Aller au contenu

hey :)


medissy

Messages recommandés

hey,

premièrement bonsoir à vous tous.

 

J'ai un petit souci qui m'a menée sur votre site...

Ce soir, en rentrant du travail, j'ai entendu un petit cri...je me retourne et vois sur le palier le chat de ma voisine en train de jouer avec une tite bête pas plus longue que mon petit doigt.

après m'être battue avec le dit-chat, me suis retrouvée avec bébé rat (surnommé Bidule pour l'occasion parce que dans la pénombre, m'a bien fallu 10 minutes pour décider quel genre d'animal était mon petit rescapé happy.gif)

 

Sachant que Chat Maléfique allait revenir à l'assaut, je me suis décidée à ramener Bidule chez moi...

et c'est là que commence mon problème, qui se résume en quelques mots :

-deux chats super barbares (rien qu'à les voir traiter une plume, j'ai des frissons quant à la survie de Bidule);

-que mange un bébé rat... ?

 

et, surtout, est-ce vraiment raisonnable de ma part de la garder avec moi...?

pour ce que j'en sais, Bidule est porteur de maladie/puces microscopiques...et depuis tout à l'heure, il n'arrete pas de grincer des dents, et mon côté romanesque me dit que, d'une certaine facon, il appelle sa mère sad.gif

 

je dois avouer être totalement perdue...

 

un peu d'aide, ne serait-ce que sur son alimentation si je venais à garder Bidule dans la famille, serait la bienvenue.

 

Merci à tous et toutes...et j'espère que j'ai posté le sujet où il le fallait blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a les yeux ouverts ou fermés ?

Il fait quelle taille environ ?

Si ses yeux sont encore fermés ses chances de survie sont minimes, et il faut le nourrir à la pipette avec du lait maternisé pour chatons (pas celui de supermarché, hein, celui qu'on trouve en pharmacie), et ce toutes les deux heures (on peut lui donner du lait de soja e attendant demain).

Si ses yeux sont ouverts logiquement il commence à manger autre chose mais pendant un moment encore il a besoin du lait maternisé... si donc ses yeux sont ouverts tu peux en plus commencer à lui donner de la blédine par exemple...

Tout dépend de son âge...

 

Ceci peut t'aider : http://nerolie.net/ratlala/lerat/articles/orphelin.html

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...&hl=rat+sauvage

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...&hl=rat+sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aah merci pour tes conseils smile.gif

seulement...

 

...il semblerait que Bidule le rat soit en réalité Bidule la musaraigne... ce qui...

euh, me fait un peu peur, parce que nourrir une musaraigne ca va pas etre facile...

...je me suis dit que j'allais la remettre dehors, mais au moment meme ù j'ai ouvert la porte d'entrée, j'ai entendu des petits cris aigus et des grognements...*je sais que c'est a loi e la nature mais j'ai pas le coeur de la remettre dehors.... toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rat ou musaraigne...c'est son age qui va determiner l'alimentation et les soins à lui donner!

 

Une photo peut être ? smile.gif Ca aiderai à déterminer son age.

 

Tu peux tenter le lait maternisé en attendant et maintenir la boule de poils bien au chaud (contre toi ou avec une bouillote).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu la remets dehors, chat ou pas chat, y de fortes chances pour que sa mère ne la retrouve pas, et pour que même si sa mère est dans les parages, ton odeur l'effraie et qu'elle laisse le bébé... si c'est un bébé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être défetiste mais si elle est déjà passée entre les pattes du chat ces chances sont minimes ...

 

AU risque de me faire lyncher :

Perso je en serais pas intervenue ... même si c'est cruel c'est la nature et j'estime que l'on a pas à inteferer dans l'equilibre naturel entre predateurs/proies...

 

Ne pas oublier qu'un animal sauvage reste un animal sauvage et que la domestication demande souvent plusieurs génération de l'animal avec selection des individus les plus aptes à interagir avec l'homme. Et je ne parle même pas du risque de transmission de maladies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être défetiste mais si elle est déjà passée entre les pattes du chat ces chances sont minimes ...

 

AU risque de me faire lyncher :

Perso je en serais pas intervenue ... même si c'est cruel c'est la nature et j'estime que l'on a pas à inteferer dans l'equilibre naturel entre predateurs/proies...

 

Ne pas oublier qu'un animal sauvage reste un animal sauvage et que la domestication demande souvent plusieurs génération de l'animal avec selection des individus les plus aptes à interagir avec l'homme. Et je ne parle même pas du risque de transmission de maladies.

963552[/snapback]

Je ne serais pas intervenue non plus pour ma part... C'est dur de voir ça mais bon ça arrive... icon_cpasmafaute.gif

 

Cet été un bébé moineau est tombé du toit, il n'avait pas encore de plumes, il avait une pate et une aile brisées... mon oncle a juste abrégé ses souffrances... icon_cpasmafaute.gif

 

Ca me rappelle quand j'étais petite et que je regardais les reportages à la TV sur les animaux sauvages d'afrique... quand on pouvait deviner longtemps à l'avance qu'un bébé gazelle allait se faire attaquer par des lions... mellow.gif

ou pire, quand trois lionceaux se retrouvent orphelins car la mère est morte de faim et de fatigue... Ca fout complètement les boules mais faut pas agir c'est la nature icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être défaitiste mais si elle est déjà passée entre les pattes du chat ces chances sont minimes ...

 

AU risque de me faire lyncher :

Perso je en serais pas intervenue ... même si c'est cruel c'est la nature et j'estime que l'on a pas à interférer dans l'équilibre naturel entre prédateurs/proies...

 

Jusqu'ici je suis d'accord, enfin je sais aussi que parfois c'est dur et qu'on écoute son cœur sur le coup au lieu de sa raison... "le cœur a ses raisons que la raison ignore"... et puis le chat de la voisine n'est pas vraiment un prédateur naturel qui chasse pour se nourrir... et c'est vrai aussi que ses chances sont minimes.

 

Ne pas oublier qu'un animal sauvage reste un animal sauvage et que la domestication demande souvent plusieurs génération de l'animal avec sélection des individus les plus aptes à interagir avec l'homme. Et je ne parle même pas du risque de transmission de maladies.

963552[/snapback]

 

Là je suis pas d'accord par contre... j'ai vu énormément de gens avec des animaux sauvages récupérés (orphelins, blessés...) qui ne pouvaient être relâchés, le lien est aussi fort qu'avec un animal domestique si on s'en donne la peine. J'ai vu des rats sauvages aussi doux et câlins avec leur humain que n'importe lequel de nos rats domestiques, et même plus doux que certains... J'ai sauvé un mulot étant gamine qui s'était fait renversé par une voiture, il dormait sur mon coussin et était aussi câlin que mes rates d'aujourd'hui... j'ai vu des pies, des hérissons, des rats..; apprivoisés qui avaient un lien avec l'humain identique à celui qu'a un animal domestique. Le lien entre deux espèces peut être très fort, quelles que soient les espèces, il suffit de bien vouloir, d'un côté comme de l'autre faire tomber les barrières, barrière bien fragiles en somme. Pour moi, c'est une question d'individus, et non d'espèces ou de domestication.

 

Mais si c'est un adulte, je te conseillerai aussi de le relâcher, parce que sa place est dans la nature et que par contre, un animal sauvage supporte moins la captivité qu'un domestique, ça c'est vrai. A moins bien sûr que la petite bête soit blessée, auquel cas la relâcher la condamne à une mort certaine et lente, et dans ce cas il aurait mieux valu la laisser avec le chat, elle aurait souffert moins longtemps (donc si ellee est blessée en gros tu n'as plus qu'à essayer de la soigner). Si c'est un bébé, ses chances sont encore plus minimes, mais tu peux essayer de la sauver, de toute façon là aussi la relâcher c'est la condamner à une morte lente et certaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je en serais pas intervenue ... même si c'est cruel c'est la nature et j'estime que l'on a pas à inteferer dans l'equilibre naturel entre predateurs/proies...

 

oui, enfin là, il s'agit d'un chat.

Je rappelle que les chats domestiques et leur prolifération galopante (merci aux maîtres qui laissent naitre des dizaines de chatons par an) sont un fléau pour des oiseaux tels que les merles et cie (source : la LPO de chez moi). Ca n'a rien de naturel.

 

Enfin, pour la musaraigne, je pense que ça se reproduit assez bien. Mais vous n'avez pas à juger son acte.

 

 

Une petite photo aiderait pour déterminer son âge et voir s'il vaut mieux le relâcher ou pas (un adulte sans dégâts, oui, relâche-le loin des habitations ; un bébé ou un blessé, le relâcher de suite, c'est le condamner).

Sur un autre forum, une femme a aussi recueilli une musaraigne bébé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je ne pense pas avoir jugé son acte , je lui dis ce que je ferais c'est tout !

 

Là tout de suite c'est pas le sujet... Elle ne demande pas ton (votre) avis, elle demande des conseils...

 

Medissy, je dis pareil que les autres, photos pour estimer l'âge de la bêbête...

 

Elle est blessée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.