Aller au contenu

Cohabitation rats/chiens/chats qui semble réussir


Ninha

Messages recommandés

C'est un copier/coller du post que j'ai mis sur LRTF et je pense que ça peut intéresser des personnes ici :

 

"Hé bien oui, devant ma difficulté à imposer à ma fille 5 fifilles et 5 maloux pour lesquels on n'a pas trouvé d'adoptant, donc 2 grandes cages dans sa chambre, j'ai descendu les maloux hier, sous haute surveillance, cela va sans dire. J'ai descendu les mâles plutôt que les femelles car j'ai un gros chien noir (croisé labrador) qui n'a pas tout compris des races et qui saute sur tout ce qui ressemble à une femelle blink.gif

 

J'ai mis la cage en hauteur sur une étagère... Et, stupéfaction, ni mes 3 chats adultes, ni mon golden retriever, ni mon gros chien noir n'ont embêté les maloux... smile.gif

 

Je ne veux pas crier victoire trop vite mais ils ont quand même passé la nuit sans surveillance et... rien ! Ce matin, mon gros chien noir m'a quand même rappelé, en posant ses pattes sur l'étagère, qu'il y avait des trucs comestibles qui l'intéressaient là mais j'ai dit non et puis plus rien... Il n'est pourtant pas un modèle d'obéïssance ! wink.gif

 

Voilà, juste pour dire que ça vaut la peine d'essayer alors que ça paraissait vraiment risqué car mon gros chien noir est un vrai prédateur, mangeur de mulots, souris, musaraignes et autres, et un de mes chats aussi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 3 chats, une chienne, et une volière avec 4 rats dedans.

 

J'ai passé tout l'été toutes pièces ouvertes : la chienne a sa vie dans le grand hall, les chats dans le salon, et les rats dans la cuisine.

 

Ca n'a pas posé le moindre souci, tout le monde se contrefiche des uns des autres : les chats dorment sur la chaise à coté de la cage sans un regard pour les rats, qi eux mêmes se fichent des chats. La chienne bloque sur eux des fois quand ils se toilettent, et s'en va icon_cpasmafaute.gif

 

J'ai des animaux parfaits drole.gif

 

Mais j'avoue avoir beaucoup redouté, et au final, ils font chacun leur vie dans leur coin, interagissent de temps en temps les uns sur les autres la chienne qui course un chat, la chatte qui toilette la chienne...) mais ça gère à mort en fait, j'ai conscience d'avoir de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un chat et j'ai eu ma chienne garder pendant une semaine. J'ai tenté les présentations avec le chat il a faillit leur filer un méchant coup de patte à un de mes rats. Et avec la chienne je vous en parle même pas, elle a voulu les bouffer, heureusement que je la tenais en laisse. mellow.gif

 

En bref, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de présenter ses rats à leurs prédateurs icon_cpasmafaute.gif Après chacun fait ce qu'il veut mais prudence, un accident est vite arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis que ça se passe bien : c'est les rats dans leur cage et les sorties sous surveillance. bien sur je ne les mets pas sous le nez de mes chats en espérant qu'ils soient copains et je ne les quitte pas des yeux en sortie quand les chats sont dans la même pièce... ( sachant que mes rats ne vadrouillent pas partout dans le salon en sortie)

 

et en fait, pour l'instant un point pour les rats qui avaient réussi à mordre l'and ernier, à travers les barreaux de la cage, la patte d'un chaton trop curieux ! lol

Le chaton a hurlé, je ne vous dis pas ! glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une vingtaine de rats répartis en deux cages, qui font 1m65 de haut, jusqu'au sol. Et j'ai également deux chiens de chasse, dont un de 30kg trés couillon.........y'a jamais eu de soucis, le jeune sniffe les cages de loin, vu qu'il s'st déjà fait chiquer le nez drole.gif

Pour les sorties, c'est dans ma chambre, sans les chiens, ou sur le canapé, les chiens dans leur panier, si'il arrive que les chiens soient dans les parages, on surveille de prés, voila, en fait tout est une question d'organisation!!

 

Mon jeune chien de chasse, de 30kg, chasse les rast, souris, lapins dehors pourtant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben évidemment, quand je sors les rats de leur cage c'est à l'étage ou dans la salle de bain. Pas question de les laisser en contact direct avec les chiens ou les chats, ils sont dans leur cage sur l'étagère en bas !!!

Mais cela évite à ma fille de ne pas dormir parce qu'il y a 10 rats dans sa chambre qui font la fête la nuit. En plus, ça leur fait un peu plus de compagnie quand nous ne sommes pas au travail car eux et nous vivons en bas smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, il m'est arrivé d'aller manger en oubliant de fermer une porte de cage... (oui personne n'est parfait) et la dernieres fois, je me souciais de ne pas voir arriver mon chien pour sa gamelle, alors je suis montée.

 

Surprise, mes rates se baladaient, le chien etait couché et les regardait sans cillé (border collie oblige) et il ne les a pas touché.

 

C'est un chien tres jaloux, il a tjs vecu avec des rats et n'a jamais eu le droit d'y toucher. La regle c'est : Le rat vient vers le chien, il ne bouge pas, mais le chien ne va pas vers les rats.

C'est assimilé, mais ça ne l'empeche pas de vouloir remettre les rats en place quand je gueule...

Par exemple si je dis a un rat NON, sky va vouloir personnellement lui faire comprendre que c'est non, et pour ça il claque des dents... Il a l'interdiction totale de faire ça mais des fois ça lui echape...

 

Tout ça pour dire que je les ai laissé 35 minutes tout seuls, chien jalou et rat en liberté, ben tout le monde etait vivant smile.gif et j'aodre encore plus mon clebar icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 2 chiennes et 1 chatte quand j'ai pris les rats. Avec Lorenza, ça va mais elle est très jalouse et goinfre donc s'il y a de la nourriture, elle les dégage.

 

La chatte, ils l'ont martyrisée à lui couper les griffes et poils des oreilles mais elle s'est toujours laisée faire. Son truc c'était d'entrer dans la cage des rats pour manger leur nourriture ! En sortie tous ensemble, jamais aucun souci en plusieurs années mais toujours qu'avec un minimum de 5 mâles adultes.

 

Avec Lyoubha, ça a été génial car c'est la seule à tuer des rats à l'extérieur et elle a parfaitement compris la différence entre les rats de la maison et les autres. Elle a déjà attrapé mes rats dans sa gueule (dont Dratch qui refusait de rentrer après une longue sortie -__-): ils n'avaient pas un poil de bave sur eux ou quoique ce soit ! Elle s'est faite mordre mais n'a jamais réagit hormis en les léchant. Par la suite, ils ont vécu en liberté quand j'étais en studio, ça a duré peu de mois mais Lyoubha a appris a marcher au ralenti, à se coucher en regardant autour et sous elle, etc. et quand je cuisinais, 'javai une dizaine de rats et une chienne alignés à attendre qu'un bout tombe drole.gif Cette chienne est parfaite avec les rats !

 

Entre temps il ya eu Pollen (chien), lui n'a jamais voulu comprendre qu'un rat n'était pas comestible ni un jouet -__-

Puis Sweet (chienne) qui les accepait mais fallait pas qu'ils l'embêtent donc j'évitais les contacts.

 

Ensuite, j'ai eu des chats en famille d'accueil donc finie la vie en semi liberté ! Les jeunes chattes se sont faites mordre donc elles ont arrêté de leur mettre des coups de pattes. Les autres chats ensuite s'en sont fichés !

 

Puis j'ai eu Baghynia (chienne). Je lui ai montré rapidement les rats, elle les adore mais elle est très brutale donc j'évite les rencontres sinon, à vouloir jouer avec eux, elle leur met des coups de boule et de pattes -__-

 

Puis mon dernier chien, Rubens, je lui ai montré les rats dans une cage de transport. Il a reniflé et c'est tout. Mais buté et stupide comme il est, ça n'ira pas plus loin !

 

Du coup, entre Bag et Rub, les chiens ont tous l'interdiction d'entrer dans la pièce des rats... Et depuis, dès qu'elle le peut, Lyoubha va se coucher dans leur pièce durant les sorties et les rats vont se coucher contre elle wub2.gif

 

Mais c'est la seule à qui je fasse entièrement confiance parce qu'elle est déjà restée avec eux sans surveillance, qu'elle vivait plus de 8h par jour avec eux en liberté et que malgré des morsures, des "peurs" (Lyou qui dort et une rate qui fait un bond d'un mètre pour lui sauter dessus -__- Aucune réaction de ma chienne), que ça va faire 5 ans que c'est comme ça et qu'elle les protège (elle se met devant les cages quand des gens s'en approchent et surveille toujours qu'ils ne partent pas avec un rat !), elle est adorable avec eux. Mais il n'y a vraiment qu'elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne crie pas victoire trop vite : la chatte de mon ex ne disait rien au début, puis, 1 mois après, elle a sauté sur la cage en hauteur, a tout fait tombé, et a mangé Eowyn bye2.gif )

 

Depuis, je m'assure que la cage ne peut pas tomber et s'ouvrir (encore plus haut, puis volière sur roulette).

Tu peux faire un rebord à ton étagère pour bien caler la cage par exemple. Elle est solidement fixée (car pour supporter une cage pour 5 ratoux, il vaut mieux qu'elle ne soit pas fixée dans du pleco pas solide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai 5 chats et 1 chien (de chasse) à la maison...

 

Au départ, le chien voulait manger les rats...

 

J'avais un peu les boules car il restait collé à la cage or mes rats sont dans ma chambre et la nuit, mon chien dort avec moi (car je suis toute seule en bas et j'ai super peur mais bon çà c'est pas le sujet!).

 

Il s'y est habitué petit à petit jusqu'à totalement les ignorer...

 

Depuis que Lux est arrivée dans ma vie (et dans celle de Saky) une grande histoire d'amour est née entre les deux: Saky reste le nez collé à la cage et Lux vient lui faire pleins de mignons (je prendrais des photos).

 

Bien sûre, je ne sors jamais les rats (même lux) en présence du chien, les préliminaires se passent à travers les barreaux (lol).

 

Quand aux chats: un seul à envie de les casse-crouter mais çà m'est arrivé plusieurs fois de retrouver les chats sur mon lit (quand la fenêtre est ouverte) en train de dormir sans faire gaffe aux poilus...

 

Mais jamais je voudrais les présenter les uns aux autres, ils cohabitent déjà et c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow alors chat et rat je pensais pas la cohabitation possible mais c'est super mignon.

 

une cage a hauteur du chien ça se fait c'est claire, mais faut pas que dans le dos du maitre il aille gratter la cage avec ses pattes et la pousser avec son nez(c'est ce que fait le chien de mes parents quand il vient chez moi -__- )

 

pour ma part je pense que la cohabitation n'est pas inné mais peut s'acquérir ,

 

j'ai eu mon chien après mes rats et je les mets en contact direct(moi aussi c'est sous surveillance quand même)depuis qu'il est chiot.

 

ma petite dernière lui grignote les ongles,essaye de partir avec sa médaille, se cache dans ses pattes.. wub2.gif

il sait qu'il doit être couché ou assis, faire "doucement"(quand il bouge) et doit "pas toucher"(ex:si elle lui fait un tit pipi sur la patte ) il a grandit comme ça.

 

là ou j'ai peur c'est quand j'ai vu une "big bisouilleuse" lui écarter les babines style "y'aurait pas a manger là d'dant?? ".il a pas bouger mais j'ai tout de suite retirer mon tit chou.

 

user posted image

 

mon chien qui se gratte l'oreille et ma chipie a décidé de se faufiler par là ...

 

aussi,

il y a des chien qui mordent pas ou griffe pas leur proie mais les écrasent pour les étouffer. closedeyes.gif (on peu croire que ça va et puis il peut y avoir une catastrophe) wacko.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.