Aller au contenu

Points de suture


Mayya**

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir au moment de rentrer tout le monde dans la cage, un des rats vient faire un tour sur moi et là... je me rend compte qu'il est ouvert sur 2 bons centimètres sur le dos, entre le cou et la patte avant !!! La coupure est nette et sur toute l'épaisseur de la peau : on voit les muscles en dessous. Ca ne saigne pas du tout !

Il n'avait rien 1/4 d'heure avant c'est certain, puisque je le caressais et vu la taille du truc ça passe pas inaperçu. Je n'ai rien entendu, pas de cris rien du tout, ça s'est fait en silence.

J'ai réveillé mon voisin pour m'aider à lui faire un bandage pour éviter qu'il se touche ça mais impossible (c'est plutôt un hyperactif ce rat)... Il gambadait et grimpait partout comme si de rien n'était, il ne criait pas quand on l'attrapait, il essayait juste de se dégager comme il fait à chaque fois. Je l'ai donc laissé tranquille et isolé pour la nuit dans une boîte de transport. Ce matin je l'ai mis dans une petite cage qui est quand même plus grande et dans laquelle je peux mettre un biberon. Il est sorti et a exploré la chambre, comme d'habitude. Il mange et boit normalement.

 

Je suis donc à la recherche d'un véto dans ce coin assez rural (j'ai mp un modo) mais je voulais avoir quelques infos parce que ne suis pas sûre de trouver un vétérinaire qui ait l'habitude des rats (ici c'est plutôt vaches et moutons) :

- pour faire des points à un rat, on l'anesthésie ? Il est loin d'être calme donc..

- s'il faut l'anesthésier, quelles sont les possibilités ? (histoire de vérifier que le véto sait quoi faire ou alors le lui dire)

 

 

Sinon, je suppose que c'est du à une bagarre (ça n'arrête pas en ce moment) parce que je ne vois vraiment pas où il aurait pu se couper dans la cage ou sur mon lit (il n'a pas eu accès au sol et autres hier). Mais je n'ai aucune idée du coupable !

- Est-ce que je le remet avec les autres après qu'il soit refermé ou je l'isole jusqu'à ce que les points soient tombés ?

- Dois-je refaire une sorte d'intégration, histoire de voir ce qui se passe et avec qui ? C'est le dominant mais en ce moment ça chahute pas mal.

 

Si vous avez des conseils sur quoique ce soit concernant cette "affaire", sur comment réagir à ça (soins à faire soi-même), je suis preneuse ! Jusqu'à présent je n'avais eu droit qu'à des mini-blessures ne nécessitant aucun soin.

 

Merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton rat n'a probablement pas besoin de points de suture (selon ta description).

Les plaies sont souvent impressionnantes chez les rats mais elles cicatrisent très très vite. Je suis sûre que c'est déjà bien refermé.

Tu peux le garder seul sur sopalin encore aujourd'hui pour éviter que la plaie ne s'infecte.

Tu as désinfecté ?

Je te conseille d'enlever le bandage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton rat n'a probablement pas besoin de points de suture (selon ta description).

Les plaies sont souvent impressionnantes chez les rats mais elles cicatrisent très très vite. Je suis sûre que c'est déjà bien refermé.

Tu peux le garder seul sur sopalin encore aujourd'hui pour éviter que la plaie ne s'infecte.

Tu as désinfecté ?

Je te conseille d'enlever le bandage.

1156722[/snapback]

 

Je n'ai pas bandé parce que je n'y suis pas arrivée. Ce matin plus de 9h après que ce soit arrivé, c'était toujours autant ouvert. Quand la peau est étirée (selon sa position), ça fait un trou ovale un gros centimètre de large. Ca peut vraiment cicatriser tout seul ? En fait ça fait comme quand on dissèque une souris : on coupe la peau à un endroit et après on peut passer une sonde ou autre dessous. Là je pourrai balader mon doigt entre la peau et les muscles à partir du trou.

 

Pour désinfecter non justement, plus de bétadine chez moi (depuis le temps que je dis qu'il faut que j'en achète...) mais j'ai un désinfectant en pchit que j'ai pas osé lui mettre parce qu'il pique beaucoup sur une plaie sur un humain alors je pense pas que ce soit indiqué pour un rat (enfin j'ai pchité la compresse que je lui ai mise dessus mais qui n'est pas resté longtemps). De toute façon je vais acheter de la bétadine.

 

Je vais de toute façon appeler le véto dès qu'il réouvre, on verra, mais si d'autres personnes ont des conseils...

 

Merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est embêtant que la peau se soit étirée......c'est certainement une plaie type peau de lapin, qui normalement cicatrise bien (je le sais pour l'avoir déjà eue sur un raton) mais bon, si ça se trouve c'est sur un endroit du corp mobilisé régulièrement, donc ça peut pas se refermer tout seul.

 

En tout cas je serais toi, je virerai simplement la litière en la remplaçant par du sopalin, pour que rien de rentre dans la plaie, mais je ne désinfecterai pas spécialement, et surtout pas avec de la bétadine, qui a tendance à attaquer les tissus. Tu as de la biseptine? C'est pas mal ça je crois, mais bon, à ta place, j'éviterai de mettre quoi que ce soit sur la plaie.

 

Je ne sais pas trop ce que va faire ton véto, en principe y a un temps limite pour les points de suture, parce que après les tissus commencent à cicatriser chacun de leur côté icon_cpasmafaute.gif je serais toi j'irais quand même chez un véto sans trop tarder, ça saigne pas, mais si tu as besoin de points de suture, faut pas traîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sépare ton rat de ton groupe et si possible met le dans un cage assez petite (genre celle a hamster) pour qu'il bouge le moins possible, pour ne pas sollicité la plaie.

et met du sopalin en guise de litière.

 

si sa se referme pas, va chez le véto, il lui mettra des agrafes, cela évite l'anesthésie.

 

si c'est propre ne met rien sur la plaie, pas de sérum physio, pas de bétadine, rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas être catégorique mais pour faire des points sur un homme ou un animal il faut qu'il soit recousu dans les 2heures après "l'accident"

Si ça n'a pas l'air de s'infecter et qu'il n'a pas changé de comportement moi je dirai juste de surveiller mais bon icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La biseptine est autant voir plus agressive que la betadine.

 

Je dirai de nettoyer la plaie tous les jours ou tous les 2 jours, selon la localisation et les souilloures, avec de l'eau stérile (mieux que le serum phy qui est salé et donc irrite la plaie) si c'est propre ou un antiseptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses smile.gif

 

Il est depuis le début de la blessure dans une cage à hamster et sur sopalin. J'ai mis de la bétadine hier soir et ce matin, mais j'arrive pas à mettre grand chose, c'est pas évident avec ses poils super longs et faut qu'il soit en position avec la plaie ouverte...

 

Donc pour l'instant je laisse voir si ça cicatrise. Ca a l'air mais bon je me fais peut être des idées. Une idée pour comment le tenir ou quoi pour nettoyer la plaie (que ce soit antiseptique ou eau) ? En fait elle est juste au dessus de l'épaule et j'arrive rarement à la maintenir un peu écartée, il arrête pas de bouger.

Sinon j'ai de la biseptine mais c'est affreux comme ça pique ! Alors sur lui...

 

Sinon c'est toujours un hyperactif, il arrête pas de demander à sortir le pauvre, il fait pitié dans sa petite cage !

 

Hier soir je l'ai sorti tout seul mais aussi avec les autres, pour voir comment ça se passait... et bien je crois que j'ai le coupable. Faut dire que qu'il le cherche un peu aussi...

Est-ce que je devrais éviter de les sortir les 3 ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses smile.gif

 

Il est depuis le début de la blessure dans une cage à hamster et sur sopalin. J'ai mis de la bétadine hier soir et ce matin, mais j'arrive pas à mettre grand chose, c'est pas évident avec ses poils super longs et faut qu'il soit en position avec la plaie ouverte...

 

Donc pour l'instant je laisse voir si ça cicatrise. Ca a l'air mais bon je me fais peut être des idées. Une idée pour comment le tenir ou quoi pour nettoyer la plaie (que ce soit antiseptique ou eau) ? En fait elle est juste au dessus de l'épaule et j'arrive rarement à la maintenir un peu écartée, il arrête pas de bouger.

Sinon j'ai de la biseptine mais c'est affreux comme ça pique ! Alors sur lui...

 

Sinon c'est toujours un hyperactif, il arrête pas de demander à sortir le pauvre, il fait pitié dans sa petite cage !

 

Hier soir je l'ai sorti tout seul mais aussi avec les autres, pour voir comment ça se passait... et bien je crois que j'ai le coupable. Faut dire que qu'il le cherche un peu aussi...

Est-ce que je devrais éviter de les sortir les 3 ensemble ?

1157346[/snapback]

 

Pour qu'il ne bouge pas donne lui un drops? bon t'aura pas beaucoup le temps, si c'est un goinfre et qu'il te le mange en une bouchée, mais c'est déjà mieux que rien.

T'as pas de la chlorexidine? ou du dakin?

 

Sinon pour la betadine c'est laquelle que tu met? rouge ou jaune?

Si c'est la rouge tu la mélange avec de l'eau stérile ou serum phy? tu la rince bien?

 

Fait gaffe car l'iode ça passe dans le sang, la betadine est interdite chez les nourissons (humains) jusqu'à 1 moi, et déconseillé jusque 2-3 ans du fait de leur petit gabarit, alors pour un rat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé en lui donner un truc à manger et.. ça a marché une fois. Mais ce matin rien à faire.

 

Pas de Chlorexidine ni de Dakin. J'ai déjà 2 désinfectants, ça suffit tongue.gif

 

Je met de la bétadine jaune, pure. J'ai voulu tenter de la diluer mais du coup je voyais pas comment la lui mettre (pas de seringue/pipette) alors que l'embout du flacon est pratique.

En regardant des posts sur le sujet, j'ai vu que beaucoup de gens l'utilisaient, diluée ou pas. Pour l'iode c'est normalement gênant seulement en cas de dysfonctionnement rénal selon la notice. Il doit y avoir 1 ou 2 gouttes qui atteignent correctement la plaie (et pas les poils qu'il secoue direct) donc c'est pas énorme et juste pour quelques jours (c'est surtout dangereux sur le long terme ou en excès).

 

Si demain la plaie est toujours jolie, j'arrêterai la bétadine je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La betadine jaune se dilue pas, donc c'est bon, mais par contre elle fait que antisesptique, donc faudrait laver la plaie avant

 

En pratique on met :

 

Phase de lavage: beta rouge dilué au 1/3 de serum phy 2/3 beta : c'est le savon antiseptique, on fait mousser

Phase de rinçage : au serum phy

Phase de séchage : on sèche icon_cpasmafaute.gif

Phase d'antiseptie : betadine jaune pure. On laisse sécher à l'air libre et voilà.

 

Bon ça c'est pour une plaie d'un humain.

 

Tu pourrais la laver avant avec eau + savon, et mettre la beta jaune, sinon la beta jaune toute seule ça sert à rien.

 

La betadine est destinée aux humains, donc pour nous elle est que nocive si on a des problèmes rénaux, mais pour nos loulous c'est x10 au moins.

 

Mais bon juste pour quelques jours j'pense que ça va pas lui faire de mal. Vérifie qu'il pisse bien.

 

T'aurais pas une photo de la plaie à montrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une photo de l'ouverture étirée, mais c'est très flou (voir en pièce jointe, elle date d'hier).

 

Sinon impossible de laver la plaie, je vois vraiment pas comment y arriver (j'ai personne qui peut m'aider ce week end). Là il a un tout petit morceau de copeau de chanvre (enfin je suppose) sur le bord de la peau et impossible de le lui enlever sad.gif

(il est sur sopalin mais s'il restait un bout dans le hamac ou sur le drap que je met sur le lit...).

 

Il a fallu que ça tombe sur le loulou qui bouge le plus !

Tu sais si ça marche de mettre un truc sur la tête ? Beaucoup d'animaux sont plus calmes une fois qu'ils ne voient plus. J'ai essayé de mettre la main mais il se dégage... La plaie est super mal placée pour pouvoir l'attraper sans la tirer ou lui faire mal.

post-13429-1242421501.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute au moins un avantage, c'est que ça a l'air propre. Mais bon ça va pas se refermer tout seul hein, et la maintenant c'est le week end icon_cpasmafaute.gif faudrait quand même voir un véto rapidement pour qu'il fasse qqch, même si c'est pas ton véto habituel, tu peu pas laisser ça comme ça. Surtout là où c'est situé. C'est quand même proche de la tête, et à la moindre infection ça va être le bordel.

 

Je te souhaite de pas avoir de problèmes ce week end, et trouve un véto lundi, ça saigne pas mais c'est quand même pas anodin quoi......on peut nettoyer une journée en attendant, mais bon pas une semaine non plus.....

 

Bonne chance à ton ratou chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'ai des avis contraires alors !! On me dit plus haut que justement, si, ça va se refermer tout seul. Et j'ai lu un post à propos d'une plaie de 2 cm qui a eu des points, points arrachés de suite par le rat et ça c'est refermé tout seul en 5 jours.

 

icon_cpasmafaute.gif

 

Bon et bien je verrai à quoi ça ressemble lundi matin... en attendant si vous avez d'autres points de vue...

 

smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

errrrf ça fait tout drôle j'imaginais pas ça comme ça du tout moi c'est une plaie très impressionnante je trouve...

 

pour éviter qu'il se gratte avec les pattes arrière, rat virulent ou pas, tu peux le terrasser en lui faisant un bandage assez serré sur l'abdomen (fais attention qu'il respire bien, mais serre sinon il s'en sortira tranquillement).

 

les trucs sur la tête ça marche surtout sur les oiseaux...les rats, à la limite ta mains sera la plus utile pour le calmer en lui couvrant la tête...

 

lave avec du sérum phy tout bête et une seringue (sans aiguille) ou une pipette: tu "pulvérise" dans la plaie pour nettoyer en attendant d'avoir mieux et à la limite tu achètes une seringue en pharmacie de 10 ou 20ml pour faire des dosages avec la bétadine à diluer comme ça tu pourras doser et pshitter directement smile.gif et puis tu choisis l'intensité du "jet" au moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'immobiliser, essaye de la "saucissonner" dans un tissus, les pattes arrière comprises, juste le temps du netoyage, comme ça il poura pas d'enfuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'ai des avis contraires alors !! On me dit plus haut que justement, si, ça va se refermer tout seul. Et j'ai lu un post à propos d'une plaie de 2 cm qui a eu des points, points arrachés de suite par le rat et ça c'est refermé tout seul en 5 jours.

 

icon_cpasmafaute.gif

 

Bon et bien je verrai à quoi ça ressemble lundi matin... en attendant si vous avez d'autres points de vue...

 

smile.gif

1158010[/snapback]

 

 

 

Ben disons que là j'ai l'impression que la plaie n'est pas une fente, mais est plutôt en forme de T, donc avec deux pointes qui se détachent, et ça, je pense pas que ça se recollera tout seul. Un avis véto sera le bienvenu lundi à mon avis.....en plus si la cicatrisation est longue, ça veut dire que ton rat va être isolé longtemps dans une petite cage, ce qui veut dire ennui profond pour lui, et éventuels problèmes pour une réintégration prochaine.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une fente, ça s'écarte juste énormément quand il se penche.

Sinon ça c'est drôlement refermé, si ça continue à ce rythme d'ici 2 jours à mon avis il n'y a plus rien. Donc niveau cicatrisation c'est OK. Mais oui il s'ennuie, il demande beaucoup à sortir sad.gif

 

C'est vraiment au niveau d'une possible infection que je m'inquiète (et là je sais pas trop comment un véto m'aiderait, à moins que je l'y amène tous les jours pour qu'il le nettoie !).

Sinon il ne se gratte pas dessus, du moins j'ai beaucoup observé et je ne l'ai jamais vu faire, il fait autour mais jamais près de la plaie.

Hier soir il a été plutôt conciliant, j'ai pu nettoyer comme il faut grâce à un Speculoos qu'il a dévoré happy.gif Espérons que ça continue ! Sinon je tenterai le truc avec le tissu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça va c'est en bonne voie alors!

 

Pour le risque d'infection, surveille la plaie. Si elle reste propre c'est bon, si ça commence à devenir pas beau, avec du pu ou que c'est malodorant faudra que t'aille chez le veto, mais pour l'instant pas de panique.

 

Courage au loulou! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah ça va alors, si ça commence à se recoller c'est bon signe....surveille toujours, si jamais il y avait une infection, le véto pourrait te prescrire des antibios, et il l'aurait peut être fait en préventif, et peut être qu'il l'aurait recousu quand mm, c'est pour ça que je te disais d'y aller clindoeil.gif

 

Bonne guérison à ton rat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah ça va alors, si ça commence à se recoller c'est bon signe....surveille toujours, si jamais il y avait une infection, le véto pourrait te prescrire des antibios, et il l'aurait peut être fait en préventif, et peut être qu'il l'aurait recousu quand mm, c'est pour ça que je te disais d'y aller clindoeil.gif

 

Bonne guérison à ton rat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est entièrement recollé depuis hier ! C'est quand même impressionnant la vitesse à laquelle c'est allé !Ça fait une croûte au niveau de la soudure, mais pas de pu ni quoique ce soit de bizarre.

 

Je pense le remettre ce soir avec ses coupaings, parce que là.... il s'ennuie tellement qu'il en devient chiant ! J'espère juste qu'il n'y aura pas d'autres bagarres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bonne nouvelle smile.gif

Dire que j'étais en panique quand c'est arrivé alors que lui... ça ne l'a jamais inquiété et il se porte comme un charme !

 

Par contre je viens d'essayer de le sortir avec les autres loulous.... fff il y en a un avec qui ça passe moyen. Il ne se sont jamais vraiment entendu mais là, j'ai un peu peur depuis ce qui s'est passé. Je pense que je vais les re-séparer cette nuit, mais mettre l'autre bagarreur tout seul et mettre Zap avec le 3eme. Comme ça il aura de la compagnie sans qu'il se retrouve de suite avec Mr_Groum_je_suis_toujours_de_maivause_humeur happy.gif

 

J'espère juste que je pourrai remettre les 3 ensemble... Avoir 2 grandes cages ce serait difficile sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.