Aller au contenu

Experts en génétique siouplait!


Lau21

Messages recommandés

J'envisage de faire reproduire mon Luccianno, siamois dumbo rex (quand il aura l'âge, rassurez-vous!) avec une petite femelle bleue US.

Du côté des parents de Luccianno:

_ père siamois dumbo rex

_ mère siamois dumbo rex

 

Les parents de la rattoune:

_ père double rex dumbo bleu US irish

_ mère platine standard lisse, marquage entre bareback et capé

 

Voilà donc qu'est ce que ça pourrait donner comme petits niveau marquages, couleurs, oreilles et poils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vais etre une grande méchante : je n'attends pas de gens n'ayant pas pris 10 minutes pour se pencher sur le fonctionnement (ultra simple ! si encore c'était de la physique quantique) de la génétique du rat d'avoir reussi à prendre des heures pour raisonner sur les grands principes d'une reproduction raisonnée avec une selection tip top derrière.

 

Conclusion de ce je pense : avant de réfléchir au croisement idéal pour obtenir des beaux rats, il est plus dur de réfléchir à comment obtenir des bons rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je souhaite faire reproduire mon rat ce n'est absolument pas pour avoir des ratons aux couleurs et marquages originaux mais pour obtenir des petits aussi gentils que lui. Après il se trouve qu'une amie m'a proposé sa femelle qui a un excellent caractère et dont les parents n'ont aucun soucis de santé.

 

J'ai bien lu la rubrique génétique car c'est un domaine qui m'intéresse, et j'essaie de me documenter le plus possible sur le sujet. Après, je préférais me fier à des personnes ayant de l'expérience, contrairement à moi qui n'ai encore jamais fait de reproduction.

 

J'ai posé la question juste par curiosité, après que les petits soient tous agoutis ou noirs ou huskys, cela n'a aucune importance tant qu'ils ont le caractère et la bonne santé de leur père.

 

A la base je suis plutôt contre la reproduction, donc si je décide un jour qu'un de mes rats ait une descendance, se sera une décision mûrement réfléchie. J'aimerai donc ne pas être cataloguée directement comme une irresponsable qui se fiche du caractère et de la santé des ratons du moment qu'ils sont beaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% noirs

je suppose que la ratoune future maman supposée est rex etant donné que son pere est double rex = 25% lisses, 25% double rex, 50% rex

50% dumbos

989718[/snapback]

 

Je me suis effectivement trompée, la mère potentielle est bien rex. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'interpelle moi... c que si le male a pas l'age... quand il l'aura, la femelle elle va avoir quel age, elle ?

 

Dans l'ideal je compte 18 mois au moins pour repro un male (plus si j'ai des manques dans la généalogie ou pas de généalogie ect) et 6 mois pour une femelle.

 

ce serait dommage que ça soit dangereux pour la femelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok ce n'est peut etre pas super reflechi mais ont n'est pas ses parents !!!

elle demande pas qu'on lui fasse la morale mais qu'on l'aide!

 

alors moi pour te repondre je pense que sa donnera du noir peut etre du bleu us des petit dumbo et standard porteurspar le pere et il y aura des petit lisse et peut etre des rex!

 

voila mais je ne c'est pas vraiment je suis pas experte!

 

bonne chance chance.png et gratouille aux ratoux! bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'interpelle moi... c que si le male a pas l'age... quand il l'aura, la femelle elle va avoir quel age, elle ?

 

Dans l'ideal je compte 18 mois au moins pour repro un male (plus si j'ai des manques dans la généalogie ou pas de généalogie ect) et 6 mois pour une femelle.

 

ce serait dommage que ça soit dangereux pour la femelle...

990051[/snapback]

 

En fait je ne me suis pas exprimée très clairement, je l'avoue wink.gif , mais comme ce n'était qu'une question par curiosité, je n'ai pas détaillé.

Nous avons calculé avec mon amie et effectivement, lorsque mon loulou aura 18 mois, sa femelle aura dépassé l'âge. J'ai quand même tenu à la prendre comme exemple pour vous parce qu'elle se rapproche vraiment de ce que je voudrai pour mon gros.

Rassure toin je n'ai aucune intention de faire reproduire mon rat trop tôt et encore moins de mettre une ratte en danger! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok ce n'est peut etre pas super reflechi mais ont n'est pas ses parents !!!

elle demande pas qu'on lui fasse la morale mais qu'on l'aide!

 

alors moi pour te repondre je pense que sa donnera du noir peut etre du bleu us des petit dumbo et standard porteurspar le pere et il y aura des petit lisse et peut etre des rex!

 

voila mais je ne c'est pas vraiment je suis pas experte!

 

bonne chance chance.png et gratouille aux ratoux! bisoux.gif

990060[/snapback]

 

ça fait beaucoup de "peut etre" ça laugh.gif

et parfois, donner des conseils, c'est pas faire la morale, c'est espérer que la personne prendra conscience de certaines choses qu'elles n'avaient pas envisagé avant closedeyes.gif

(pi j'ai vu aucune morale là icon_cpasmafaute.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi pour te repondre je pense que sa donnera du noir peut etre du bleu us des petit dumbo et standard porteurspar le pere et il y aura des petit lisse et peut etre des rex bisoux.gif

990060[/snapback]

 

En même temps si c'est pour dire des bêtises... icon_mrgreen.gif

Elle n'a a priori aucune chance d'avoir du bleu puisque son mâle n'a aucune raison de le porter.

En revanche oui il y aura des rex, c'est un gène dominant et le mâle l'est.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok ce n'est peut etre pas super reflechi mais ont n'est pas ses parents !!!

elle demande pas qu'on lui fasse la morale mais qu'on l'aide!

 

alors moi pour te repondre je pense que sa donnera du noir peut etre du bleu us des petit dumbo et standard porteurspar le pere et il y aura des petit lisse et peut etre des rex!

 

voila mais je ne c'est pas vraiment je suis pas experte!

 

bonne chance chance.png et gratouille aux ratoux! bisoux.gif

990060[/snapback]

 

Encore une fois, ce n'est que par curiosité que j'ai posé la question, je n'ai aucune intention de faire reproduire mon rat avant environ 1 an (si repro il y a)!

 

En tout cas merci à toi de ne pas m'avoir jugé trop vite et d'avoir répondu à ma question!

 

Donc si j'ai bien compris, étant donné que le siamois est un gène récessif et que la mère n'est pas porteuse, il ne pourra pas y avoir de siamois dans la portée, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, étant donné que le siamois est un gène récessif et que la mère n'est pas porteuse, il ne pourra pas y avoir de siamois dans la portée, c'est ça?

990126[/snapback]

 

Voilà, c'est exactement ça !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n3zumi, je vois bien que tu veux aider, mais si t'y connais pas grand chose en génétique, ne va pas l'induire en erreur... icon_cpasmafaute.gif

 

Si tu veux faire reproduire ton malou pour son caractère, c'est tout à fait louable. Maintenant, tu pourrais reunir d'autres qualités comme une bonne santé et une bonne longévité.

Si le rat a une santé un peu fragile, cherche plustôt une rate qui a de bons antécédents pour compenser ou ne reproduit pas ton rat (enfin si tu veux faire une belle portée bien comme il faut).

 

Ce qui serait pas mal c'est une rate noire porteuse siamois rex ou double rex (pour avoir un peu de diversité). Ou alors tu peux introduire des porteurs avec une bleu US porteuse siamois.

 

Pour le reste, je ne suis pas sûre, le siamois est une des rares choses que j'ai compris en génétique icon_biggrin2.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n3zumi, je vois bien que tu veux aider, mais si t'y connais pas grand chose en génétique, ne va pas l'induire en erreur...  icon_cpasmafaute.gif

 

Si tu veux faire reproduire ton malou pour son caractère, c'est tout à fait louable. Maintenant, tu pourrais reunir d'autres qualités comme une bonne santé et une bonne longévité.

Si le rat a une santé un peu fragile, cherche plustôt une rate qui a de bons antécédents pour compenser ou ne reproduit pas ton rat (enfin si tu veux faire une belle portée bien comme il faut).

 

Ce qui serait pas mal c'est une rate noire porteuse siamois rex ou double rex (pour avoir un peu de diversité). Ou alors tu peux introduire des porteurs avec une bleu US porteuse siamois.

 

Pour le reste, je ne suis pas sûre, le siamois est une des rares choses que j'ai compris en génétique icon_biggrin2.gif

990134[/snapback]

 

Voilà pourquoi je vais attendre au moins 1 an avant d'envisager de le faire reproduire. J'y pense depuis quelque temps parce qu'il a vraiment un caractère exceptionnel mais pour l'instant, je ne fais qu'y penser, c'est tout! clindoeil.gif

 

Ce que j'aimerai retrouver dans sa descendance c'est du rex principalement, après la couleur m'importe peu (même si j'ai une petite préférence pour les siamois!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.