Aller au contenu

Rhume


Fluflu

Messages recommandés

Bonjour, je poste un message ici car je voudrais vous demandez conseil. J'ai acquis un nouveau petit rat venant d'une animalerie(je sais c'est pas terrible.)pour tenir compagnie à mon autre petit rat.

Ils ont a peu près le même age (2mois et demi et 3mois)

 

 

Comme prévu quarantaine dans une autre cage, pas dans la même pièce etc...Le nouveau (je l'ai eu, il y a, à peu près deux semaines) à un petit rhume qui le fait éternuer(pas tout le temps mais quand même fréquemment) et un peu parfois il ronfle du nez.

Je l'ai donc emmener chez le veto un jour après l'avoir eu. Il m'a confirmé un petit rhume qui devait se guérir avec une semaine d'antibiotique + aérosol(perubor).

Une semaine après ça allait beaucoup mieux cependant il continuait d'éternuer, alors j'ai re téléphoné à mon veto qui n'était pas là(vacances) j'ai donc demander à son collègue qui m'a conseillé de revenir.

Le résultat : il me dit que ça peut être chronique et qu'il faut donc persévérer avec les antibios pendants 30jours ! C'est juste au niveau du nez car il a dit que il n'y a rien aux poumons.

Je me demande si 30jours d'antibiotique par voie orale c'est normal ? ou si quelqu'un a deja vécu ça ?

 

 

Petite Description:

Donc comme je l'ai déjà dit C'est un mâle, de trois mois à peu près, il vit seul pour l'instant, litière chanvre. Il mange bien, il a toujours la pêche.

Il se lave le nez à chaque fois qu'il éternue. Donc c'est son rhume qui m'inquiète et surtout le traitement. Est il adapté ?

 

Voilà merci d'avance, n'hésitez pas à me demandez d'autres infos si il en manque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 jours?

 

Comme ça je trouve que c'est beaucoup, en général c'est maxi 15 jours, mais ça dépend peut être du médicament, et d'un tas d'autres facteurs.

 

A voir d'autres avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu ça avec ma Péné, et le véto m'a dit de continuer (a la base c'était 10 jours.)

Mais 30 jours c'est beaucoup oui enfin en même temps j'en sais rien wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je me trompe, mais à la limite, vaut plus longtemps que pas assez longtemps...

Au moins la bactérie responsable sera éradiquée à coup sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le problème, c'est qu'il y a un risque d'accoutumance et l'antibio risque de ne plus faire d'effet à force, c'est ce qui s'est passé pour Chipie qui est chronique, on a dû changer d'antibio icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, ya pas de probleme d'accoutumance aux antibiotiques, le terme est mal choisi.

 

Un traitement long veut mieux qu'un traitement court, masi on va aps traiter non plus 3 ans smile.gif

 

Par hasard tu as le nouveau depuis combien de temps ?

 

A mes yeux, énormément de rats deviennent chroniques sur le forum (et de maniere générale) parce qu'ils sont traités alors qu'ils n'auraient pas du en avoir besoin.

 

Pour un nouvel arrivé il faut compter 3 semaines environ de remise en forme et d'adaptation au nouvel environnement, plus sain, moins peuplé, et avec de nouveaux germes, pour ensuite penser "vétérinaire".

 

Je pense de plus en plus qu'il ne sert a rien de traiter trop tôt si l'état général de santé du rat n'est pas affecté. A ne jamais laisser un système immunitaire se déclencher et s'armer correctement, je pense qu'on les fabrique, les rats chroniques. spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, ya pas de probleme d'accoutumance aux antibiotiques, le terme est mal choisi.

1140262[/snapback]

oui ça ne me convenait pas parfaitement mais je ne voyais pas comment mieux exprimer l'idée. smile.gif

 

C'est vrai qu'un rat traité depuis "si peu" de temps est peut-être fragilisé, sans être vraiment chronique. Ici j'ai Chatouille, qui est fragile au niveau respiratoire (sifflements dans son pif, une crise respi le lendemain de son opération), sans pour autant être chronique. icon_cpasmafaute.gif

Par contre Chipie l'est devenue suite à un gros rhume qui a mis du temps à guérir quand elle était toute petite (son rhume s'est déclenché au bout de 3 semaines passées chez moi, elle avait donc un peu moins de 2 mois), du coup vers 16 mois, elle a commencé les crises respi. Par contre je ne la traite que quand elle en fait, le traitement le plus long qu'elle a eu c'est 15 jours il me semble.

 

En ce moment, comme ses crises se rapprochent j'essaie les inhalations au lieu de tenter le traitement antibio préventif, ça a l'air de l'aider.

Pourquoi tu n'essaierais pas avec ton loulou Fluflu?

J'ai aussi entendu dire qu'un pshit de décongestionant dans la préparation de pérubore pouvait aider, je ne sais pas ce que les autres en pensent confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est qu'il faut savoir, en tant que novice, detecter un rat en cours d'adaptation et un rat malade.

 

Nombreux sont ceux qui sont allés demander un petit bon de remboursement au bout de 3 jours pour un rat crevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, je vais upper tous les topics sans réponse pour motiver les gens à leur répondre mellow.gif

 

Ah pour les trollages ça ya 18 réponses en 2min hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui mon veterinaire à apparament une specialité pour les rongeurs, j'avais demandé à la secretaire de la clinique. Sinon je l'ai emmener chez le veto rapidement car j'avais peur que le bruit vienne de ses poumons. Je voulais pas laisser degenerer un truc grave... J'ai donc posté sur ce forum pour demander l'avis de personnes qui s'y connaissent aussi car mon ancien rat n'avait jamais eu de traitement antibio aussi long. Je lui fait déjà des inhalations et ca calme un peu ses ronflements(perubor). En même temps maintenant que j'ai commencé les antibios je me risquerais pas à arreter tout de suite de peur que ce soit une bacterie(interompre le traitement pourrait provoquer une résistance aux antibios).

 

Si vous avez d'autre question je suis à votre disposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, je vais upper tous les topics sans réponse pour motiver les gens à leur répondre mellow.gif

 

Ah pour les trollages ça ya 18 réponses en 2min hein.

1140323[/snapback]

Pourquoi tu dis ça confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu dis ça  confused07.gif

1140626[/snapback]

 

Parce que les topics de troll, ya 56000 réponses, et les questions sérieuses avec gens qui sont allés chez le véto passent en fin de page 2 direct sans aucune réponse mais pleins de lectures.

 

En gros, les gens prennent le temps de cracher leur venin mais pas d'aider les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pérubore c'est assez efficace, j'ai soigné plusieurs rhumes juste avec ça.

 

Sinon tu peux aussi essayer l'homéopathie : Bryone 5 CH, trois granules à faire fondre dans un tout petit peu d'eau, et tu donnes 5 ou 6 fois par jour.

 

Mais je pense aussi que tant qu'on peux éviter les antibio, c'est pas plus mal. Ca a tendance à affaiblir le système immunitaire, sans parler de la flore intestinale et tout le tintouin. Perso je soigne d'abord avec des méthodes naturelles et si ça marche pas je vois ensuite avec un véto pour les antibio.

 

Un truc que je fais aussi pour les rhumes mais c'est de mon initiative, personne me l'a jamais conseillé en ce qui concerne les rats (mais bon ça marche), ce sont les infusions de thym. Mais j'en mets moins que pour un humain, et il ne faut pas en donner trop longtemps parce que c'est légèrement tonicardiaque. Genre je remplace l'eau par l'infusion (que je laisse refroidir avant de donner) un jour sur deux pendant dix jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil! Le rhume de Léon s'est bien calmé. Il éternue rarement, ne ronfle presque plus, sauf parfois le soir mais pas longtemps. Il mange bien, et bouge bien. J'ai appliqué pas mal de vos conseils en plus de ceux du veto et ca m'a bien aidé, merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.