Aller au contenu

Cohabitation chat/rat


Doubi

Messages recommandés

Bonjour !

 

je m'apprête à accueillir un chat de 4 ans à la maison, dès la semaine prochaine.

Pour faire court, c'est un petit chat qui avait investi le balcon de mes parents et qui a eu un violent accident la semaine dernière. Je l'ai amené au dispensaire de la SPA, ils ont dû l'amputer de la queue et depuis 10 jours qu'il est hospitalisé, je prends de ces nouvelles, je vais le voir souvent... C'est un amour, un câlineur fou smile.gif... Bref on dirait bien que je suis accro à cette boule de poil blush.gifcupidon.gif ... A présent il se remet et en accord avec le personnel du dispensaire, il devrait intégrer notre foyer dans la semaine. japan15.gif (mais c'est pour une période "d'essai", je ne veux pas mettre mes rates en danger, et mon chéri n'est pas chaud pour l'adopter, avant un oui définitif il faut le faire craquer content2.gif)...

 

Seulement voilà... J'ai déjà 2 rates et ils seront tous dans la même pièce (je peux mettre la cage dans la salle de bain dès que je ne suis pas avec eux mais ça risque d'être lourging à la longue de faire les aller retour avec la cage de 15kg 5 fois par jour...). Enfin je ferai ce qu'il faut pour qu'elles ne soient pas en danger, c'est certain.

 

Ptigrou (le chat ) est plutôt sociable avec les autres animaux. J'en ai eu la preuve chez mes parents où il y a un chien et une vieille chatte. Il se mettait en position de soumission face à la chatte, et tolérait la présence du chien près de lui (en ronflant et crachant un peu c'est tout de même un chien de 30kg donc ça devait être plutôt impressionnant !). Mais je ne sais pas où il a vécu ces 4 années, certainement une bonne partie dehors... Et j'ai peur qu'il ait un instinct de chasseur très développé et que dès que j'aie le dos tournée, il s'en prenne à mes mimines (mais pour l'instant c'est surtout les croquettes que je l'ai vu chasser drole.gif )...

 

De plus mes rates ont déjà 8 mois et sont d'un tempérament plutôt craintif. Elles n'ont pourtant aucune raison, il ne leur est jamais rien arrivé mais c'est leur caractère... Chez mes parents, elles étaient apeurées en la présence du chien et du chat (à part quand je leur amenais des friandises, là elles auraient bravé tous les dangers laugh.gif ). Elles n'y sont restées qu'une semaine aussi, c'est peut-être trop court pour s'habituer... Alors là avec le chat dans la même pièce (même si je compte bien protéger la cage)... j'ai peur qu'elles me fassent une crise cardiaque...

 

J'aimerais savoir ce que je peux faire en attendant pour préparer au mieux la cohabitation et avoir vos conseils et témoignages vis à vis de ce genre de situation, qui plus est avec des animaux déjà adultes...

 

Merci d'avance pour vos réponses (et d'avoir lu mon pavé!)! smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 2ème post pour préciser ma demande smile.gif: j'ai lu les conseils qui avait déjà été donnés sur le forum à ce sujet (gronder le chat quand il s'approche trop de la cage, sorties sous haute surveillance, etc...) mais je n'ai pas trouvé grand chose sur les présentations, c'est plutôt ça qui me pose question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben déjà, je te conseille d'acheter un bon livre sur les chats. tu apprendras que cet animal n'étant pas un animal social n'a pas de position de soumission. ce que tu décris ( surement était-il allongé sur le dos, non ? ou le flanc ? ) est au contraire une posture d'attaque ! et oui un chat ça a des griffes et cette position lui permet de les utiliser face à un agresseur !

 

bref, mis à part cette rectification, j'ai deux chats avec mes rongeurs et une perruche; ils les respectent. il m'a suffit de quelques "non" pour leur interdire de tourner trop autour des cages.

 

dans la cage, aucun souci à se faire je pense, d'autant que les rats savent se défendre ! un chaton en a fait la douloureuse expérience en passant une patte à travers les barreaux ! il hurlait ! Le rat qui l'avait mordu ne le lâchait pas... il n'y es tpas retourné après !

 

en sortie par contre, je ne fais aucune confiance en mes chats. Je ne les laisse pas approcher et encore moins euls avec mes rats

 

bonne adoption !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 2ème post pour préciser ma demande smile.gif: j'ai lu les conseils qui avait déjà été donnés sur le forum à ce sujet (gronder le chat quand il s'approche trop de la cage, sorties sous haute surveillance, etc...) mais je n'ai pas trouvé grand chose sur les présentations, c'est plutôt ça qui me pose question...

1082387[/snapback]

 

bah, une fois chez toi, le chat ira voir près de la cage (ou pas, y'a de gros pépères qui s'en fichent ) et à toi de surveiller c'est tout

 

y'a pas de présentation à faire en soi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben déjà, je te conseille d'acheter un bon livre sur les chats. tu apprendras que cet animal n'étant pas un animal social n'a pas de position de soumission. ce que tu décris ( surement était-il allongé sur le dos, non ? ou le flanc ? ) est au contraire une posture d'attaque ! et oui un chat ça a des griffes et cette position lui permet de les utiliser face à un agresseur !

1082389[/snapback]

 

Merci mais ça devrait aller étant donné que j'en ai eu un pendant 15ans avant celui que je m'apprête à adopter... Mais c'est vrai que l'ayant rarement vu en compagnie d'autres chats, je n'ai pas su trop interpréter le comportement du petit face à la vieille chatte de mes parents. Ce qui est sûr c'est qu'il n'était pas en position d'attaque, car il s'est pris quelques coups de patte et n'a même pas riposté, il fuyait. C'était assez évident qu'il ne voulait pas attaquer mais plutôt jouer... Enfin tout ça pour dire qu'il ne m'a pas paru agressif avec les autres animaux. Mais après rien ne peut prévoir son comportement avec les rats...

En tous cas merci de tes réponses smile.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Ce qui est sûr c'est qu'il n'était pas en position d'attaque, car il s'est pris quelques coups de patte et n'a même pas riposté, il fuyait. C'était assez évident qu'il ne voulait pas attaquer mais plutôt jouer... Enfin tout ça pour dire qu'il ne m'a pas paru agressif avec les autres animaux. Mais après rien ne peut prévoir son comportement avec les rats...

En tous cas merci de tes réponses smile.gif !

1082414[/snapback]

d'attaque ou défensive, brève de situation de combat... qu'on retrouve aussi dans les jeux c'est vrai (mais peu probable que deux chats adultes inconnus jouent ensemble... )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'attaque ou défensive, brève de situation de combat... qu'on retrouve aussi dans les jeux c'est vrai (mais peu probable que deux chats adultes inconnus jouent ensemble... )

1082417[/snapback]

pardon, faute de français "bref"

j'ai eu pas mal de chats extérieurs à passer chez moi : aucun n'a dévoré mes rongeurs ou oiseaux...

 

je pense plutôt que le souci sera de rassurer els rates mais elles devraient se faire à sa présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon, faute de français "bref"

j'ai eu pas mal de chats extérieurs à passer chez moi : aucun n'a dévoré mes rongeurs ou oiseaux...

 

je pense plutôt que le souci sera de rassurer els rates mais elles devraient se faire à sa présence.

1082420[/snapback]

 

Ok ! Je suis un peu rassurée smile.gif, merci !

Pour les rassurer, concrètement il y aurait des moyens de le faire ?

Et pour les sorties, je pense que les premiers temps elles ne voudront pas mettre le nez dehors avec le chat dans les parages... Je peux très bien le mettre dans la chambre pendant que les rates font de l'exercice. Mais j'ai peur qu'elle ne veuille pas sortir... J'imagine qu'il ne vaut mieux pas les forcer, mais ça m'embête de ne pas les faire sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ça peut t'aidé mais j'ai 2 chats et 2 chiens en plus de mes ratounes et tout le monde cohabite très bien smile.gif Ce sont d'ailleur mes chiens qui sont plus curieux que mes chats laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si ta cage est lourde, tu pourrai peut-être installer des roulettes sur celle-ci, si jamais ton chat est excité un jour et que tu dois t'absenter, c'est toujours plus pratique smile.gif

 

(Et pour le nettoyage aussi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite pierre a l'edifice:

 

Mes rats vivent la presence de mes deux chats differement avec les deux.

Je m'explique: avec Mister T (chat) 1er dans la maison, les rats vivent comme si de rien etaient et au bout de quelque temps Mister T a meme fini par les "presque" oublier. Alors que Domino (nouveau arrivé car aggressif envers les enfants) est dingue des rats! Il les appel quand ils dorment pour les voir jouer, sauf que mes rats sont pas d'accord: Okola essaie de lui faire peur (je pense) en donnant des coup contre le grillage, et Youl reste planqué.

 

Donc a toi de voir selon le comportement de chacun. Si le chat est trop joueur et veux jouer avec tes rattes met dessuite le hola (si elles sont craintives ça va pas les aider unsure.gif ), apres il est possible qu'ils s'ignorent mutuellement. Mais je sais que si la presence de Mister T ne me gene pas lors des sorties des rats, Domino est enfermé dans une autre piece, il ne les a jamais vraiment vu hors de la cage donc je veux pas tenter le diable icon_cpasmafaute.gif

 

Du coup je pense pas vraiment qu'il y ai de presentation en bonne et du forme a faire, mais juste une bonne surveilance peut etre pendant une semaine, les premiers jours le chat explorera la maison, apres seulement il s'interessera aux rats je pense, donc j'ai juste de la surveillance a te conseiller smile.gif

 

Voila bisoux.gifbisoux.gif en esperant avoir un peu aider aussi happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite pierre a l'edifice:

 

Mes rats vivent la presence de mes deux chats differement avec les deux.

Je m'explique: avec Mister T (chat) 1er dans la maison, les rats vivent comme si de rien etaient et au bout de quelque temps Mister T a meme fini par les "presque" oublier. Alors que Domino (nouveau arrivé car aggressif envers les enfants) est dingue des rats! Il les appel quand ils dorment pour les voir jouer, sauf que mes rats sont pas d'accord: Okola essaie de lui faire peur (je pense) en donnant des coup contre le grillage, et Youl reste planqué.

 

Donc a toi de voir selon le comportement de chacun. Si le chat est trop joueur et veux jouer avec tes rattes met dessuite le hola (si elles sont craintives ça va pas les aider  unsure.gif ), apres il est possible qu'ils s'ignorent mutuellement. Mais je sais que si la presence de Mister T ne me gene pas lors des sorties des rats, Domino est enfermé dans une autre piece, il ne les a jamais vraiment vu hors de la cage donc je veux pas tenter le diable  icon_cpasmafaute.gif 

 

Du coup je pense pas vraiment qu'il y ai de presentation en bonne et du forme a faire, mais juste une bonne surveilance peut etre pendant une semaine, les premiers jours le chat explorera la maison, apres seulement il s'interessera aux rats je pense, donc j'ai juste de la surveillance a te conseiller  smile.gif

 

Voila  bisoux.gif  bisoux.gif  en esperant avoir un peu aider aussi happy.gif

1083572[/snapback]

 

Merci de vos réponses !

 

Pour l'instant j'attends que le chat se remette... il est toujours au dispensaire et subit une autre opération demain sad.gif... Tout ça remet même son adoption en question... Pour l'instant j'attends dans l'inquiétude et en croisant les doigts... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bisoux.gifchance.pngbisoux.gifchance.pngbisoux.gif

Va aller bien le minou t'inquiete pas smile.gif

Caline tes rattes en attendant la venu prochaine de la grosse boule de poils, je suis sure que ça destresse autant que de caresser un chat tongue.gif

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.