Aller au contenu

On ne se supporte pas


shook_ones2

Messages recommandés

Bonsoir! Je viens demander conseils pour une de mes rates avec qui j'ai une relation assez... frustrante!

 

C'est par rapport à Pygmée, grosse mémère husky agouti (enfin, blanche maintenant) d'un an et huit mois, une rate qui est née chez moi (kinder surprise de Paprika) et avec laquelle j'ai pourtant beaucoup de mal.

 

Quand elle était jeune elle était adorable, je l'ai beaucoup manipulée, comme ses frères et soeurs.

 

En grandissant, elle est devenue la dominante du groupe, elle a atteint une sacrée taille (entre 600 et 650g aujourd'hui), et les mois passant, il lui est venu un vrai caractère de merde!

Tout le temps en train de crier pour un oui ou pour un non: si une rate passe près d'elle, l'effleure, veut voir ce qu'elle mange... Quand les autres veulent lui faire sa toilette, elles se font gentiment envoyer ballader.

J'ai déjà eu une grosse râleuse mais alors à ce point là...

 

Avec moi ça allait, jusqu'au jour où en voulant bouger un truc dans la cage, elle m'a attrapé la main tout en restant son hamac, son gros cul bien au chaud, bref...

 

J'ai fini par m'en méfier, à une époque je ne pouvais l'attraper que par la base de la queue sinon on aurait dit que je l'étrippais, et comme vous vous en doutez ça l'énervait encore plus.

 

J'ai donc décidé de changer de technique. Je suis en train de lui apprendre à grimper dans la boîte de transport toute seule.

J'ouvre la porte de la cage, plaque la boîte contre, elle saute dedans, et de suite après je lui donne un drops (enfin, je lui tends le paquet ouvert sinon elle m'arrache un doigt).

Comme ça je me prends pas la tête et je peux l'emmener dans la salle de bains (où elles passent la soirée à se promener) et nettoyer la cage tranquille sans avoir peur.

 

Elle est très territoriale dans sa cage mais en dehors elle n'est quand même pas du genre à me sauter dessus, du coup j'essaye aussi de passer du temps avec elle quand elles sont de sortie.

Je la fais jouer avec un lacet (qu'elle tire pour me l'arracher des mains tout en gueulant comme un cochon), je la laisse venir vers moi...

Mais c'est vrai que quand elle s'approche de moi j'ai tendance à retirer mes mains, trop peur de me faire mordre. Alors elle tire mon pantalon, essaye de m'arracher mon bracelet (ça elle le fait gentiment, ça me surprend d'ailleurs)...

 

J'arrive à caresser son dos quand elle grimpe sur moi, quelques secondes, après elle sursaute, me crie dessus et se tourne comme pour m'attraper... Tout à l'heure elle était sur moi, elle est descendue, et je sais pas, elle a dû croire que j'allais la toucher, elle s'est retournée en braillant, on aurait dit une folle...

 

Ce qui me fait soucis c'est que j'ai une jeune miss, encore en quarantaine, de deux mois. J'appréhende beaucoup le premier contact, elle est tellement imprévisible... Va falloir que je fasse très attention.

Cela dit elle n'a jamais fait de mal à une autre rate! Mais la seule intégration d'une nouvelle qu'elle a vécu, c'était y a un an et demi, alors j'ai un peu peur.

 

Je sais que tout ceci paraît drôle raconté comme ça, mais chez moi c'est assez invivable d'avoir "ça" dans ma cage, je ne sais plus comment faire pour qu'elle me supporte et qu'elle arrête son cinéma... toobad.gif

 

Désolée pour le roman et merci à ceux qui auront eu la patience de me lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut etre bete hein.. mais elle a peut etre mal quelque part ? Pres du dos ??

Ou alors elle sait tres bien que sa dominance marche aussi sur toi, donc elle en profite.. comme tout les animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai oublié de préciser mais elle n'a mal nulle part non, elle a presque toujours été comme ça, quand on l'entend on comprend bien que c'est de caractère.

 

Je peux la toucher sur le bout de la queue, sur un doigt, sur une oreille si j'ai le temps, ce sera toujours pareil: "iiiii"!! wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez enervant.. et quand on voit son age, on se dit qu'elle va certainement finir sa vie en faisant toujours ses cris... :s

 

Pour trouver une solution.. heum il faudrai essayer de la desensibiliser ? Tu la coince dans un linge apres une sortie et tu la touche un peu partout.. avec des gents a la limite.. et a la fin tu la recompense avec un drops ou du Kiri... pendant quelques semaines.. petit a petit en enlevant le linge..

 

Je sais pas :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou la faire sortir sans les autres, et par exemple a ton 4h, tu la pousse a venir vers toi et tu lui proposes un bout de ton gouter, ça montre une certaine dominance de ta part (laisse la un peu avoir envie sans aller jusqu'au coup de dent) et tu fais un partage avec elle...

elle a peut être pris un coup de nerfs par jalousie? et du coup elle se venge comme elle peut?

 

ce qui est sur c'est que tu dois montrer que quand tu es la c'est toi le chef, et que sa méchanceté ne lui donnera rien de ta part (je crois wacko.gif ) peut être qu'elle se rendra compte qu'il est plus facile d'exploiter son humain en le prenant par les sentiments laugh.gif ...

 

ce qui est sur c'est que tu as besoin de beaucoup de patience et de courage...alors courage ne perds pas espoir...

bisoux.gifchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon véto non lol il ne fait pas encore de comportementalisme pour rats! clindoeil.gif

Je sais que décrit comme ça l'est vous pouvez penser qu'elle souffre de quelque chose mais je vous assure que c'est vraiment comportemental, elle n'a jamais fait de chute, n'a jamais été malade, rien, elle a juste quelques bourrelets car elle est un peu obèse alors des rhumatismes à la limite... confused07.gif

Mais j'y crois pas trop car j'arrive parfois à l'attraper sans couinement et pourtant je ne m'y prends pas différemment juste qu'elle est bien lunée.

 

J'ai déjà eu une rate comme ça et c'était aussi une dominante du genre aigrie, alors peut-être que c'est sa place dans la hiérarchie qui la frustre, allez savoir, mais personne lui a demandé d'être la chef c'est elle qui en a décidé quand elle a atteint le double de la taille de sa mère.

 

Alors j'ai oublié de préciser, maintenant que j'y pense, que c'est moi qui ai dû sevrer la portée avec du lait maternisé.

Maman Paprika a fait deux mammites lors de l'allaitement, elle a dû être opérée (elle était trop jeune et du coup n'a jamais vraiment grandi).

Mais bon j'ai quand même donné une de mes rates sympas aux petits pour qu'elle les éduque et on ne m'a jamais rapporté de cas semblable sur la portée (à vrai dire les adoptants ne m'ont jamais vraiment donné de nouvelles...).

 

Pour ce qui est des gants je ne préfère pas tenter cette méthode, je pense que ça ne ferait qu'empirer le problème... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah j'ai pas eu de problème pour l'integration, elle etait pas agressive, très câline, même si elle braillait tout le long que je la pelotais, à part le côté bruyant qui etait chiant la nuit ça allait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf oui alors c'est pas la même chose, j'ai eu une râleuse comme ça aussi, un vrai pouic pour chiens (j'aimais bien faire la démo à mes potes happy.gif), mais gentille comme tout (avec l'âge).

 

Là c'est le pouic avec trépignement des pattes, et "si tu continues j'm'énerve vraiment". glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille

bah dans un cas comme ça, à part le "je te laisse faire ma vie" je vois pas trop ce qu'il y a faire d'autre icon_cpasmafaute.gif

 

je suis, ça aide pas des masses comme conseil mais bon tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La j'avoue c'est vraiment un cas particulier...

reste plus qu'a esperer que quelqu'un ayant eu cette expérience réponde quelque chose de plus constructif icon_cpasmafaute.gif

du courage pour toi et puis un peu de chance...

 

chance.pngbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes mâles à eu un gros soucis comportemental y a 1 an. il avait déjà un an et demi, la crise d'ado ct fini depuis belle lurette. A la mort du dominant, il est devenu fou, il forçait les autres a le dominer en les tirant sur lui sur le dos, et après les dominait. J'ai fini par me mordre aussi. Il criait pas, mais faisait chier tout le monde, les autres étaient reclus dans un coin de cage paniqués, balafrés... je l'ai séparé qq mois avec un traitement antidépresseur pour chat dosé par le véto, il c calmé, je l'ai réintégré, on a réduit les doses tout doucement et c'est passé, à présent c une crème a nouveau.

 

Le cas est très différent, mais on peut constater qu'on peut agir sur son comportement.

 

Elle est surement très nerveuse, tout le temps sur les nerfs, et ça... on peut ptet le gérer. Ce sont ptet ces hormones comme un mâle, ptet de l'anxiété. (la rate parano lol) Il y a de l'homéopathie qui peut ptet la détendre un peu, ou qq traitement suivi par le véto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niougna était un peu comme ça avant (son frère l'est toujours même si moins). Dès qu'elle voyait ma main, elle se raidissait, hurlait puis partait en courant. Elle revenait difficilement donc pour la sortir c'était la guerre, elle finissait par se retourner contre moi (m'a mordue aussi). Elle était gentille mais pas manipulable, pas attrapable, ue vraie galère !

En sortie, fallait pas que je bouge si elle m'approchait, sinon elle se barrait en hurlant. Dans mes mains, elle sifflait en respirant tellement elle avait peur oO

 

Au final, j'en ai eu ras le bol, un jour j'ai pris une serviette d'invité, je l'ai attrapée et l'ai gardée sur moi plusieurs heures, lui interdisant de se barrer (elle saute bien en plus), lui proposant régulièrement eau et nourriture qu'elle refusait puisque venant de moi et pas protégée par les barreaux... J'ai fait ça plusieurs jours. Quand elle était en chaleurs, j'en profitais puisque du coup, elle était plus réceptive. En gros, je lui ai fait comprendre que c'est moi qui décidais mais que c'est super agréable quand même parce qu'il y a de bonnes choses à manger, que les câlins au chaud contre moi ça peut être super pour se détendre, etc.

 

Et puis, je prenais soit Yom soit Griz avec moi + Niougna. Les 2 premières sont des pattes molles très confiantes et ça a fait du bien à Niou de voir que les autres se sentaient bien et ne paniquaient pas au moindre bruit.

 

Bon, ça m'a pris hum... 6 mois ? Mais maintenant, j'ai une mini rate qui ne pense qu'à me léchouiller les doigts, qui est manipulable mais faut vraiment y aller très lentement et doucement, au pire, au moins elle revient maintenant. Elle reste même sur moi pour les câlins, d'elle-même je veux dire. Elle a compris que je ne suis pas là pour lui faire mal, peur ou je ne sais quoi mais que je représente le positif.

 

J'appréhende juste le jour où je devrais lui faire des soins...

 

Concernant son frère, j'ai pas réussis. Cependant, lui avait mal à la queue (infection de l'os) et même s'il n'est toujours pas très manipulable, l'amputation de sa queue a beaucoup changé son comportement (maintenant il joue les rebelles donc il vient d'être castré -__- ). Il a été mordu lors des présentations, une mini plaie de rien du tout qui s'est bien refermée. 4 mois plus tard, sa queue avait enflé et il a fallu l'amputer. J'arrive à lui faire les soins, à l'attraper (et j'ai pas de queue pour m'aider tongue.gif ). Il y a du mieux quand même ! Il hurle moins aussi.

 

Pour moi, faut essayer de passer un max de temps avec elle, seule, lui montrer que même si tu es la dominante, c'est génial d'être avec toi.

 

Ah, et pour la peur d'être mordue, je suis pareille avec Dourak. C'est peut-être bête mais, même s'il ne vivait pas avec (il est castré depuis ses 6 mois), il s'est calmé lorsque la dominante des femelles qui était agressive est morte... Il a toujours des jours où il me mordrait volontiers mais à force de temps passé avec lui à le manipuler, à prendre sur moi pour l'attraper avec la peur qu'il me morde, etc. il est parfaitement manipulable en dehors de sa cage par contre.

dans sa cage, j'arrive à lui caresser la tête voire le dos. Je peux l'attraper sans souci maintenant. Pareil, ça a pris plusieurs mois... Mais je suis contente du résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi même un ratte pénible (un husky aussi tiens): Vanda

à la différence de ta ratte elle n'est pas agressive (enfin elle l'était un peu au début mais c'était de la territorialité, je lui ai vite fait comprendre que même dans sa cage c'était moi la chef tongue.gif )

elle se chie dessus quand on la prend dans les mains (elle souffle en respirant) et ne sait même pas tenir sur l'épaule blink.gif , on voit qu'elle aime pas le contact avec les humains aussi (elle pouiiic dès qu'on la touche aussi)

pourtant je remarque quelques améliorations depuis que je la force un peu a rester contre moi, peut être devrais tu essayer la méthode Darhya avec elle aussi...

 

pour ce qui est de la future intégration, c'est un autre problème, fait déjà les choses dans les réglés de l'art et qui sait, ça se passera peut être bien...

dès fois certains rats sont abjects avec les humains mais ne le sont pas forcément avec leurs congénères... (et vice et versa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils! smile.gif

 

Pour ce qui est de lui laisser faire sa vie, ben c'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, j'aimerais juste que ça change un peu, mais c'est sûr que si je n'y arrive pas on restera comme ça, tant pis. icon_cpasmafaute.gif

 

J'ai eu une rate que j'ai toujours dû laisser tranquille, Fleur, qui venait de labo (hein Mag? smile.gif ), à ma grande surprise lorsqu'il a fallu lui faire des soins (les premiers et les derniers, opération d'une tumeur génitale dont elle s'est pas réveillée sad.gif ), elle a été adorable avec moi.

Sur la table du véto elle a compris qu'elle n'avait que moi comme repère.

 

C'est vrai que j'appréhende aussi quand je devrais soigner Pygmée, au stade où on en est je ne peux même pas la palper pour trouver d'éventuelles tumeurs, en plus avec son gras elle peut les cacher longtemps...

 

Un traitement homéopathique pourquoi pas, je peux essayer, si quelqu'un a quelque chose à me conseiller (en mp)?

Par contre plus que ça non (antidépresseurs), je préfère encore qu'elle fasse sa vie de son côté, sans moi... unsure.gif Elle est quand même bien avec les rates et je ne veux pas l'emmerder juste parce qu'elle et moi on ne se supporte pas.

 

Et je vais aussi essayer de la sortir seule et de la prendre beaucoup avec moi, qui sait, elle aura peut-être un déclic. icon_cpasmafaute.gif

 

Merci à tous en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais fleur la poinçonneuse new_vampv[1].gif , bah au moins c'est toi qui l'avais choisie comme ça drole.gif

sinon y a un médicament homéopathique que ma véto m'avait conseillé, le nervosyl; je voulais tester sur vanda, faudra que j'essaie un de ces 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin Fleur c'était tout pardonné quand on sait d'où elle venait.

Et puis dans le fond elle était gentille, peureuse mais gentille.

 

*Aïe elle m'a mordu, bon je prends celle-ci!* Nostalgie wub2.gif

1005876[/snapback]

 

sado mazo?? confused07.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'intérgation, integre d'abord la nouvelle avec toutes les rates sauf la folle. Une fois qu'elle sera bien intégré au groupe, tu met la folle, et elle véra que les autres rates son déjà habitué à elle, et qu'elle n'est pas un danger pour le groupe.

 

Bon courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nervosyl et Ananxivia alors, je vais tester ça, merci Mag et Rattou!

Ca se présente en granules? Posologie?

 

Car si je mets ça dans le bib, je vais pas avoir mes rates déjà calmes en mode "doc gynéco"?

 

Ou bien isoler quelque temps Pygmée, pour lui faire suivre ce petit traitement?

 

Les effets de l'homéopathie mettent pas mal de temps à apparaître non?

 

Désolée pour toutes ces questions! blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.