Aller au contenu

est-ce qu'un rat sent mauvais ?


kiwiix

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Bon alors je vais peut-être un peu raconté ma vie mais là désolé je suis trop triste ...

 

On voulait acheter deux rats avec un ami et il devait les garder chez lui . Donc ça fait un moment que je regarde les annonces et tout ça et enfin quand il demande à ses parents si il peut les garder chez lui (il est en appart en plus... bref) ils lui disent que

1- ils ont horreur de ça ...

2- ça sent très fort ...

 

Bref je suis super déçue !

 

ça sent vraiment fort ?

Vous croyez pas que y'aurait un moyen de les convaincre ? Ils lui ont proposé d'acheter un hamster blink.gif ça me donne pas super envie moi d'avoir un hamster ...

 

En plus l'idée de pouvoir m'occuper de ptits rats ça me motivait parce que mon lapin que j'avais depuis 6 ans est mort samedi bye2.gif lala (désolé je suis trop triste) ... donc là bah je me sens toute seule ... et puis moi j'habite chez mes parents et c'est même pas la peine d'y penser ma maman supporte pas...

 

Enfin bref voilà merci de vos réponses (je sais pas si j'ai posté ça sur le bon forum je savais pas où le mettre désolé !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je plussoie les 2 posts précédent :

En nettoyant la cage une fois par semaine totalement, et en ramassant les crottes avec un petit coup de sopalin humide au vinaigre blanc sur les étages tous les jours, ça ne pue pas ou peu.

Et l'animal en lui-même non plus : les mâles ont une odeur de musc, et les femelles une odeur de miel. Cela peut varier quelque peu aussi, mais ça sent bon happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben très honnètement, même quand tu nettoie la cage de fond en comble, et que tout est nickel, il y a toujours une petite odeur. Il y a la litière,et les bêtes en elles même ont une odeur, comme n'importe quel autre animal, donc je ne te dirais pas que ça ne sent pas, ça sent un peu, mais bon, s'il les a dans sa chambre et qu'il ferme la porte, il n'y a pas de soucis.

 

c'est pour ça que c'est très important de choisir une cage hyper pratique, facile à démonter pour la nettoyer intégralement une fois par semaine, et éventuellement plusieurs fois (notemment les étages et tuyaux) surtout si tu as des gros qui puent (j'entend par là, un mâle qui pisse partout et tout le temps tongue.gif ).

 

Perso j'ai quatre femelles, je nettoie la cage, la cabane, les étages et tuyaux une fois par semaine, je change aussi les hamacs, et voilà, mes parents ne sentent rien, puisque j'ai la porte fermée et que j'aère régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans son appart y'a chambre-cuisine et juste salle de bain isolée (et pas la place pour les rats et puis même y'a pas de fenêtres dans la salle de bain). Donc pour fermer la chambre à clé ... ça marche pas trop happy.gif.

 

On avait trouvé une cage pas mal je crois (je vous la met en lien : cage rongeurs ).

Donc ça aurait permis un nettoyage facile en plus non ?

 

Enfin ça sent pas plus qu'un lapin ou autre non ? Toute façon un animal ça a forcément une odeur ...

 

Enfin si ils se laissent convaincre que ça sent pas mauvais, vous savez ce qui pourrait les convaincre que ce sont de gentilles p'tites bêtes wub2.gif parce que peut-être qu'en insistant avec tact et diplomatie cool.gif ça marcherait ...

Il faudrait peut-être leur montrer une série de photos trop mimi ou je sais pas ... vous avez pas d'idées ?

 

Merci de votre aide, c'est gentil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y des photos mimis, les décrires, avec leurs qualités...

Tu trouvera plein d'idée sur le fofo, y a déjà eu des post sur "comment convaincre les parents?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre est-ce que ça serait aux parents de ton ami des les assumer financièrement ? Car les rats sont de véritables gouffre financier si on les soigne bien jusqu'au bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat, du fait de son statut d'ancêtre de rat de laboratoire, est susceptible d'avoir plein de problèmes de santé (problème respi, tumeur, abcès...)

 

C'est assez rare un rat qui n'a aucun problème, perso sur mes 7 rates, elles ont toutes eu des problèmes, avec visites chez le veto. Aucune n'est morte de cause naturelle.

 

Le veto, ça coute cher, les medoc aussi, et les opérations encore plus.

 

Réfléchissez bien, des rats, c'est assez cher à assumer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat n'a absolument rien à voir avec un hamster ou un lapin, c'est un animal très particulier, très fragile.

Ne le prenez pas mal, mais je pense que ton ami et toi n'êtes pas totalement renseignés sur les rats et ce qu'ils impliquent...

C'est un animal qui demande énrmément de soins et d'attention. Et je confirme ce que j'ai dit plus haut, financièrement, c'est très lourd à assumer ! (voir mon poste sur Léon par exemple : 250 euros en 24h faut pouvoir les débourser)

 

A vous de voir, mais faudrait pas regretter et encore moins les laisser finir en sale état faute de sous pour les soigner icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie les frais de vétérinaire.

 

rien, que la, et avec de la chance parce que mon véto me connait bien et est super sympa, j'ai lâché 70€ de frais de castration parce que gros soucis d'hormones pour un des miens...(et c'est pas énorme du tout) et maintenant, il est en cage de repos, loin des autres, en attendant que ça cicatrise.

 

il ne faut donc pas une cage mais deux, ou au moins une qu'on puisse emprunter à quelqu'un en cas de souci, sans étage pour faire office de cage de repos (et de quarantaine si un rat s'ajoute au petit couple).

dans le cas d'une maladie contagieuse, il faut aussi pouvoir isoler le malade... wink.gif

 

de plus, il faut une cage de transport pour pouvoir les emmener en toute tranquillité chez le véto...

 

ensuite viennent les frais de base: litière de chanvre ou chanvre/lin ; nourriture (évidemment)

 

ça fait donc pas mal d'argent à devoir débourser en plus des risques de cas d'urgence...

 

vous avez un apport régulier? la possibilité d'assumer des frais non voulus? la possibilité de vous déplacer chez un véto en urgence? (voiture à vous, d'un proche, un ami...)

et c'est là que les parents entrent en compte: ça aide quand même un peu...

 

/me aime sa maman très très fort wub2.gif

 

attention à ne pas leur faire un coup dans le dos vous pourriez vraiment le regretter

 

maintenant que j'ai fait mon em...quiquineuse tongue.gif je passe au coté un peu plus sympa de la chose: http://forum.srfa.info/index.php?showtopic...des+gratouilles

j'ai créé ce topic pour le plaisir des yeux, malheureusement il est un peu passé aux oubliettes, mais c'est toujours ça smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le budget rat, la partie cage et nourriture est la plus minime...

 

Juste pour info, pour te donner une idée:

 

Damone: teigne : 2 consultation veto+ traitement = 80 euros

Morte de cause inconnue

 

Luna et Myra: Teigne -----> 2 visites chez le veto + traitement =80 euros

Abcès dentaire --> 2 visites veto + antibio = 60 euros

Multiples tumeurs --> plusieurs visites chez le veto = 200 euros

Mortes à cause des tumeurs. Incinération = 16 euros

 

Kiwi : hemophilie, problème respi, allergie = consultation veto 30 euros

Megacolon : 2 consultations veto + radio+ opération sous anesthésie générale = 300 euros en 4 jours

Morte 2 jours après l'opération. Incinération = 8 euros

 

Kyria: AVC : consultation veto + euthanasie = 60 euros

 

Kitty : Abcès dentaire --> 4 visites veto + plusieurs traitements =200 euros

Incineration = 8 euros

 

Maya : Grosse tumeur péri-anale inopérable --> 3 consult veto= 90 euros+ euthanasie à venir

 

En gros presque 1200 euros, et tout ça en même pas 3 ans icon_cpasmafaute.gif

 

Pour les mâles t'as beaucoup de problème hormonaux...

 

Bref lisez les articles, renseignez vous avant de vous jeter tête première dans l'expérience et des rats, et être coincés niveau financier. Ce serai dommage de ne pas pouvoir prendre soins de vos loulous comme il le faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 5 rats et sans aucun frais vétérinaire, je dépense 900 euros par an pour eux...

 

Si faut pas en être gaga franchement !!! wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre est-ce que ça serait aux parents de ton ami des les assumer financièrement ? Car les rats sont de véritables gouffre financier si on les soigne bien jusqu'au bout...

1134794[/snapback]

laugh.gif sans exagérer hein !

Ca arrive souvent que les rats choppent dse maladies, car ils sont très fragiles. En particulier des voies respiratoires...

Personnellement j'ai eu 10 rats à moi (j'en ai 9 actuellement) et 45 bébés issus de portées, et en 3 ans et demi je suis allée 5 ou 6 fois chez le véto pour 3 rhumes, 1attitude bizarre, 1 AVC, 1 tumeur.

Finalement j'ai jamais payé plus de 32€par consultation, car grosses maladies non traitables dans mes cas... icon_cpasmafaute.gif et les médoc pour rhume sont compris dans le pris de la consult.

 

Un rat, du fait de son statut d'ancêtre de rat de laboratoire, est susceptible d'avoir plein de problèmes de santé (problème respi, tumeur, abcès...)

C'est assez rare un rat qui n'a aucun problème, perso sur mes 7 rates, elles ont toutes eu des problèmes, avec visites chez le veto. Aucune n'est morte de cause naturelle.

Le veto, ça coute cher, les medoc aussi, et les opérations encore plus.

Réfléchissez bien, des rats, c'est assez cher à assumer

1134812[/snapback]

Je confirme quand même closedeyes.gif

 

J'ai 5 rats et sans aucun frais vétérinaire, je dépense 900 euros par an pour eux...

Si faut pas en être gaga franchement !!!  wub2.gif

1134835[/snapback]

Tain moi je dois faire 600€ / an pour mes 9 pioupiou mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de toute façon je pense que ça doit pas coûter beaucoup plus cher qu'un cochon d'inde... je trouve que ça bouge pas un cochon d'inde ...

1134802[/snapback]

nous n'avons pas les mêmes cochons d'indes tongue.gif Les miennes sont montées sur pile!

 

Sinon niveau frais de vet, litière et tout, pour ma part, c'est kifkif les bourriquots pour les 2 animaux. Il y a deux mois, j'en ai eu pour 150euros de frais de véto pour les chons et le mois d'après environ 80 euros pour les rates.

En mêmes temps, je suis une mère poule et je vais plus chez le véto pour mes bêtes que chez le medecin pour moi!

 

Sinon niveau odeur, comme ça été dit, si le nettoyage est fait régulièrement, ça ne sent pas mauvais du tout, voir presque pas d'odeur. Après certaines personnes sont sensibles aux odeurs et je comprends que ça leur chatouille le naseau ( mon père, par exemple, qui va dire "tu sens le rat"). Les mâles, je ne sais pas trop, mais comme ça été dit, les femelles ont une odeur de miel (faut mettre le nez à côté des poils pour sentir).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rat en lui même ne "pu pas" il a son odeur comme chaque être humain, mais ce n'est pas comme un furet qui lui dégage une odeur qui "pu" pour la plus part des gens.

 

Ce qui sent chez le rat ces son urine, qui généralement sans plus fort chez les mâles, mais bon ça varie (perso mes femelles pu bcp plus que mes mâles et salissent la litière bcp plus vite pourtant elles sont moins nombreuse).

 

Faut donc éviter le foin, la paille qui avec l'urine sentent très vite très mauvais et du coup ça sent la ferme (et pas dans le bon sens).

 

Pour avoir tester la litière de mais, végétal et chanvre, niveau odeur je trouve que le chanvre sans moins fort, faut faire des tests happy.gif

 

Ensuite pour l'aspect financier, c'est vrai dans le domaine petit animal de compagnie le rats est celui qui coute le plus chère car fragile. Après pour mettre toutes les chances de votre côté, faut trouver des petits rats chez un éleveurs sérieux qui pourra donc vous fournir des ratoux avec le meilleur patrimoine possible niveau santé. J'ai pu voir autour de moi des personnes qui prenez des rats que en se basant sur leurs aspects physique qui prenait un rat rouge a pois vert même en sachant qu'il était maigre, mal sevré, ou avec des parents malade chronique :s et qui ont payé pleins de frais véto pour juste avoir un rat super à la mode d'aspect (mais avec un caractère de me*** en plus).

Moi j'aime avoir une troupe presque que des rats dit "basique" vive l'agouti et le noir mais qui sont plus que résistant et jusqu'a présent ne m'ont pas fait dépensé beaucoup de frais véto, d'ailleurs aucun les seuls qui m'en ont couté sont ceux que j'ai récupéré des gens qui faisaient n'importe quoi :s

 

Un rat c'est un investissement financier (surtout en véto), et ces sur min 2 ans si tout ce passe bien, il faut aussi voir le long terme =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tous le monde, smile.gif

 

Donc après avoir pris le temps de lire chaque réponses, etc... je prend par au débat.

 

Dans un premier temps, je confirme et c'est également mon avis personnel un rat ne sent pas mauvais en lui même !!

 

Ce qui risque évidament de sentir mauvais ou bien n'avoir des odeurs désagréables c'est l'odeur d'urine.

 

Mais comme l'ont expliqués mes camarades ci-dessus, si la cage est nettoyée régulièrement ainsi que les accessoires (pas seulement à l'eau il faut la savonnée et bien la rinçée!!) il ni aura pas ou vraiment très peu d'odeurs.

 

Dans un second temps, pour ce qui est des frais de vêtérinaire, moi j'ai 11 rats 6 femelles et 5 mâles, et pour l'instant en frais de vêto j'en ai eu que pour 25euro de consultation pour 2 de mes mâles. (comme j'ai beaucoup de rats mon vêto me fait des petits prix).

 

Après la nourriture, je ne l'ai nourrient que avec des croquettes de même marque depuis qu'ils sont tous bébé (4euro le paquet) et j'en achète en moyenne 3 par mois, ensuite y'a les petits extras, fruits, boules de fromages, etc... (ils en rafolent tous).

 

Pour les parents, ils faut les convaincre du moins tenté, et si rien ni fait, il y a des livres très bien illustré qui donne vraiment envie d'avoir des rats c'est comme cela que je suis tombé amoureux de ces petites bêtes adorables, c'est livres sont très bien expliqués, on y trouve quasiment toutes les "premières" infos necessaires avant l'achat.

 

Mais surtout ne fait pas un coup dans le dos à tes parents, ils le prendront sans aucuns doutes très mal !!! Et il serai vraiment dommage que des petits rats fraichement adoptés se retrouve à la SPA ou bien qu'ils soient négligés pas leurs propriétaires.

 

Sans oublié qu'un rat demande du TEMPS, du TEMPS, et encore du TEMPS... mais également de l'argent et de la patience.

 

Mon message reprend la quasi totalité des infos données ci dessus, tu as reçu une multitude d'avis à toi dans tiré une conclusion, mais pense aux rats que tu compte acheté et pense à ceux qu'ils deviendront si sa se passe mal, pense au temps qu'il te prendront, à l'argent que tu devra y consacrés, etc...

 

 

 

 

Voilà, c'est mon avis. Sur ce faites le bon choix et par ailleurs je trouve ça bien que tu vienne demandés conseil, plutôt que de te lancée avec des rats sans rien savoir (bonne démarche de ta pars, bravo).

 

 

 

Renseignez vous bien sur les rats et leurs univers, tenez nous au courant.

 

Merci d'avance.

 

bye2.gifbye2.gifbye2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptibibi gravement faché(e) avec la conjugaison laugh.gif

Ca fait combien de temps que tu as des rats ?

 

Perso je trouve que mes femelles sentent "bon" quand je me fourre le nez dedans. Mais mes mâles sentent un peu la pisse, mais de loin l'oder vient pas d'eux, elle vient de la litière sale ou d'un pipi sur un étage qui n'a pas été nettoyé smile.gif

 

Je trouve aussi (personnellement) que le rat sent moins que le hamster (même nain) le lapin ou les souris smile.gif (c'est ce que j'ai vu personnellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille contrairement a ce qui a été dit de justement éviter de fermer la porte et de la laisser ouverte pour que ça aère bien! Ma chambre sent plus quand je laisse la porté fermée et quand je l'ouvre on sent rien dans l'appart'.

 

(bien sûr en évitant qu'il y ai trop de courant d'air quoi. )

 

Sinon j'ai remarqué que ça dépend des aliments l'odeur sera pas non plus la même des fois bonjour quoi blink.gif

 

 

Aussi pour limiter que le rat lui même sente c'est peut-être mieux d'utiliser les bacs à litière. Ainsi, il ne se baladera pas dedans toute la journée (enfin ça dépend lesquels laugh.gif ) et sentira moins smile.gif

 

 

 

ps: j'ai deux rats dont un depuis un an et jamais eu de frais vétérinaire enfin j'touche du bois chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent le veto, c'est a partir de 1an et demi pour les tumeurs, 2 ans pour les autres jouyeusetées... Le pire c'est quand on a plusieurs vieux en même temps, tous le compte par chez le veto en 1 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

(enfin les deux vont ensemble parce que forcément faut prévoir le budget à l'avance ou être sûr qu'au moment donné on aura l'argent )

 

1 an => J'ai remarqué ça et du coup j'ose pas les laisser pour partir en vacance je deviens parano j'me dis "ça va bientot arriver" ....

Merci de m'avoir refais penser à ça wacko.gif

 

Lol laugh.gif

 

Enfin en tout cas à un moment où à un autre les frais vétérinaire arrivent et cela ne doit pas être négligé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.