Aller au contenu

Rat qui déprime?


Becaria

Messages recommandés

Bonjour à tous et joyeux noël. Je voudrais vous poser une petite question : est-ce qu'un rat peut déprimer. Je m'explique, cet été, j'ai perdu le frère de mon rat pendant que j'étais chez mes parents. Depuis, je lui ai repris un copain, mais à chaque fois que je retourne chez mes parents, dans la même cage, il reste dans le tuyau à dormir, mange pas trop, alors que l'autre le vit bien. Se souvient-il de son frère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un trajet important à faire pour aller chez tes parents ? Il supporte peut-être moins bien le trajet que l'autre...

 

Les rats ayant un odorat bien développé, c'est probable qu'il sente encore des traces de l'odeur de ton ancien rat, mais de là à dire que ca le fait déprimer, je sais pas trop icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

Joyeux noël à toi aussi glare.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin quand même depuis que je l'ai ça va faire un an en janvier j'ai toujours voyagé avec il n'y aucu pas de problème. Je fais environ 3h de train et comme il faisait froid j'ai pris soin de bien mettre de la paille dans la boîte et en la couvrir. Alors je ne sais pas si un rat à la mémoire mais bon. L'autre est vif alors que mali reste dans le hamac. Et dès qu'on revient à toulouse il retrouve la forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour ! Je récupère ce petit topic pour demander votre avis sur l'histoire de Chibi...

 

Chibi a 2 ans. Elle a toujours vécu en communauté. Depuis quelques mois, elle était, avec Perle, la doyenne de ma cage de fifilles. Elles étaient tout le temps ensemble smile.gif.

Vendredi, Perle est partie sur le nuage de gruyère après des semaines de combat. Chibi lui tenait une douce compagnie dans sa cage de quarantaine, la soutenant et la réchauffant (ça d'ailleurs bien fonctionné ! Perle a retrouvé du poil de la bête à partir du moment où elle n'était plus seule).

Mais voilà, on a dû arrêter les frais, la maladie de Perle ne faisant qu'empirer, et ne lui promettant pas une fin sereine...

Depuis, Chibi est retournée dans la cage des filles, avec 2 nenettes de 4 mois, et une d'un an et demi. Mais elle se laisse aller. Est toute mollassonne... J'ai l'impression qu'elle déprime depuis le départ de Perle. Vraiment.

Concrètement, ça se traduit par un manque d'énergie, de la porphyrine autour des yeux, un peu au nez (mais pas de soucis respiratoire notable). Elle est prostrée dans un coin et ne bouge pas, ou peu. Elle perdu du poids. Je ne sais pas vraiment combien parce que je ne surveille pas beaucoup, mais elle ne fait plus que 260g contre bien 350g auparavant.

Je me demande aussi autre chose : aurait-elle pu contracter un tru pas cool pendant la convalescence de Perlotte ?.. Il faut savoir que Perle avait une infection qui s'est généralisée : du pu qui lui sortait de plaies ouvertes (l'hisotoire complète de la miss ICI). Est-ce que Chibi, en volant aider on amie à se nettoyer aurait pu en ingérer, et est-ce que ça aurait pu la mettre mal comme ça ?

Pour le moment, elle mange et boit. Avec peu d'appétit, mais elle le fait. Je ne sais pas trop quoi faire. Je pense appeler le véto demain, mais en attendant, qu'est-ce que je peux faire ?

 

Merci de m'avoir lue, et merci d'avance pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2tant donné que les animaux n'ont pas une très grande mémoire, si ça perdure c'est certainement autre chose que la déprime.

 

J'pense pas qu'un rat soit capable de se souvenir de son compagnon très longtemps. icon_cpasmafaute.gif

 

Visite véto peut-être ?

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y comptais bien, mais comme on est dimanche... Ca va attendre demain. Du moins, pour le coup de fil et son avis sur la chose... icon_cpasmafaute.gif Pourvu que ce soit pas grave quand même... unsure.gif

 

Merci Marie smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut attendre un peu de toute manière, elle va pas perde le reste de son poid en une nuit tongue.gif

 

Mais je te conseille d'aller chez le véto quand même, on sait jamais, elle a pu chopper une saloperie, elle est vermifugée au fait j'y pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle est pas vermifugée... Mais j'ai jamais vermifugé mes rats à vrai dire xD

Et je crois qu'elle attendra pas longtemps... Son état empire... Elle est de plus en plus amorphe. Elle a les yeux pleins de porphyrine, ses pattes tachées aussi, elle ne semble plus réussir à faire sa toilette. E vrai dire, elle a à peine assez d'énergie pour bouger...

 

Mais qu'est-ce que ca peut être ?!

 

Véto demain matin avant d'embaucher si il peut... Et si elle est encore là...

 

unsure.gifchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour smile.gif

 

Marie je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. si , un rat ça déprime wink.gif

j'ai eu un cas chez moi wink.gif

 

voilà comment ça s'est traduit.

Chamallow a perdu son copain, bébé gribouille en déc 07

je n'ai vu les premiers signes que 10/15 jours plus tard.

 

apathie (rat complètement mou)

prostration (reste dans un coin sans bouger de toute la journée)

rat ne voulant plus sortir mais rongeant avec excès les bearreaux

rat ne mangeant presque plus ---> perte de poids notable (-130g en 1 mois) malgré un gavage thérapeutique

rat en déshydratation malgré un biberon plein a disposition

rat s'épilant les poils jusqu'a avoir de grandes zones complètement nues (chez le chien premier signe d'ennui morbide)

 

je suis allée 1 mois plus tard (en janv 08) chercher un copain en urgence

et là pour le coup présentation + intégration express (derrière il y avais un suivi véto strict car pas de quarantaine).

 

 

cela dit pour la rate de Kmye ça peut être autre chose aussi.

de toute façon une tite visite chez le véto pour être sure et rassurée wink.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres : véto !

 

Effectivement si ta Perle avait des plaies purulentes donc bactéries, à mon sens il est fort possible que Chibi ait choppé quelque chose (contredisez moi si je me trompe unsure.gif )

Le vétérinaire ne t'avait pas déconseillé de mettre une autre rate avec elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton expérience Morwen... Effectivement, les signes se ressemblent...

 

J'espère que c'est pas une infection, le véto ne m'avait pas déconseillé de mettre Chibi avec Perle... Mais ça m'étonne quand même, je serais étonnée que Chibi ait ingéré du pu de Perle...

 

Là, elle est prostrée dans un coin en bas de la volière. Elle ne dort pas, mais ne bouge pas. Je pense qu'elle s'alimente juste ce qu'il faut, mais elle commence à se deshydrater. J'attends 8h30 pour appeler le véto... J'espère avoir un rdv aujourd'hui !

 

En tout cas, merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré Mamzelle Chibi ce soir chez le véto. Comme je le préssentais, coup de déprime, blues, manque de Perle...

Je vais la booster avec une crème nourrissante en surveillant qu'elle se nourrisse aussi de ses graines, et en surveillant ses selles.

La véto m'a dit qu'elle penchait + pour la voix de la déprime de Chibi que pour une infection. Un mal de bide de tristesse, comme nous quand ça va pas...

 

Je surveille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un rat qui est devenu vieux à la perte de son copain avec qui il avait vécu seul quelques mois... Il a beaucoup maigri, son museau a blanchi, il ne voulait plus de mes calins et ne sortait de son coin dodo que pour manger et boire, ne se mêlait aux autres rats. Puis il a commencé à se paralyser du train arrière.

Il a retrouvé le moral au bout de quelques semaines icon_cpasmafaute.gif (mais il continue à vieillir hein glare.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ma puce aussi retrouvera le moral clindoeil.gif.

 

Elle a mangé de l'os de canette tongue.gif. Elle a encore un poil de gourmandise happy.gif C'est bien ça !

 

Merci à tous pour votre soutien blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, dès le départ de Perle en fait. Pour pas qu'elle soit seule... Pour que la compagnie lui change les idées... Mais ça change pas grand chose en fait...

 

Aller ma Chibi, la vie continue ! blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pleins de papouilles à ta puce.

 

essaie de trouver des astuces pour lui changer les idées. des jeux nouveaux.

ce que je fait, je nettoie tout ce que le rat dcd à pu toucher à l'extérieur de la cage.

faut la stimuler. changer les habitudes, les rituels.

 

ce qu'a fait le mien, chez les humains, on appelle ça un syndrome de glissement. les oiseaux le font sad.gif

 

faut l'aider à se battre ta puce. en plus les rats comme d'autres animaux, se sont des vrais buvards à émotions. tant que tu sera triste elle le sera wink.gif

 

bisous bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas... j'ai briqué la cage à fond, cage dans laquelle Perle ne vivait plus depuis 3 semaines facilement...

 

Chibi va mal... Elle ronfle, est amorphe, n'a plus de force, peu de reflexe...

 

Et chose qui m'intrigue, elle n'utilise pas sa langue... oO Qu'est-ce que ca peut être ? Elle a pas l'air gonflée, mais quand j'ouvre sa bouche, elle ne la bouge pas non plus (enfin, je suppose que c'est sa lange ce qu'il y a dans la machoire inférieure qui fait un creux...). Z'avez déjà vu ca ? (je vais faire un topic pour poser la question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.