Aller au contenu

Une maison dans un bidon


sw686

Messages recommandés

Bonjour,

 

je vous livre ici une manière simple, rapide et quasi-gratuite d'offrir une maison aux ratounets, sachant que les miens raffolent depuis de nombreux mois de cet aménagement.

 

Accessoires :

 

- 1 bidon vide de 5 litres (éviter les bidons ayant contenu des hydrocarbures ! L'idéal est un bidon ayant contenu de l'eau déminéralisée par exemple)

- 1 fer à souder (investissement minime, et ça peut servir à plein d'autres choses, non pas forcément pour souder, mais pour faire fondre les arêtes coupantes d'un bac qui a été cassé par exemple)

- un cutter

- une règle

- un feutre

- un gant "de jardinage" ou du moins un gant épais que l'on peut sacrifier

- de l'essuie-tout

 

Procédure :

 

- Tracer sur le bidon (avec règle et feutre) les points qui seront à percer et l'ouverture qui sera à découper.

- Découper l'ouverture principale avec le cutter

- Ébavurer les contours de l'entrée principale avec le fer à souder (pour les rendre arrondir un peu)

- Percer les trous prévus avec le fer à souder : utiliser le gant pour protéger la main qui ne tient pas le fer et l'essuie-tout pour enlever le plastique fondu encore chaud sur le fer, avec la main gantée

- Nettoyer à fond

- C'est prêt !

 

Et ça donne :

 

user posted image

 

Revue de détail :

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

Facultatif : petit système d'attache aux barreaux :

user posted image

 

Allez, bon deal avec vos compagnons clindoeil.gif

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sympa happy.gif

 

J'ai fais un peu pareil mais avec un bidon rond, simplement en enlevant le couvercle et en taillant une porte happy.gif

 

Pas cher, facilement lavable, ça fait une maison où les ratoux peuvent se mettre en tas et ils peuvent aussi dormir dessus happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, en chauffant également une aiguille avec le feu du gaz (bon, par contre, faut mettre des gants pour ne pas se cramer + faire super attention !! ), j'ai percé mal mal de petits trous dans les cages de transport pour les biberons...

 

Mais l'idée du bidon est bonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le briquet aussi ça peut remplacer le fer à souder tongue.gif

 

1006476[/snapback]

 

 

 

J'ai essayé au début ... le problème est que le plastique a tendance à grésiller et à noircir. J'avais peur que la suie ainsi produite, même "enfermée" dans le plastique fondu, ne soit nocive pour les Loulous, c'est pourquoi j'ai utilisé un fer à souder.

 

Ceci étant, cela peut effectivement être une mesure palliative : tout le monde n'a pas en stock un fer à souder ... ce n'est pas un truc dont on se sert souvent, il faut bien le dire unsure.gif

 

Laurent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te l'ai déjà dis laurent,mais je le répète,ton rat qui se reflète sur l'étagère me fait toujours triper !! j'adore ta propreté,qui ceci dit ,devrait se retrouver chez tous les propriétaires de rats clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que moi avec un fer à souder je finis automatiquement à l'hôpital icon_biggrin2.gif

 

Si si, déjà testé et pas approuvé du tout...drole.gif

1006544[/snapback]

C'est vrai que ce n'est pas un instrument forcément facile à manier ... pour ma part je mets des gants de jardinage quand je l'utilise drole.gif (si, si, sans blague !).

 

Par contre c'est très pratique, ne serait-ce que pour ébavurer les bords par exemple : après avoir fait des découpes au cutter, souvent les bords sont un peu tranchants, alors un fer à souder permet d'arrondir ces bords et, plus généralement, d'ébavurer les petites arêtes débordantes.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas un instrument forcément facile à manier ... pour ma part je mets des gants de jardinage quand je l'utilise  drole.gif  (si, si, sans blague !).

 

Par contre c'est très pratique, ne serait-ce que pour ébavurer les bords par exemple : après avoir fait des découpes au cutter, souvent les bords sont un peu tranchants, alors un fer à souder permet d'arrondir ces bords et, plus généralement, d'ébavurer les petites arêtes débordantes.

 

Laurent.

1006556[/snapback]

 

Non mais je suis une bonne bricoleuse (lorsque j'ai du matériel à disposition), mais j'ai un soucis avec les trucs chauds, à croire qu'ils sont attirés par ma peau... icon_cpasmafaute.gif

 

Y a rien à faire, je suis une abonnée aux brûlures... Rien que pour te le prouver : je dois me brûler entre une et deux fois par semaine avec mon briquet en allumant mes clopes... Mais de bonnes brûlures, genre celles qui te font chier pendant deux semaines icon_biggrin2.gif

 

J'ai deux mains gauches avec ce qui est chaud icon_cpasmafaute.gif

 

Mais pour les bords en plastique j'ai autrement trouvé un truc qui fonctionne assez bien et qui n'est pas plus "toxique" que lorsqu'ils rongent les hamacs. Ma mère me fournit du scotch médical à base de tissus, j'en mets plusieurs épaisseurs sur les bords en plastique, comme ça ça n'est pas coupant happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te l'ai déjà dis laurent,mais je le répète,ton rat qui se reflète sur l'étagère me fait toujours triper !!  j'adore ta propreté,qui ceci dit ,devrait se retrouver chez tous les propriétaires de rats clindoeil.gif

1006553[/snapback]

Merci, Thalie81, c'est très gentil ... mais c'est pourtant si simple : un coup d'éponge à l'eau vinaigrée (suivi d'un rincage à l'eau claire) chaque soir et c'est tout (en plus du grand nettoyage hebdomadaire, évidemment).

 

Encore merci smile.gif

 

Laurent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux mains gauches avec ce qui est chaud icon_cpasmafaute.gif

Ce n'est pas parce que tu en aurais peur, tout simplement ?

Moi qui aie peur des cutters (allez savoir pourquoi : je n'ai pas peur des couteaux ni même des haches !), je me fais souvent mal avec !

 

Mais pour les bords en plastique j'ai autrement trouvé un truc qui fonctionne assez bien et qui n'est pas plus "toxique" que lorsqu'ils rongent les hamacs. Ma mère me fournit du scotch médical à base de tissus, j'en mets plusieurs épaisseurs sur les bords en plastique, comme ça ça n'est pas coupant happy.gif

1006562[/snapback]

Bonne idée.

Au début, j'avais moi aussi essayé avec du "Chatterton" (du ruban collant pour l'électricité), mais ça finissait par se décoller rapidement, notamment je pense parce que le bidon en question est trempé chaque jour quelques minutes dans le lavabo rempli d'eau vinaigrée drole.gif

 

Laurent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé au début ... le problème est que le plastique a tendance à grésiller et à noircir. J'avais peur que la suie ainsi produite, même "enfermée" dans le plastique fondu, ne soit nocive pour les Loulous, c'est pourquoi j'ai utilisé un fer à souder.

 

je l'ai pas utilisé sur un truc aussi gros, et surtout "fermé", mais comme tu dis, pour les bacs d'angles ou des trucs du genre smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu en aurais peur, tout simplement ?

Moi qui aie peur des cutters (allez savoir pourquoi : je n'ai pas peur des couteaux ni même des haches !), je me fais souvent mal avec !

1006567[/snapback]

 

Possible oui icon_cpasmafaute.gif

 

Bonne idée.

Au début, j'avais moi aussi essayé avec du "Chatterton" (du ruban collant pour l'électricité), mais ça finissait par se décoller rapidement, notamment je pense parce que le bidon en question est trempé chaque jour quelques minutes dans le lavabo rempli d'eau vinaigrée  drole.gif

 

Laurent.

1006567[/snapback]

 

C'est du scotch médical spécial, on n'en trouve malheureusement pas dans le commerce (en tout cas en Suisse). Il tient à l'eau sans problèmes et réussit à coller même sur du gras...drole.gif En gros faut faire gaffe quand tu le poses, parce qu'il COLLE vraiiiiiiiiiiiiiment trèèèèèèèèèèèès bien... rolleyes.gif

 

Et il ne se décolle pas vraiment...drole.gif

 

Du coup c'est bien pratique pour tout ce qui est plastique. Mais là j'avoue que pour mon bidon je n'ai pas jugé utile d'en mettre, j'ai simplement donné un coup de lime à ongles pour arrondir les bords, le plastique était suffisement épais pour que ça ne soit pas "tranchant".

 

Faudrait que je fasse une photo d'ailleurs...drole.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.