Aller au contenu

étranges couinements


sO-

Messages recommandés

Mon honnorable Gaspard-que-j'aime qui vas bientot atteindre l'honorable âge de 2 ans (en juillet) a pris un sérieux coup de vieux: il a eu la période où il nous fesait des abcès à répétition, mais il a surmonté ça. Ensuite il y a eu le grattage et 2 traitements d'anti-parasitaires inefficaces. Finalement aujourd'hui c'est le dernier jour du traitement anti-fongique' et il ne se gratte plus et n'a plus de croutes non plus! smile.gif

Il reste une chose un peu étrange, je en sais pas si je dois m'en inquiéter ou non (mais j'avoue que j'ai envie de lui foutre la paix et de le laisser vieillir tranquillement, il en a déjà tellement vécu le pauvre loulou!)

mais il fais des bruits bizarres quand il dort, une sorte de gloussement...

Pourtant il n'a pas de bruit respi en temps normal. Au début nico et moi on pensais qu'il rêve profondément (le chien de ma maman fais des bruits douteux et agitte les pattes dans son sommeil) mais là en fait j'ai fais une belle vidéo où (si on mets le son au max) on entend bien les gloussements et on vois bien qu'il ne dort pas (il est juste en position 'jme la coule douce dans mon coin' )

Il fais ça dans son hamac, dans la maison, dans mon lit, dans le sofa... partout où il peut faire le fénéant (donc partout en fait)

 

D'après ce que j'ai pu remarquer le son est émis quand ses cotes se soulèvent (inspiration?)

Il glousse aussi la nuit, environ 15-20 minutes puis ça cesse 3-4 minutes puis ça glousse annouveau. quand on le dérange il arrete de glousser (genre ouvrir la maison pour voir ce qu'il se passe)

 

 

On commence à bien entendre les couinements vers 15 secondes de vidéo:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend très bien oui. => il a un problème respi.

Grave ou pas j'en sais rien, mais c'est véto pour moi !

On entend clairement que ça vient de la respiration. Mon véto prescrirait un ptit coup de Marbofloxacine pendant 8 jours... si c'est pas grave ça devrait passer icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir un véto, tu seras rassurer je pense, car ça inquiète toujours d'entendre ce genre de bruit.

 

Epiploon me fait le même genre de bruit la nuit de temps en temps, et le véto n'a rien trouvé (rien niveau poumon ou autre) et comme il a dit "tant qu'il mange, bois, va à la selle et joue, y a rien à faire". Maintenant, c'est pour mon cas. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et bien merci de vos réponses, je vais donc encore ennuyer un peu gaspard avec le véto et le traitement... j'espère qu'après ça il sera enfin tranquil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15:13

 

Gaspard a vu le docteur ce matin (il a fallu un temps pour avoir un RDV en consultation à cause de ce we de 3 jours où ma vété étais absente).

 

J'ai bien expliqué qu'il faisait des bruits respi mais uniquement quand il est statique, et que j'avais demandé des avis sur forum et que tous étaient d'avis qu'il faut traiter...

En plus il y a la perte de poids qui incite à traiter aussi (puisqu'il pèse actuellement 480 grammes, 100 grammes de moins qu'il y a environ un mois avant que ses pblm de santé ne commencent... mais toutefois il pesait exactement 480 grammes le jours où nous l'avions adopté, on l'a un peu trop gaté ici )

 

 

Le vété pense qu'il ne faut pas lui donner d'antibio injectable maintenant parce que à l'auscultation il n'y a pas de bruit respi et que vu son age et sa perte de poids les antibios entrainent des troubles digestifs et vont l'affaiblir.

 

Donc pour monsieur ce sera un traitement à l'aérosol: du lisomucyl et un antibio (elle m'a expliqué que l'antibio dans l'aérosol agirait localement sans entrainer les effets secondaires de l'antibio injectable).

 

Pendant 3 jours ce sera 2 aérosoles par jour avec 5ml sérum phy, 0.5 ml lysomucil et 0.1 ml d'antibio (mais je ne sais pas le nom car c'est un antibio que le vété m'as donné dans une seringue graduée)

Puis un seul aérosol par jour (même dosage) pendant 1 semaine

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

à 20:51

 

j'ai fais une tentative d'aérosol, j'ai cru que Gaspard allait faire une attaque cardiaque!!! Ila eu super peur il a commencé à se jetter contre les parois de sa 'cage' donc j'ai direct stoppé la machine et là il est resté figé avec les yeux exhorbités il étais terrorisé!!!!

je l'ai direct pris contre mon oreille et ouf son coeur battais encore.... (j'ai vraiment cru qu'il allais mourir de stress!!!!) puis je l'ai bien caressé et rassuré et là il se remet de ses émotions (mais il a pas mangé son drop )

 

 

 

 

comment je vais faire? confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment se déroule une séance avec aérosole, j'ai jamais fait. Es-tu sûre d'avoir bien fait comme il fallait ?

 

Pour les inhalations, on met le rat dans sa boite, et un bol d'eau bouillante à côté avec les produits dedans. Et puis une serviette par dessus icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'aérosol j'ai fais exactement comme le vété m'avais expliqué: il y a une machine avec un tuyeau qui pulse une sorte de vapeur (mais vapeur froide) et la totalité des médicaments se dilue. Le loulou est dans une boite un peu plus loin, avec le tuyeau qui pulse la vapeur dans la boite.

 

Pour l'inhalation comment faire pour qu'il aie la bonne quantité de produit? (il y a une certaine dose de lisomucyl et une dose d'antibio)

 

Il ne risque pas d'avoir trop chaud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, je pense que c'est à surveiller sérieusement, ce genre de truc ça s'empire vite si on ne soigne pas.

même après le traitement, ça peut être bien de continuer les inhalations d'eucalyptus ou quelque chose comme ça...

 

j'ai perdu un de mes couillus il y a une semaine à cause de ça, il était malade depuis 6 mois et avait subit 5 traitements antibios, plus cortisone tous les jours à la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je soigne, je fais ce que je peux mais je veux pas qu'il fasse un infartus non plus...

Il a eu si peur avec l'aérosol, ça me fais vraiment de la peine de lui avoir fait subir ça!

 

Il a déjà presque 2 ans, il a vécu bcp de choses car je l'ai eu d'un sauvetage: petit il a été sauvé par une FA car il étais détenu dans des conditions abominables (plus de 80 rats males et femelles mélangés dans un aquarium, atteinds de gale entre autre). Il a été placé dans une 1ere famille d'accueil où il n'a pas été manipulé puis cette personne s'en est débarassé mais la FA a pu le récupérer à temps et quelques jours plus tard Gaspard est venu chez moi...

C'est un animal fort fragilisé par sa consanguinité, les conditions de vies dans lesquelles il a vécu avant d'être ici, et depuis le décès de son frère (dont il n'avais jamais été séparé) il y a 6 mois il est devenu totalement amorphe...

 

Je l'aime énormément donc je l'ai toujours soigné et chouchouté de mon mieux, mais hélas je sais qu'il ne vivra plus 6 mois... toobad.gif

 

C'etais le dominant de la cage, aujourd'hui il vit totalement à l'écart des autres rats, il ne creucreute plus (même quand je gratouille à son endroit favori derrière l'épaule) il ne joue plus et ne grimpe plus aux étages (je lui ai tout mis en bas puisqu'il ne montais plus). Souvent il n'a pas envie de sortir, soit je dois aller le chercher soit je le laisse tranquil pendant que les autres font les fous dans le salon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens donner suite à ce topic:

 

après avoir fais des inhalations avec les produits du véto pendant 10 jours sans résultat j'ai continué à faire des inhalations mais avec de l'eucalyptus, mais toujours pas de résultat.

 

Finalement une amie vété qui possède sa troupe de rats depuis longtemps a eu la gentillesse de me recevoir avec le pépère.

 

L'origine du mal est un mycoplasme: il s'agirait d'une bactérie (si j'ai bien compris) que la plupart des rats ont dans leur sang mais qui se développe lorsque le rat est faible (ce qui est le cas puisque Gaspard a eu des problèmes de peau assez impressionants juste avant que ne commence les pblm respi).

Ca se soigne avec un antibio particulier (les molécules doivent passer la barrière du cerveau, ce qui n'est pas le cas des antibios généralement utilisés pour traiter un problème respi)

 

Ceci est ce que j'ai retenu de ce qu'elle ma expliqué, les termes ne sont peut-etre pas exactes...

 

 

D'ici une dizaine de jours mon rat sera remis sur pattes smile.gif et il est même possible qu'il redevienne "comme avant" une fois débarrassé de ce mycoplasme qui le faisais souffrir depuis peut-etre très longtemps sans qu'on ne s'aperçoive de rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah punaise c'est peut être ça qu'il y mon Kalajhan, mon véto et moi on cherche depusi un bon moment ce qu'il peut avoir car les traitemens habituels des problèmes respis ne font rien ont s'étaient fait une raison comme quoi il est "chronique" bah je vais lui en parler alors. blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles aussi. clindoeil.gif

 

Étant donné qu'Epiploon fait le même bruit de temps en temps, j'en parlerais aussi à mon véto smile.gif . Mais je ne vois pas quand aurait pu être le moment de faiblesse icon_cpasmafaute.gif, peut-être ces coups de stress car il est très stressé et anxieux (c'est mon dominant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui ont connu le même problème ça m'intéresserais de connaitre l'évolution.

 

Ici Gaspard en est à une semaine de traitement, il y a une nette amélioration au niveau de sa paralysie (il trainais de l'arrière-train, maintenant il marche comme un jeunot et retourne aux étages) mais coté respi il y a encore des couinements...

 

Coté caractère il est redevenu plus actif: il viens souvent vers moi, ça me fait vraiment plaisir. Mais il garde son coté pépé: martyriser ses congénères ça ne l'intéresse plus. Il a retrouvé l'appétit mais n'a pas repris de poids (il a juste arreté de maigrir, ce que je trouve déjà très rassurant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.