Aller au contenu

Décision à prendre...


stanley-lenny

Messages recommandés

Voilà, mon petit Lenny (1 an et 1 mois) ne va pas bien du tout...

 

Vers le mois d'octobre, je commançais enfin à m'entendre avec lui. C'est un rat pas très sympa envers l'homme à la base. Mais ça commençait à venir... Jusque là il n'avait jamais eu de soucis de santé.

 

Il y a environ 1 mois et demi, il a commencé à se disputer constamment avec ses congénaires... Je l'ai isolé dans une petite cage, ça lui a fait beaucoup de bien, il était plus zen... Puis il a commencé à boiter. Donc je l'ai emmené chez la véto, il a en fait un ligament de cassé dans sa patte arrière droite; il aurait fait une mauvaise chute dans la cage. Il boitera et aura mal à la patoune toute sa vie, c'est quelque chose qu'on ne peut pas soigner... D'après moi, il avait tellement peur d'avoir mal, qu'il est devenu agressif avec ses copains.

 

Malgré l'amour que je donne à Lenny (beaucoup, beaucoup de sorties, friandises, plein d'amour, une cage avec tout à proximité pour qu'il ne doivent pas forcer sur sa patte,...), son état s'est dégradé, il a comemncé à manger beaucoup moins, à boire très peu, à rester sans bouger pendant des heures, il ne réagissait plus à rien.

 

J'ai pensé que le problème pouvait être respiratoire...

 

Aujourd'hui il allait très mal, détresse respiratoire! La véto lui a prescrit un antibiothique (ortho) pour 20 jours (ce qui risque de l'épuiser, d'après la véto), mais j'ai peu d'espoir... Je vais attendre ces 20 jours...

 

Si ça ne va pas mieux, je pense abréger ses soufrances... Il est tellement mal... J'ai de la peine pour lui. Il a très dur à respirer, je ne vais pas savoir supporter ça très longtemps, il souffre... J'en ai les larmes aux yeux, je l'aime ce petit...

Il n'a plus goût à rien...

 

Est-ce que c'est la seule solution pour qu'il arrête de souffrir?

 

Est-ce que je devrais aller chez un autre vété pour avoir d'éventuelles autres solutions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse voir l'évolution avec le traitement, si jamais il se rétablissait, même s'il asse par une phase un peu creuse, ca pourrait te permettre de le sauver...

C'est toujours difficile avec les rattou car on sait jamais s'il souffre au point que la décision la plus sage est de piquer ou s'il peut survivre encore quelques temps.... Il faut le savoir c'est difficile à voir la limite (et généralement tout s'accélère très vite!)

 

En 20 jours il peut se passer pleins de trucs, même pleins de trucs positifs!

Perds pas espoir hein! tu as de la chance tu as un véto qui semble vouloir se battre pour ton loupiot donc fais lui confiance au lieu d'aller en voir un autre qui risque de te dire "oui, ok, piquez le" simplement parce pour lui c inutile de se battre pour un rat spamafote.gif

 

Refais un point dans 10 jours, booste le si effectivement le traitement l'épuise et profite bien de ta bestiole! chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences juste le traitement, un peu tôt il est pour l'enterrer.

S'il fait des détresses, en plus de l'antibio, il devrait avoir des anti-inflammatoires.

 

Qu'as-tu comme antibio (molécule active) ?

 

Pour son genou, une des miennes a eu la même chose (rupture des ligaments du genou arrière : il n'était plus stable du tout) : deux semaines de repos total et elle ne boite presque plus, elle galope clindoeil.gif

La même est aussi sous traitement antibio : on a essayé 2 antibios différents. Et un diurétique léger en cas d'oedème possible. Elle a testé 3 corticoïdes différents, et un anti-inflammatoire non-stéroïdien. Et elle a des inhalations également. si ça ne fonctionne pas, je parlerais d'un troisième antibio en nébulisation à ma véto.

 

Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas qu'un seul traitement possible, et que si le premier ne fonctionne pas, un autre peut être tenté.

 

Mais j'ignore son état réel : tu dis qu'il souffre trop, mais quels sont les symptômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attends déjà de voir ce que le traitement aura comme effet smile.gif

 

s'il a du mal à manger et à boire, tu peux lui donner du renutryl, ou du fortol C. C'est une boisson pour personnes dénutries qu'on trouve en pharmacie, et ça marche bien pour les booster. Les miennes adorent en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!

 

C'est vrai que je commençais à perdre espoir... Maintenant je compte m'accrocher! Mais en le voyant mal, je suis mal, je ne supporte plus le voir comme ça...

 

 

Hamadryade: je ne sais pas très bien c'est quoi comme antibio (je n'y connais pas grand chose, je regarderai ça, c'est dans des flacons, j'ai pas le nom je crois blush.gif ). Pour son genoux, je l'ai mis au calme directement mais je n'ai vu aucun changement...

Ses symptômes: il ne bouge pas, il reste sans bouger dans sa petite maison, si je ne le sors pas moi même de là il y reste, il ne bronche même pas quand je le prends. Il se réveille un peu quand je l'emmène à la cuisine, car il reçoit pleins de petites choses à manger, mais c'est tout...

 

J'essaye qu'il voit un minimum ses congénaires, pour qu'il ne s'ennuie pas trop, même avec Stanley, son ami, il panique et se réfugie chez moi...

 

Merci encore pour vos conseils, je vais voir ce que je peux faire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci smile.gif !

 

Petit bonheur: Hier, il m'a semblé un peu plus éveillé, il était en liberté dans ma chambre et il es venu vers moi de lui même, sans stress, il est venu et s'est installé près de moi... wub2.gif Ce qu'il n'aurait jamais fait avant...

 

Sa respiration reste très saccadée quand même... Mais bon, ça ne fait que 2 jours qu'il est soigné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bisoux.gif ...

 

Malheureusement les nouvelles sont mauvaises... Cette fois il est complètement couché et respire très très très mal... Il ne réagit plus à rien. Il n'a pas bu depuis hier (son eau n'a pas été touchée) et même les médicaments (qu'il avait bien pris jusqu'à hier soir) mélangés au fromage qu'il adore sont toujours là... sad.gif J'attends que mes parents rentrent pour passer un coup de téléphone à la véto, car je n'ai plus de crédit. Je vais le "forcer" à boire un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.