Aller au contenu

Cage de convalescence ou cage maison de retraite?


Naoned

Messages recommandés

Bonjour!

Désolée si la question a déjà été posée et désolée pour le pavé blush.gif . Je vous explique mon problème du jour :

 

J'ai 4 rates : 2 dans une furet plus (Smoothie et Velvet) et deux autres dans une cage de quarantaine(Shadow et Tears). La quarantaine aurait du se terminer hier soir (après un mois et demi) mais lorsque j'ai remis tout le monde dans la furet+, Smoothie s'est fait retourner et bloquer dans un coin par les 3 autres, j'ai vraiment eu peur pour elle. Smoothie a 25 mois, des signes de vieillesse, elle ne crapahute plus comme avant dans la cage et elle a une tumeur mammaire proche d'une patte avant qui la gène aussi. Actuellement, Shadow et Tears sont encore dans la cage de quarantaine, J'ai préféré laisser Smoothie au calme.

 

Demain, Smoothie est opérée de sa tumeur. Au retour du véto, je la mettrai seule dans une cage au calme. Mon problème est que ma cage de quarantaine est plutôt en hauteur et donc pas adaptée à ma puce et à ses problèmes de déplacement.

Je vais donc acheter une nouvelle cage. J'hésite à lui acheter une cage de type Duna ou elle passerait sa convalescence avant de retourner avec les 3 autres ou alors acheter une cage de type Mary dans laquelle je lui mettrais une copine une fois que l'incision de l'opération aurait cicatrisée.

 

Je peux pas vraiment me permettre d'acheter les deux, je vis dans un petit studio et j'aurais pas vraiment la place de garder deux autres cages. De plus, il est fait de telle façon que je doit déplacer la cage de quarantaine dans la journée pour que le soleil ne tombe pas directement dessus.

 

Les points positifs de la Duna c'est que Smoothie risquera pas de faire des acrobaties qui pourraient abimer les sutures. Comme elle retournerait avec ses 3 copines, j'aurais moins longtemps à déménager la cage dans la journée.

Les points négatifs : Je suis pas sûre à 100% qu'elle se réintègre bien dans le groupe après sa convalescence. J'ai peur qu'elle se fasse tuer par les autres (je pense au comportement qu'ont les rats dans la nature vis à vis des individus affaiblis).

 

Points positifs de la Mary : Smoothie changera une seule fois de cage. Je pourrais mieux l'aménager avec un étage par exemple.

Points négatifs : Smoothie essaye encore de grimper aux barreaux même si ça fini souvent en chute. Je suis actuellement chez moi en journée mais j'ai un stage à faire et c'est pas dit que je puisse rentrer le midi pour déménager la cage pour qu'elle ait pas les rayons directs du soleil. J'ai aussi peur que sa copine de cage ait du mal à se réintégrer avec les deux autres après. Il y a aussi le risque qu'elle parte avant Smoothie vu que Smoothie est la seule à ne pas avoir eu plusieurs séries d'antibio pour des problèmes respi dans les 8 derniers mois. Je mettrais sans doute Velvet avec Smoothie vu qu'actuellement ça se passe pas trop mal mais Velvet a environ 22 mois et elle est clairement la plus sensible au niveau respiratoire. Même si elle n'avait qu'un tout début de fibrose au poumon en octobre, je serais moyennement étonnée qu'elle meure en peu de temps de problèmes respi.

 

J'avoue que je panique un peu parce que c'est ma première opération sur une ratoune. J'ai sans doute pas pensé à tout. Donc, au final, qu'en pensez-vous ? Que feriez vous à ma place ?

 

Merci d'avoir lu mon pavé et encore plus merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un mois et demi de quarantaine, il valait mieux refaire une intégration dans les règles. Que la vieille se fasse retourner, oui, c'est normal. Vu son âge, je ne pense pas qu'elle lutte, donc les autres lui auraient fichu la paix après avoir rétabli la hiérarchie.

 

Je ne sais pas trop quoi te conseiller. J'ai une préférence pour la Mary, basse et assez de surface au sol quand même. Bien sûr avec des sorties fréquentes. Seule sur sopalin le temps de la cicatrisation.

 

Pour ses problèmes de déplacement si c'est dû à l'arthrose (?) : les compléments alimentaires à base de glucosamine et de chondroïtine fonctionnent bien sur Morve (28 mois et elle les prend depuis septembre, suite à un affaissement de l'arrière-train, moins visible à présent : elle gambade toujours et saute, même si elle n'a plus sa vigueur d'antan). Et un supplément de vitamines. Voire aussi avec le véto pour un traitement si douleur.

Actuellement, elle est en quarantaine pour son dos (douleurs lombaires) dans une Mary, avec une copine (qui a aussi des soucis mais non contagieux). Mais j'envisage de la remettre avec les autres (la véto m'a dit "dix jours minimum" pour s'assurer qu'elle ne force pas sur son dos dès qu'elle se sent mieux). Les barreaux ne sont pas bien hauts de toute façon.

 

Pour la fenêtre, ne peux-tu fixer une serviette dessus ou la fermer à demi ?

 

 

Désolée de ne pouvoir beaucoup t'aider : je n'ai jamais séparé mes vieilles du groupe. spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du soucis de place et d'eviter le changement de place de la cage pour eviter le soleil, comme la Mary et la furet plus on le même bac peut-être peux-tu les empiler à la mode "furet tower" ? Sans les faire communiquer ...

Cela va enlever 10cm de hauteur à la furet plus (la hauteur du bac de la Mary)

 

C'est ce que j'envisage de faire pour agrandir ma furet-plus.

 

J'envoie des bonnes ondes pour l'opération de Smoothie chance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un mois et demi de quarantaine, il valait mieux refaire une intégration dans les règles. Que la vieille se fasse retourner, oui, c'est normal. Vu son âge, je ne pense pas qu'elle lutte, donc les autres lui auraient fichu la paix après avoir rétabli la hiérarchie.

 

J'y ai pensé après à refaire une intégration en bonne et due forme. L'opération de ma puce me stresse et me fait oublier les bases du monde ratounesque glare.gif D'ailleurs, je les laissées après sur leur lieu de sortie habituel toutes les 4 ensemble, ça allait beaucoup mieux. Elles avaient leur comportement normal à venir voir ce qu'on faisait sans se taper dessus particulièrement donc il y a peut être une chance qu'avec une bonne intégration bien faite ça se passe mieux.

 

 

Je ne sais pas trop quoi te conseiller. J'ai une préférence pour la Mary, basse et assez de surface au sol quand même. Bien sûr avec des sorties fréquentes. Seule sur sopalin le temps de la cicatrisation.

Je comptais la mettre sur du sopalin, donc j'ai pas tout faux. Et c'est vrai que j'essaye de privilégier la surface au sol parce que même si elle utilise les rampes ferplast pour monter sur l'étage, elle n'est pas d'une grâce prodigieuse.

 

Pour ses problèmes de déplacement si c'est dû à l'arthrose (?) : les compléments alimentaires à base de glucosamine et de chondroïtine fonctionnent bien sur Morve (28 mois et elle les prend depuis septembre, suite à un affaissement de l'arrière-train, moins visible à présent : elle gambade toujours et saute, même si elle n'a plus sa vigueur d'antan). Et un supplément de vitamines. Voire aussi avec le véto pour un traitement si douleur.

Actuellement, elle est en quarantaine pour son dos (douleurs lombaires) dans une Mary, avec une copine (qui a aussi des soucis mais non contagieux). Mais j'envisage de la remettre avec les autres (la véto m'a dit "dix jours minimum" pour s'assurer qu'elle ne force pas sur son dos dès qu'elle se sent mieux). Les barreaux ne sont pas bien hauts de toute façon.

 

Ses problèmes de déplacement sont dus, entre autre au fait qu'elle est trop grosse, j'ai essayé de la mettre au régime mais c'est pas concluant. Comme en plus Tears et Shadow étaient plutôt trop maigres pendant un moment, ça n'aidait pas. Pour te donner une idée de la corpulence de Smoothie, lundi, le véto était persuadé qu'elle avait aussi une tumeur interne alors qu'après palpation, il n'a trouvé que du gras.

C'est vrai que chez les humains, le surpoids aide pas les articulations, j'imagine que chez le rat ça doit être la même chose. Je verrai peut être à retenter un petit régime après sa convalescence.

 

Le véto avait aussi l'air de penser à un AVC que j'aurais laissé passer vu qu'il m'a demandé si elle avait eu la tête penchée pendant un temps. Je l'ai jamais vue comme ça mais quand j'y pense, c'est vrai que niveau équilibre, je l'ai vue mieux qu'elle n'est actuellement.

 

Pour la fenêtre, ne peux-tu fixer une serviette dessus ou la fermer à demi ?

Désolée de ne pouvoir beaucoup t'aider : je n'ai jamais séparé mes vieilles du groupe.  icon_cpasmafaute.gif

1101468[/snapback]

Je peux pas la fermer vue que j'ai une seule grande fenêtre mais je vais essayer de trouver un tissus bien occultant à mettre sur une partie. Comme on est à la fin de l'hiver, le chauffage n'est plus un problème et je devrais pouvoir trouver une solution. Merci pour l'idée. Et ton message m'aide quand même, ça fait du bien de ne pas se sentir seule face à ma puce malade.

 

 

Pour ce qui est du soucis de place et d'eviter le changement de place de la cage pour eviter le soleil, comme la Mary et la furet plus on le même bac peut-être peux-tu les empiler à la mode "furet tower" ? Sans les faire communiquer ...

Cela va enlever 10cm de hauteur à la furet plus (la hauteur du bac de la Mary)

 

C'est ce que j'envisage de faire pour agrandir ma furet-plus.

 

J'envoie des bonnes ondes pour l'opération de Smoothie  chance.png

1101478[/snapback]

J'y ai pensé à un moment pour, comme toi, agrandir la furet mais ma cage est sur une commode assez haute et je peux déjà difficilement en atteindre le haut et comme la lampe est pas loin, j'ai peur qu'elles se brulent. D'un autre côté, la lampe est au bout des fils d'alimentation so fashion, je peux les tordre pour les éloigner de la cage, il faut que je vérifie comment chauffe l'ampoule. Et monter sur une chaise pour aller voir ma dinde, c'est pas insurmontable.

Merci pour l'idée et les bonnes ondes, je lui transmettrai. smile.gif

 

 

En gros, pour l'instant, vous me conseillez la mary. Je vais attendre d'autres avis et voir quelle solution serait la plus simple pour la caser dans mon chez moi surchargé (et dire qu'on m'a déjà dit que j'habitais chez mes rates et non l'inverse laugh.gif ) j'irai chercher la cage demain après-midi, ça m'occupera l'esprit pendant que ma puce sera opérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du soucis de place et d'eviter le changement de place de la cage pour eviter le soleil, comme la Mary et la furet plus on le même bac peut-être peux-tu les empiler à la mode "furet tower" ? Sans les faire communiquer ...

Cela va enlever 10cm de hauteur à la furet plus (la hauteur du bac de la Mary)

 

J'avais pas fait attention à la deuxième cage. laugh.gif

 

Alors, moi, j'ai cette configuration : ma furet + habituelle, et désolidarisée le temps de la quarantaine des deux pupuces, la Mary au-dessus laugh.gif

En fait, j'ai joint les deux comme tu comptes le faire,Earl, et un bac de Mary dans l'armoire. Bien pratique pour les cas de quarantaine icon_mrgreen.gif

 

Ma furet est sur un meuble, la Mary est posé dessus.

Donc, c'est faisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci.

Est ce que vous savez quelle hauteur fait la grille de la mary? Ca l'air de faire environ 25cm ou je me trompe ?

Si c'est le cas, c'est clairement faisable de la mettre sur la furet+ dans mon appart. Il faudra juste que je monte sur la chaise mais même l'ampoule devrait pas être un problème. Ca m'enlèverait une épine du pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. C'est l'impression que j'avais en comparant les photos de la mary et le bac de ma furet. Il me reste plus qu'à câliner ma puce au cas ou ça soit sa dernière journée bye2.gif

Merci pour vos réponses

Je donnerai des nouvelles demain soir. Je la dépose chez le véto à 13h30, elle sera opérée en début d'après-midi et si tout se passe bien, je la récupère le soir. J'ai tellement saoulé mon entourage à demander de lui envoyer des bonnes ondes qu'elle a pas le choix, faut que ça se passe bien... Bon, en vrai j'ai peur mais je vois pas trop ce que je peux faire de plus pour mettre toutes les chances de son côté. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble s'y connaître pas mal. Il anesthésie au gaz. J'ai parlé avec un autre ratouphile nantais des vétos compétents en rats et son nom est ressorti.

Dans la conversation avec mon véto, j'ai déjà eu l'impression qu'il cherche à en apprendre plus quand il a un doute, je préfère ça à un véto qui se donne l'air de tout connaître.

Après, il reste les risques liés à ma puce qui peut nous faire un plan foireux et oublier de se réveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ma puce :

Elle devait trouver qu'une seule tumeur ça faisait petite joueuse, j'en ai sentie une deuxième hier soir. Le véto a enlevé les deux en début d'après-midi, ça s'est bien passé, elle s'est réveillée avec une belle balafre agrafée et maintenant elle est à côté de moi en train de casser la croute. donc pour l'instant, tout s'est bien passé, reste à voir comment va se passer la cicatrisation mais elle est résistante ma puce, je lui fais confiance, Elle a des antibio et des anti-inflammatoires, si elle veut bien les prendre, ça devrait aller.

Maintenant, il me reste à lui aménager son palace dans la mary toute neuve mais ça devrait pas être le plus compliqué.

*Nao en mode toute contente*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci smile.gif

Les nouvelles de ce matin sont bonnes. Elle a bu, mangé, fait quelques crottes et un pipi (ou comment avoir l'air ridicule d'être contente face au caca de son rat drole.gif ). Elle a perdu ce que je pense être un peu de lymphe mais vu la tête des sutures, ça m'étonne moyennement, pas de sang et elle laisse pour l'instant les agrafes tranquilles. Elle dort beaucoup mais est assez vive quand elle est réveillée.

J'ai trouvé le tiercé gagnant pour lui faire prendre ses médocs (médocs + blédine + sirop de fraise si ça intéresse quelqu'un) donc tout va bien dans le meilleur des mondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.