Aller au contenu

pourquoi faire une quarantaine ?


Quenote

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je sais c'est long à lire. Mais si certains doutait encore sur le rôle d'une quarantaine cela constituera surement un témoignage supplémentaire.

 

Je brosse le tableau de départ. Quenotte est arrivée chez nous en novembre 2007. Elle s'habitue bien à nous et nous la sortons sans soucis pour qu'elle se promène un peu.

 

Les faits :

 

Samedi 7 mars nous décidons d'agrandir sa demeure et de lui trouver une camarade de cage. Nous jetons notre dévolu sur une petite rate bicolore en animalerie. La vendeuse nous suggère de les présenter l'une à l'autre en terrain neutre.

Après quelques jours de cohabitation difficile, l'espace de la cage trouve enfin une répartition équilibrée entre les deux individus. Nous n'avons pas pensé à faire de quarantaine et la vendeuse n'avait pas mentionner ce "détail".

 

Seulement voila, le mal était déjà fait.

 

La jeune, baptisée "chaussette" montre rapidement des signes anormaux, présenté a peu prés dans l' ordre d'apparition constaté ou simultané :

 

Un comportement d'isolement.

Elle s'alimente moins et bois moins. (plus de déjections).

Le rythme de sa respiration est accéléré.

Son poil est plus dressé et moins plaqué sur son dos.

 

Après un jour ou deux :

 

Elle ne s'alimente plus du tout.

Ses pattes antérieures sont tachées de sang (elle s'essuie le museau régulièrement et ce n'est parce qu'on ne voit rien sur le museau qu'il n'y a rien. Pensez à contrôler l'intérieur des membres antérieurs).

Sa démarche est plus lourde et saccadée.

Sa tête se balance d'avant en arrière au rythme de sa respiration.

 

Après 4 jours environ :

 

La perte de poids est nettement visible sur le dos et l'arrière.

L'animal est très affaibli et anémié a tel point qu'il peine à se déplacer et quand il le fait, sa démarche ressemble plus à celle d'une personne ivre. Il se cogne et peut chuter s'il est sur une plate forme.

Les yeux sont quasiment maintenus mi-clos.

 

 

Jeudi 12 Quenotte commence à montrer les même symptômes. Je remarque que son poil est dressé et sa respiration plus rapide.

Dès le lendemain, vendredi 13, soit 6 jours après que Chausse soit arrivée chez nous, j'emmène tout ce petit monde chez le veto.

 

Je ne ramènerai plus Chaussette à la maison...

 

Le veto pratique une injection d'antibiotique sur Quenotte et nous sommes chargé de lui administrer un antibio sous forme de pâte chaque jour et quelques goutte d'un fortifiant pour les défenses naturelles.

 

Durant ce temps, la cage a été entièrement nettoyée. Quenotte cherchce systématiquement à monter dans les étages et à sortir de sa cage pour se blottir dans le creux d'un bras replié.

 

Le problème, c'est que Quenotte ne s'alimente déjà plus du tout et malgré nos efforts elle décèdera dans la nuit de lundi à mardi 17.

 

 

Voila, personnellement une quarantaine 15 jours me semble être une durée minimum et les animaux ne doivent pas être dans la même pièce, ne pas être manipuler sans avoir changé de vêtement et s'être bien lavé les mains. Bien sur, aucun accessoire ne doit aller d'une cage à l'autre.

 

Soyez vigilant, car une fois les symptômes apparus c'est quasiment trop tard.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour tes animaux

 

Mais pourquoi avoir attendu 6 JOURS pour aller chez le véto?? blink.gif Ca me dépasse....

 

6 jours, c'est énorme, un simple rhume en 6 jours peut devenir catastrophique.

 

Enfin ça ramènera pas les petites rattounes, mais à l'avenir, dès que le rat montre des signes particuliers c'est véto direct!

 

(et le détail de la journée 4 me donne les larmes aux yeux, c'est ignoble d'avoir laissé cette pauvre bête souffrir et attendre que la deuxième montre les mêmes symptômes pour se bouger le cul chez le véto, ton post avait un but informatif, mais franchement ça me dépasse qu'on puisse regarder un animal agoniser et attendre une putain de semaine pour la soigner...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car une fois les symptômes apparus c'est quasiment trop tard.

1112661[/snapback]

 

Qu'est-ce que tu en sais? Il est plus que fort probable que TRAITER DES L'APPARITION DES SYMPTÔMES, tes deux rattes seraient encore en vie à l'heure actuelle.

 

Non, ce n'est pas parce que votre rat devient amorphe et se laisse dépérir QU'IL FAUT POUR AUTANT LE LAISSER CREVER PARCE QU'IL N'Y A PLUS RIEN A FAIRE. Un rat, ça se soigne, mais c'est fragile, donc il faut vite prendre les choses en main et tenter le tout pour le sauver.

 

Ma première ratte a eu tous les symptômes que tu décris, en plus de détresse respiratoire, une belle pneumonie, elle avait un an et demi. Le véto m'a dit "euthanasie", j'ai refusé et demandé un traitement.

 

Elle est morte à presque 4 ans.

 

Et j'ai eu de nombreux rats par la suite avec le même topo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pourquoi??? faudra bien les mettre un moment ou un autre dans la meme cage, donc sa sert a quoi des les séparer...?

1112663[/snapback]

 

 

Bah peut-être pour éviter que le rat malade contamine l'autre si c'est qqch qui se transmet...

 

Un rat malade ça suffit amplement, pas besoin de contaminer tout le monde rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour tes animaux

 

Mais pourquoi avoir attendu 6 JOURS pour aller chez le véto?? blink.gif Ca me dépasse....

 

6 jours, c'est énorme, un simple rhume en 6 jours peut devenir catastrophique.

 

Enfin ça ramènera pas les petites rattounes, mais à l'avenir, dès que le rat montre des signes particuliers c'est véto direct!

 

(et le détail de la journée 4 me donne les larmes aux yeux, c'est ignoble d'avoir laissé cette pauvre bête souffrir et attendre que la deuxième montre les mêmes symptômes pour se bouger le cul chez le véto, ton post avait un but informatif, mais franchement ça me dépasse qu'on puisse regarder un animal agoniser et attendre une putain de semaine pour la soigner...)

1112664[/snapback]

 

 

Assurément. On a estimer qu'elle pouvait aller mieux et sans connaissance particulière nous étions soucieux mais pas inquiet. Là ou nous serions coupable c'est de n'en tirer aucune leçon. Nous apprenons toujours de nos erreurs.

 

 

Maintenant ne soit pas si prompte à juger l'ignorance, sad.gif vois-tu, moi aussi que ça me dépasse que les gens achètent des Vaccinium corymbosum en lieu et place de Vaccinium myrtillus. (Des bleuets au lieu de myrtilles véritables). Ou encore des salades de 140g strictement interdite à la vente par la lois... clindoeil.gif Seulement voila, quand on sait pas, ben on sait pas....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu en sais? Il est plus que fort probable que TRAITER DES L'APPARITION DES SYMPTÔMES, tes deux rattes seraient encore en vie à l'heure actuelle.

 

Non, ce n'est pas parce que votre rat devient amorphe et se laisse dépérir QU'IL FAUT POUR AUTANT LE LAISSER CREVER PARCE QU'IL N'Y A PLUS RIEN A FAIRE. Un rat, ça se soigne, mais c'est fragile, donc il faut vite prendre les choses en main et tenter le tout pour le sauver.

 

Ma première ratte a eu tous les symptômes que tu décris, en plus de détresse respiratoire, une belle pneumonie, elle avait un an et demi. Le véto m'a dit "euthanasie", j'ai refusé et demandé un traitement.

 

Elle est morte à presque 4 ans.

 

Et j'ai eu de nombreux rats par la suite avec le même topo.

1112674[/snapback]

 

Je te remercie de ton exemple. Merci de tes interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus
Assurément. On a estimer qu'elle pouvait aller mieux et sans connaissance particulière nous étions soucieux mais pas inquiet. Là ou nous serions coupable c'est de n'en tirer aucune leçon. Nous apprenons toujours de nos erreurs.

Maintenant ne soit pas si prompte à juger l'ignorance, sad.gif  vois-tu, moi aussi que ça me dépasse que les gens achètent des Vaccinium corymbosum en lieu et place de Vaccinium myrtillus. (Des bleuets au lieu de myrtilles véritables). Ou encore des salades de 140g strictement interdite à la vente par la lois... clindoeil.gif  Seulement voila, quand on sait pas, ben on sait pas....

1112688[/snapback]

Oui mais dans tout ce que tu décris, t'as dû bien voir que ta touille n'était vraiment pas bien donc véto direct.. Je penses que tu aurais pû les sauver toutes les deux.. Enfin bon je suis dsl pour tes touilles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vois-tu, moi aussi que ça me dépasse que les gens achètent des Vaccinium corymbosum en lieu et place de Vaccinium myrtillus. (Des bleuets au lieu de myrtilles véritables). Ou encore des salades de 140g strictement interdite à la vente par la lois...

 

...

 

Comparer un animal, UNE VIE, à une salade et des myrtilles, chapeau quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans tout ce que tu décris, t'as dû bien voir que ta touille n'était vraiment pas bien donc véto direct.. Je penses que tu aurais pû les sauver toutes les deux.. Enfin bon je suis dsl pour tes touilles..

1112696[/snapback]

 

 

Oui c'est certains, nous en avons pris conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Comparer un animal, UNE VIE, à une salade et des myrtilles, chapeau quand même.

1112708[/snapback]

 

mdr ! Ne vois pas en cela la comparaison d'une vie et d'un végétal, c'est seulement les effets de l'ignorance que je voulais illustrer. Il existe bien des gens pour qui les rats ne sont restés à leur yeux que de vulgaire nuisibles et d'autres qui entendent par "une vie" tout ce qui vie, indépendamment de sa taille et de son espèce, allant de l'éléphant à l'acarien. Et personne ne serait assez présomptueux pour juger la valeurs des choses et leur importances toutes relatives.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche que ça aurait été ton enfant et donc un être humain, tu aurais été chez le docteur sans attendre toobad.gif

 

Justement, c'est le savoir qui nous rend confiant et pas l'ignorance. Perso, je crains ce que je ne connais pas ! Pas toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon on a compris l'idée, quenote aurait du réagir plus vite et emmener son rat chez le véto dès les premiers symptomes.

Mais bon maintenant que c'est fait c'est fait, on est pas là pour faire un procès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre louloutes bye2.gif

 

Un animal c'est pas un jouet, c'est une responsabilité. Ne pas savoir, ok, c'est normal, on est pas né en sachant se qu'il fallait faire, mais se renseigner avant d'adopter c'est le minimum...

 

On prend pas des rats comme ça sans savoir quoi faire avec eux...

 

J'espère qu'elles n'ont pas trop souffert, encore une pensée pour elles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 1ère rate a fait un infection de l'oreille interne 3 semaines après que je l'ai achetée (en animalerie) A CAUSE DE MOI car elle éternuait depuis que je l'avais, mais je ne savais pas que c'était grave...

 

Ben je peux te dire que quand le dimanche soir je l'ai vu tourner sur elle-même, la tête penchée et se casser la figure tous les 10 cm, j'ai pas cherché à comprendre, j'ai appelé directement les urgences vétérinaires pour savoir ce qu'elle avait et le lundi matin elle était sous traitement !! Si elle était morte, je m'en serais vraiment voulu !

 

Qu'on ne sache pas qu'un rhume peut-être dangereux, OK, mais quand on voit qu'un animal ne s'alimente plus, n'a plus d'équilibre, etc, c'est véto direct ! Si tu avais vu un chat ou un chien dans cet état, je suis sûre que tu l'aurais fait soigner de suite... closedeyes.gif

 

Bref, les pauvres puces, je suis vraiment triste pour elles bye2.gif

 

Maintenant que je me suis bien renseignée sur les rats et que je suis devenue copine avec mon véto, lis bien ceci pour la prochaine fois :

 

- Le métabolisme d'un rat est très rapide. Un simple rhume dégénère très rapidement !

- Les animaux en général ne sont pas comme nous. Toute quinte d'éternuements chez un chien, chat, rat, lapin, etc. est suspecte. Si ça arrive, véto direct, car un "rhume" chez un animal est dangereux (d'où le vaccin contre le coryza chez les chats par exemple)

- Tout animal qui ne s'alimente pas pendant 24h à un problème. Véto direct.

- Les rats sont des animaux très fragiles mais pas douillets du tout. Un rat pourra souffrir et s'alimenter, jouer et courir partout ! Pourtant, il se peut que 3 jours après, il ne soit plus...

- Bref, une règle d'ordre général, tout changement de comportement doit conduire à une visite chez le véto !

 

J'espère que tu comprends notre point de vue, c'est quand même choquant de se dire que pendant 6 jours tu as laissé un animal dans cet état. Pour faire un parallèle avec les plante puisque tu semble bien les connaître, ben quand tu en as une chez toi et que tu la vois devenir marron, tu n'attends pas de voir ce qu'il se passe, tu lui donne de l'eau et de la lumière ou tu te renseignes pour voir si elle n'a pas une maladie. Ben les animaux, c'est pareil. La différence entre une plante verte, une salade et un rat, c'est que le rat SOUFFRE comme nous (la plante aussi peut être mais dans ce cas, je mange plus de salade parce que on les mange vivante quand même ... scared10.gif )

 

moi je dis +1 Mumb@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr ! Ne vois pas en cela la comparaison d'une vie et d'un végétal, c'est seulement les effets de l'ignorance que je voulais illustrer.  Il existe bien des gens pour qui les rats ne sont restés à leur yeux que de vulgaire nuisibles et d'autres qui entendent par "une vie" tout ce qui vie, indépendamment de sa taille et de son espèce, allant de l'éléphant à l'acarien. Et personne ne serait assez présomptueux pour juger la valeurs des choses et leur importances toutes relatives.

1112724[/snapback]

Ca parait clair... Si elle voyait son rat comme UNE VIE, elle se serait inquiétée et l'aurait emmenée chez le vétérinaire...

Ca vous choque pas quelqu'un qui laisse une bête mourir sous ses yeux !? confused07.gifblink.gif

Je suis ........ hallucinée une fois de plus.... closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, nous comprenons parfaitement votre point de vu à tous. Et comme vous semblez tous le dire, nous apprenons de nos erreurs. Nous concevons bien vos réactions.

 

C'est vrai que nous avons appris, depuis pas mal d'année, à relativiser la gravité des soucis qui peuvent survenir. Et peu être trop.

Il est clair que Charles, Amaury, Louis, César et Elfléda, nos 5 enfants nous causes, entre autre, également des soucis depuis une douzaines d'années (l'âge de l'aîné) et force est d'admettre qu'a nos yeux, un rat à moins d'importance.

 

Mais cela n'enlève rien à nos responsabilités. Et vous avez raison de préciser que l'on est responsable si l'on prends l'engagement de s'occuper d'une vie.

 

Nous allons bien nous documenter avant de retenter d'accueillir de nouvelles pensionnaires et ne manquerons pas de vous tenir au courant.

 

Après, que ce soit pour les rats ou les enfants, on a beau lire des tas de bouquins et écouter des tas de conseils, il n'existe pas de petit manuel parfait pour les élever et tant qu'on en a pas...

 

A bientôt à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous trouve un poil durs:

quenote ne semble pas être quelqu'un de buté, certains que c'était une erreur de ne pas les emmener chez le véto, mais le mal est fait ...

Quenote a témoigner afin de bien montré l'intérêt d'une quarantaine, et visiblement certains en doutent encore vu la question de sachka ...

Peut être éviter de dresser un procès publique: il est difficile d'expliciter sa pensé par écrit et ça ne sauvera plus la vie des deux rats, et j'ai impression que Quenote a retenu la leçon.

Je connais beaucoup de gens autour de moi qui n'enmenerait pas leurs rat chez le veto, je ne cautionne pas, mais le tout est d'accepter ses erreurs ce que Quenote semble faire.

 

Au final: c'est pas si facile de courir chez le veto pour nos bestiolles, moi étudiante je sis actuellement à découvert; si une de mes touilles tombait malade là maintenant, je serais franchement dans la merde pour en prendre soin; ce n'est pas mes parents qui me preterait de l'argent pour mes rats...

J'ai toujours pris bien soin d'eux, mais on ne peut pas économiser pour tout: là c'est garder de l'argent pour mon déménagement, je ne peux pas faire autrement (surtout quand ces économies couvrent le découvert créé par ses put*** de bourses qui n'arrivent toujours pas ... glare.gif )

Ce n'est bien sur pas le cas de quenotte, mais bon: juste pour dire de ne pas juger sur pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous trouve un poil durs:

quenote ne semble pas être quelqu'un de buté, certains que c'était une erreur de ne pas les emmener chez le véto, mais le mal est fait ...

Quenote a témoigner afin de bien montré l'intérêt d'une quarantaine, et visiblement certains en doutent encore vu la question de sachka ...

Peut être éviter de dresser un procès publique: il est difficile d'expliciter sa pensé par écrit et ça ne sauvera plus la vie des deux rats, et j'ai impression que Quenote a retenu la leçon.

Je connais beaucoup de gens autour de moi qui n'enmenerait pas leurs rat chez le veto, je ne cautionne pas, mais le tout est d'accepter ses erreurs ce que Quenote semble faire.

 

Au final: c'est pas si facile de courir chez le veto pour nos bestiolles, moi étudiante je sis actuellement à découvert; si une de mes touilles tombait malade là maintenant, je serais franchement dans la merde pour en prendre soin; ce n'est pas mes parents qui me preterait de l'argent pour mes rats...

J'ai toujours pris bien soin d'eux, mais on ne peut pas économiser pour tout: là c'est garder de l'argent pour mon déménagement, je ne peux pas faire autrement (surtout quand ces économies couvrent le découvert créé par ses put*** de bourses qui n'arrivent toujours pas ...  glare.gif )

Ce n'est bien sur pas le cas de quenotte, mais bon: juste pour dire de ne pas juger sur pièce.

1114935[/snapback]

 

 

Il est vrai que notre humilité est sinon mal perçue, mal acceptée. Nous nous sommes également aperçu qu'à aucun moment nous n'avons manifesté ni décrit nos sentiment et nos propos ont été épuré du voile de la sensibiité ; à tort.

Cette triste expérience nous a éprouvé bien évidement. Et nous ne souhaitons vraiment pas la réitérer une seconde fois.

 

Témoigner de cet échec publiquement, était sans doute une façon pour nous de partager nos peines.

Avouer nos fautes et faire un méa culpa auprès de la communauté était sans doute inconsciemment une façon de demander pardon à nos petites ratounes. Mais malheureusement pour nous, rien n'a été pris en ce sens.

 

A bientôt à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.