Aller au contenu

Larves de charançons mortelles?


castila

Messages recommandés

Donc voila, nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir eu des charançons.

Plusieurs d'entre nous avons congelé la nourriture pour les tuer et donné notre melange aux rats

 

seulement aujourd hui, une personne sur un autre forum disais qu'un de ses rats était mort a cause des larves de charancons dans la nourriture.... scared10.gif

 

 

je quote:

 

Il faut plus de 10 semaines au congelateurs pour tuer les larves,lorsque un rat avale une larve avec la chaleur du corp elle se reveille car ca vit au dessus de 18degres et attaque les organes interne ton rat meurt et on ne sait pas pourquoi je l'ai veccu il ya 10ans alors non je recommancerai pas ,j'ai tout rendu j'ai ete remboursé mais j'ai plus de bouffe

 

j'avais fait faire une autopsie la bestiole avait mangé un bout d'intestinc et il a fait une hemmoragie le sol de sa cage etait innondé de sang

 

Donc la je crois que du coup... maintenant.. je jeterais tout closedeyes.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu un bon gros troll???

Faudra que la personne me montre comment foutre des larves à -16°C elles arrivent à survivre....

En plus le charançon ne mange pas de viande alors....

 

Enfin moi j'y crois pas sinon je serais déja morte d'avoir mangé des pates charançonnés.... drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu un bon gros troll???

1077281[/snapback]

 

ou pas rolleyes.gif

 

C'est pas parce que le sujet de discussion est un peu inhabituel qu'il faut crier au troll après une réponse hein, faut arrêter ...

 

Castila je n'avais jamais entendu parler serieusement de ça, la suite des évènements et des témoignages m'intéressent donc smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les larves des charançons qui mangent de l'intestin.... j'aimerai bien voir ça tongue.gif

 

Comme ça a été dit, c'est phytophage une larve de charançon. Et surtout....c'est minuscule !!! Les acides de l'estomac les auront digérées avant qu'elles aillent plus loin, si elles sont pas passées sous les dents.

 

Enfin encore une fois, quand vous voyez ça, vous m'appelez parce qu'en tant que naturaliste, ça m'intéresse de voir une larve de charançon carnivore. Les labos devraient être intéressés aussi happy.gif

 

 

Ou alors c'est simplement des larves d'autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais eu de charançons, mais des mites plein....et du coup des petits asticots tout dégueus... glare.gif

Bah mes rattes adoooooooorent ces asticots...y en a une qui en a bouffé deux une fois, et puis bah elle a tout à fait survécu, donc bon, en ce moment j'en ai plus, mais parfois j'en ai et je leur donne les vers (attention hein, les tout frais bien vivant...je sais c'est horrible scared10.gif )

 

Je leur en donne pas des masses non plus hein, juste deux comme ça, mais c'est fou elles aiment...et après je jette la bouffe.... glare.gif (attention, c'est les mites alimentaires, hein, pas les mites de laine)

 

Que des larves puissent être toxiques oui, mais de là à bouffer les intestins.....je suis un peu sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum doublon: à mon avis ce qui peut être toxique c'est l'ingestion de graines moisies ou de crottes de charançons moisies, à cause des toxines.

1077283[/snapback]

 

Je peut donner le lien sans probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedric

j'ai deja entendu parler de ca ,mais je sais plus ou,c'est pas forcement qu'elle mange l'intestin,mais qu'elle "creuse" pour sortir,comme pour les larve qui sont pondu dans le bois qui creuse le bois pour sortir,et pour la temperature ca m'étonne pas ,les larve hiberne et peuvent survivre a des temperature extreme,et se reveillé comme si de rien n'été des que le thermométre grimpe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait pas crédible icon_cpasmafaute.gif

 

De un, un rat n'avale pas tout rond un insecte : il le grignote, sinon il s'étouffe.

 

De deux, l'estomac d'un rat n'est pas un environnement neutre dans lequel un charençon pourrait pondre tranquillou et les oeufs éclore comme si de rien n'était. Dans l'estomac il y a des sucs gastriques ...

 

 

Le danger d'après moi c'est de gâter les graines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait pas crédible  icon_cpasmafaute.gif 

 

De un, un rat n'avale pas tout rond un insecte : il le grignote, sinon il s'étouffe.

 

De deux, l'estomac d'un rat n'est pas un environnement neutre dans lequel un charençon pourrait pondre tranquillou et les oeufs éclore comme si de rien n'était. Dans l'estomac il y a des sucs gastriques ...

Le danger d'après moi c'est de gâter les graines.

1077797[/snapback]

bisoux.gif

Ben c'est ce qui me semble aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laugh.gif

 

Pis les charancons et leurs larves, si elles ne vivent que dans les céréales, c'est bien pour quelque chose. Elles ne vivent que d'amidon et de fibres. Pas de "chair"

 

*imagine l'attaque des charancons devenus carnivores par mutation nucléaire *

 

 

 

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drole.gif

 

Pis les charancons et leurs larves, si elles ne vivent que dans les céréales, c'est bien pour quelque chose. Elles ne vivent que d'amidon et de fibres. Pas de "chair"

 

*imagine l'attaque des charancons devenus carnivores par mutation nucléaire *

drole.gif

1077816[/snapback]

 

 

Faut envoyer l'idée à Stephen King drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je precise bien que j'ai absolument rien contre ce forum ni contre cette personne, mais c'est régulier qu'elle raconte des trucs totalement farfelus.

 

Son dernier combat dont je me souviens, c'ets que le riz c'était super dangereux pour les rats et fallait pas leur en donner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je precise bien que j'ai absolument rien contre ce forum ni contre cette personne, mais c'est régulier qu'elle raconte des trucs totalement farfelus.

 

Son dernier combat dont je me souviens, c'ets que le riz c'était super dangereux pour les rats et fallait pas leur en donner.

1078063[/snapback]

 

wacko.gif ok d'accord donc ses infos sont pas si serieuse que ca au final quoi... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah apres ca n'engage que moi hein, mais j'ai souvent lu des trucs qui m'ont semblé vraiment tirés par les cheveux de sa part spamafote.gif

 

donc la je ne remet pas en doute que son rat a eu un probleme étrange et que ce soit bien triste, mais je crois pas ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bon bah joie, ce soir en refaisant mon mélange j'ai constaté la présence de ces saletés de charançons dans ma "boîtabouffe". Et bien sûr, je m'en suis rendu compte une demi-heure après avoir tout mélangé, hein, parce que sinon ça aurait été trop beau : bah oui, j'aurais juste jeté la boîte contaminée et le reste du mélange aurait été consommable...

 

Donc, 14kg de nourriture qui sont foutus. Les bestioles viennent probablement du mélange pour tourterelles (il paraissait sain pourtant, et c'est une bonne marque bien chère que j'avais acheté exprès pour éviter au maximum ce genre de désagrément et fournir des bonnes graines à mes loulous), à moins qu'elles ne viennent d'un paquet de blé type Ebly qui semblait sain aussi... :/

 

Vu qu'il fait en ce moment des températures négatives j'ai mis mes 14kg de mélange dehors histoire d'assommer un brin ces saletés pour les empêcher d'aller vadrouiller partout mais je pense que ça va finir en nourriture pour les oiseaux qui voudront bien squatter mon jardin...

 

Est-ce que le fait de congeler la nourriture stoppe réellement l'invasion ? J'ai lu à plusieurs reprises que ça ne faisait que plonger les œufs et larves en état d'hibernation... Si c'est le cas, je garderai le mélange pour les piafs qui galèreront à se nourrir cet hiver. Si ça stoppe réellement l'invasion par contre, je vais tenter d'en congeler un peu le temps de racheter de la bouffe non contaminée (j'en ai marre, je sens que je vais passer aux bouchons Mazuri là, déjà qu'aller galérer dans trois magasins pour acheter les meilleurs ingrédients possibles n'est pas forcément chose aisée, si en plus je dois me coltiner des charançons, non merci :/ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que mes rats mangent du bio, et que j'achète le blé en grosse quantité directement chez le producteur, j'ai quasiment toujours des charançons dans la bouffe des rats. Ce n'est pas la grosse invasion non plus, mais il y en a (c'est le même blé que ma mère achète pour faire son pain, donc elle a des charançons dans son blé aussi), quoique sur celui que j'ai là il n'y en ait pas, mais c'est exceptionnel. Bref, mes rats ont jamais eu de souci (après faut pas non plus que la moitié des graines soient grignotées), je n'ai jamais eu d'invasion dans mes placards (le blé est dans un récipient hermétique), ma mère non plus (et pourtant chez elle ils peuvent sortir, elle entrepose les sacs tels quels), et bien sûr aucun de mes rats n'est mort grignoté de l'intérieur (lol).

 

Je pense qu'il y a une grande part de peur des insectes dans le fait que les gens s'affolent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai même qu'à mon humble avis, des céréales où il y a des charançons, c'est au moins la preuve qu'elles n'ont pas été surtraitées, et je vois plutôt ça comme un bon point (même si là encore tout est relatif, si c'est noir de charançons ça craint).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf oui, non mais j'ai posté ici pour ne pas réouvrir un sujet, j'avais pas trop fait gaffe au truc soi-disant mortel pour le coup, mea culpa (j'ai écrit sur un des topics qui sont apparus avec "charançon" dans le champ de recherche, sans faire gaffe qu'il s'agissait de celui-ci) :blush:

 

Je me doute bien que ça ne les tue pas, si c'était le cas ça se saurait et ça serait communiqué à nettement plus grande échelle ^^ Je n'ai juste pas envie d'avoir une invasion dans ma nourriture (ça m'était arrivé avec des mites alimentaires il y a 4 ans) ni que la nourriture de mes loulous perde ses valeurs nutritives en finissant complètement dévorée par les charançons, c'est surtout ça qui m'embête... Ma grande "boîtabouffe" n'est pas totalement hermétique donc ça m'embêterait qu'ils se carapatent et aillent attaquer toutes les provisions, avec le bol que j'ai je suis sûre qu'ils en seraient capables :wacko:

 

En tout cas merci beaucoup pour ton avis, je pensais que les invasions étaient beaucoup plus "faciles" vu ce qu'on peut lire sur le net. Je vais voir si la congélation stoppe la progression en faisant un test sur une petite portion, ça sera toujours ça de pris.

Le mélange de mes loulous est quasiment intégralement bio aussi, sauf le mélange pour tourterelles en fait, et j'ai l'impression que c'était le seul truc contaminé (pourtant de bonne qualité en temps normal, c'est celui que ma véto m'avait recommandé)... Le prochain mélange sera fait uniquement de nourriture pour humains en tout cas, ça me permettra de tout contrôler plus facilement (je me vois très mal écrabouiller des charançons, justement parce que j'aime beaucoup les insectes donc me retrouver avec une grosse invasion et devoir les éliminer après ne m'enchante pas...).

 

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.