Aller au contenu

Présentation de 7 rats...


CrystalDy82

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

J'ai (encore clindoeil.gif ) une question à vous soumettre. Je vous explique la situation:

Comme certains le savent déjà, je construis actuellement une cage qui devrait être finie pour vendredi. J'ai un rat, Liam, qui est seul, et que j'ai adopté depuis approximativement un mois. Une amie a accidentellement eu une porté de 13 ratons. Pour l'aider je lui en ai pris trois, qui arriveront samedi, ou dimanche. Puis je suis tombée sur une annonce sur internet. Celle-ci indiquait des rats dembo à donner, en soulignant le caractère urgent de la situation. J'ai donc téléphoné pour lui dire que si elle ne trouvait personne pour caser ses 2 ratons dembo, je voulais bien les accueillir, à condition qu'elle me les apporte elle même (elle habite loin de chez moi, et moi pas de voiture). L'après-midi même, elle me retéléphone pour me demander si je peux aussi prendre le papa des ratons, la maman, la sœur et la grand mère!! Promis juré craché drole.gif c'est pas une blague. J'ai cédé pour les 3 mâles, mais pas pour les femelles (même si elle était prête à me donner leur cage). Restons raisonnables!! lol

Pour finir elle me les apporte lundi 10 novembre... Mais voilà, comment dois-je m'y prendre pour présenter tous ses rats? Un à la fois? Tous en même temps? Je n'ai que la grande cage et un autre trop petite pour isoler plusieurs rats s'il faut faire des groupes de présentation...

 

PS: les 3 qui arrivent le weekend se connaissent déjà et les 3 qui arrivent lundi se connaissent aussi et ont surement du être dans la même cage...

 

2ème PS: Je n'ai pas pris cette décision à la légère, je sais que cela suppose plus de frais, plus de temps à s'en occuper et a nettoyer la cage... Ce n'est pas la première fois que j'ai des rats... Mais j'avoue que 7 d'un coup, c'est une première! C'est juste que j'ai un tit coeur sensible, et j'aime tellement les rats, ils nous apportent tant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de penser aux présentations, il va falloir que tu songes à faire une vraie quarantaine : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=22473 pour éviter de prendre des risques inutiles, genre ça : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=22474 (faut pas croire, ça existe même là où on s'y attend le moins)

 

le mode d'emploi de l'intégration est par ici : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=19836

 

smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il va falloir prévoir deux cages en plus pour séparer les arrivants de chez ton amie et ceux que tu récupère ailleurs. Et j'espère qu'il y a beaucoup de pièces chez toi happy.gif

Situ n'as pas les cage essaye de t'en faire prêter, ou d'en acheter une ( l'achat de la cage te reviendra moins cher que les frais de véto si ils tombent malades clindoeil.gif )

 

Parceque là tu adopte à deux endroits différents, donc ça multiplie les chances de ramener une maladie chez toi ,et je pense que tu n'as pas envie que tes 7 loulous tombent gravement malades smile.gif

 

Et quand à ta décision d'en prendre 7 d'un coup, ce sera peut etre du coup plus difficile ou du moins plus long pour qu'ils s'habituent bien à toi mais c'est toi qui gère, je pense seulement qu'on est tous faibles quand il s'agit d'adopter un nouveau raton, alors autant les prendre un par un et prendre le temps de bien intégrer chacun, parcequ'a cette vitesse là tu va vite avoir une sacré troupe clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quarantaine obligatoire !

 

D'abord pour des raisons sanitaires bien sûr, mais aussi parce que ce sera pour toi le temps et l'occasion de les observer. Tu pourras repérer les potentiels chieurs, voir si une hiérarchie est établie dans chacun des groupes et qui est dominant/dominé, s'ils sont nerveux ou au contraire patate, etc... et planifier ton intégration en conséquence.

 

L'avantage pour toi par rapport à une intégration "classique" (des nouveaux chez les anciens établis chez eux) c'est que les 2 groupes vivront un changement d'environnement en même temps, dans une nouvelle cage qui ne sera à personne, ce qui a des chances de faciliter l'intégration je pense (sauf que les dominants vont vouloire rapidement mettre les choses au clair dans cette nouvelle cage, donc à mon avis ce sera animé les premiers temps icon_mrgreen.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quarantaine obligatoire !

1001015[/snapback]

 

Même si chaque groupe est en bonne santé? Les deux anciens maîtres (qui connaissent leur rats) mon assuré qu'ils étaient en bonne santé...

 

C'est juste une question, je n'essaye pas d'en faire qu'a ma tête, hein?

 

Et si je dois absolument faire la quarantaine puis-je m'y prendre comme cela:

-mon rat actuel, Liam, dans sa cage.

-Séparer ma grande cage en 2 compartiments différents (temporairement), et y mettre les 2 groupes de 3 rats séparément...

confused07.gifconfused07.gifconfused07.gif

Ou faut-il absolument un autre cage qui ne me servira qu'une semaine (je ne vois personne qui pourrais m'en pretter une...) toobad.gif

 

Merci de vos conseils, je sais pas ce que je ferais sans vous... wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton amie, d'où viennent les trois premiers, tu la connais, ça c'est toi qui sais.

 

Par contre à te lire, je ferais moyennement confiance à la deuxième personne, elle voulait quand même te fourguer la portée, le père, la mère, la grand-mère, et le chien de la voisine mellow.gif Donc pour moi pas quelqu'un à qui tu puisses accorder ta confiance comme ça (évidemment qu'elle va pas te dire s'ils sont en mauvaise santé, elle veut s'en débarrasser...)

 

Et une vraie quarantaine c'est pièces séparées, deux compartiments de la même cage ça ne servira à rien. Tu n'as vraiment personne qui peut te prêter une cage ?

 

Ce que je verrais comme solution, sur l'hypothèse que ton amie est sérieuse et ses ratons sains, c'est de lui demander de les garder 15 jours de plus chez elle, le temps que le deuxième groupe de 3 fasse, lui, sa quarantaine chez toi. Au bout de 15 jours, tu récupères les 3 autres chez ton amie et là tu tentes une intégration globale.

 

Sans quarantaine, tu risques de te retrouver avec 7 rats malades, je te raconte pas l'horreur (sachant que donner un antibio à un raton, jeune donc vif, et qui ne te connaît pas, ça peut te prendre facilement 15 à 30 minutes - et que tu dois les traiter un par un pour être sûre que chacun a le bon dosage, pas question de faire une gamelle collective avec tout le médoc dedans) et le coût véto évidemment. Vu la provenance douteuse du deuxième groupe de rats à ta place je ne courrais pas le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relis ton message et je vois une autre possibilité : La cage actuelle de ton premier rat Liam, elle est comment ?

Tu dis avoir une petite cage d'isolement. Je compte donc 3 cages : l'isolement, la cage de Liam et la nouvelle grande. Si celle de Liam est assez grande pour trois, tu peux passer Liam dans la mini cage, 3 ratons dans la sienne et 3 dans la nouvelle. Ca suppose quand même d'avoir trois pièces séparées pour la quarantaine (et grosse présence pour Liam qui se retrouverait 15 jours dans une cage d'isolement pas grand luxe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, des rats qui changent d'environnement, sont forcément exposés à de nouveaux germes. Le déplacement les stresse souvent (surtout quand ce n'est pas une habitude) et affaiblit leur défense. Donc c'est la période idylique pour qu'ils développent un truc sad.gif

 

Essaie de mettre les rats de provenance différente dans une pièce différente. Meme si la provenance est sur , tu ne sais pas si un rat a incubé un virus ou une bactérie avant d'attérir chez toi et avec le stress de l'intégration, il peut développer la maladie au lieu d'etre juste un porteur sain. c'est pour cela qu'il faut etre vigilant. On perd très facilement une troupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si chaque groupe est en bonne santé? Les deux anciens maîtres (qui connaissent leur rats) mon assuré qu'ils étaient en bonne santé...

 

si je t'assure que je n'ai aucune MST, tu couches avec moi sans protection? smile.gif

 

7 d'un coup, hé bé

 

amuses toi bien laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je t'assure que je n'ai aucune MST, tu couches avec moi sans protection? smile.gif

 

C'est une proposition? drole.gifdrole.gifdrole.gif

 

J'ai remarqué que tu sait toujours transposer une situation "ratounesque" à une situation humaine qui semble évidente. Et du coup ça coule de source...

 

Hum, je vais m'arranger pour isoler les trois groupes, pour le bien de tous.

 

Merci a vous tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus même si les deux filles sont de bonne foi, et qu'en effet aucune maladie n'est déclaré chez elles, les rats peuvent être porteurs de germes qui ne se manifestent pas chez eux mais qui peuvent apparaitre et se transmettre par la suite

 

 

Ou alors avoir une maladie qui a un temps assez important d'incubation

 

Ou alors choper une connerie pendant le transport

 

 

Ca peut arriver super vite, et après on s'en mord les doigts sad.gif

 

et les deux groupes d'arrivants doivent être dans deux pieces séparées, tu dois meme te laver les mains entre deux manipulations. Les maladies malehreusement ne s'arrentent pas à une cloison entre deux cages sad.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.