Aller au contenu

femelle peureuse


pimoos

Messages recommandés

j'ai fait des recherches sur le fofo.

 

J'ai 7 rates, dont une d'animalerie arrivée la dernière. Elle a un sale caractère ! En fait, je crois qu'elle a peur de moi, elle n'a pas dû être sociabilisée correctement et elle est agressive avec les autres rates (sans pour autant les blesser donc je laisse faire la "nature" mais bon en même temps c'est la plus petite) et avec moi aussi, mais je pense que c'est de la peur.

 

En sortie, elle joue mais elle me mord les pieds, les mains, les bras, bref, partout, sans me faire mal pour autant. Quand je la prends sur moi toute seule, elle couick et fait caca partout, donc je suppose vraiment que c'est de la peur.

 

Ca fait quand même un mois que je l'ai, et je vois pas de changement, elle a toujours peur de moi. Et ne supporte pas que je la prenne.

 

Le plus bizarre, c'est qu'elle me mord quand elle croit que je ne la vois pas et quand je la prend sur moi, elle ne mord pas mais fait caca.

 

Est-ce qu'elle "m'attaque" ? Je mets des guillemets parce que vraiment, c'est pas des morsures au point de blesser et ça ne fait pas mal.

 

Ce qui est bizarre aussi c'est qu'elle vient me voir quand les autres viennent comme par mimétisme mais elle se sauve si j'essaie de la toucher.

 

Je penche pour la thèse de la rate mal sociabilisée et sûrement séparée trop tôt de sa maman. J'espère juste qu'en grandissant, son agressivité avec les autres se calmera, ça m'embêterai de devoir la séparer et la laisser seule. Vis à vis de moi, j'ai pris le parti de la laisser tranquille et de voir comment ça évolue. Avec de la patience, elle verra sûrement que je ne suis pas une menace smile.gif !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une méthode miracle, que j'ai trouvée il y a longtemps sur un site anglophone et qui marche très bien: la sociabilisation forcée. Tu peux bien attendre que les choses s'améliorent d'elles-mêmes, et je suis sûre que ce sera le cas: quand ta rate sera proche de la mort, elle deviendra super-gentille pour que tu regrettes son décès.

 

Sociabilisation forcée (à répéter tous les jours):

1. tu prends la rate, sans lui demander son avis. Tu t'assieds sur une chaise ou un tabouret, sans rien autour. Tu l'installes sur tes genoux. Tu te munis au préalable d'un bon rouleau d'essuie-tout. Option: tu mets une musique douce.

2. elle va chercher à s'enfuir par tous les moyens, mais ne devrait pas y arriver. Elle lâchera passablement de crottes (d'où l'utilité de l'essuie-tout). Mais au bout de quelques instants interminables, elle finira par se résigner et se calmer (si si, c'est vrai).

3. dès qu'elle s'est calmée, tu regardes l'heure. Pendant 20 minutes, tu la caresses et tu lui parles doucement. Je suis sûre qu'elle finira par grincer des dents.

4. Tu la reposes dans sa cage avec une friandises.

5. Tu recommences le lendemain.

 

En une semaine de ce traitement, le comportement du rat commence déjà à changer. Il suffit de bien suivre les étapes.

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à peu près ce que j'ai fait avec mes 1e touilles : je les sortais, elles venaient se cacher dans ma capuche où elles laissaient pas mal de crottes, et je les gardais parfois plusieurs heures .. mais après à peine 10 jours, elles étaient à 100% à l'aise happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester !! Moi j'ai testé la méthode de la soumission. Pour le coup, ça a marché car je peux la soumettre comme je veux sans qu'elle bouge, mais elle reste morte de peur.

 

Donc, je vais tester le tabouret !! smile.gifsmile.gifsmile.gif

 

Merci je vous tiens au courant !! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'aide surtout des anciens. Je fais venir les gros en les appelant, et les petits nouveaux miment. smile.gif

 

Du coup ce sont mes vieux qui m'aident à ramener le troupeau lors du retour en cage, sinon je suis obligée de chercher pendant 20 minutes.

 

Ma méthode preferée, c'est de les laisser libre comme l'air, je cherche pas à les rendre sociables, j'aime bien le caractère différent de chacun de mes rats. wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon copain aussi a tenté la soumission avec son rat. Plus exactement il a essayé de le retourner sur le dos mais ça n'a pas marché du tout. Enfin le rat a fini par accepter d'être sur le dos, mais il est resté très craintif, et je crois même qu'il est un peu moins craintif avec moi. Moi je l'immobilise et je lui caresse la tête et les épaules, ça marche beaucoup mieux. J'ai dit à mon copain de faire plutôt comme je fais, je pense que les rats se sentent parfois agressés quand on les retourne sans qu'ils soient déjà familiers. Mais je vais lui souffler le truc de la sociabilisation forcée car ça a l'air plutot efficace. Les rats sont des pantouflards, ils aiment ce qu'ils conaissent...

 

Enfin bon c'est un rat d'animalerie aussi, peut-être que ça joue, mais ils peuvent aussi devenir super cools.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec tout les conseils qu'il ton donner sa devrait marcher et rajoute un bout e tissus avec ton odeur dans sa cage qu'elle s'habitue aussi a ton odeur c'est très important c'est comme sa qu'un de mes rats qui était inssociable lui aussi arrive a ouvrir sa cage et a ce glisser dans notre lit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai en ce moment le même problème que toi!

ma dernière ratoune me mord dès que j'essaye de l'attraper dans la cage et dès qu'elle est dehors elle se cache dans mon cou!

 

elle est super peureuse ca je crois que c'est son caractère! je l'ai depuis 3 mois et elle commence seulement à etre plus sympa.

J'ai tout essayé : la prendre sur moi tous les jours (marchait pas), le bout de tissus (marchait pas), la retourner quand elle me mordait (elle comprenait pas)...j'ai désespéré! sad.gif

 

et puis j'ai essayé un truc trop bête : j'ai pris sa friandise préférée et je lui donnais de plus en plus près de moi (car elle se planque dans un coin de la cage), petit à petit la friandise était de plus en plus près de la porte de la cage! et jours après jours je lui faisait sentir mon doigt, puis je la caressait, puis je la soulevait, et je la soulevait et la déplacait...

 

Et ca commence à porter ses fruits..elle vient vers moi sans me mordre et elle vient même voir mon copain quand il met sa main et sans mordre!! tongue.giftongue.gif

 

elle est toujours trouillarde dehors de la cage: elle est peut etre juste comme ca ou alors ca ira mieux. Le tout c'est d'être patient...ca paye smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

 

J'ai de bonnes nouvelles !!

 

Noisette est beaucoup moins craintive, j'ai testé la sociabilisation forcée smile.gif

 

Alors elle ne s'arrête JAMAIS de courrir dans tous les sens sur moi, mais du coup, elle s'habitue à moi et maintenant elle monte aux barreaux et vient me voir quand je m'approche de la cage et quand j'ouvre la porte !!

 

Hier, elle m'a lechouillé smile.gifsmile.gif Bon 2 seconde apres, elle m'a mordue drole.gif

 

Mais emlle prend de plus en plus de confiance, je la gratouille, je la caresse, je la papouille (un peu de force mais pour lui montrer qu'elle n'a rien à craindre).

 

J'ai meme réussi à la caresser alors qu'elle s'était endormi derrirère un coussin du canap... Elle s'est réveillée mais elle est restée la et s'est laissé faire !! wub2.gif

 

Merci beaucoup, je suis trop contente qu'elle ne soit plus aussi craintive bisoux.gif

 

Y a encore du chemin à faire, mais ca avance dans le bon sens c'est top !!

 

Bisous à tous !! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'viens de me rendre compte à l'instant que mon petit dernier est devenu parfaitement sociable smile.gif

 

Et ce grâce aux friandises et aux copains

 

Je le redis, les copains, c'est le mieux, si les copains viennent voir l'humaine, c'est qu'on peut avoir confiance et qu'on peut faire pareil tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.