Aller au contenu

Grosseur chez mes rats...


Yasashii

Messages recommandés

Bon alors voilà mon problème,

 

Suite à larrivée de Salem, Kerlu et Mogwaï ont développé des grosseurs,

Sur la première de Mogwaï, il y avait une petite plaie, j'ai donc séparé Salem de ma troupe...

La première de Mogwaï a dégonflée, mais il en a développé une deuxième... sad.gif

 

Celle de Kerlu est devenue noire et crouteuse et ce midi en rentrant plus de grosseur mais une plaie béante à la place scared10.gif

 

Le véto ne peux pas me les prendre avant lundi matin à la première heure...

 

Qu'est ce que ça peut être et puis-je faire en attendant ?

 

 

Je vous joint une photo de la plaie de Kerlu...

 

user posted image

 

user posted image

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désinfecte bien smile.gif mets les sur sopalin si possible, séparés je sais pas si c'est la peine si c'est sous le bidou smile.gif

Il me semble que ça arrive surtout chez les mâles des abcès de ce genre... après je peux me tromper. smile.gif

Mais si tous tes malous en ont ça peut être autre chose, peut être des points noirs dus à un truc mangé pas bon ? icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors donc ils sont actuellement 5 dans ma volière, tous moins d'un an...

Seul deux ont développé ces grosseurs...

La seule chose pas bonne qu'ils ont pu manger en dehors de leurs "graines" habituelles (j'ai alterné entre le mélange de Lizzy et du spécial rats marque Pres**ge, 17% de protéines, 7% de lipides) c'est du blédichef icon_cpasmafaute.gif

 

un point noir ca peut être aussi gros sur un rat scared10.gif

 

Tu conseilles donc le sopalin, en plus du chanvre ou juste sopalin ?

 

Je les laisse séparés quand même encore un peu, car Salem me les as tous blessés, il cherche même à les attaquer à travers les barreaux unsure.gif

 

Je suis en train de désinfecter complètement la cage et les accessoires pendant leur sortie quotidienne...

 

Le véto faut quand même j'aille le voir hein ? unsure.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le véto saura plus exactement si c'est bénin ou pas smile.gif et quelle en est la cause probable ...

Le trou est pas énorme, mais je les mettrai sur uniquement du sopalin (ou alors serviette de bain ou torchon) histoire que la litière souiller aille pas infecter la plaie icon_cpasmafaute.gif

 

Mais tu peux laisser les 2 bossus ensembles je pense. smile.gif

 

Et changer très souvent le sopalin ou la serviette clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... closedeyes.gif

 

Donc je finis de tout bien nettoyer, je leur met du solapin et une serviette (pourront se faire un nid comme ca)

Je change régulièrement la serviette, je laisse tous mes rats ensembles sauf Salem qui est puni closedeyes.gif

Y'a que lui qui est tout seul, j'ai mes 5 dans la volière et lui dans sa cage... unsure.gif

 

Par contre pour mes deux bossus pas de perte d'appétit ou d'apathie, ils mangent, boivent, jouent et bisouillent comme si de rien n'était... Déjà rien que ça ça me rassurait blush.gif

 

Merci loveryl bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble comme deux gouttes d'eau à un abcès percé...

bétadine (tube jaune) diluée c'est le mieux, tu nettoies bien au coton tige deux fois par jour minimum. c'est la meilleure façon de le nettoyer d'après mon véto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y avais pensé à la bétadine, faut diluer à quelle hauteur environ ? (je veux dire, combien de bétadine pour combien d'eau ?)

 

Faut je la retrouve il me semble que j'en avais mais jsuis pô sure...

Sinon dès demain il a droit à sa bétadine si c'est pas déjà fait... closedeyes.gif

Et pour Mogwaï, a priori ce serait un abcès aussi ? Faut attendre que ca perce tout seul ?

De toute façon je l'emmène chez le vet lundi lui aussi tant qu'à faire ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement c'est au véto de voir...ou il en retire du liquide à la seringue proprement, ou il dit d'attendre que l'abcès se perce seul...

la bétadine, pour moi il m'avait dit pure, et je l'ai fait, mais dans le doute, si ce n'est pas un abcès, dilue la avec 1/3 d'eau pour 2/3 de bétadine je dirai....mais je ne suis pas apprentie véto donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bétadine on la dilue avec du serum physiologique et pas avec de l'eau

la bétadine pure ça ronge

 

ça ressemble à un bel abcès, griffure ou morsure qui s'est infectée

 

rien de bien grave, t'en verras d'autres clindoeil.gif

 

 

et l'isoler c'est le meilleur moyen qu'il prenne une trempe quand tu vas le remettre avec les autres surtout qu'ils sont en plein dans l'adolescence

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bétadine on la dilue avec du serum physiologique et pas avec de l'eau

la bétadine pure ça ronge

 

ça ressemble à un bel abcès, griffure ou morsure qui s'est infectée

 

rien de bien grave, t'en verras d'autres  clindoeil.gif

et l'isoler c'est le meilleur moyen qu'il prenne une trempe quand tu vas le remettre avec les autres surtout qu'ils sont en plein dans l'adolescence

1058519[/snapback]

beuh...mon couillu avait très bien cicatrisé blink.gif et je l'employais pure...par contre il m'avait bien dit la bouteille jaune (j'avais pas de bétadine vétérinaire sous la main et j'étais loin de chez moi donc...) et pas une autre donc c'est peut-être ça?

 

et navrée d'avoir dit une aussi grosse connerie pour le sérum phy unsure.gif merci d'avoir corrigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pourquoi avait-il presque cicatrisé dans ce cas? coup de bol? (il est mort avant d'avoir pu finir sa cicatrisation)

enfin bref je reste sur ma première idée pour ma part, parce que la bétadine est antibactérienne et antifongique donc ça m'a bien rassurée, et servi dans ma situation du moment...

maintenant pour les monstres en attendant le véto, bah bétadine diluée avec du sérum phy alors hein...+1 pour cat et kev parce que je suis mal placée pour débattre la-dessus quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu sa avec mes miennes ... Une plaie bien profonde, le veto m'a dit que j'avais eu raison de passer car sa pouvait etre plus grave . Du coup il m'a donné une crême cicatrisante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alooors, la plaie de Kerlu a bien évoluée, elle s'est presque résorbée e ne suinte pas sans que j'ai mis quoi que ce soit dessus encore, donc je prefère ne rien mettre....

 

Oui la bétadine pure ca necrose... unsure.gif

 

Je vais refaire une intégration de Salem avec tous les bestiaux après mise sur terrain neutre, on verra bien comment ca se passe... unsure.gif

 

Demain véto pour Mogwai et Kerlu du coup, je vous tiens au courant de ce qu'il me dit... blush.gif

 

Merci bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors véto ce matin, ce sont bien des abcès...

Il a percé et désinfecté celui de Mogwaï et n'a pas touché celui de Kerlu qui cicatrise bien...

 

Il m'a donné des antibios pour eux deux, qui se retrouvent dans leur cage de convalescents...

L'antibio c'est Myco***ine, à raison de 6 gouttes par jour et par rat dans 30ml d'eau pendant une semaine.

 

Par contre il m'a déconseillé de remettre Salem avec le troupeau, il dit que ca va recommencer unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il m'a déconseillé de remettre Salem avec le troupeau, il dit que ca va recommencer  unsure.gif

1060681[/snapback]

 

 

Autant sur le côté médicale je fais confiance à mes vetos , autant pour l'équilibre de mes groupes je ME fais confiance.

 

Il suffit parfois d'une griffure bénigne pour causer une infection. Une griffe sale entaille, la plaie se referme de suite parce que c'est pas une grosse griffure, et paf! abces en dessous. ça grossit sans qu'on s'en aperçoive....

 

Donc bon si toi tu juge que tes rats s'entendent plutot bien ....

 

J'ai eu paquet d'abces dans mes deux cages et pas plus de problèmes de comportement que ça.

 

Surveille et observe les icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ils suffit que y'en ai deux qui se castagnent et oui ca fait des abces smile.gif

 

Bétadine je dilue aussi sinon c'est un peu violent. Biseptine pareil, beaucoup trop violent! En plus ca pique cette cochonnerie sage.gif Quand je vois les dégats que ça fait sur moi, j'imagine pas sur eux :/

 

M'enfin rien de grave quoi happy.gif Perso j'aurais pas mis sous antibios, car ce ne sont pas des plaies trop moches, et que au final c'est plus préventif que nécéssaire happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je sais pas trop, j'entends bien vos arguments, je vais vous expliquer tout bien plus mieux en détail et puis vous me direz, parce que j'ai pas franhement l'impression qu'ils s'entendent bien justement unsure.gif

 

Donc Salem vient d'animalerie, il a environ 7 8 mois (je le suppose au vu de sa taille par rapport aux autres du même âge).

 

Depuis que je les ais tous mis ensemble, Salem les a tous blessés, et régulièrement depuis un mois, il est tout seul depuis vendredi soir si je me souviens bien.

Mogwai et Kerlu ont donc développé des abcès, Korrigan, lui n'a rien eu, à part évidemment des blessures.

 

Leurs cages sont maintenant juste à coté, et quand un des rats passe à proximité de Salem, ce dernier cherche à l'attaquer même à travers les barreaux unsure.gif

 

Maintenant en plus dans la volière, j'ai mes deux bébés de 7 et 9 semaines, et j'ai pas franchement envie que ca se passe mal pour eux bye2.gif

 

Voilà, si vous me dites que ca craint rien, je réunis tout le monde (sauf mes deux convalescents le temps du traitement)...

 

Et oui Limë, il a dit que c'était surtout à titre préventif les antibios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour le doublon tongue.gif

 

Cat, je n'ai pas séparé mes rats A CAUSE des abcès, mais au vu de l'entente pas franchement cordiale entre eux... L'abcès ca a été la goutte d'eau en fait unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, coller des cages, y'a rien de tel pour énerver les rats alors si Salem est déjà limite niveau comportement, c'est sûr que ça ne va rien arranger !

 

Intégrer des rats ado ce n'est pas une chose aisée, il faut du temps.

 

As-tu échangé les tissus qu'ils s'imprègnent des odeurs des uns et des autres ? Mis tout le monde dans la baignoire avec de l'eau pour les présenter ? Ou une odeur commune à tous (je leur passe un gant humide d'eau et d'eau de fleur d'oranger sur tout le corps) ?

 

Ca peut aider mais bon, les ado qui se connaissent peuvent se taper dessus alors ceux qui ne se connaissent pas icon_cpasmafaute.gif

Pour les abcès, ça passe vite ces saletés là clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté la baignoire, en liberté tout se passe bien, ils s'évitent, s'ignorent...

 

Je vais tester tes autres solutions clindoeil.gif

 

Merci beaucoup bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait combien de temps de présentations avant de les mettre ensemble ?

 

Pour 2 jeunes femelles avec des adultes cool, il m'a fallu 3 semaines de sorties quasi quotidiennes qui duraient parfois 8h pour qu'une des petites arrête de trop faire chier son monde (mouai, 'fin elle a surtout mangé après avoir tabassé Griznya glare.gif ).

 

C'est con, mais je favorise grandement mes adultes, donc ça a fini en présentations en terrain "adulte", cage avec accessoires adultes, histoire que la minus cesse de se croire partout chez elle. Elle a pris des trempes, elle s'est un peu calmée même si elle cherche toujours les adultes.

 

Bon, là, ce sont des mâles de gabarit proche mais prends ton temps, ça peut être très long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.