Aller au contenu
manzelle

Quand des ratons de 5 semaines ont le feu au cul..

Messages recommandés

Yeah, qui veut fonder un club avec moi de "tous les malheurs du monde m'arrive quand je fais une portée ?".

 

J'ai jamais eu de chances avec mes quelques portées, entre un bébé qui nait avec une malformation de la mâchoire sur l'une, les saillies qui ne prennent pas, celle qui débouche sur une césarienne.. mais là c'est le pompon.

 

Pour faire un récapitulatif rapide de la situation : à la base j'ai récupéré la portée d'une amie qui ne pouvait pas s'en occuper pour plusieurs raisons. Je me suis proposée gentiellement, mais aussi pce j'en avais très envi, ça fait bien longtemps que je n'avais plus eu de bébés à papouiller à la maison.

 

1 er malheur, et pas des moindres : la maman décède par accident. C'était même pas ma ratte.. allez annoncer ça après à votre amie, "oui j't'ai fait chier pour m'occuper de cette portée en te promettant que je m'en occuperais bien, mais euuuh la mère, ta ratte préférée, est morte".. Bref. Premier coup dur.

Par chance, je trouve une mère allaitante, tout se passe bien, les bébés sont en pleine forme, grandissent bien, vite, (trop?) vite. Ils commencent à manger solide assez tôt, et rapidement ne tètent même plus du tout. Par rapport à ma portée précédente, ils sont bien plus éveillés, dégourdis.. Ils apprennent vite à me faire tourner en bourrique : sauter du lit, grimper au rideau, et j'en passe.. jme dis tant mieux, c'est que tout se passe bien happy.gif

 

Donc à partir de là, il n'y a plus trop de soucis,je trouve de gentils adoptants à mes ratons, et ils commencent à partir tout doucement de la maison..

Bon avec tous les covoit et machin bidule, ils partent quand même assez tardivement de la maison, et il en reste encore actuellement 6, mais j'suis contente et j'ai pas spécialement hâte qu'ils partent, ils sont gentils comme tout, certains assez speed et joueurs, d'autres un ptit peu câlins, bref de gentils ratons en pleine forme smile.gif

Donc actuellement à la maison, il me reste, pour les mâles : Iceberg, Cresson et Endive (Iceberg reste à la maison, Cresson et Endive iront chez leurs adoptants plus tard); et chez les femelles : Laitue, Lollo Rossa et Roquette (Laitue rejoindra son adoptante dans quelques semaines, lollo reste à la maison, et Roquette cherche toujours un foyer !)

 

 

Qu'est ce que j'ai de miraculeux à vous raconter maintenant ?

 

 

Bah ce soir, en rentrant chez moi, j'ai découvert 4 ratons dans la cage des femelles. Pas des ratons avec des poils comme ceux qui sont toujours à la maison mais ne devraient pas tarder à rejoindre leurs adoptants, non, des ratons tout roses qui piaillent.

Vous me direz, une portée surprise, ça arrive.

 

Sauf que chez les autres, les portées surprises, ça arrive toujours (étrangement ?) avec des rattes en âge de procréer, du moins avec des rattes ayant l'âge idéal pour procréer... Pour ma 1ere portée surprise, j'ai la chance fabuleuse que ce soit arrivée sur une ratte de 2 mois. Et paf dans ma gueule.. moi qui m'suis toujours demandée comment les gens se démerdaient pour avoir des portées surprises, pour mon inauguration, j'suis servie.

 

Qui est l'heureuse élue ?

Roquette elle même, un des "bébés" de la portée que j'ai récupéré.

 

Qui est le père ?

Je ne pourrais pas répondre avec certitude, mais j'ai quand même fait un rapide calcul : les bébés sont certainement nés hier (j'étais pas chez moi et c'est ma mère et mon beau père qui devaient passer s'occuper des monstres, les bébés sont certainement passés inaperçus), donc le 20 mai.

Donc si on remonte de 21 à 23 jours avant, on tombe sur le 27, 28 ou 29 avril.

Sauf que la veille, c'est exactement le jour où j'ai séparé mes mâles de mes femelles, à pile 5 semaines (dans mes souvenirs je pensais les avoir séparés à 5 semaines + 1 jour, mais en fait je viens de vérifier, ils sont nés le 22 mars - un dimanche -, je les ai séparé le 26 avril - un dimanche aussi).

 

Donc mon hypothèse c'est que le papa est... un des frères de Roquette toobad.gif

 

Sachant que je les ai séparé le soir, et que les bébés sont pê nés hier au matin, ça peut très bien nous faire un accouchement au début du 24eme jour, ça reste très propable.

L'autre possibilité, c'est que ce soit un de mes mâles. Mais j'y crois pas trop. Je sors évidemment jamais mâles et femelles en même temps (ou alors, les femelles sortent à l'étage pdt que les mâles sortent en bas sur le canapé du salon.. bref, c'est vraiment impossible qu'ils se rencontrent) et il n'y a vraiment aucune possibilité de fuite dans ma cage (en forçant un maximum, j'arrive à écarter les portes du corps de la cage de 1 cm.. mes bébés étaient déjà trop gros à 5 semaines pour passer). Il faudrait que j'ai mis par erreur la femelle dans la cage des mâles en voulant "ranger" les bébés.. c'est tout à fait le genre de trucs dont je suis capable étourdite comme je suis, sauf que bon, je m'en serais forcément rendu compte un jour ou l'autre, vu qu'il aurait bien fallu que je constate que Roquette est dans la cage des mâles pour la remettre dans la cage des femelles.

La dernière solution, c'est que ce soit quelqu'un d'autre -ma mère, des amis, je sais pas - qui se soit trompé et ne me l'est pas avoué. Sauf que ma mère sait très bien que l'avortement existe chez la ratte (je l'aurais bien sûr fait avorter si je m'etais rendu compte de sa grossesse, mais 4 bébés, sur une ratte en pleine coissance qui grossit donc de jour en jour, c'est passé inaperçu !) donc je vois pas pourquoi elle ne me l'aurait pas dit, et mes amis savent très bien qu'ils n'ont pas le droit de toucher à mes rats quand je ne suis pas derrière eux.

 

 

Bref... l'hypothèse du frère me parait la plus probable. D'autant plus que vu le gabarit de mes mâles.. j'ai du mal à imaginer comment ils auraient réussi à saillir la petite puce que Roquette devait être à 5 semaines ?

Ca tombe mal, pce quitte à choisir, j'aurais préféré que ce soit un de mes mâles... aucun n'est clairement en âge de reproduire, mais bon, ils sont tous en bonne santé et ont bon caractère, et au moins ça serait pas des bébés ratons consanguins..

 

Bref... j'ai la joie et le bonheur de me retrouver avec 4 bébés (oui, par chance ils ne sont que 4 !) certainement consanguins. La mère semble bien s'en occuper, j'suis étonnée qu'une si petite ratte assure aussi bien d'ailleurs.. je vais tâcher de la booster le mieux possible évidemment.

 

J'aurais pu écrire ça dans le forum naissances directement.. Si je poste là c'est bien pce je ne comprend pas ce qui est arrivé, et ce que j'ai mal fait mellow.gif

J'ai toujours entendu dire que les bébés devaient être séparés à 5 semaines.. qu'à la limite, il fallait juste être prudent dans le cas des très petits portées (13, c'est une petite portée ?). Certains vont même jusqu'à séparer les ratons à 5 semaines et demi apparemment, sans pb.

Alors pourquoi moi, en séparant mes ratons à 5 semaines, je me retrouve avec une portée ? Ca sort d'où ? J'suis juste maudite, j'me trompe quelque part dans les dates, ou j'assiste à un miracle d'immaculée conception closedeyes.gif ?

Quelqu'un a -t-il une explication rationnelle ?

Est ce que le fait que la mère adoptive avait à la base des bébés un peu plus vieux (ils sont restés à l'animalerie vu qu'elle élevait ses bébés avec une autre ratte), a t-il pu jouer (genre, sur la qualité du lait, qui aurait influé sur une certaine précocité des ratons) ?

 

 

Et sinon, qui veut des supers ratons consanguins ?

(noirs en plus, vu le nombre de trucs dont les ratons de la portée étaient porteurs, ils auraient pu faire ressortir des trucs sympas, mais même pas tongue.gif J'ris jaune bien sûr, pce noirs ou double platine rose, je m'en serais bien passé de cette portée..)

 

 

(Christelle, t'es graaaaaaaand mère :') )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait qu'une portée. A 4 semaines et demi, ils étaient très gros, et les mâles commencaient à trop s'intéresser à leurs soeurs je les ai séparé.

 

J'ai même cru qu'elles étaient enceintes parce qu'elles avaient un bide énorme et pour une j'ai repoussé l'adoption pour être sûre qu'elle soit pas pleine (elle l'était pas c'étaient juste des gros tas).

 

Donc ok on dit toujours 5 semaines, mais euh, quand t'en vois très actifs rapidement, vaut mieux vite les séparer.

 

Enfin bon courage avec tes quadruplés closedeyes.gif et ta copine peut pas prendre Roquette? C'est la petite de sa ratte nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Mumb@, je sépare a 4 semaines et demi au plus tard, peur des mauvaises surprises.

 

Donc oui 5 semaines ça fait très tôt mais c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin si j'avais vu les mâles commencer à s'intéresser aux femelles je les aurais séparé, mais là c'était pas le cas.. Et même s'ils ont grandi assez vite, ça restait des ratons normaux, ils étaient pas plus gros ou spécialement plus développés physiquement que sur mon ancienne portée.

 

Oui c'est la petite de sa ratte, mais si j'ai récupéré sa portée c'est justement pce elle a dû se séparer de ses rats (elle compte bien sûr les récupérer, mais ne peut pas pour le moment). Normalement elle adopte Cresson sur cette portée, mais pour le moment il est encore à la maison donc qu'elle adopte des ratons ou pas sur sa portée, j'suis bonne pour les garder un bout de temps encore !

 

De toute façon maintenant, Roquette est bonne pour rester 6 semaines chez moi icon_cpasmafaute.gif

(sauf si quelqu'un est motivé pour adopter une ratte et ses 4 rejetons closedeyes.gif )

Et j'sais pas si je la ferais adopter après du coup.. 'fin bon, même si elle a que 4 bébés, elle risque d'être grandement fatiguée à son âge non ?

Ca peut pas influencer sur sa croissance ensuite ?

 

 

Mais concrètement, c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre que moi ce genre de mauvaises surprises ?

 

Pour la prochaine fois je saurais, je séparerais plus tôt, dans le doute. Mais 5 semaines c'est l'âge que j'ai toujours vu conseillé partout closedeyes.gif

Même si on dit que c'est selon l'évolution globale de la portée, à moins d'avoir déjà eu des dizaines de portée, comment deviner que les ratons sont plus matures que d'autres ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'me souviens d'une histoire de sperme volant tongue.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus tot que j'ai separer c'est 28 jours... et je l'ai fait parce que les rats etaient grand et ca a pas manquer la seule femelle de laportee a eu ses chaleur a 29 jours....

 

en fait perso je regarde le gabarit des rats, leur poids leur evolution et aussi l'ouverture vaginale des femelles... des que je vois l'ouverture vaginale se prononcer je separe je me pose pas plus de question que ca... et donc ca varie de 28 jour a 5 semaines et demi selon les portes je cherche pas non plus a prendre des risques la dessus...

 

fin femelles bien portantes perso je separe plus tot car generalement les chaleurs se declenchent plus tot en fait...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouverture vaginale? blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah oui avant que les femelles ayentleur chaleur le vagin est ferme... l'ouverture vaginale traduit les premieres chaleurs en fait...

 

fin c'est un tres bon moyen aussi pour etre sur de pas prendre uen femelle pleine en animalerie au passage tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi elle se ferme comme une huître quand elle est pleine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi elle se ferme comme une huître quand elle est pleine?

1161292[/snapback]

non elle s'ouvre au premeire chaleur et se referme plus jamais en fait tongue.gif

 

ca permet d'etre certain que la femelle n'a pas pu etre feconde.. pas de chaleur pas d'ouverture vaginale pas de fecondation possible....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de mâles à la maison ?

La petite aurait pu se glisser dans la cage d'un de tes mâles non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stella : je ne connaissais pas l'histoire de l'ouverture vaginale blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, j'voulais pas dire de connerie alors j'ai attendu qu'on le dise avant pour l'ouverture vaginale. tongue.gif

Par contre trouver une ratte d'anim qui n'est pas "ouverte", euh ben elle est un chouilla trop jeune pour y être, mais ça donne aussi une bonne indication de l'âge.

 

Par contre je dois avoir que des rattes précoces, mais a 4 semaines et demi dans quasi toute mes portées, y en a certaines qui commence a s'ouvrir d'où la séparation, j'ai attendu une fois 5 semaines et j'ai balisé a mort.

Et pis même si les mâles ne donnent pas l'impression qu'ils sont attirés par les femelles, ben on est pas tout le temps sur leurs dos, donc bon .

 

Enfin bon courage Manzelle avec tes 4 monstres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis l'amie dont il est question (oui bidulette je suis inscrite sur le forum, si si tongue.gif !).

 

Comme bidule l'a expliqué, si actuellement elle s'occupe de ma portée, c'est que à cause de certains problèmes j'ai du retourner vivre chez mes parents donc j'ai du me séparer de mes rats.. bref, pas de jugements là dessus svp, la situation ne me plait pas non plus.

 

Pour le coup tu n'y ais pas pour grand chose, j'aurais fait la même chose à ta place, les bébés auraient été séparé à 5 semaines..

Je les ai vu à l'âge de 4 semaines, ils étaient encore tout bébé, je les aurais pas séparé aussi tôt !!!

Et arrête de dire que t'es maudite, bon ok tu les cumules sur cette portée, mais je sais que comme moi t'es pas superstitieuse du tout.. le hasard te joue de mauvais tour c'est tout !

 

L'important c'est que l'accouchement se soit bien passé.. bon les bébés sont consanguins, mais alors ? Une bonne partie des rats d'animalerie le sont aussi, c'est pas pour ça qu'ils ont 4 yeux et 2 paires d'oreilles.

Et tu sais que tu peux me faire confiance, s'il y avait des pb dans la lignée je te l'aurais dit.. même si elle est pas connue sur de nombreuuuuuses générations, au moins il n'y a pas de problèmes particuliers dans le peu qu'on connait, donc je vois pas pourquoi les bébés auraient des soucis..oui je sais ce que tu m'as expliqué, des tares peuvent ressortir.. mais comme tu me l'as dit la consanguinité permet autant de selectionner les bons côtés d'une lignée que les mauvais.. donc esperons que ce soit le côté chien-collant de pissenlit qui ressorte !!

 

Tout ça ne te dispense pas de faire un joli sujet avec des photos bidulette !

(et connecte toi un jour sur msn si tu veux que je t'envoie des photos de Pissenlit patate..)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les photos ça attendra, j'ai encore paumé le câble de mon appareil closedeyes.gif

 

Tu n'as pas de mâles à la maison ?

La petite aurait pu se glisser dans la cage d'un de tes mâles non ?

 

Oui j'ai des mâles à la maison mais bon.. ya 1cm d'écart max entre la porte et le corps de la cage en poussant bien, les bébés pouvaient pas passer, enfin je pense pas. Et entre les rattes "chaudasses" que j'ai eu et les ratons d'à peine 90g, si c'était possible de passer, j'en aurais retrouvé plus d'une fois un dehors je pense..

La seule fois où j'ai trouvé mes rattes en dehors de la cage c'est pce j'avais oublié de fermer la porte !

 

Pis je viens de mieux regarder les bébés, il y a un ptit aux yeux rouges moustaches lisses finalement.. étant donné que tous les bébés de la portée sont porteurs red (père beige) ça confirme que le père est bien un frère..

Enfin, j'ai bien un red dans mes mâles (Emile, qui est beige), mais il est tellement gros et lent que je pense pas que techniquement il aurait pu saillir cette ratte (il est obèse et fait 850g, c'est à peine s'il arrive à tenir sur ses pattes arrières).. pis il m'a jamais paru intéressé par les femelles du dessous (la cage de mes mâles et au dessus de celle des femelles). De toute façon je pense que ça se verra assez vite à la bouille des ratons, si c'est copie conforme au niveau forme de la tête/oreilles de la portée, je saurais pourquoi..

 

La mère s'occupe bien des petits, mais ils ont quand même un peu le symtôme du "pyjama trop grand" même s'ils sont pas rachitiques non plus.. Je lui ai donné de la blédine + yaourt hier, un oeuf dur aujourd'hui.. mais bon, elle fait ce qu'elle peut vu sa taille je pense.. (quoi qu'elle pèse plus de 200g, jme dit qu'il y a des gens à qui ça poserait même pas pb de reproduire une ratte de cette taille !).

 

Pis merde j'ai calculé que les petits seraient sevrés pile au moment où je partirais en vacances, quand j'disais que j'voulais pas de cette portée bof.gif

 

 

Et histoire de pas refaire la même erreur.. qu'est ce que vous appelez ouverture vaginale ? Enfin visuellement ça fait quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah faut prendre une photo de la zone pelvienne d'une femelle mature et qu'une petite femelle de 4 semaine en gros plan et je t'expliquerais... si quelqu'un veut bien faire cet effort, je n'ai plus de rats enfin si il me reste deux males ca va pas t'aider et puis ils sont a 2000 km de moi tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite de 3 semaines et quelque :

user posted image

 

Et une ratte d'un an.

user posted image

 

 

C'est pas top, je laisse les autres faire mieux smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah on voit assez bien je trouve, merci.

 

Mais j'suis un peu sur le cul, j'avais jamais remarqué que les bébés femelles avaient pas de trou au niveau du vagin blink.gif

Me coucherais moins bête tiens !

 

(m'enfin en attendant j'ai toujours 4 monstres qui piaillent dans ma chambre glare.gif

Et Roquette, qui même si elle s'en occupe, pête un câble d'être enfermée dans la cage de mater.. à son âge, ça l'ennuie fermement tout ça.. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.