Aller au contenu

un ami pour Meiko?


Saki

Messages recommandés

Bonjour =D

J'aimerais bien avoir un deuxième rat mais le problème c'est que j'ai trop peur de tenter la cohabitation avec le premier. J'ai trois lapins et j'ai vu ce que ça donnait quand des males ne s'entendent pas du coup, ça me refroidi un peu. J'ai pas mal de cages, ce n'est pas ça qui manquent mais si j'en demande un nouveau on me répond qu'il ne s'entendra pas avec Meiko et que deux cages pour voyager et à nettoyer tous les jours c'est NON.. Hors d'après ce que j'ai lu beaucoup on reussi à ce qu'un petit nouveau soit intégré. Comment faire? N'est-ce pas trop dangereux? Je ne veux pas retrouvé mes amis déchiquetés pendant que je passe l'aspirateur ou quoi.

 

Alors à votre avis ? Vos expériences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc déjà tu dois faire la quarantaine puis tu pourra leur faire faire une première rencontre sur un terrain neutre.

 

La quarantaine est importante pour l'integration donc ne la loupe pas!! clindoeil.gif

 

Bonne chance pour la suite! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, personelement j ai 2 rats males et ils s entendent a merveille les seules baguarres qu il font c'est pour les jeux et la domination donc essaye car les rats sont different des lapin, apres je ne connais pas ton rats car tout les rats ont leur propre caractere alors c'est quand meme a toi de voir en connaissence de ton rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en sais, les lapins et les rats c'est pas tout-à-fait pareil de ce point de vue !

 

Si ton rat a été sevré correctement (donc, avec sa mère jusqu'à 4 semaines et demie / 5 semaines puis avec un mâle adulte ou ses frères jusqu'à 6 semaines), il doit connaître les codes sociaux donc être capable d'accepter un nouveau rat. Tu diminues encore les risques de mauvaise expérience en lui offrant un copain également bien sevré, sociabilisé chez un particulier de préférence, de 6 semaines ou même un peu plus. En respectant une bonne procédure d'intégration (présentations en terrain neutre plusieurs soirs de suite, nettoyage et réaménagement à fond de la future cage commune), il y a de très très bonnes chances que ça se passe parfaitement bien.

 

J'ai déjà vécu trois intégrations de nouveaux mâles dans mon groupe, qui contient des adultes de 2 ans n'ayant vécu aucune intégration pendant un an et demi (mais qui vivaient en groupe auparavant), sans aucun souci, ils vivent aujourd'hui à 5 en harmonie. J'ai sans doute eu un peu de chances car ça s'est très très bien passé, mais même dans des cas un peu plus durs, avec un peu de patience ça passe le plus souvent.

 

Par contre il faudra quand même que tu prévoies une deuxième cage pour la quarantaine du nouveau (15 jours minimum) et la phase de présentation pendant laquelle ils dormiront séparément (et qui peut aller de quelques jours à quelques semaines dans les mauvais cas).

 

Le seul bémol que je mettrai, c'est si ton Meiko provient d'une animalerie peu scrupuleuse qui te l'a cédé trop jeune, il n'est pas certain qu'il ait acquis les codes sociaux de l'espèce. Dans ce genre de cas, on conseille d'adopter deux nouveaux plutôt qu'un seul. L'ancien peut piger les codes à leur contact, et au pire des cas, tu ne te retrouves pas avec 2 rats seuls chacun dans leur coin, mais avec l'ancien solitaire et deux nouveaux heureux ensemble.

 

En espérant t'avoir renseignée et convaincue de tenter l'expérience ! Ton rat n'en sera que plus heureux et les comportements sociaux des groupes de rats sont vraiment géniaux à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercii pour vos réponses =D

 

pour la quarentaine je savais, mais ce qui me fait le plus peur c'est la rencontre en terrain neutre, supporterais vraiment pas voir mon rat se faire blesser ou quoi j'viens deja d'emputer un lapin alors non merci.

 

Euh mon rat est tres speed, il grimpe partout, n'est pas vraiment peureux, mais quand il est fâché ça fait mal (c'est rare mais bon) et on va dire que c'est un peu le roi. Attention, il est bien éduqué hein mais voilà il assez libre comme l'air. Enfin bon j'ai le lapin dans ma chambre (dans sa cage quand Meiko sort trop peur du résultat si je les mettais ensemble) et il n'essaie meme pas d'aller le voir.

 

 

Axone tu as déjà essayé? smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça je te confirme, ne mets pas rat et lapin ensemble, là ça risque de se finir très mal ! L'entente inter-espèces est l'exception, le carnage la règle closedeyes.gif

 

Il ne faut pas angoisser pour la rencontre en terrain neutre, et observer seulement de très loin, sinon tu risques de transmettre ton stress et de compliquer les choses ! Surtout, ne pas intervenir, sauf si ça dégénère réellement (rat au poil très ébouriffé, qui souffle fort par le nez, blessure à sang => les séparer mais sans mettre les mains bien sûr, cuiller en bois/serviette éponge sont tes amis). Le petit va couiner, en général avant même que l'autre le touche car nos petiots sont très comédiens, ça peut faire mal au coeur mais si tu interviens tu énerveras encore plus le dominant et tu empêcheras la rencontre de se faire sainement. Donc juste un oeil en coin au cas où, mais normalement, ça doit juste se renifler, couiner, se foutre sur le dos un peu, et hop. Il n'y a vraiment pas de raison de s'angoisser (c'est une ex-ultra flippée des intégrations qui te le dit clindoeil.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le seul bémol que je mettrai, c'est si ton Meiko provient d'une animalerie peu scrupuleuse qui te l'a cédé trop jeune, il n'est pas certain qu'il ait acquis les codes sociaux de l'espèce."

 

 

La dessus il n'y aucun soucis l'animalerie d'ou provient ma tite boule de poil est parfaite à ce niveau là, surtout grâce à une superbe vendeuse, et avant tout humaine =D

Mon rat est en pleine forme eegalement tout est correct pour son sevrage.

 

 

Le problème c'est que deux ça ne sera pas possible :/ ( contre ma volonté moi je ne demanderais que ça)

 

 

Oui tu m'as un peu rassurée mais j'ai quand même peur et pourtant ça serait bien qu'il est un ami quand je ne suis pas là!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça je te confirme, ne mets pas rat et lapin ensemble, là ça risque de se finir très mal ! L'entente inter-espèces est l'exception, le carnage la règle  closedeyes.gif

 

Il ne faut pas angoisser pour la rencontre en terrain neutre, et observer seulement de très loin, sinon tu risques de transmettre ton stress et de compliquer les choses ! Surtout, ne pas intervenir, sauf si ça dégénère réellement (rat au poil très ébouriffé, qui souffle fort par le nez, blessure à sang => les séparer mais sans mettre les mains bien sûr, cuiller en bois/serviette éponge sont tes amis). Le petit va couiner, en général avant même que l'autre le touche car nos petiots sont très comédiens, ça peut faire mal au coeur mais si tu interviens tu énerveras encore plus le dominant et tu empêcheras la rencontre de se faire sainement. Donc juste un oeil en coin au cas où, mais normalement, ça doit juste se renifler, couiner, se foutre sur le dos un peu, et hop. Il n'y a vraiment pas de raison de s'angoisser (c'est une ex-ultra flippée des intégrations qui te le dit  clindoeil.gif)

1042230[/snapback]

 

 

 

Je sais j'suis une angoissée de la vie. Je panique pour un rien, une fois j'ai "chialé" à mort parce que mon rat s'était coincé quelque part et qu'apres il ne voulait plus m'approcher: j'étais la : "il m'aime plus, maman il veut plus que je l'approche". Alors qu'en fait il fallait juste qu'il s eclame un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te rassurer, lapins et rats n'ont rien à voir concernant la vie en groupe !

les lapins sont extrêmement territoriaux et pas faits pour vivre en groupe... encore moins des mâles non castrés !

les rats sont des animaux grégaires et sociaux, faits eux pour vivre en groupe ! avec un minimum de précaution dans les présentations, les intégrations sont tout à fait envisageables et meme souhaitables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps j'avais une volière (5 perruches vive la douce mélodie mdr) qui est maintenant vide donc ça me laisser l'occasion de rêvait de la petite troupe que j'aurais pu avoir...

Mais non! Erreur... Maman a decidé que certains trucs d ela volière serait pour les lapins...

Et mon rat alors? Pas juste xD

Donc pour l'instant pas d'autres chéris à venir... J'attendrais donc mais merci à vous pour vous conseils et tout =D

Ca me donne du courage même si j'ai la trouille d'essayer, je serais obligé même quand Meiko sera plus là vu que j'ai l'intention d'en avoir pas mal.

Enfin c'est pas pret d'arriver j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.