Aller au contenu

Contrat d'adoption


Clemclem

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

j'ai une petite question technique à vous poser.... je vais adopter mes premiers rats demain chez Pinkchii, et je voudrais juste savoir si il fau(drai)t faire un petit contrat d'adoption, du genre, "je, sousignée P. certifie blabla céder PNK bidule à Mlle blabla" (et vice-et-verça)? Histoire d'avoir une trace écrite???

 

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En matière de biens, la possession vaut titre" Code Civil.

 

Les animaux sont considérés comme des biens, des objets...

 

Après comme signe de bonne foi et d'engagement tu peux toujours signer un contrat d'adoption mais ça ne vaut pas grand chose icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublon tongue.gif

 

/ pas taper siouplééé unsure.gif

 

Un contrat fait entre l'eleveur et l'adoptant permet surtout de faire réfléchir et de responsabilisé l'adoptant. Je lui donnerais surtout une valeur morale. L'adoptant s'engage à le respecter. smile.gifrolleyes.gif

 

cependant ce genre de contrat n'a aucune valeur légale malheureusement. toobad.gif

 

Pour une association qui "cède" un de ses animaux si , mais pas pour un particulier. il faudrait pour que le contrat est une vrai valeur légale qu'il soit fait en partenariat( si on peut dire) avec une assoc' ou rediger sous notaire. wacko.gif

 

Le souci quand on cède un animal a titre onéreux ou gracieux c'est qu'après qu'on le veuille ou nan d'un point de vue légale on perds tous nos droit sur cet animal. glare.gif

 

mais bon malgres cela je trouve qu'en faire un est une bonne idée tout de meme... il permet de mettre les choses au clairs toussa toussa

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui moi je pense quand même que c'est mieux d'en faire un!!! Même quand j'avais racheté l'ordi d'un très bon ami mon père avait préparé deux petits "bons de vente" attestant que mon ami me cédait l'ordi n°xmachin.......

 

Je verrai ça avec PinkChii tout à l'heure, au pire on fera un truc manuel ""vite fait""!!

 

Je me doute bien que je ne vais pas avoir de problème juridique avec mes ptits ratous, c'est plus un acte d'échange entre ancien et nouveau maître.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doublon tongue.gif

 

 

cependant ce genre de  contrat n'a aucune valeur légale malheureusement. toobad.gif

 

Pour une association qui "cède" un de ses animaux si , mais pas pour un particulier. il faudrait pour que le contrat est une vrai valeur légale qu'il soit fait en partenariat( si on peut dire) avec une assoc' ou rediger sous notaire. wacko.gif

 

Le souci quand on cède un animal a titre onéreux ou gracieux c'est qu'après qu'on le veuille ou nan d'un point de vue légale on perds tous nos droit sur cet animal.  glare.gif

 

mais bon malgres cela je trouve qu'en faire un est une bonne idée tout de meme... il permet de mettre les choses au clairs toussa toussa

964543[/snapback]

 

 

Oui mais on peut faire des contrats comportant des conditions icon_cpasmafaute.gif

 

Je vois pas pourquoi un contart entre deux particulier ne serai pas valable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mes sombres années de droit jpense me rapeller qu un bout de papier signe entre deux personnes est un contrat sous seing privé et donc tout a fait valable ...

enfin jpeut me tromper happy.gif

964746[/snapback]

Bien sûr, mais il y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais il y

964833[/snapback]

glare.gif

 

il y a des choses que les gens vont écrire dans le contrat qui sont réputées non écrites...

 

toute façon que la personne signe ce contrat d'adoption ou pas, elle est obligée de fournir à son animal de bonnes conditions de vie. Si elle ne le fait pas, ben là elle peut avoir des problèmes.

 

si sur le contrat y'a marqué je m'engage à pas mettre mon rat sur autre chose que chanvre/lin/maïs et qu'il le met sur litière de copeaux ben le contrat est pas annulé smile.gif

 

enfin faites ce que vous voulez... ca prouvera juste votre bonne foi dans l'adoption du loulou blush.gif après chacun fait ce qu'il veut de ses animaux icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.