Aller au contenu

Sauvetage d'un rat...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voilà, je vous explique:

Samedi soir j'ai recueilli deux rats mâles (7mois et son fils de 5mois). La fille ne savait plus s'en occuper etc. (ils sont en quarantaine, dans une autre pièce que mes autres rats et je me lave les mains, change de vêtements et tout et tout)

 

Dès leur arrivée, ils ont eu droit à une dose de Selamectin (ils se grattaient pas mal et la fille ne savait même pas qu'on pouvait traiter des rats...).

Le fils semble en excellente santé (peut-être un peu maigrichon, par rapport à ses frères que j'ai adopté quelques mois plus tôt), il coure, saute, escalade etc.

Le père en revanche est fort maigre! (il fait le même poids que son fils, 390gr, alors qu'il est plus grand) Il a également des poils bruns sur le dos (signe de carence en vitamine, c'est bien ça?)

Ils ont donc tous les deux droit à des vitamines, de la blédine (qu'ils n'apprécient pas plus que ça) et j'ai rajouté des graines de courges, car la fille m'a dit qu'ils mangeaient beaucoup, sans prendre de poids.

Le père a éternué quelques fois (pas de porphyrine), mais pas de façon excessive et depuis samedi ils ont déjà repris quelques grammes.

 

Ce qui m'inquiète ce sont les taches brunes du père... Il en avait une relativement grosse sur le dos et hier soir j'ai remarqué qu'on ne la voyait presque plus et il lui manque des poils! Ce n'est pas une grosse touffe, ni circulaire, la peau est bien rose, sans contours rouges ni rien, mais je trouve ça étrange qu'il ait perdu ses poils bruns si "vite". Je vous mets une ou deux photos... (pas facile de le prendre en photo, autant il paraissait apathique samedi à son arrivée, autant là il commence à se balader partout partout drole.gif )

Hier soir:

user posted image

user posted image

 

Ce matin:

user posted image

user posted image

 

Qu'en pensez-vous? Est-ce normal? Le fils n'a strictement rien, son poil est brillant, sans poils bruns et a encore tous ses poils!

 

Voici enfin mes autres questions...

Le première concerne l'un des rats que j'ai adopté il y a quelques mois (un fils/frère de ceux que j'ai récupéré samedi soir). C'est le dominant du groupe (un peu tyrannique ces derniers temps, mais pas de blessures). Il a tendance à faire pas mal de porphyrine (il est le seule et mon VT, l'avait examiné sous tous les angles à son arrivée et n'avait rien trouvé), il en a toujours et sur ses poils blancs ça se voit beaucoup! Il négligeait un peu sa toilette des pattes avant (elles sont brunâtre à cause de la porphyrine), mais depuis quelques jours, il néglige également la toilette de ses parties intimes et de sa queue, d'habituide si propre. Dans son comportement rien n'a changé, il est toujours aussi actif, mange bien etc, mais il sent l'urine... Hier soir j'ai passé ses pattes avant à l'eau (avec un gant de toilette humide) ainsi que ses parties génitales. Il nétait pas content, il a fait sa toilette en entier, mais ce matin il était de nouveau tout crade. (encore une photo smile.gif )

user posted image

user posted image

 

Avez-vous une idée de ce que cela peut être? Est-ce une urgence vétérinaire ou juste un problème comportemental ou autre? Je ne sais pas vraiment comment réagir, car je ne sais pas si c'est grave ou non...

 

Voilà, c'était long et ce sont beaucoup de questions, mais j'espère que vous saurez répondre à quleques unes de mes questions...

Je peux avoir un RDV chez mon VT assez rapidement, donc de ce côté-là il n'y a pas de problème, si vous pensez que c'est nécessaire voire urgent, j'irai sans hésiter!

 

Voilà, déjà un grand merci d'avance pour vos réponses! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poils oranges sont peut-être du à un excès de sébum du à une nourriture trop grasse. Sachant aussi que chez mes rates mal en point, le poil était clairsemé au niveau de la colonne vertébrale. Ca peut être tout simplement cela.

En tout cas, il est maigre et a un poil terne sad.gif

 

Merci pour eux de les avoir recueilli smile.gif

 

 

Pour le deuxième souci, ça me fait penser à une de mes rates qui est incontinente (morsure mal cicatrisée). Peut-être un souci urinaire, je ne sais pas. Il n'a pas mal quand tu lui palpes le bas-ventre ?

Ou il est tout simplement crade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une petite question...

J'ai un cochon d'inde qui ne vit pas dans la même pièce que mes rats. Il est sur copeaux et j'aimerais savoir si je peux le mettre dans la pièce que mes rats ou s'il y a aussi un risque à cause des phénols?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, dans ce cas, je vais le mettre sur lin aussi!

Le cochon d'inde est lui aussi issu d'un sauvetage, je m'étais renseigné pour la vitamine C surtout et je ne me souviens pas avoir vu quelque chose sur certaines litières à éviter...

C'est tant mieux ça fera des économies closedeyes.gif

Et bien j'aurais appris quelque chose de plus aujourd'hui, mais là je flippe un peu y a-t-il aussi un risque de problèmes respiratoires chez le cochon d'inde que chez le rat? (partie chercher plein plein d'infos sur les chonchons, trop honte, il a toujours été sur ce type de litière et je ne me suis pas posé plus de questions que ça...)

 

En tout cas un grand merci pour tes réponses, si d'autres ont un avais, il sera le bienvenu! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que les rats sont plus sensibles des voies respiratoires, donc nous y faisons plus attention, nous ratouphiles.

 

J'ignore si le CI y est aussi sensible mais dans le doute, puisque ce sont des émanations pas très saines, autant ne pas tenter le diable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que les rats sont plus sensibles des voies respiratoires, donc nous y faisons plus attention, nous ratouphiles.

 

J'ignore si le CI y est aussi sensible mais dans le doute, puisque ce sont des émanations pas très saines, autant ne pas tenter le diable.

1101383[/snapback]

Avant d'être sur chanvre,le mien éternuait tout le temps. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, alors je donne des nouvelles des deux pépères...

 

Pour ce qui est de Pepper, sa respiration bruyante est due au fait que Monsieur se roule en boule quand il dort (la tête sous son ventre), il comprime son pharynx et donc fait du bruit glare.gif

Sinon après un check-up complet il est en excellente santé, hormis son problème de poids. Donc je continue à le booster en vitamines et j'ai un vermifuge à lui donner pour être sûre qu'il n'ait pas en plus des vers...

 

Pour Oromis, il ne s'agit pas d'incontinence, mais d'une infection urinaire due à sa "Crad'Attitude". En effet, Monsieur le dominant est assez négligent concernant sa toilette (on fait le dos, la tête, un peu le bidou, mais pas trop et un peu les pattes, le reste ça doit sentir! glare.gif un vrai dégueux...) Il a un traitement de 10 injections en sous-cutané pendant 5jours, mais d'après le test (avec un tigette), l'infection ne s'est pas fort développé et n'est pas remontée trop haut (ouf).

 

Le VT dit que c'est un problème qui sera récurrent et que s'il ne se lave pas c'est pour garder une odeur assez forte, comme il est le dominant... (il est assez tyrannique ces derniers temps, Oromis, pas le VT hein! drole.gif )

Avez-vous des suggestions pour qu'Oromis se lave un peu plus, sans que ça n'affecte sa position hiérarchique? Si j'humidifie un peu ses pattes avant, il n'est pas content et fait sa toilette (presque tout son corps), mais est-ce que ça va durer? J'ai peur qu'au bout d'un certain temps, même ça, ça ne le fasse plus réagir... toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Pepper, sa respiration bruyante est due au fait que Monsieur se roule en boule quand il dort (la tête sous son ventre), il comprime son pharynx et donc fait du bruit 

 

C'est le véto qui dit ça?

Personnellement je t'avouerai que j'ai du mal à croire à ça. confused07.gif

J'ai eu des tas de rats qui dormaient en hérisson et bon ils ont jamais fait de bruit...

Pour moi un rat qui fait du bruit, y'a un souci respi derrière (surtout si en prime il vivait avant sur de la litière inadéquate).

Enfin j'espère me tromper bien entendu, mais je me permet d'émettre un doute.

 

Et sinon bravo à toi pour le sauvetage!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé toute cette semaine et le weekend à bien l'observer et il ne fait le bruit que lorsqu'il est couché comme ça. Lorsqu'il est dans le hamac et qu'il est étendu de tout son long, il ne fait aucun bruit. A la consultation, le VT n'a rien détecté, ni au niveau des poumons, ni au niveau de la trachée...

 

Je ne sais pas si ça peut être un facteur important, mais Pepper était dans une cage pour hamster avant et n'avait pas la possibilité d'escalader, à la palpation, le VT a été très très surpris de constater que ses muscles abdominaux étaient si peu développés... Je ne sais pas si ça peut jouer dans la respiration...

 

De toute manière, je l'observe et note tout détail me paraissant bizarre ou non, car vu sa maigreur, s'il choppe qqch, il aura beaucoup de mal à s'en sortir...

 

Ses éternuements sont de moins en moins fréquents (sachant qu'il était sur copeaux avant) et puis il est plein de vie par rapport à son arrivée, donc il y a de l'espoir...

 

Donc voilà, c'est vrai que l'hypothèse du VT est plausible, mais je ne me repose pas sur mes lauriers pour autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.