Aller au contenu

Mon vieux ratou meurt!


Litsi

Messages recommandés

la vie est merveilleuse ces jours ci..

Tchaye , mon ptit vieux , est en train de mourir.

J'ai jamais vu ça.. Avant hier, impecable, un peu rouillé mais court toujours et se jette sur la bouffe. Hier matin, je vois qu'il a un peu du mal à marcher normalement.. Il "glisse" sur le parquet.. Je me dis que ça doit être par ce que ses griffes sont trop longues..

Et hier soir.. Début de soirée, il rampe + qu'il ne marche; et, petit à petit, il bouge de moins en moins. En +, il tombe de mon lit..

Vers minuit, il ne bougeait plus. juste un peu les pattes avant, faiblement, une ou deux fois, pour tenter d se nettoyer les yeux, et les oreilles, quand je l'appelais. Il a passé la nuit avec moi. Ce matin, il est tout mou. IL ne fait plus que respirer. Totalement mou. et complêtement désydraté; je n'arrive même pas à lui faire avaler de l'eau en lui mettant des goutes direct dans la bouche..

Je ne sais pas ce qui a pu se passer!! Il est tombé? il a les dents trop longues et ça l'a rendu tout faible? Il a pris froid (il a toujours eu des pb respi)?.. est ce qu'il ne bouge pas par ce qu'il a été paralysé à cause de chutes, ou par ce qu'il est trop faible??!

Rholala.. Et je me sens super coupable, je me demande si je l'emmèe chez le véto ou pas.. Vu qu'il a 2 ans et demi, je me dis que ça ne servirait à rien de s'acharner contre la vieillesse.. Et puis pour 2 de mes anciens rats, je l'ai fais. ça a couté des fortunes en véto, pr quelques jours de survie misérable en +.. Rholala mais dans que état il est..! on dirait qu'il est mort, sauf qu'il est chaud et qu'il respire.. il n'ouvre même plus les yeux!!

y a t'il quelque chose à faire.. a part l'euthanasie? Je suppose qu'il souffre, mais pourquoi ces grrrbll de rats ne nous le font pas savoir en gémissant, et qu'ils restent de marbre! (là, on pourrait croire qu'il dort tranquillement..!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a eu des problèmes respiratoires, ces derniers temps? ça aurait pu expliquer un affaiblissement, mais pas si rapide. Il a peut être fait un avc....

 

Mais bon toutes ces questions que tu poses, tu devrait les poser au véto, lui il pau voir si il a une fracture ou pas, qui aurait pu le paralyser, ou s'il est malade....

 

Je serais toi je le maintiendrait au chaud avec une bouillotte, je le laisserai dormir (c'est un papy quand même, et puis c'est un mâle.... rolleyes.gif ) et j'irais quand même faire un tour chez le véto pour avoir son avis, histoire de ne pas culpabiliser ensuite.

 

Bonne chance chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui seul le véto pourra répondre à tes questions

vas le voir, ça te fera le prix d'une consult pour déjà savoir ce qu'il a , s'il souffre, s'il faut envisager des soins ou le laisser tranquille clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller chez le véto ça ne veut pas forcément dire s'acharner avec des soins couteux.

Ca peut aussi permettre d'abréger ses souffrances avec une euthanasie, plutôt que de le laisser souffrir...

 

 

A ta place j'irais chez le véto quand même icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle l'hémorragie cérébrale de mon Tama... on a rien pu faire, le véto a essayé de réparer les dommages (il n'a pas saigné) mais il a préféré nous quitter...

 

par contre je ne sais pas du tout pourquoi il a eu ça... unsure.gif

 

dans tous les cas, courage bisoux.gif

(et véto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans et demi c'est quand meme pas si vieux, y'a peut etre quelque chose a faire.

 

c'est quand meme rare les veto qui font de l'acharnement therapeuthique. a ta place j'irais vite, il saura te conseiller clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste, il ne suffoque pas tu es sure?

 

Chacun de mes rats est mort à peu près pareil en quelques heures ils sont devenus mous, faibles et ont agonisé jusqu'à ce que j'aille leur faire une piqure chez le véto...

 

Son heure doit être venue mais je trouve cruel de le laiser agoniser des heures ou même des jours (mon premier rat, mort chez ma mère a "tenu" 2 jours entiers jusqu'à ce que mon beau père abrège ses souffrances).

 

Si tu avais été plus vite peut être que le véto aurait pu le "remonter" une de mes rattes a eu quelques semaines de plus grâce à un coktail de vitamines et anabolisants puis s'est endormie d'un coup.

 

Je ne sais pas à quoi c'est du mais je t'en supplie ne le laisse pas agoniser sans rien faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller chez le véto ça ne veut pas forcément dire s'acharner avec des soins couteux.

Ca peut aussi permettre d'abréger ses souffrances avec une euthanasie, plutôt que de le laisser souffrir...

A ta place j'irais chez le véto quand même  icon_cpasmafaute.gif

1120592[/snapback]

 

Perso j'ai eu une mauvaise expérience en faisant ça.

Mon rat avait deux ans et demi et une paralysie progressive de l'arrière-train. Je l'ai emmené chez le véto et il m'a proposé des injections de cortisol. Bien evidemment ça l'a un peu retapé une semaine environ. Puis c'est revenu assez vite et il est mort.

Je me demanderai toujours si c'était une bonne idée de le retaper pour quelques jours de plus. Il trainait ses pattes arrières, il souffrait je pense. Et le véto ne m'a pas proposé d'euthanasie alors que le rat était manifestement en fin de vie. Je pense qu'il aurait du évoquer la question, peut-être a-t-il pensé que je serai trop triste ou que je me sentirai coupable ou que j'irai voir un autre véto pour entendre autre chose. Je sais pas si y avait besoin de le retaper alors que de toute évidence il allait mourir de cette paralysie.

J'aurais du peut-être du moi-même parler d'euthanasie au véto, je sais pas. Peut-être que ça aurait été mieux pour le rat. Maintenant je sais pas comment je gèrerais car je n'étais pas super attachée à ce rat et paradoxalement plus on aime le rat plus on pense a soi et non pas à lui. On veut le garder plus longtemps et parfois c'est pas une bonne chose pour un animal en fin de vie qui souffre.

Son frère a eu la même chose quelques mois plus tard. Je l'ai jamais emmené chez le véto. Au lieu de ça je l'ai mis dans une cage sans étages et je le lavais avec un gant car il ne pouvait pas faire sa toilette. Je lui donnais des trucs bons à manger. Je l'aimais pas beaucoup non plus mais il me faisait de la peine. Il est mort dans son sommeil, à peu près comme l'autre. J'ai pleuré un peu quand même. Si j'étais allé le faire retaper lui aussi ça aurait rien changé. Il avait presque 3 ans.

 

Tout ça pour dire qu'en cas de doute sur le fait qu'un veto pourra sauver l'animal il faut pas hésiter, foncer chez le véto.

Mais pour un animal en fin de vie c'est plus compliqué. Je sais pas trop ce qu'il faut faire.

 

Desolée si mon histoire vous indigne, mais j'ai fait ce qui me semblait juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai eu une mauvaise expérience en faisant ça.

Mon rat avait deux ans et demi et une paralysie progressive de l'arrière-train. Je l'ai emmené chez le véto et il m'a proposé des injections de cortisol. Bien evidemment ça l'a un peu retapé une semaine environ. Puis c'est revenu assez vite et il est mort.

Je me demanderai toujours si c'était une bonne idée de le retaper pour quelques jours de plus. Il trainait ses pattes arrières, il souffrait je pense. Et le véto ne m'a pas proposé d'euthanasie alors que le rat était manifestement en fin de vie. Je pense qu'il aurait du évoquer la question, peut-être a-t-il pensé que je serai trop triste ou que je me sentirai coupable ou que j'irai voir un autre véto pour entendre autre chose. Je sais pas si y avait besoin de le retaper alors que de toute évidence il allait mourir de cette paralysie.

J'aurais du peut-être du moi-même parler d'euthanasie au véto, je sais pas. Peut-être que ça aurait été mieux pour le rat. Maintenant je sais pas comment je gèrerais car je n'étais pas super attachée à ce rat et paradoxalement plus on aime le rat plus on pense a soi et non pas à lui. On veut le garder plus longtemps et parfois c'est pas une bonne chose pour  un animal en fin de vie qui souffre.

Son frère a eu la même chose quelques mois plus tard. Je l'ai jamais emmené chez le véto. Au lieu de ça je l'ai mis dans une cage sans étages et je le lavais avec un gant car il ne pouvait pas faire sa toilette. Je lui donnais des trucs bons à manger. Je l'aimais pas beaucoup non plus mais il me faisait de la peine. Il est mort dans son sommeil, à peu près comme l'autre. J'ai pleuré un peu quand même. Si j'étais allé le faire retaper lui aussi ça aurait rien changé. Il avait presque 3 ans.

 

Tout ça pour dire qu'en cas de doute sur le fait qu'un veto pourra sauver l'animal il faut pas hésiter, foncer chez le véto.

Mais pour un animal en fin de vie c'est plus compliqué. Je sais pas trop ce qu'il faut faire.

 

Desolée si mon histoire vous indigne, mais j'ai fait ce qui me semblait juste...

1120661[/snapback]

 

 

C'est exactement ce que j'ai voulu dire icon_cpasmafaute.gif

 

Quand on est pas sûr que le rat souffre on va voir un véto, et on hésite pas à aborder le sujet de l'euthanasie.

On a la chance de pouvoir abréger les souffrances des animaux, alors vouloir s'acharner pour quelques misérables jours, non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai voulu dire  icon_cpasmafaute.gif

 

Quand on est pas sûr que le rat souffre on va voir un véto, et on hésite pas à aborder le sujet de l'euthanasie.

On a la chance de pouvoir abréger les souffrances des animaux, alors vouloir s'acharner pour quelques misérables jours, non merci.

1120697[/snapback]

 

Ui.

Le problème je pense, notamment dans mon cas, c'est que le sujet de l'euthanasie est dur à aborder. J'y pensais mais je n'ai pas osé en parler au véto. Et c'est pas évident pour le véto non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartouille

peut etre qu'il est juste vieux ... 2ans et demi c'est grand pour un rat,

les rats vivent trois ans, prenant en compte qu'il est issus d'animalerie, qu'il est peut etre issus de portée consanguine, que la lignée est pas top, que ceci cela ...

 

je penses (comme je l'ai déja dis a litsi) qu'il est plus tout jeune et qu'il va partir, connaissant un ptit peu litsi elle s'occupe bien de ses rats, ils sont en bonne santé;

Elle prendra la bonne decision et jsuis sure que eutha ou pas, véto ou pas elle sera a coté de lui pour l'accompagner.

 

chance.pngbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demanderai toujours si c'était une bonne idée de le retaper pour quelques jours de plus. Il trainait ses pattes arrières, il souffrait je pense. Et le véto ne m'a pas proposé d'euthanasie alors que le rat était manifestement en fin de vie.

Je verrais la une erreur du veto (ou l'appat du gain) quand j'ai eu des animaux en fin de vie, tous les vetos que j'ai consulté m'ont demander d'envisager l'euthanasie, quand cela a été repoussé, c'est par ma volonté car je sentais qu'il était encore trop tot icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils et vos encouragements. smile.gif

Il a vu la véto ce matin, qui n'a rien diagnostiqué, mais lui a injecté un antibio au cas ou ça puisse aider..

C'est vrai qu'il doit souffrir, et qu'il ne faut pas le laisser agoniser, mais... je suis tout le temps avec lui, à le carresser, le nettoyer; je réussis de temps en temps à le faire boire un peu et à manger un peu de bouillie.. Et puis ses seuls mouvements (+ quelques rampages..), sont s'étirer, bailler, et grincer des dents et boumboumer des yeux dès que je commence à le carresser..!

Il a l'air si "paisible"..Alors j'attends encore un peu, avec l'immense stress de: est ce qu'il respire encore? dès que je le regarde ou le touche..

je vous tiens au courant, merci encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée hier soir chez le véto (y était déja allée samedi matin, mais elle ne connaissait pas bien les rats).. Et elle l'a piqué. Donc c'est fini, mais je ne sens aucun soulagement. juste l'impression de l'avoir tué.

Par ce que je ne suis pas allé voir le véto assez vite; peut être qu'il y aurait eu quelquechose à faire.. Mais je me souvenais de mes 2 autres rats morts, qui avaient vu le véto dès les premiers signes de faiblesse, et que ça n'avait servi à rien, voir avat rendu les choses + horribles encore (les forcer à boire leur antibio, essayer par tous les moyens de les maintenir en forme alors qu'ils n'en pouvaient plus...)

Et puis tué, par ce que une fois chez la véto, que j'étais allé voir pour voir s'il n'y avait vraiment plus rien à faire; quand elle m'a dit: soit vous le remmenez comme ça, soit je le pique; je me suis dis que ce serait être un monstre de repartir dans son agonie. alors j'ai laissé la véto le piquer; je n'ai même pas pu être avec lui au moment de l'endormir, c'était en salle de chirurgie!!

 

je ne sais pas s'il souffrait, il ne gémissait pas et tt; il ne faisait que dormir, bailler, s'étirer et grincer des dents..

De quel droit décide t'on de leur mort?!! on me dit "il est mieux maintenant", "de toutes façons il serait mort", "comme ça il ne souffre plus".. Je ne sais pas. Il ne m'a rien dit de tel, Tchaye. alors, j'ai l'impression de l'avoir tué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas s'il souffrait, il ne gémissait pas et tt; il ne faisait que dormir, bailler, s'étirer et grincer des dents..

De quel droit décide t'on de leur mort?!! on me dit "il est mieux maintenant", "de toutes façons il serait mort", "comme ça il ne souffre plus".. Je ne sais pas. Il ne m'a rien dit de tel, Tchaye. alors, j'ai l'impression de l'avoir tué.

1123251[/snapback]

bisoux.gifchance.png Courage...

C'est très très très difficile à vivre comme situation..

Et je vais te dire comme tout le monde, il était vieillot, il a été cajolé jusqu'au bout, il est parti paisiblement... alors ne pense plus qu'aux bons souvenirs ! bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux te dire Litsi à quel point ton post me touche. Je le suivais sans y participer auparavent mais j'espérais du mieux pour ton vieux bonhomme. J'ai été confronté il n'y a pas longtemps à la même situation que toi, mon vieux loulou de deux ans et demi était au bout du rouleau. sad.gif Chaque jour, je me demandais si il ne fallais pas le faire partir... Et chaque jour, je trouvais toujours une amélioration infime de son état qui me faisais renoncer et attendre un jour de plus, je n'avais tout simplement pas le courage de décider du jour de sa mort, parce que je l'aimais trop, et que égoïstement, je voulais le garder encore près de moi. Et Gros Loup a finit par partir sans aucun signe annonciateur, je suis rentré un midi et l'ai trouvé en hypothermie et malgré tous mes efforts pour le soutenir en attendant de faire la route pour nous rendre au véto, il est parti dans mes bras en détresse respiratoire, et son départ a été atroce... Je me dis à postériori que j'aurai du avoir le courage de prendre cette décision, son départ aurai été plus paisible j'en suis certaine. C'est dilemme affreux que de décider de faire partir son animal, et je ne sais toujours pas si j'y arriverais un jour... toobad.gif

Je veux juste que tu saches que non tu n'as pas tué ton rat, tu l'as aimé, et tu l'as fait partir doucement, et sans souffrance. Je sais que cela ne te consolera pas sad.gif , mais tu as tout mon soutient. bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout mon soutien, courage tiens le coup on sait tous que ce genre de dilemme c'est l'enfer, tu as sûrement fait ce qu'il y avait de mieux pour lui.

Maintenant il faut laisser le temps faire son œuvre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.