Aller au contenu

Doigt coincé, griffe tombée


Hemera

Messages recommandés

Bonjour,

 

Calliope adoooooore fouiner sous mon clic clac. J'ai toujours réussi à la récupérer +/- vite mais samedi soir vers 19h30 y'a eu un soucis....

 

Elle a eu le doigt coincé, je sais pas trop comment, je pense que c'est en faisant basculer le canapé pour la récupérer. Ou avant, car je l'ai entendu couiner juste après...

 

Grosse crise de panique, mais une amie m'a rassuré et m'a dit que les rats sont résistants à la douleur et tout, que c'est "juste" un doigt (2 ème doigt = majeur pour nous.)

 

J'ai couru à la pharmacie, désinfecté avec du Povidone iodée jaune dilué avec du sérum physiologique.

Dans la soirée, la griffe est tombée.

 

J'ai mis les puces sur sopalin (j'vous raconte pas l'odeur glare.gif ) pour éviter toute infection à cause de la litière.

Du coup c'est la fête mais ça c'est autre chose drole.gif

 

Le doigt a doublé de volume, c'est très rouge, mais je ne vois pas d'infection.

 

Je continue le Povidone iodée jaune diluébien sur, pas plus de 2 fois par jour pour que ça cicatrise...

 

Pas de photos sous la mains je les mettrai ce soir.

 

Mes questions (oui parce que jusque là j'en ai pas trop posé en fait.)

 

Pensez vous que ça va cicatriser rapidement ou pas trop ? Combien de temps ?

 

Pensez vous que la griffe va repousser, ou pas ? Si non, est ce génant pour ma puce ?

 

Devrais-je aller au véto, ou n'y aller qu'en cas d'infection pour éviter abcès nécrose et compagnie ?

Et tu coup, comment je repère un début d'abcès, ça devient jaune ? et ça pue ? Ou pas forcément ?

 

Et enfin, est-ce que je devrais séparer mes puces le temps que Calliope cicatrise mieux, car du coup, Pénélope en profite pour la mettre sur le dos, y'avait déjà eu deux trois prémices avant ça, mais là, c'est carrément la fête du slip ! drole.gif

 

Merci à tous pour votre lecture et pour votre réponse smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est juste un griffe tombée elle s'en remettra.

 

mais je préfère te faire part de mon experience au cas où.

est ce qu'elle se sert de son doigt? elle se pose sur sa patte sans problème? elle n'a pas l'air d'avoir mal?

 

Spam, s'était pris le couvercle de la boite de transport sur le doigt. Il a eu une fracture ouverte. 3 jours après le doigt avait triplé de volume. J'ai fait des bains d'eau salé et si c'est devenu moins rouge ça n'a pas empêché le déclenchement d'une pasteurellose. Les antibio n'ont rien fait. Il a maigri et eu des détresse respi. Je l'ai fait euthanasier 10 jours plus tard quand il à refusé l'eau et la nourriture même à la seringue. Il avait perdu 140gr.

 

Mais si tu dis qu'elle fait la folle avec le sopalin j'imagine que c'est moins grave que ça. happy.gif

en tout cas vala des bonnes ondes pour elle. chance.pngchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié de préciser

 

Elle se sert de ses deux pattes pour manger, elle s'appuie dessus des fois mais pas trop.

Quand elle est debout, elle replie un peu sa patte mais ça l'empêche pas de vouloir grimper sur moi quand je la sors sur la table.

Donc je dirais qu'elle a l'air d'avoir mal, mais que ça l'empêche pas de s'en servir.

Par contre, elle ne grimpe plus aux barreaux de la cage. (enfin je ne l'ai pas vue faire)

 

Elle mange, elle boit beaucoup.

 

Je saurai pas dire si c'est une fracture ouverte ou juste une plaie, c'est tellement petit....

 

Ca fait un peu peur ton histoire Seylinn mais en même temps, me précipiter au véto si y'a pas d'infection je vois pas ce qu'il va me dire de plus en fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait j'ai dit ça parce que justement moi je n'ai pas agit assez vite. quand c'est arrivé je n'ai rien remarqué sur son doigt. je ne l'ai vu que 3 jours après.

Si je l'avais vu dès le début, peut être qu'on aurai commencé les antibio plus tôt et que ça aurait fait effet...

 

mais c'est vrai que ce qui m'est arrivé est rare comparé au nombre de rats qui se sont coincé un doigt et ont perdu une griffe.

 

C'était surtout la faute à pas de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok smile.gif

 

Donc ça va tu me rassures

 

 

moi j'ai mis de la povidone iodée de suite après, j'ai envoyé l'homme courir les pharmacies le pauvre il a eu peur qu'elle soit morte j'ai eu une grosse crise de larme/panique

 

Enfin bon. Ca va mieux quand même, limite je suis moins inquiète que lui ne l'est maintenant.

 

Merci bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos qui datent de ce midi smile.gif

 

L'évolution est plutôt positive, c'est cicatrisé maintenant, encore très gonflé certes mais l'ensemble est moins "déchiré" qu'hier.

 

En gros plan :

user posted image

 

De face avec le dos de Pénélope laugh.gif

user posted image

 

preuve qu'elle a pas trop mal, elle s'appuie dessus quand même des fois

user posted image

 

Voilà, merci pour vos réponses qu'est ce que vous en pensez !!!

 

Moi je trouve que ça a bien évolué depuis samedi, c'était quand même bcp plus moche que ça. wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai découvert une patoune amochée sur un de mes pépères il y a quelques temps, mais j'allais régulièrement chez le véto puisqu'il était au début d'une grave tumeur, et donc je vérifiais si il souffrait ou pas... et le véto ne s'en était pas aperçu...

 

j'ai surveillé la patte, mais sans y toucher, pour ne pas risquer de faire une bêtise puisque le véto n'avait pas bronché...

sur une semaine, son doigt qui n'était pas des plus jolis (gardé la griffe mais gonflé) est redevenu progressivement normal, il a tout fait avec ce doigt enflé, rien ne le gênait, il ne souffrait apparemment pas...

cependant il était moins à vif que pour ta puce...alors prudence...

 

et après avoir lu l'histoire de SeYlinN, je dirais: véto au moindre doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos ce soir.

 

Tout ce qui est rouge = sang séché, ce n'est pas à vif.

 

Elle n'a pas l'air de souffrir, enfin elle nettoie souvent sa patte ça doit la démanger (phénomène de cicatrisation, c'est pareil chez les hommes.)

 

C'est surprenant la vitesse à laquelle ça se rétablit.

 

Je continue de regarder attentivement, si jamais ça s'infecte, je file au véto, mais ça m'a l'air bien lointain maintenant wub2.gif

 

Elle se laisse faire pour les soins maintenant, elle est trop adorable blush.gif

 

Et là, pour les photos, elle est restée immobile, on dirait que je la maintiens fermement mais pas du tout wub2.gif

 

Vue de dessous un peu

user posted image

 

Vue de dessus

user posted image

 

Autre vue

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai eu deux ratounes qui s'étaient coincés les doigts entre mes étages et les bareaux de la volière. Pour l'une, le doigt était presque arraché, alors j'ai désinfecté le ciceau et j'ai coupé son petit doigt. Maintenant elle va super bien et utilise ses pattes sans problèmes.

Pour l'autre, le doigt s'est infecté et elle a eu un début de gangraine ... alors j'ai filé chez le véto, il lui a coupé et coteurisé (je sais pas comment ça s'écrit) et maintenant la puce va très bien et n'est pas du tout handicapée par son doigt en moins. Alors voilà, en général les rats se remettent bien de leur petits bobos. Donc je pense que si tu surveilles et que tu ne vois rien d'anormal c'est tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupé le doigt ! scared10.gif

Roh putain je serai incapable de faire ça !! Chapeau.

 

Sinon ça va, je viens de rentrer, J+3 et c'est tout cicatrisé, encore rouge et un peu gonflé mais pas d'infection, je ne vois pas de boule de pus et elle s'en sert plus qu'hier, et met moins sa patte "en berne"

 

Sopalin jusqu'à ce que ça soit ca totalement cicatrisé ?

 

En tout cas, ça l'empêche pas de déclarer baston contre Pénélope qui la met sur le dos. Je crois que c'est le début de la mise en place de la hiérarchie, c'était timide mais depuis 4 jours ça devient de plus en plus fréquent.

 

Quand on pense que Péné pèse 200 g et Calliope 255, tout n'est pas une histoire de poids !! drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupé le doigt ! scared10.gif

Roh putain je serai incapable de faire ça !! Chapeau.

 

ouais ça n'a pas été facile, on s'y est mis à deux. Moi je tenais ma pitchoune, et mon copain a coupé. C'est clair que j'avais envie de vomir mais j'ai fait ce qui était le mieux pour elle (après avoir appelé une amie qui s'y connaît super bien en rat). et depuis la petiote vit super bien sans son petit bout de doigt clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guérison se poursuit, c'est toujours un peu gonflé, mais la croute est bien formée. Elle se sert bien se ses deux pattes avant, commence à bien regrimper même si je sens qu'elle n'ose pas encore trop.

Et elle se laisse faire quand je la manipule pour la soigner, même si elle rale un peu.

Je l'adore ma pépètte elle est courageuse wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.