en live avec une énorme bagarre. Je calme ce petit monde. Je fais le bilan des blessures :

- Arsène : plaies punctiformes aux flancs, droit et gauche, à l'épaule gauche et palie de 15 mm au cou à gauche qui allait en profondeur jusqu'à la gaine des muscles du cou qui a été suturée (au passage merci au véto de garde qui m'a envoyé paitre parce qu'il avait un chat à suturer et que c'était autrement plus important... :mm: ).

- Max : plaie en V au menton d'apparence superficielle mais y'a pas beaucoup de gras à cet endroit (autant dire que j'ai craint une infection), plaie à la patte arrière droite puntiforme, plaie au niveau du postérieur.

Séparation provisoire d'Arsène pour assurer une cicatrisation optimale (une petite semaine)

 

Tout s'est bien passé niveau cicatrisation.

 

Durant cette période, je procédais à des sorties communes pour ne pas rompre le contact, et en parallèle, je présentais aussi Ozzie arrivé au terme de sa quarantaire. Durant les sorties, les relations Arsène Max étaient un peu tendue.

Par ailleurs, Max et Beberovski étaient seuls dans la Furet Tower. Les deux rats dormaient parfois ensemble, parfois séparés. Mais il me semble que Max a pris provisoirement le poste de dominant. Max s'est alors montré chiant avec Beberovski. J'ai d'ailleurs entendu pouicquer ce dernier un paquet de foi, ce qui n'était jamais arrivé jusqu'alors. Et j'ai remarqué quelques égratignures au postérieur.

 

Tout semblant s'être calmé au bout d'une petite semaine, et tout se passant bien pour le nouvel arrivant, javellisation de la cage et modification de l'agencement. Ozzie y est rentré en premier. 15 minutes plus tard, Arsène. 15 minutes plus tard, Beberovski et Max. Tout se passait nickel. Ozzie pouicquait un peu de temps en temps. Beberovski, un poil jaloux l'enquiquinait un chouilla mais depuis, ils sont devenus inséparables. Arsène semblait avoir repris le poste de dominant.

Bref ambiance nickel dans la cage. Sauf que Max semblait avoir moins d'entrain. Il s'approchait moins vers la porte quand je m'approchais de la cage.

 

Mardi Am dernier par contre, souci dont fut témoin ma copine : pendant près de deux heures, Max vient régulièrement enquiquiner (tous les 5 à 10 minutes) Ozzie qui pouicque et se réfugie dans un tuyau. Max essaie plusieurs fois de forcer le passage pour y rentrer et donne des coups de patte. N'arrivant à rien il finit par jeter l'éponge, croise le chemin de Bebrovski et s'en prend à lui. Arsène arrive comme pour défendre Beberovski et se fritte avec Max. Ma copine essaie de les séparer avec moultes précautions (pour ses doigts). Elle cantonne Max à la partie inférieure de la Furet tower en bouchant le passage en attendant mon retour.

 

Le bilan :

- Arsène : deux plaies punctiforme au flanc, une estafilade à la patte droite, et une plaie sur le dos transversale de 20 mm mais superficielle.

- Max : une plaie de 20 mm à l'épaule gauche superficielle, et une estafilde à la patte gauche.

- Beberovski : une plaie punctiforme au museau.

Prise en charge adaptée des plaies etc.

 

Depuis : à la plupart des confrontations Arsène - Max, Arsène passe en mode ébourriffé. Il se frotte contre les surfaces (plinthes lors des sorties, ou barreaux de la cage), souffle, et il essaie de déloger Max des endroits où il se cantonne. Bref il montre des signes d'agressivité. En retour, Max montre les dents, pouicque et souffle. Bref agressif aussi.

 

Du coup j'ai séparé Max jusqu'à nouvel ordre. Pas envie de retrouver l'un de mes rats en train de bouffer un autre quand je rentre le soir.

 

Le trio Arsène, Beberovski, Ozzie est par contre gage de paix et calme dans la cage. Arsène tient son rôle de dominant sans s'exciter plus que ça. Beberovski et Ozzie font des conneries ensemble. Il m'arrive même de surprendre Beberovski sur le dos et Ozzie au dessus... :lol2:

 

J'ai essayé une sortie commune aujourd'hui. Arsène est resté calme, puis est allé dans son coin (faut dire que malgré tout les soins, il semble qu'il débute un abcès en plus :mm: ). Max évite les autres rats et dès qu'il en croise un, il aurait tendance à venir vers moi ou à se réfugier vers un endroit inaccessible pour les autres (en hauteur). Sauf Ozzie qu'il course à fond.

 

Bref, j'ai l'impression que l'entente Arsène Max est impossible. J'ai aussi le sentiment que Max aurait une tendance dominant rude. J'ai également l'impression que Max a tendance à préférer la solitude. Depuis qu'il est seul, il a d'ailleurs tendance à venir plus spontanéement vers moi.

 

Une idée ? Confirmation ou infirmation des mes impressions ? Une suggestion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai tout lu :P Dis moi c'est les feus de l'amour chez toi vv

 

Je pense aussi que l'entente Max Arsène est mal barrée.

 

De loin si je me mets dans la peau de rat ! Max aurait été dominant si Arsène n'avait pas était la!

 

Je pense que Max est un dominant refoulé! Et qu'il doit fortement regretter qu'Arsène est le dessus sur lui!

 

Comme tu le dis dans ta question finale c'est juste une confirmation d'impression et non une affirmation décisive car en intégration je suis pas pro du tout!

 

J'espère que de vrais pro de l'integration pourront t'éclairer

 

Bonne chance :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci pour m'avoir lu. :blush:

 

Et merci de ton commentaire. En tout cas je confirme que Max vient plus spontanéement depuis qu'il est seul.

Et je me demande si je ne pourrais pas avoir trouvé un élément qui pourrait participer à l'origine du conflit même si je n'en suis pas sûr. Max semble très attaché à un bac d'angle en hauteur au RDC de la Furet tower. Arsène prenait plaisir à le squatter et à pisser dedans. A tel point que Max n'y allait plus.

Là je lui ai nettoyé et remis. A peine réinstallé, il a foncé dedans en creucreutant et y passe la plupart de son temps. o_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas évident :P si tu as 2 hyperdominants.

 

tu peux toujours tenter une réintégration en les lavant tous (exceptionnellement) et en lavant la cage avec savon + vinaigre + tout ce qui peut supprimer les odeurs. BAC ET barreau .

 

Bon après si t''as des dominants incompatibles c'est la faute a pas de chance :mm:

On conseille d'adopter chez les particuliers car en général, on sélectionne de manière a faire disparaitre ces caractères. Ce sont tes premiers rats c'est dommage d'en arriver là :cpasmafaute:

 

c'est dommage de laisser un rat tout seul, sauf s'il le vit très bien :mdr:.

 

A toi de voir ce qui est envisageable, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'avoir un problème similaire.... ;:mdr:

Il faudrait que j'arrive à tout bien raconter comme toi pour exposer mon problème ;)

Bon courage à toi en tout cas parce que je sais que c'est pas drôle à gérer :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas évident  :P si tu as 2 hyperdominants.

 

On conseille d'adopter chez les particuliers car en général, on sélectionne de manière a faire disparaitre ces caractères. Ce sont tes premiers rats c'est dommage d'en arriver là  :cpasmafaute:

 

A toi de voir ce qui est envisageable,  :)

945168[/snapback]

 

 

blablabla, chez les particuliers aussi tu peux te retrouver avec un rat au caractère impossible

 

ils sont en plein dans l'age "concon", les blessures superficielles c'est pas bien grave mis à part les sutures, moi j'éviterais de les séparer à chaque bagarre, à chaque fois le cycle de la hiérarchie qui doit se mettre en place est rompu, donc à chaque fois ils recommencent le même scénario.

 

faut retenter des présentations et recommencer, c'est long, c'est du travail, et puis avec de la patience, ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blablabla, chez les particuliers aussi tu peux te retrouver avec un rat au caractère impossible

 

ils sont en plein dans l'age "concon", les blessures superficielles c'est pas bien grave mis à part les sutures, moi j'éviterais de les séparer à chaque bagarre, à chaque fois le cycle de la hiérarchie qui doit se mettre en place est rompu, donc à chaque fois ils recommencent le même scénario.

 

faut retenter des présentations et recommencer, c'est long, c'est du travail, et puis avec de la patience, ça devrait le faire.

945949[/snapback]

 

Personnellement je ne trouve pas, ça fait 2 ans que je lis tous les postes ici, les rats au caractère impossible viennent soit d'un mauvais choix de croisement soit d'une animalerie.

 

Ensuite, tu n'es pas obligé de me le dire sur ce ton.

 

je me demande comment font les gens qui ont 30 rats mâles et a qui ça n'arrive jamais :cpasmafaute: . Choisir où on adopte :)

 

Mastermold, bien sur je ne te fais pas le reproche :( . On n'est pas fautif sur les conséquences à long terme de nos adoptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne trouve pas, ça fait 2 ans que je lis tous les postes ici, les rats au caractère impossible viennent soit d'un mauvais choix de croisement soit d'une animalerie.

 

Ensuite, tu n'es pas obligé de me le dire sur ce ton.

 

je me demande comment font les gens qui ont 30 rats mâles et a qui ça n'arrive jamais  :cpasmafaute:  . Choisir où on adopte :(

 

Mastermold, bien sur je ne te fais pas le reproche  :D . On n'est pas fautif sur les conséquences à long terme de nos adoptions.

945979[/snapback]

 

 

je ne dis pas ça méchamment, j'ai eu pas mal de rats d'animalerie et pas un soucis de comportement, et y'a des rats de particuliers avec lignée qui sont tout aussi teigneux.

 

et je suis montée jusqu'à 19 males ensemble de tout age et un seul pétage de plomb,et jamais de morsure qui nécessite une suture et pourtant sur 19, la moitié venait d'animalerie et de sauvetage.

 

Enfin bref, chaque rat à son caractère, ils sont comme nous,mais les rats de Mastermold sont en pleine adolescence et ce sont des crises qui vont sans doute passer avec le temps.

 

Il faut que chacun trouve sa place au sein du groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne trouve pas, ça fait 2 ans que je lis tous les postes ici, les rats au caractère impossible viennent soit d'un mauvais choix de croisement soit d'une animalerie.

945979[/snapback]

 

Ceci dit, comme je l'ai écrit, mon plus gros souci vient de Pietro, un rat issu de repro chez des particuliers qui ont tout fait de façon clean. Et j'ai le seul rat de la portée complètement flippé au point de risquer de se blesser dans certaines circonstances.

Bon, j'assume parce que je l'aime quand même mon agouti frisouillé. Et je sais qu'il y a le risque de devoir le laisser seul. Je ne le ferai jamais castrer (sauf si agressivité qui s'aggraverait), parce que je trouve ça trop barbare. Je préfère lui consacrer une cage pour lui tout seul et lui donner tout ce qu'il faudra pour lui assurer une belle vie de rat. Mais des fois je m'interroge. Encore ce soir il m'a pincé bien fort sans que j'en comprenne la raison...

 

 

En comparaison, mes trois rats d'animalerie sont exceptionnels. A part le conflit Arsène - Max, pas de soucis. Mes rats sont des crèmes, gentils, pas mordeurs. Et pourtant, lors des soins de ses plaies Arsène aurait pu nous mordre. Nos doigts fleurtaient avec ses babines. Aucune esquisse de tentative de morsure.

 

 

ils sont en plein dans l'age "concon", les blessures superficielles c'est pas bien grave mis à part les sutures, moi j'éviterais de les séparer à chaque bagarre, à chaque fois le cycle de la hiérarchie qui doit se mettre en place est rompu, donc à chaque fois ils recommencent le même scénario.

 

faut retenter des présentations et recommencer, c'est long, c'est du travail, et puis avec de la patience, ça devrait le faire.

945949[/snapback]

Dans tous les cas, mes rats gardent le contact et font des sorties communes.

Mais je dois avouer que là j'ai quand même eu des frayeurs. La blessure au cou d'Arsène (jusqu'à la gaine des muscles - mais celle ci n'étaient pas entamée) a nécessité 4 points. Et les deux dernières blessures (2 cm dos pour Arsène et 2 cm épaule pour Max) ont achevé de m'alarmer. En plus l'abcès d'Arsène, c'est bof bof. Heureusement qu'avec le traitement adapté ça a l'air de bien tourner (une vraie pharmacie ici de toute...). L'abcès est réduit des deux tiers ce soir.

 

Si je fais le point ce soir par contre, Max est vraiment plus détendu depuis qu'il est séparé. Il a plus d'entrain, sautille dans la cage, revient spontanément vers la porte quand j'approche. Je trouve ça paradoxal.

Au niveau caractère, ce rat, de toute façon, est du genre à ne pas aimer se laisser enquiquiner. Quand on l'observe en groupe, il ne cherche pas le conflit, mais réagit dès qu'un autre se fait trop pressant.

Quant à Arsène, il semble moins speed. Avec nous, il est de plus en plus rat patate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'éviterais de les séparer à chaque bagarre, à chaque fois le cycle de la hiérarchie qui doit se mettre en place est rompu, donc à chaque fois ils recommencent le même scénario.

 

faut retenter des présentations et recommencer, c'est long, c'est du travail, et puis avec de la patience, ça devrait le faire.

945949[/snapback]

 

Hello Cat :) Je suis bien de ton avis ... pour l'ensemble de tes propos, et notamment par rapport à la provenance des rats : nous avons pu constater que les problèmes d'intégration les plus importants que nous aillons connu à ce jour font suite à l'adoption d'un ratou chez un particulier qui présente pourtant les meilleurs références ... donc, il y a toujours une partie d'aléatoire que l'on ne peut négliger, et même en prenant un max de précautions, on est pas à l'abri de ce genre de situation ...

Le souci reste dans le fait de le voir seul et c'est l'unique raison de notre inquiétude d'ailleurs, on a toujours peur qu'il s'ennuie :P En tous cas, pour l'instant, impossible de tenter quoique ce soit avec lui, il est tellement stressé et trouillou en présence des autres que ça fait de la peine... on prend ceci-dit notre mal en patience, et on espère qu'à force d'amour et de temps, de confiance qu'il a de plus en plus envers nous, ça s'arrangera ... on espère donc :cpasmafaute:

Par contre, effectivement, pour nos autres ratous ( et c'est le sujet de départ !!! ) je comprends bien que les séparer à chaque bagarre, ce n'est pas bien, car effectivement on voit bien de suite quand on les remet ensemble que toute la hiérarchie doit se ré-établir, ça saute aux yeux ! Le problème, et c'est cela le vrai souci, c'est que ça comporte des risques qui ne sont pas toujours évident à prendre ...

Nous savons bien que les séparer n'est pas l'idéal et en même temps, lorsque nous avons découvert les plaies de Max et Arsène, bonjour la trouille !!!

Lorsqu'il s'est agit de petites plaies, y'a pas eu de souci, on les a laissé ensemble en surveillant au plus ... quand là, on a découvert la plaie de Max au niveau du menton, et pire encore celle d'Arsène au cou ( si tu avais vu, c'était très impressionnant : cela baillait sous son cou, ouvert comme si tu dessinais un large sourire sur un visage ... sauf que ça m'a pas fait sourire, hein, j'te le dis tout de suite !!! ) le problème était double : les laisser ensemble et risquer qu'en notre absence, ils se frittent encore plus et qu'on en retrouve un sur le nuage de gruyère plus tôt que prévu :toobad: , et ensuite éviter toute contamination puisque plaie béante, suturée mais risque d'infection ... donc fallait il les laisser ou non dans la cage avec les autres, avec la litière et les souillures de leurs congénères ???

C'est jamais évident ! On a préféré les séparer c'est vrai, parce que pas possible de les surveiller un minimum ( on travaille en journée ) et puis, on s'est dit qu'une cage propre, sans litière, et sans trop de surface, éviterait qu'Arsène face le zouave et risque de faire sauter ses fils, et que cela éviterait un contact avec de la litière souillée et le reste ( crottes, pipi et tout et tout ). On a donc tenté de faire au mieux pour eux ... mais on s'est peut-être effectivement planté, il aurait peut-être mieux valu les soigner comme on l'a fait mais ne pas les séparer au risque effectivement que ça se reproduise quand on les ré-intègre ...

Pffff ... t'en dis quoi, toi ? si tu avais eu une telle blessure sur un ratou, tu penses que tu l'aurais quand même laissé dans la cage avec les autres, même si tu n'avais pu les surveiller ? est ce que tu penses qu'il est mieux ou pas de les mettre dans une cage propre ( et nettoyée 2 fois par jour quand il avait ses soins ) ou cela n'a t'il au fond que peu d'importance ( puisqu'il s'agit de souillures naturelles ) par rapport au pb de ré-intégration que l'on peut avoir par la suite ?

Bref, pour résumer, toi Cat ... t'aurais fait quoi et comment dans cette même situation ?

Merci d'avance ( déjà de m'avoir lu, je sais pas trop faire court :P , et ensuite de prendre le temps de me répondre si tu le peux ) ...

Bises :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien que j'ai eu jusqu'à 19 malous ensemble, je n'ai jamais eu recours au véto pour des points de suture, un coup de chance peut être :cpasmafaute: mais de belles morsures à multiples endroits, oui, c'est arrivé une fois, et là part contre j'ai tapé sur la volière, mais ils étaient 3 à se pouiller + 1 vieux qui s'est retrouvé au milieu de la bagarre sans avoir rien demandé. je suis intervenu au risque de me faire mordre.

 

Potter a eu un hématome gros comme une noix sous l'aisselle qui s'est transformé en abcès malgré les antibios, pour les autres morsures multiples sur les flancs, je fais les soins sur les uns et les autres et j'ai remis tout le monde ensemble.

 

biensur à la gorge c'est un peu ennuyeux, mais est-ce que c'était juste une estafilade due à un coup de griffes, peu de saignements, comme quand on écorche un lapin ?

sans doute que j'aurais réagi comme vous, de toute façon. Dès lors où il y a suture, vaut mieux une petite quarantaine de 3/4 jours.

 

maintenant, il faut continuer d'"étudier" son comportement, voir comment il réagit, et une fois posé, pourquoi pas retenter une présentation et la suite....

 

parfois aussi,ils ont des "coups de gueule" comme nous et foncent dans le tas.

Et il faut savoir aussi que toute nouvelle intégration, l'arrivée d'un nouveau, peut désorganiser toute une hiérarchie bien établie.

 

 

:bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biensur à la gorge c'est un peu ennuyeux, mais est-ce que c'était juste une estafilade due à un coup de griffes, peu de saignements, comme quand on écorche un lapin ?

 

946796[/snapback]

 

Je ne sais pas comment cela fait quand on écorche un lapin :P , alors j'peux pas te dire exactement par rapport à ça !!! :mdr:

La blessure était très impressionnante comme je te l'ai déjà dit, et c'est sûr que comme je l'aime très fort mon Arsène ... j'ai eu très peur et j'ai donc peut-être réagi avec excès, je n'en sais rien en fait ...

De plus, n'étant pas devant la cage lorsque cela s'est passé, difficile de savoir si ce fut une morsure directe et appuyée qui aurait déchiré à ce point sa peau, ou comme tu le dis, une grosse estafilade dûe à un coup de patte très très agressif ... ??? Dans un cas comme dans l'autre, il y a eu une violence particulière dans l'acte selon nous, et ça on le pense vu que ces deux ratous sont ensemble depuis un moment et que s'il y a eu quelques heurts auparavant ( et parfois assez rudes ), jamais de telles blessures ... C'est vrai qu'on en arrive alors à se demander si les choses vont se calmer ou aller crescendo ... et sur le coup, quand ça arrive, c'est un peu paniquant et on ne réagit pas forcément avec le recul qu'on devrait avoir ...

Bon, en même temps, je ne regrette rien de ce que j'ai fait ... que ce soit au niveau des soins comme de l'isolement le temps de ... car je n'aurais vraiment pas été tranquille lorsqu'il n'y avait personne à la maison, j'aurais flippé toute la journée de peur d'en retrouver un les 4 pattes en l'air :toobad:

Maintenant, la question que je me pose, avec le recul de cette histoire :P , c'est de savoir ce qu'il vaut mieux prendre en compte et préserver lorsque ça arrive ( au cas où nous aillons un autre souci plus tard, et je croise fort les doigts pour conjurer le sort en écrivant ça !!! ). Je me demande si ça craint ou pas de laisser un ratou blessé avec les autres, déjà parce qu'il est affaibli forcément et les autres le ressentent ( ils le voient de suite selon ce que j'ai pu observer ) donc dans le cas précis d'un dominant, les autres ne vont ils pas tenter de lui rafler sa place et donc créer tensions et nouvelles bagarres alors qu'il est affaibli ? et encore une fois, par rapport à l'hygiène, comment déterminer si on peut ou pas le laisser en contact avec les autres et leurs déjections ? Je me doute bien qu'il n'y a pas de tableau précis selon les plaies et leurs tailles et la conduite à tenir qui va avec, mais est ce dangereux ce contact animal blessé / souillures de ses congénères ? ou au final, est ce moindre puisque naturel et de même race, que les autres zouzous vont bien et ne sont pas malades ? Je n'arrive pas à répondre à cette question, j'ai beau peser le pour et le contre, j'arrive pas à me décider !!!

D'un côté, les laisser ensemble, leur montrer que leur bagarre ne changera rien au fait de vivre ensemble dans la cage, ne pas déstabiliser la hiérarchie et donc "remettre à zéro" à chaque fois pour eux les compteurs quand on les ré-intègre ... et de l'autre, se focaliser sur la blessure en misant tout pour que ça aille au mieux dans les meilleures conditions d'hygiène, à savoir cage perso, nettoyée hyper fréquemment, et ré-intégration une fois seulement que cicatrisation en très bonne voie, voir quasi finie ... ( et point essentiel mais là c'est juste pour moi : côté rassurant de savoir que je ne le retrouverais pas en 2 morceaux ... )

Je me dis en fait que nous aurions pu effectivement peut-être les laisser quand même ensemble dans la cage car si pour nous, l'essentiel à nos yeux était la blessure, pour eux ... le souci était leur cohabitation ... nous avons réagit en humain, en nous focalisant sur la conséquence des choses ( la blessure ) peut-être aurait il plutôt fallu se focaliser d'emblée sur la cause ( la cohabitation de ces deux ratous, dominants tous 2 certes ... mais sans grand excès car en fait, l'un comme l'autre sont assez tolérants et par exemple, Arsène n'a jamais ennuyé Ozzie un seul instant lors de son intégration ... )

C'est pourquoi on pense plus à un pb relationnel Max / Arsène qu'autre chose car avec les autres ratous, les 2 se comportent relativement gentillement, d'où toutes ses questions ... Car s'ils ont compris que blessure = isolement, je crains qu'ils ne se servent de ça s'ils ont envie de tranquillité :pascontent: Ils sont tellement intelligents que j'me méfie !!! :lol2:

Donc, s'il s'agissait d'un pb relationnel uniquement entre ces deux ratous, sachant qu'ils vivent ensemble parfois plusieurs semaines sans trouble ... lorsqu'il arrive un tel épisode, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les laisser ensemble quand même ( en prenant sacrément sur nous de les savoir blessés et tendus ensemble dans la cage au risque que ça tourne mal hors notre présence ... mouahhhh, pffff, rien que d'y penser j'en ai les poils qui se dressent !!! je me sentirais horriblement responsable s'il leur arrivait quelque chose ... ).

Le tout est de savoir si en ce cas, ils risqueraient de poursuivre la bagarre au point de ... ou si ce qui est arrivé était le terme de leur désaccord ?! Arf, s'ils pouvaient parler !!! :)

Je pense que nous tenterons de les laisser ensemble si cela devait se reproduire, pour étudier, comme tu le suggère, leur comportement après la bagarre. On verra pour nettoyer la Furet tower au max ( ouahhhouu, vu la surface, lol, vais passer mes soirées à ça :scared: ) pour éviter les surinfections, et on sera peut-être alors un peu plus fixé sur ce qu'on doit faire ...

En tous cas, rien n'est évident dans cette histoire, car ils cohabitent sans souci durant de longues périodes et par contre, si ça chauffe entre eux, ce n'est pas la " petite blessure " comme les autres peuvent se faire parfois et qui sont " quasi normales " dans une vie de ratou, c'est carrément la plaie qui nécessite 4 points de suture !!! :pascontent: et l'un comme l'autre ne se sont pas ratés, ils y sont allé avec la même violence de part et d'autre ... alors que lorsqu'ils ont un conflit avec les autres ratous, ils se maitrisent semble t'il ... puisque les plaies sont de petites plaies " classiques " ...

S'ils pouvaient pas se souffrir, ils cohabiteraient pas si longtemps sans souci, nan ? alors pourquoi cette violence impromptue et si intensive entre eux quand on s'y attend le moins ?

J'ai le crâne en ébullition !!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois aussi,ils ont des "coups de gueule" comme nous et foncent dans le tas.

946796[/snapback]

Ah ça j'ai remarqué. Quand un de nos messieurs rats est mal luné, ça se voit bien. :unsure:

 

 

Sinon, totalement hors sujet (Arsène Max) : alors que tout allait bien ces derniers jours et qu'il progressait, Pietro, mon rat de chez un particulier, a encore frappé ce matin en sortie cuisine.

Il jouait avec Ozzie dans un coin de la pièce (les contacts se passent bien entre eux deux habituellement, les trois gros étaient dans un autre coin de la pièce en train de se choumer dans la bonne humeur). D'un coup, une saute d'humeur (?), Pietro s'est mis à agresser Ozzie. Beberovski et Arsène, sont arrivés à fond de cale (pour défendre Ozzie ?). Frittage intense, bilan : Pietro en fuite, Arsène 4 morsures à la joue gauche... :mm:

 

Même après quelques minutes à attendre qu'il se calme, je n'ai pu récupèrer Pietro, complètement flippé, qu'avec des gants rembourrés... Même après une baston, Arsène ou Max, même excités, se calment dès que j'approche la main.

Ce rat est un psychopathe... Mais bon, Pietro est un cas à part je pense. :cpasmafaute:

Si il continue à être imprévisible, je tenterais plus tard une castration chimique pour voir si ça change quelque chose. On verra alors si c'est hormonal, ou s'il est définitivement con. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.