Aller au contenu

Rat violent


Icefull

Messages recommandés

Voilà, j'ai un petit souci avec Vadim.

C'est un rat bleu dumbo de presque un an, castré. Il vient d'une animalerie où je l'ai trouvé tout replié dans un coin.

Je l'ai habitué à moi mais avec BEAUCOUP de temps. Il a de suite été avec Basil et Clovis, deux mâloux adorables. Seulement il les a traumatisé, séquestrant Clovis dans la cage pour ne pas qu'il sorte lors des sorties, bataillant très souvent avec Basil pour un rien.

Je l'ai donc fait castré et à partir de là, plus de souci.

Toutefois, j'ai décidé de le mettre avec les femelles car un autre mâlou est arrivé et la cage ne pouvait pas contenir un quatrième rat.

(et encore je trouve que la cage Mary, à trois rat, c'est beaucoup).

Vadim va donc dans la Jenny avec quelques autres femelles. Là, royal, pas de souci pendant des mois, jusqu'à hier.

 

Je retrouve ma Geisha, une femelle de trois ans, la tête explosée !

Je me dis qu'elle a dû mourir de vieillesse et que les autres ont voulu désinfecter tout ça. Seulement c'est la première fois que ça m'arrive, jamais je n'ai eu ce genre de "nettoyage", ils se contentent de recouvrir le cadavre de chanvre ou de sopalin en attendant que je le retire pour l'enterrer.

 

Là, enterrement impossible, elle s'est vidé de son sang, aplatit, bref c'était un carnage.

Je n'accuse personne car, tout de même, on ne sait jamais !

 

Et puis le soir, j'entends des cris inhabituels.

Je me précipite sur la cage, et je vois Vadim entrain de cisailler de ses dents les chairs de ma Plume !!!

Je tape dans les mains, il était fou, il n'a pas bougé. Alors j'ai ouvert la cage, je l'ai poussé et j'ai récupéré ma Plume pour la soigner. Ce n'était pas trop ouvert et le sang a coagulé très vite.

 

J'ai mis Vadim dans une cage de quarantaine (mon homme m'a aidé avec beaucoup de mâle, le rat était complètement dingue ! Mais il ne nous a pas mordu...)

 

J'ai reposée Plume. Ce soir elle n'est plus traumatisée.

Vadim ressemble à un autiste dans sa petite cage. Il a tout de même accepté un peu de gâteau au yahourt mais il ne bouge pas des masses. On dirait qu'il médite. Bizarre.

 

En deux mots : QUOI FAIRE ?

Je suis perdue.

Il faut savoir que Geisha avait de nombreuses tumeurs mais elle n'était plus opérable à son âge (plus jeunes elle avait eut des opérations tumorales). Le véto m'a toujours dis :"S'ils mangent, qu'ils arrivent à se déplacer, pas la peine de les embêter. Si ça devient moche, il faut penser à l'euthanasie." Mais vraiment Geisha trâinait ses petites boules mais elles étaient "belles" les tissus n'avaient jamais nécrosés ou autre et elle avait un bon appétit.

Plume justement, a un lipome et deux tumeurs, mais pareil, elle à plus de deux ans maintenant et le véto a fait le même bilan.

 

Alors je me dis : est-ce que Vadim a un problème avec les tumeurs ?

Est-ce qu'il a pensé "faire du ménage" ?

Est-ce bien lui qui aurait bouffé la tête de ma pauvre Geisha ?

 

Ivy est amoché de partout, mais est-ce Vadim ou les autres femelles ? Je ne saurai le dire...

Pourtant, elle n'a rien, elle a le même âge que Plume et ne présente aucun symptôme de tumeur.

Les autres sont plus vives et se tirent des pattes de Vadim s'il y a attaque.

 

Que faire ? Vadim déteste vivre seul mais, en communauté, il commence à péter un câble...

 

Merci mille fois pour votre aide !

Et désolée d'avoir été si longue (la description aide parfois pour les réponses...)

blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

achète une cage plus grande et remet le avec les males si ça se passait bien...

 

c'est vrai que pour lui la solitude n'est pas la solution. sad.gif

 

il y a quelques semaines un de mes rats aussi un male à harcelé un des rats du groupe: un seul sur les 3, il lui a aussi rendu la vie très difficile: il l'a mordu jusqu'au sang à plusieurs endroits, du coup je l'ai fait carstrer il y a 2 semaines et il était dans une cage seul. et je peux te dire qu'il n'était pas content d'etre seul, il était nerveux, stressé et depuis samedi dernier j'ai remis son frère avec lui (il n'avait jamais mordu son frère) et depuis il est super heureux. par contre je ne l'ai pas encore ré-intégré avec les autres car quand je le mets dans la pièce ou ils peuvent courrir et jouer et qu'il sent l'odeur du rat qu'il a mordu ses poils se hérisses et il devient tout fou! c'est donc la preuve qu'il cherche encore à mettre la main sur ce rat! toobad.gif

 

enfin bref, tout ça pour dire que c'est pas évident à gèrer des rats comme ça, mais que souvent c'est pas un problème d'agressivité contre TOUS les rats mais seulement certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi j'ai 6 malous et 2 d'entre eux ne se supportent pas.

Mickey (gros dominant) développe une obcession pour Linux (tout petit gabarit mal sevré en animalerie)

 

Du coup Linux ne se laisse pas approcher par Mickey, donc celui-là devient dingue et le poursuit partout dans la cage.

 

Mais ils ne se sont jamais réellement battu et il arrive même qu'ils dorment ensemble mais seulement s'il y a ausi les autres autour...

 

Bizarre ! icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal en quoi la presence de tumeurs aurait pu déclencher ce comportement.

 

Pour moi tu as un psycopathe!

 

Pas la peine de le mettre avec d'autres il referra surement le même coup ...

C'est la solitude jusqu'à la fin pour lui.

 

Et si certains sont tentés de te disent que c'est pas bien pour lui de finir sa vie seul et bien qu'ils pense aussi à la survie des futurs coloc potentiels ...

 

Je ne pense pas que le bien être d'un rat vaille la peine que l'on risque la vie d'un autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que c'est sur à 100% que Vadim a tué cette ratte???

 

car bien sur si c'est le cas c'est clair qu'il vaut mieux en effet qu'il ne soit plus remis avec d'autres rats...

 

mais je reste quand meme convaincue qu'un rat peut etre super agressif avec un rat précis seulement, c'est ce qui est entrain de m'arriver avec Russell qui a mis mon pauvre Omar dans un sale état et qui faisait vraiment une fixation sur lui pendant les 2 semaines avant que je les sépare, alors qu'avec d'autres rats y'a pas de soucis! en plus je sais que Russell ne supporte pas la solitude, et je trouve que se serait dommage qu'un rat finisse seul s'il y a des chances qu'il puisse etre OK avec d'autres rats comme c'est le cas de mon Russell... maintenant c'est sur que si Russell avait tué Omar j'aurais certainement pas envie de le mettre avec d'autres rats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai un petit souci avec Vadim.

999461[/snapback]

 

Ce que j'en pense... En m'appuyant sur ce que j'ai lu sur le comportement des rats en groupe / société organisée (et j'en ai lu des pages pour avoir eu des soucis avec un rat) : Vadim est un rat hyperdominant à l'excès.

Il n'aime pas être seul car il a besoin, à tout prix, d'asseoir sa suprématie sur les autres, de se trouver au sommet de la hiérarchie. C'est ce qu'il a dû faire en se frittant avec Basil (guerre d'usure) et en martyrisant Clovis.

Ce genre de rat repère et tente d'exploiter les faiblesses de ses congénères afin de les soumettre. Et s'il tombe sur un rat inférieur ou qui présente un handicap, alors celui ci sera son souffre douleur, voire la cible permanente de ses attaques jusqu'à ce que mort s'ensuive afin qu'il soit éliminé du groupe. La nature a horreur de la faiblesse et tout groupe hiérarchisé et organisé de rats fonctionne ainsi afin d'éviter que les gènes "tarés" de la faiblesse ou de la maladie se transmettent.

Et qu'on prive l'hyperdominant de ses attributs masculins ne changera rien s'il est "hyperdominant" au niveau "cérébral". Le fonctionnement de son cerveau et l'interaction avec les hormones mâles décuplent le phénomène. Mais, même sans les hormones, le comportement psychologique reste ce qu'il est, et resurgira tôt ou tard.

Donc Vadim, au milieu des tes femelles, a identifié les rates "inférieures" à éliminer du groupe.

 

Après ça ne reste que mon hypothèse qui ne vaut que ce qu'elle vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre hypothèse pourrait être que Vadim ait un handicap à côté duquel tu aurais pu passer, e§t qui modifierait sa perception dans les rapports avec les autres rats. Mais dans ce cas, les heurts ne seraient pas dirigées vers les plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, vraiment, pour vos réponses. bisoux.gif

 

Mastermold, tes deux hypothèses sont bluffantes ! ohmy.gif

En fait, ce que tu as décrit, c'est bien le comportement de Vadim. Passé, présent.

Je te remercie de t'être farcie toutes ces pages de lecture qui m'aide à mon tour.

 

Alors... Vadim est destiné à rester seul OU avec les femelles, seulement quand aucune n'a de handicape qui l'empêche de sauter partout et de se sauver ? Quelle rat-mentalité... Mais je ne vais pas dire que je suis "choquée", si nous n'avions ni foi ni loi, cela se passerait ainsi chez nous aussi. La nature est à la fois belle et cruelle et son ambivalence est horrible à gérer dans des cages, en ce qui concerne mon histoire.

 

Ce soir, je vais aller chez le vétérinaire, lui faire faire une radio mais... à mon avis faudra qu'elle l'endorme pour ça, sinon c'est la folie. Peut-être a t-il quelque chose qui ne se voit pas, effectivement.

Mais je pense que c'est son tempérament, d'être hyperdominant.

 

A mon avis, il ne me reste plus qu'à acheter une grande cage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que ce n'est pas se dont souffre mon Russell! en tout cas Omar lui n'a pas de handicap, à moins de considérer la paresse comme tel!, et il était le dominant avant... mais c'est vrai que l'acharnement de Russell contre lui était inquiétante alors je me fais du soucis...

 

c'est pas facile des rats comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Mimou, c'est vraiment pas facile...

 

Je reviens de chez le vétérinaire.

Quand je suis rentré ce soir j'ai vu Vadim complètement amorphe, la respiration saccadée, de la porphyrine autour des narines, allongé sur le flan : sale bilan.

La véto m'a dit que c'était une infection respiratoire qui a mal tournée et par le sang, est monté au cerveau (pas courant mais ça arrive hélas) et qu'il a fait une attaque cérébrale.

Ca n'a pas mis longtemps...

Le problème c'est que, désorienté, il avait des réactions spasmiques et impossible de l'endormir correctement. Elle a donc mis un peu d'ether et a vite planté la seringue d'endormissement pour ne pas qu'il souffre. Après ça, la piqûre définitive.

 

Pauvre Vadim...

Un an seulement.

Paix à ton âme mon loulou bye2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre petit Loulou... sad.gif

 

C'est surement pour ça qu'il avait un tel comportement, non ?

 

Bon voyage petit Vadim, il va aller retrouver mon petit Gadget et les autres sur le nuage de gruyère. chance.png

 

Et puis au moins il ne souffrent plus là-bas...

 

Courage Icefull bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.