Aller au contenu

Hépatite


arkadia

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais garder prochainement une rate qui a été en contact avec une autre morte récemment d'une hépatite.

Savez-vous comment se transmet cette maladie chez le rat ?

Y-a-t-il un risque que la rate ait été contaminée par l'autre ?

Y-a-t-il un risque pour mes rats de l'attrapper s'ils sont dans la même pièce ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelle hépatite? Je suppose qu'il y en a plusieurs aussi chez le rat. Chaque type d'hépatite se transmet différemment donc bon icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas du tout, je connaissais pas non plus... et j'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum.

La personne m'a dit qu'il n'y avait pas plusieurs sortes d'hépatites comme chez l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas il est préférable de bien la séparer de tes autres rates (autre pièce par exemple et lavage de mains après chaque visite). Ou mieux qu'elle laisse sa ratte chez elle et que tu ailles la nourrir et la sortir si c'est possible, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible de les mettre dans 2 pièces différentes chez moi, c'est pas assez grand... Ya quoi comme maladie déjà qui s'attrape dans l'air ?

Pour ce qui est de passer chez elle c'est pas possible non plus car elle doit être à 30 ou 40 km...

Oh je sais pas quoi faire :-(

Je trouve rien sur cette maladie chez le rat je finis par me demander si ça existe!

Je me pose peut-être trop de questions mais je n'ai vraiment pas envie de courir un risque pour mes loulous... j'y tiens beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'a dit qu'il n'y avait pas plusieurs types d'hépatites chez l'homme ?!! scared10.gif Je connais 3 virus responsables de trois hépatites différentes (A, B et C, le C étant le pire) ; ça en fait donc au moins 3 virales, car un même virus peut sans doute engendrer différentes manifestations cliniques ! closedeyes.gif Et il y a aussi d'autres types d'hépatites, non virales... icon_cpasmafaute.gif Je pense notamment aux hépatites alcooliques (ce qui n'est sans doute pas le cas de la rate de ton amie rolleyes.gif), aux hépatites auto-immunes (non contagieuses) et d'autres encore ! wacko.gif Il faudrait savoir si l'hépatite de la rate est virale ou non, afin de savoir si cela pourrait être une source de contamination potentielle pour tes rats, voire pour toi si ce sont des virus proches des virus humains et si tu n'es pas vaccinée. closedeyes.gif

 

Mais après, je ne sais pas ce qu'il en est chez le rat ! Va savoir si c'est comme chez l'homme... glare.gif Moi dans le doute, j'expliquerais à mon ami qu'il vaudrait mieux qu'elle confie sa rate à quelqu'un d'autre... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un véto pourrait te répondre par téléphone sans consultation, c'est ce que je ferai à ta place, car là on est sur un truc très précis et pas très répandu, un véto aura une réponse plus sûre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire dans un article américain datant de 1999, que les rats sauvages de là-bas étaient facilement infectés par le virus de l'hépatite E... Mais qu'en est-il en Europe ? confused07.gif

 

Des chercheurs japonais ont également publié un article (mais ça date de 1987) sur une hépatite héréditaire chez le rat, se manifestant 3 à 4 mois après la naissance... Est-ce spécifique à la lignée particulière des rats de labo qu'ils étudient ? confused07.gif

 

Quoi qu'il en soit, il semble exister plusieurs types d'hépatites chez le rat... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord.... merci bien pour tes recherches !

 

Tiens tu me fais penser que j'ai oublié de précisé un truc!! Le véto a dit que ça pouvait être soit génétique, soit à cause de l'alimentation soit un virus.

 

Moi ce que j'aimerai savoir c'est le temps d'incubation et le mode de transmission mais pas facile à trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça parait logique, il y a donc bien des hépatites virales et des hépatites héréditaires chez le rat, auxquelles s'ajoutent d'autres hépatites sans doute plus sporadiques. PS : Il est vrai que chez l'homme en tout cas, des hépatites auto-immunes peuvent être dues à l'alimentation ; je pense notamment au thé et régimes amaigrissant à la germandrée responsables d'une épidémie d'hépatites auto-immunes en 1991. closedeyes.gif

 

A priori, ce n'est transmissible que si c'est un virus... Reste à savoir quel est ce virus, quel est le temps d'incubation, le mode de transmission, etc etc. glare.gif Le véto devrait te renseigner. wink.gif Tiens-nous au courant ! smile.gif

 

En espérant t'avoir aidée, je te souhaite une bonne soirée. blush.gif

Mirrim.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai demandé à mon véto et il m'a dit hépatite ça veut juste dire problème au foie (d'après wikipedia : L’hépatite (du grec hépar: foie) désigne toute inflammation aiguë ou chronique du foie). Après il faut savoir si elle est virale, alimentaire, génétique... et comme je ne sais pas...

Quoi qu'il en soit, si elle est virale, ça peut se transmettre par le pipi et les crottes. Faut donc pas que les rats se baladent au même endroit.

Voilà ça m'éclaire un peu plus mais bon le mieux serait de savoir de quoi est morte la rate exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles. C'est donc bien ce que l'on disait wink.gif Nous savons toutefois à présent que même si l'hépatite de la ratoune était virale, il n'y a aucun risque de transmission si les rats ne vivent pas ensemble, ce qui doit te rassurer sensiblement. Cependant, je me demande ce que ton véto entend par "transmission par les crottes et le pipi" glare.gif ? Est-ce une transmission par aérosol d'excréments ? Un contact physique des rats avec ces dit-excréments ? (désolée pour le manque d'élégance de mes questions !)

 

Quoi qu'il en soit, je suis ravie que ton problème soit résolu smile.gif

Bonne soirée,

Mirrim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est en contact des crottes ou du pipi qu'il peut y avoir transmission. Donc en fait j'ai prévu de la garder. Elle sera séparée des miens bien sûr mais dans la même pièce car je ne peux pas faire autrement. Normalement pour une quarantaine il faudrait les mettre dans 2 pièces séparées, non ? Je me dis que les risques sont quand même minimes vu qu'ils ne seront pas dans la même cage, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Honnêtement, je ne sais pas. unsure.gif

A ta place, je demanderais à ma copine de trouver quelqu'un d'autre pour garder la ratoune et je m'engagerais tout de même à la prendre si jamais elle ne trouve personne. Elle ne devrait pas se vexer, s'il s'agit de la santé de tes ratous, elle devrait comprendre blush.gif

 

Allez, bonne soirée (euh... nuit) !

Mirrim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.