Aller au contenu

Mes rattes sont toujours sauvages


Annie91

Messages recommandés

Mes deux ratounes âges maintenant de 3 mois, que j'ai depuis 2 mois, ne sont toujours pas habituées à nous (moi et ma fille). Est-ce normal ? Est-ce qu'on les sort assez (que le soir car pas grand monde dans la journée) ? Comment faire pour qu'elles s'habituent. Je précise que j'ai deux chats qui sont très "intéressés", peut-être ont-elles peur ?

De plus, je trouve qu'elles ne mangent pas beaucoup, l'impression qu'elles n'aiment pas ce qu'on leur donne (mélange de diverses graines achetées au gré des courses, à Carrefour ou dans mes deux animaleries préférées). Y a-t-il une marque spéfique appétente ? Je suis très déçue aussi car l'igloo suspendu au plafond de la cage où elles adoraient se réfugier est trop petit et tombe car elles sont devenues trop lourdes, je leur ai donc confectionné un hamac mais elles n'y dorment pas, ça me fend le coeur de les voir couchées en boule à même le plastique de la plate-forme où elles passent le plus clair de leur temps (elles se font quand même une sorte de nid avec les kleenex).

Encore une question (je sais, ça fait beaucoup wacko.gif ) : je mettais du foin en plus de la litière lin/chanvre, mais elles en mettaient partout, j'ai donc décidé de ne mettre que de la litière de maïs, pas poussiéreuse et qui m'évite du ménage tous les jours : ai-je bien fait ? surtout qu'elle ne le mange pas...

Merci de m'éclairer sur toutes mes interrogations qui, je dois dire, commencent à m'angoisser... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Quand tes rates sont en sortie, n'hésite pas à les papouiller "de force", fais leur des bisous sur le ventre, caresse les, joue avec elles....

 

Pour la nourriture, il faut savoir qu'un rat grignotte plus qu'il ne fait de vrai repas, a toi de voir si la gamelle est vide régulièrement.

Le mélange acheté est-il un spécial rat ? Il y a 2 marques je crois en magasins qui sont prépondérantes, malgré qu'ils ne soient pas spécialement bien équilibrés ça reste convenable.

A toi de voir si tu as le courage de faire un mélange maison après

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=29671 regarde ce topic pour l'alimentation.

 

En ce qui concerne l'aménagement de la cage, mes rates non plus ne vont jamais dans le hamac pourtant grand et confortable, elles passent leur temps dans la sputnik.

Avant, elles dormaient dans le tuyau, quand celui ci était à l'horizontal.

 

je crois avoir lu que les rats aiment bien les endroits cachés, pour dormir. n'hésite pas à leur mettre une maison, et d'autres cachettes. Si tu veux des idées, il y a un topic intitulé "cages ! - montrez moi vos cages" ça te donnera sans doute des idées d'aménagement...

Deux trois idées à choper sur ce site en cliquant ici, dans la partie brico et habitation

 

Sinon, pour la litière, que ca soit de la litière de mais, de lin ou de chanvre, ça n'empèchera pas les rates d'en mettre à l'extérieur, les femelles sont beaucoup plus vives que les mâles et quand elles grimpent aux barreaux, bah y'a de la litière qui saute en dehors de la cage...

 

Le choix de la litière c'est uniquement une question de prix et de confort (ou d'allergie par exemple) sachant que le mais reste beaucoup plus cher que le lin ou le chanvre.

 

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Quand tes rates sont en sortie, n'hésite pas à les papouiller "de force", fais leur des bisous sur le ventre, caresse les, joue avec elles....

 

Pour la nourriture, il faut savoir qu'un rat grignotte plus qu'il ne fait de vrai repas, a toi de voir si la gamelle est vide régulièrement.

Le mélange acheté est-il un spécial rat ? Il y a 2 marques je crois en magasins qui sont prépondérantes, malgré qu'ils ne soient pas spécialement bien équilibrés ça reste convenable.

A toi de voir si tu as le courage de faire un mélange maison après

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=29671 regarde ce topic pour l'alimentation.

 

En ce qui concerne l'aménagement de la cage, mes rates non plus ne vont jamais dans le hamac pourtant grand et confortable, elles passent leur temps dans la sputnik.

Avant, elles dormaient dans le tuyau, quand celui ci était à l'horizontal.

 

je crois avoir lu que les rats aiment bien les endroits cachés, pour dormir. n'hésite pas à leur mettre une maison, et d'autres cachettes. Si tu veux des idées, il y a un topic intitulé "cages ! - montrez moi vos cages" ça te donnera sans doute des idées d'aménagement...

Deux trois idées à choper sur ce site en cliquant ici, dans la partie brico et habitation

 

Sinon, pour la litière, que ca soit de la litière de mais, de lin ou de chanvre, ça n'empèchera pas les rates d'en mettre à l'extérieur, les femelles sont beaucoup plus vives que les mâles et quand elles grimpent aux barreaux, bah y'a de la litière qui saute en dehors de la cage...

 

Le choix de la litière c'est uniquement une question de prix et de confort (ou d'allergie par exemple) sachant que le mais reste beaucoup plus cher que le lin ou le chanvre.

 

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé smile.gif

1163652[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas habituée à ce site et j'ai du mal, je crois que j'ai fait des bêtises en voulant répondre....

Merci de ta, ou plutôt de tes réponses. Pour la litière maïs, c'est plus cher mais c'est plus propre et, de toute façon, elles sont presque toujours en hauteur, et c'est vrai qu'elles ont une pêche !!! des bonds pas possibles pour passer d'un étage à l'autre, elles me font trop rire.

Je ne donne que de la nourriture pour rats mais je trouve que la gamelle de graines ne descend pas vite, elles adorent le gruyère, la brioche, le poulet et le poisson (en toute petite quantité, un chi'bout à la main) et la poire, elles en sont dingues. Les croquettes pour chats, j'ai essayé deux-trois, elles n'en veulent pas.

Elles ne sont pas maigres : une plus "longue" (voir l'avatar) et une plus ronde et plus calme. Et pour jouer, je ne sais pas comment faire, je ne suis pas encore habituée à ces bestioles que, j'avoue, je n'arrive pas vraiment à trouver intéressantes même si je les adore et qu'elles sont très mignonnes et me font rigoler...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documente toi, fouille sur le site, tu verras, les rats mangent pas beaucoup, 30 40 g par jour, pas plus. Si tu donnes beaucoup d'à côté, c'est normal que la gamelle ne descende pas plus que ça clindoeil.gif

 

il ne faut pas donner uniquement que des croquettes pour chats, c'est trop protéiné pour les rats et pas assez complet, ils mangent de tout, lis bien le liens que je t'ai donné tu pourras en savoir plus sur leur comportement et tu finiras pas les apprivoiser et les trouver intéressantes, j'en suis sure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour jouer avec elles, ben en sortie, tu les attrape, tu les papouilles, stimule les, caresse les, trouve une petite balle je ne sais pas, à toi de voir ce qui les intéresse clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais ajouter 2 choses :

 

La nourriture équilibrée pour un rat adulte doit contenir 4% de matières grasses et 14% de protéines.

 

Question : Quelles sont les dimensions de ta cage ? Est-elle suffisement grande pour tes rattes ?

pour le savoir tu prends les 3 dimensions de la cage et tu calcules :

 

(Longueur x Hauteur x Profondeur) / 50 000 = Nombre de rats qu'elle peut contenir clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, elles s'intéressent pas à grand-chose, juste à revenir dans leur cage quand elles sont dehors ! Elles sont rigolotes aussi quand elles cavalent.

Au fait, pour les croquettes, j'ai essayé quelques-unes, comme ça, ajoutées aux graines, mais elles les laissent.

J'ai vu le rat de mon neveu et celui d'une cousine tellement câlins et presque collants que je pensais que ça allait être tout de suite le grand amour. Je dois être trop impatiente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait le compte et ça donne 2,4 smile.gif Je voulais plus grand (et surtout plus haut) mais les cages sont hors de prix, je ne pouvais pas...

Pour les protéines et les matières grasses, comment savoir si le pourcentage est valable avec ce que je leur donne en plus tous les jours ? ce n'est pas facile de se faire une idée exacte. Enfin, pour l'instant elles sont en grande forme et ont beaucoup grandi, je pense qu'elles profitent bien malgré le fait que ces graines restent. D'ailleurs, je jette tous les jours ce qui reste et en remet des nouvelles pour qu'elles puissent bien trouver ce qu'elles préfèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est là, si elles sélectionnent les graines il vaut mieux leur donner des bouchons closedeyes.gif C'est homogène et ça contient ce dont ils ont besoin.

 

D'où elles viennent tes touilles ? Généralement les rat d'animalerie sont peu sociabilisés et difficiles à apprivoiser : mais ça finit par venir, avec des papouilles tous les jours, et de la patience...

 

Oui la cage est tout juste pour 2... Tu en trouveras plein d'occaz que ce soit sur les sites d'enchères connus ou d'annonces gratuites, ou même dans le forum SRFA ici : http://forum.srfa.info/index.php?showforum=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, y'a plein d'annonces en ce moment de cages, notamment la Furet + qui reste assez grande mais moi j'ai mes deux mini crottes dedans et je me vois mal les mettre dans une cage plus petite bien que celle ci convienne pour 5 ou 6 rats laugh.gif

Les femelles sont beaucoup plus actives que les males, enfin pour ce que j'en ai déjà vu clindoeil.gif

 

L'occasion, c'est le mieux pour s'équiper à pas trop cher tongue.gif

 

et pour le tri, mets en moins dans la gamelle et ne la re-rempli que quand elle est presque vide clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T’inquiète pas, il faut être un peu plus patient avec les femelles (surtout si elles viennent d'une animaleries). J'ai 2 nouvelles rates depuis 3 mois et elle commence juste à aimée ma présence (elle sont pourtant très sociable). Un des grand jeu ça peu être course poursuite avec la main (souvent très apprécié). Quand tu les sort le soir, n’hésite pas à les tripotées, trimbalées, bisoutées et tous et tous même si ta l'impression que ça les emmerdes. Tu verra d'ici 1ou 2 mois elle t'attendrons devant la porte de leur cage, le soir pour avoir plein de câlin. Et quand elles seront un peu plus veille elles pourront passer la journée entière à se faire papouillées par toi et à te le rendre en l'échoiulle.

Soit patiente, ce sont des animaux timide mais très aimant wub2.gif .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne viennent pas d'une animalerie mais de chez un particulier, elles sont soeurs et très bien sociabilisées. J'en ai pris deux exprès car je sais que les rats n'aiment pas la solitude. Ma fille a pris l'une d'elle hier midi sur son épaule et il paraît qu'elle faisait le tour (passait derrière le cou, sous les cheveux, pour aller sur l'autre épaule) en poussant des petits cris, j'espère que c'était de joie. Hier soir, elles sont sorties aussi mais cherchent aussitôt à rentrer dans la cage.

Par contre, une des deux commence à dormir dans le hamac et dans l'autre cabane. Je voudrais un "spootnik" plus grand mais il n'y en a qu'en vente avec toute la cage. Quelqu'un ici disait que ma cage était trop petite mais je ne trouve pas, surtout qu'elle passe le plus clair de leur temps au même endroit. J'ai regardé chez A....malis et j'en ai vu une très belle mais à 189 € !!! Avant de les prendre, j'avais regardé les annonces pour les occasions mais, soit c'était vraiment trop grand et encombrant, soit loin de chez moi.

Je crois qu'il faut que j'attende, qu'il ne faut pas brûler les étapes.

Merci pour toutes vos réponses qui me sont très utiles. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis des "cris", ce sont des petits couinements, comme tu dis des "pouic-pouic", comme elles font quand elles jouent (ou se bagarrent...). Elles ne font pas ça quand elles sont contentes ? Car la deuxième faisait pareil en cavalant, l'autre fois, quand on l'a lâchée sur la moquette de la chambre.

Bruit respiratoire ! je ne vois pas pourquoi, elle pète la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'elle a pouiké parce qu'elle a eu peur de quelque chose alors. Mais pouiker sans aucune raison c'est bizarre laugh.gif

Et même si elle a l'air de péter la forme , elle peut très bien couver un rhume. Si tu as un doute => véto.

Sinon tu peux essayer de nous mettre une vidéo ? une photo ? blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais ajouter 2 choses :

 

La nourriture équilibrée pour un rat adulte doit contenir 4% de matières grasses et 14% de protéines.

 

Question : Quelles sont les dimensions de ta cage ? Est-elle suffisement grande pour tes rattes ?

pour le savoir tu prends les 3 dimensions de la cage et tu calcules :

 

(Longueur x Hauteur x Profondeur) / 50 000 = Nombre de rats qu'elle peut contenir clindoeil.gif

1163676[/snapback]

 

 

C'est génial comme calcul ça!

T'as trouvé ça où?

 

Bah ça va, ma cage peut contenir 6,4 rats (j'en coupe un en 2? drole.gif ) et mes fifilles ne sont qu'à 2 tongue.gif Elles sont dans un palace alors laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, y'a plein d'annonces en ce moment de cages, notamment la Furet + qui reste assez grande mais moi j'ai mes deux mini crottes dedans et je me vois mal les mettre dans une cage plus petite bien que celle ci convienne pour 5 ou 6 rats laugh.gif

Les femelles sont beaucoup plus actives que les males, enfin pour ce que j'en ai déjà vu clindoeil.gif

 

L'occasion, c'est le mieux pour s'équiper à pas trop cher tongue.gif

 

et pour le tri, mets en moins dans la gamelle et ne la re-rempli que quand elle est presque vide clindoeil.gif

1163688[/snapback]

 

 

+2!

 

1 Pour la cage d'occase

J'ai moi-même fait une affaire, avec une cage Jenny à 65 euros toute équipée comme neuve (y avait un furet au départ dedans, qui s'est sauvé après quelques mois). tongue.gif

C'est quand-même une cage à 150 euros au départ (on peut la trouver sur internet à 99€ mais ça reste un gros budget quand-même). Elle fait L80xH80xl50

 

Et 2 pour la gamelle

Un animal ne se laisse pas mourir de faim (sauf s'il est vraiment malheureux mais là, c'est pas le cas) c'est comme les enfants.

Donc laisse leur mélange plus longtemps dans la gamelle, même si elles aiment moins certaines graines, elles les bouderont au début, mais quand il n'y aura plus que ça elles finiront par les manger.

Les miennes font pareil, elles mangent d'abord les graines de tournesol (comme tous les rats quoi) puis les bananes séchées et boudent les ptits ronds soufflés (je sais pas ce que c'est exactement confused07.gif ) mais comme je leur remet pas dans leur gamelle tant que c'est pas vide, elles finissent par tout manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.