Aller au contenu
shook_ones2

Lilou et sa tumeur

Messages recommandés

Bonsoir!

 

Voilà sept mois que Lilou, deux ans, a déclaré une tumeur mammaire.

 

Dès le départ je me suis dit que je ne la ferai pas opérer, trop de mauvaises expériences, et puis la tumeur grandissait tout doucement.

 

D'ailleurs je me dis que c'était une décision raisonnée, puisque la tumeur lui aura quand même laissé sept mois de sursis, et c'est énorme, comme on sait.

 

Depuis peut-être un peu plus d'un mois, Lilou commence à ressentir son âge. Elle ne sort de la maison (ou du carton lorsque les rates sont lâchées pour la soirée), que pour faire un petit tour, se mettre dans un tuyau avec les autres lorsqu'elle se sent seule (la maison c'est pas le lieu préféré de tout le monde lol), manger et boire. Puis elle retourne se coucher.

 

La nourriture et l'eau sont au rez-de-chaussée de la cage donc c'est bien pratique pour elle.

Elle fait sa petite vie et je la laisse faire tranquillement.

 

Malgré tout, la tumeur gagne du terrain. Elle est maintenant composée de plein de petites boules, masses, grains.

Elle commence à avoir une taille imposante, genre une petite balle de ping pong.

Lilou se tient haut sur ses pattes pour que la tumeur ne frotte pas trop sur le sol. Elle se traîne sa tumeur comme un petit sac de billes, elle est assez lourde d'ailleurs.

La peau n'est pas altérée pour l'instant. J'utilise de la litière de cellulose, donc c'est tout doux. Et Lilou est soumise donc pas de risques de blessures sur la tumeur de la part des autres rates, elle ne s'est jamais disputée.

 

Je ne sais pas à quel moment penser à la faire partir. Peut-être partira-t-elle toute seule, mais sinon?

Elle ne souffre pas, je le vois bien, mais je sens que ça commence à devenir un peu pénible, dans ses déplacements.

 

Dois-je attendre que la peau s'altère? Qu'elle ait grand mal à se servir de sa patte (avant droite)? Je ne sais pas... toobad.gif

 

Pas facile de la voir comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf!

C'est jamais facile à prendre ce genre de décisions!

 

Moi je n'ai jms eu de tumeurs chez mes rats (des mâles...) et j'espère ne jms en avoir mellow.gif Donc je ne saurai te conseiller là-dessus, te dire si à ce stade ca devient trop dangereux ou douloureux pour elle...

Par contre, j'ai déjà eu à prendre des décisions graves pour mes loulous, il y a encore peu d'ailleurs, donc je sais ce que sais sad.gif

 

Perso je te dirai que si ta ratte ne semble pas souffrir, il n'y a pas de raisons! Les animaux s'accommodent svt assez bien de leurs handicaps. Aménage lui la cage pour lui faciliter la vie un max et aide-la autant que tu peux.

Lorsque tu penseras que ca devient trop critique, trop douloureux et trop handicapant, et que tu ne pourras plus rien faire pour la soulager, alors oui il faudra peut-être penser à la laisser partir, ca sera mieux pour elle icon_cpasmafaute.gif A ce moment-là tu pourras tjr demander l'avis des SRFAiens, c'est rassurant ds ce genre de cas! ca aide! Et tu peux aussi demander l'avis de ton véto.

Mais d'ici là je ne pense pas qu'il faille t'allarmer outre mesure closedeyes.gif

 

Courage à toi et à Lilou chance.pngsmile.gif

bisoux.gif

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout est de bien vérifier que la tumeur ( ou plutôt la peau qui l'entoure ) ne se " craque " pas, car on le sait bien, la peau n'est pas extensible à gogo...

 

N'envisage rien tant que tu peux voir que la mémére n'en ai pas dérangé smile.gif

 

Les Tumeurs et mes rats ca connait ... c'est jamais facile sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula... comme je te comprends.

La mienne est partie aussi à cause de ça. Je ne pense pas que si elle se nourrit et boit et se déplace il faille la laisser partir pour le moments. Attends, mais demande surtout a ton vétérinaire.

Ma ratte est morte dans mes bras en allant chez le vétérinaire pour la faire euthanasier bye2.gif car elle ne mangé, buver plus. Elle ne bougeait plus non plus et restait les yeux fermés car elle saignait, je n'aurais pas du attendre jusque là mais c'est arrivé tout ça dans la même journée. sad.gif Ce fut trop rapide...

 

Mais pour l'instant pas trop d'affolement pour ton petit monstre !

chance.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas, Isa (l'une des 4 soeurs encore en vie de ma portée de sept 2006), a des tumeurs multiples ( 5 grosses boules). Elle a été opérée une fois mais c'est revenu au bout d'un mois, la véto a déconseillé de continuer et en 2 mois ce sont bien 5 tumeurs mammaires qui sont apparues et grossissent très vite.

Elle arrive aujourd'hui dans une situation assez critique ou elle ne peut plus escalader les barreaux, et se mettre dans son tuyau favori et elle ne sert plus que d'une patte pour manger. Et ce soir elle a commencé à saigner un peu, j'ai désinfecté et ça s'est refermé.

A part ça elle ne parait pas vraiment souffrir, elle mange, et ses sœurs l'entourent. Donc elle devrait nous quitter dans quelques jours naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma psycho m a quitte la semaine derniere.

 

elle mangeait bien mais sa tumeur etait devenue enorme.

elle perdait son poil et dormais beaucoup

 

le tumeur n etait pas necrosee, mais le veto m a dis que c etait le bon moment.

 

a partir d une certaine taille, ne pas hesiter, c est un service a leur rendre. c est moche, ca fait mal, mais ils partent tranquillement... courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

courage stef, effectivement 7 mois c'est énorme comme sursis...

moi je serais toi j'attendrais de voir des signes de souffrance, comme par exemple quand elle s'alimentera plus.

le manque d'appétit est pour moi un critère pas trop mauvais pour évaluer leur souffrance...

mais c'est pas évident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma psycho m a quitte la semaine derniere.

 

elle mangeait bien mais sa tumeur etait devenue enorme.

elle perdait son poil et dormais beaucoup

 

le tumeur n etait pas necrosee, mais le veto m a dis que c etait le bon moment.

 

a partir d une certaine taille, ne pas hesiter, c est un service a leur rendre. c est moche, ca fait mal, mais ils partent tranquillement... courage

958803[/snapback]

 

 

je ne sais pas si les vétos sont les mieux placés pour voir ça.

Difficile de savoir si ça leur fait mal, en tout cas pour ma part, tant qu'elle continue à manger, à avoir des moments d'éveil, je la laisse tranquille. A part sa difficulté à se déplacer, elle a un comportement normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment elle tient le coup, mais ça continue de grossir, la tumeur est rosée car les poils s'écartent. sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la pauvre puce, notre zippy a eu une tumeur mammaire entre les deux pattes, heureusement on l'a vue assez vite je crois le samedi matin , l'après midi j'étais chez le véto et l'opération a eu lieu le mardi, le véto l'a endormi avec le masque a gaz et la voilà de nouveau sur pattes et en forme elle retire son pansement et ses fils ce vendredi et j'espère que ma pupuce sera tranquille. Le véto m'a dit qu'on avait bien fait de ne pas attendre trop longtemps que ça grossissait très vite. Zippy a deux ans aussi, pourquoi ne risques tu pas l'opération confused07.gif si tu es sûre de ton véto, si c'est pour partir autant tenter sa chance non confused07.gif pleins de gratouilles a ta puce et bon courage a toi bisoux.gif mais je sais que c'est pas une décision facile à prendre, on les aime tellement ces petites crapules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne la ferai pas opérer.

Simplement parce qu'en quatre ans que j'ai des rats, j'ai eu trop de mauvaises expériences. Confiance ou pas en les vétos.

De celles qui se réveillent pas, à celles qui meurent en réveil, en passant par le joyeux lâcher de métastases provoqué par l'opération, ou encore la récidive de tumeur presque à chaque fois, j'ai eu mon compte.

Quand on sait que la majorité des rates développe des tumeurs avec l'âge, il y en a qui choisissent d'accepter la chose, et j'en fais partie.

Tout le monde n'est pas pour la chirurgie systématique, et c'est encore heureux d'avoir le choix. smile.gif

 

Quand il s'agit d'abcès, mammites et autres joyeusetés, je ne raisonne pas pareil.

 

Pour moi une tumeur ne signe pas l'arrêt de mort de la rate, et Lilou en est bien la preuve, puisque sur une petite dizaine de rates qui en ont développées, c'est la première que je n'ai pas faite opérer et c'est la seule à avoir vécu aussi longtemps.

 

Et comme c'était mon premier choix, je ne vais pas changer d'avis maintenant, je l'ai voulue comme ça et je l'accepte très bien. Pourquoi l'emmerder maintenant qu'elle devient vieillarde (tous les rats de deux ans ne sont forcément en forme).

 

Autrement, elle se porte toujours bien. Ses pattes arrières commencent à être faibles, mais ça va. Avec les températures qui baissent elle a beaucoup de compagnie dans sa petite cabane. happy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais nouvelle, en montant m'occuper des rates, ça sent mauvais, je découvre Lilou (qui est en train de manger) avec un gros abcès dans la bouche. toobad.gif

 

J'espère trouver un véto qui veuille bien la prendre demain, je ne sais pas si dans son état (elle est beaucoup amaigrie, les pattes arrières traînent un peu et la tumeur encore un peu plus grosse) ça vaudra la peine d'entreprendre quelque chose, mais je ne peux pas la laisser comme ça.

 

Autrement ben demain après-midi je dois faire de la route pour aller dormir chez ma soeur à Montpellier car lundi j'ai un concours pour mon taf sur Avignon.

Donc si je ne trouve pas de véto demain j'irai lundi sur Montpellier.

 

Pu**** pourquoi ça m'arrive toujours des dimanche et jours fériés! Je suis maudite de ce côté là!

 

En attendant il me reste un peu de marbofloxacine donc je vais lui donner une petite dose ce soir, ce sera déjà mieux que rien.

 

Je devrais peut-être la séparer des autres mais ça me fait de la peine je vais la laisser passer la nuit avec elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n est que mon avis...laisse la partir. c est dur mais parfois c est le bon moment.

bisoux.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai plusieurs mauvaises expériences avec les abcès dentaires. D'ailleurs si quelqu'un peut me dire quels facteurs peuvent en entraîner à part les facteurs propres à chaque rat, parce que c'est déjà la troisième qui m'en fait (bon, en quatre ans, mais pendant deux ans et demi j'en ai pas eu).

Peut-être une carence je sais pas???

Je ne fais plus mon propre mélange depuis que j'ai moins de rats mais j'essaye quand même d'acheter de la bonne qualité.

 

Enfin, pour Lilou, j'espère trouver un véto avant qu'elle ne souffre, et après, ben je me fierai à lui.

Je ne pense pas que ça puisse durer encore longtemps, je veux bien essayer un traitement antibio et anti-inflammatoire pour cet abcès, mais je ne me fais pas d'idées et n'en ferai pas plus qu'il n'en faut...

 

Je me dis que la tumeur ne l'aura pas trop emmerdée et ça me réconforte quelque part, il n'y a qu'aujourd'hui qu'elle présente de petites lésions.

 

J'ai remarqué que ses pattes sont un peu abîmées, probablement parce qu'elle ne marche plus aussi bien qu'avant.

 

Enfin voilà... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

courage Stef, effectivement la marboflaxine c'est indiqué dans son cas...

par contre je sais pas quoi te dire a propos des récurrences d'abcès dentaires chez tes rates...je touche du bois, j'ai jamais été confrontée à ça...

mais ça veut pas dire qu'il ya un truc qui va pas dans ta nourriture...

va savoir, moi je suis abonnée aux avc , toi aux abcès dentaires, c'est comme ça

(ah et pour les merdes le we ou la veille des jours fériés elles sont spécialistes les miennes aussi)

bisoux.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mag, je pense que je vais surveiller son état demain, c'est que j'ai une journée très serrée avec cette histoire de concours lundi, je suis assez embêtée.

 

Mais si je l'emmène pas demain ça implique que je l'emmène pas avant mardi, je rentre tard lundi soir.

Sauf si je l'emmène sur Montpellier mais j'ai peur que ça lui fasse plus du mal qu'autre chose ce long trajet...

 

Si c'est mardi je prendrai ma matinée au taf sinon ça amène à 16h...

 

Bon, j'vais rentrer les rates dans leur volière et me creuser les méninges dans mon lit...

 

toobad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une vétérinaire qui prend Lilou à 10h. Ouf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, une semaine de marbo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les abcès dentaires c'est long à soigner, ça fait souffrir, ou les antibio fonctionnent ou c'est le contraire

 

elle semble fatiguée ta puce ...

 

plein de courage pour toi

 

et gratouilles à la puce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool pour la consultation

j'espère qu'au moins ça va réduire ses souffrances... et dégonfler un peu

 

courage bisoux.gif

 

et chance.pngchance.png pour ton concours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! happy.gif

 

Oui elle est fatiguée mais elle a le moral. La véto m'a dit de l'appeler si jamais je dois continuer le traitement plus longtemps, mais bon, si je vois que ça tourne pas très bien, je préfère la soulager définitivement...

 

J'ai l'habitude des abcès dentaires donc je saurai quand arrêter si besoin.

 

Pour cet après-midi et demain je la laisse chez mon meilleur ami pour qu'elle ne soit pas seule et qu'il lui fasse son traitement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Je suis allée récupérer Lilou seulement ce soir car hier je suis rentrée très tard donc pas voulu déranger. happy.gif

 

Bon, son abcès n'a pas trop grossi mais il commence à y avoir une lésion, je pense qu'il va péter demain.

 

Elle prend bien son antibio (enfin faut la forcer quand même) et garde la forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.