Aller au contenu
Néocray

Rate malade subitement, molle, froide et se traîne

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde.

 

Je préviens d'entrée de jeu : je suis déjà allé chez le véto.

 

Maintenant, je raconte.

 

Jeudi, j'ai dû déménager rapidement. Vendredi (hier, donc), mes deux poupoules (Kaori, 1 an et 3 mois, une albinos, et Circé, 1 an et 1 mois, blanche et fauve) sont ramenées dans mon nouveau logement. Évidemment, elles sont sorties très peu depuis 2 jours.

 

Ce midi, je leur file quelques trucs à grignoter : un peu de tomate, mozzarella, morceaux de steaks. Je constate rien d'anormal.

 

Dans l'après-midi, je suis occupé à faire des courses. Je rentre, et j'ouvre la cage vers 19h. Circé est la première à sortir et explorer un peu, mais rapidement je ne l'entends plus. Je vais pour leur donner une friandise, Kaori galope dès qu'elle entend le paquet de drops, mais j'ai dû chercher Circé. Elle a pris le drop doucement, mais j'ai pensé qu'elle était en train de dormir, donc je me suis pas affolé.

 

Environ 2h après, je commence un peu à m'inquiéter, et je la cherche. Je la vois qui s'est traînée sur environ 2 m. Je me précipite, je l'attrape sans difficulté alors que d'habitude, elle est peureuse, nerveuse, et difficile à prendre en main.

 

Là je constate qu'elle est molle, suffisamment froide pour être anormal, et quand je la pose sur le bureau, elle n'arrive pas à se tenir debout.

 

De suite je cherche un véto. Je précise que je suis dans une ville que je connais très peu (Orléans), et les deux vétos que j'ai déjà vu ne connaissent pas vraiment les rates.

Donc j'appelle une clinique en espérant qu'il y a un véto de garde. Là, ça répond tout de suite, et c'est un véto spécialiste des rongeurs qui me répond. Donc je fonce.

 

Il l'examine, me dit tout de suite que vu les symptômes, il aura un pronostic très réservé et qu'il ne faut pas trop espérer, mais qu'il va faire le maximum.

 

Donc il constate la "mollesse", la légère hypothermie, et sa posture anormale associée à un début apparent de paralysie des pattes arrières. Il l'ausculte, voit qu'elle "pompe" pour respirer et me dit que pour lui, ce serait une infection asymptomatique qui a commencé à se généraliser et à gagner le système nerveux.

 

Il m'a expliqué qu'il lui faisait une injection d'une forte dose de cortisone pour l'aider à respirer et lui réduire l'inflammation, et qu'il lui prescrivait 5 jours d'un antibiotique puissant.

Il fallait surtout que je la surveille, que je l'aide à boire, et que je la garde sur moi ce soir pour la tenir au chaud, et ensuite la mettre avec sa copine. Et d'après lui, soit ça va mieux demain, et c'est gagné, soit ça va pas mieux, et là il faudra penser à autre chose.

 

Dans le cas où ça va mieux, je le revois dans 5 jours pour qu'il l'ausculte et lui donne un traitement de fond pour bien tuer l'infection.

Dans tous les cas, il m'a demandé de le rappeler demain pour le tenir au courant.

 

Je suis rentré il y a environ 1h maintenant. Il y a 5 minutes, j'ai senti ses moustaches bouger, et elle a cracotté avec les yeux qui s'exorbitent.

 

Voilà pour l'historique.

 

Je voudrais savoir si vous avez des conseils sur la conduite à tenir, les trucs à faire attention, si vous pensez que le véto n'est passé à côté de rien, ou s'il y a juste de l'espoir.

 

D'autre part, si Circé va un petit peu mieux demain, mais que c'est pas encore la forme, y aurait-il quelqu'un qui pourrait faire garde-malade pour quelques jours, car je travaille (lundi aussi) et j'habite seul pour l'instant. Ou bien me prêter une petite cage plus grande que celle de transport pour que je puisse l'avoir au boulot avec moi et la surveiller.

 

Merci d'avoir lu tout ça.

Je dois dire que tout ça ne m'aide pas, car je traverse une période difficile en ce moment, donc s'il y a de l'espoir à avoir, n'hésitez pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis à Orléans pour le moment, mais je repars Lundi vers mon lieu de travail. Je ne peut donc pas faire la garde malade.

 

Par contre j ai une petite cage de convalescence mais qui a des barreaux assez espacés. Il faut donc que ta puce fasse plus de 500g.

 

Si ca t interesse, mp moi et je te donnerais des précisions sur la cage.

 

Je peut te la préter pour un moment, c est pas un soucis.

 

Voila, si tu est interessé tu peut me joindre par mp.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desolé pour le double post, mais je viens d y penser.

Si tu as peur qu elle se refroidisse de trop mets un bouteille d eau chaude envelopée d un torchon dans sa cage. Elle pourra s y coller si elle a froid!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite, même la mettre dans une boîte de transport avec une bouillote c'est pas gênant clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle avait combien de temperature ?

de quelle couleur est l'extremite de ces membres (doigts, oreilles, museau) ?

est elle deshydratee ?

penche elle d'un cote ?

se nourrit elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Merci ayumica pour ta proposition, je vois ça avec toi.

 

La boîte de transport pendant 8h, c'est pas un peu gênant quand même, vu que je vais emmener aussi sa copine pour lui tenir chaud ?

 

Le véto n'a pas pris sa température, j'ai trouvé ça un peu bizarre.

L'extrémité de ses membres était de couleur normale, pas de cyanose.

Elle n'était pas déshydratée quand le véto l'a examinée, et par la suite, je lui ai donné à boire à la seringue régulièrement de l'eau minérale à température ambiante. Jusqu'à 4h du matin, elle a pris en tout 8+5+6 ml.

Elle ne penche pas d'un côté.

A un moment, hier soir, j'ai vu qu'elle bougeait un petit peu et se mettait à cracotter et à exorbiter des yeux. Je suis allé prendre un peu des nouvelles croquettes qu'elle a l'air de bien aimé, et je lui en ai déposé l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe, elle a tout mangé et a bu 5 ml après.

 

Je me suis levé à 9h pour voir comment elle allait. Elle bougeait même si elle avait l'air un peu apathique.

A 10h, j'ai essayé de lui donner l'antibio, sans succès. Vu que j'étais mort et qu'elle avait l'air d'aller beaucoup mieux, je me suis autorisé à me recoucher jusqu'à 12h30. Là je l'ai forcée à prendre l'antibio, même si j'en ai mis un petit peu à côté. Elle a pris un drop suite à ça, en a grignoté la moitié, et est sortie de la cage pour explorer. Ça fait environ 1/4h qu'elle explore.

 

Voilà pour les nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai oublié de préciser que je les rentre dans leur cage le soir après leur avoir donné leur dose de mélange vitakraft. Donc j'ai rentré Kaori dans la cage avec son écuelle comme d'habitude, et j'en ai mis une petite dose à Circé dans la cage de transport, elle en a mangé presque normalement, puis a bu un peu, et là je l'ai rentrée dans la maison au rdc de la cage. Dix minutes après, elle était montée dans le tuyau pour rejoindre sa copine Kaori. Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles d'aujourd'hui.

 

Je réussis à lui faire prendre son antibio en diluant la dose de 0,03 ml dans 2 ml de blédine vanille. 1 ml, c'est pas suffisant, elle le sent quand même et refuse de la prendre.

 

A part ça, elle mange, boit, et se promène a priori normalement. Elle est venue tremper les papattes dans la gamelle d'eau que j'ai mis à disposition vu qu'il fait chaud sous les combles où j'habite.

 

Je vais quand même prendre rdv chez le véto jeudi pour qu'il l'ausculte et prescrive un traitement aux deux poupoules, même si l'albinos ne présente pas de symptôme particulier.

Il faudra que je lui en parle, mais vu que la dernière fois que j'ai amené l'albinos chez le véto, il avait diagnostiqué une infection assez rare et ne m'avait fait traiter que celle-là, et pas Circé, celle qui a fait le coup de calgon samedi soir, car elle n'avait pas de symptôme.

 

Voilà pour les nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si toujours besoin de cage, j'en ai plusieurs qui ne me servent pas, par contre, je suis à 45km au sud de Blois et ne pourrai pas m'y déplacer avant jeudi au plus tôt.

 

J'espère qur ça va aller pour ta puce en tout cas chance.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si toujours besoin de cage, j'en ai plusieurs qui ne me servent pas, par contre, je suis à 45km au sud de Blois et ne pourrai pas m'y déplacer avant jeudi au plus tôt.

 

J'espère qur ça va aller pour ta puce en tout cas  chance.png

1167272[/snapback]

 

On a reussi à s'arranger pour la cage, j en avait une en rab et il habite a moins d un km de chez moi smile.gif

 

Sinon des nouvelles de la puce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Ayumica m'a amené une cage en un temps record, c'est vraiment super.

 

Circé va bien, elle a l'air d'avoir totalement récupéré.

J'ai remmené les deux chez le véto aujourd'hui. Il faut finir le traitement de cinq jours à l'antibio, juste pour Circé, et rien d'autre, d'après lui, vu qu'il n'y a pas d'autres symptômes.

Comme il n'a rien prescrit d'autre et qu'il les a juste auscultées, il m'a filé une boîte de vitamines gratis.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton mail pour me tenir au courant !!

Malgré que ça ne soit pas très glorieux je suis contente malgré tout d'être prévenue!!

 

(Alexia m'avait dit qu'elle avait besoin de moi pour la garder cette année mais je n'ai pas eu de nouvelles je suppose que le soucis est réglé! Je n'avais pas d'adresse pour envoyer le contrat d'adoption d'ailleurs et nous n'avions pas fait le don d'adoption non plus je crois - il faut que je revois avec elle. Si tu a l'adresse à m'envoyer n'hésite pas : presidente@pattesatrac.com) .

 

Je croise les doigts pour qu'elle s'en sorte sad.gif

 

Une de ses soeurs est en train de mourrir : elle a été empoisonnée à la mort aux rats sad.gif

 

Mes pauvres puces sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh je suis désolée pour toi, comment ça a pu se produire?

 

Oui sinon Néocray est finalement resté en France, donc plus de problèmes de garde des mémères et heureusement parce que qu'avec tout ce qui leur est arrivé comme soucis depuis que je suis partie, ça m'aurait un peu angoissé de les savoir en garde ( même si je te fais confiance là n'est pas le soucis smile.gif ) Je t'avais envoyé un mail avec l'adresse de Néocray, pour que vous puissiez régler ça ensemble, mais bon comme tous le monde était occupé il a dû passer à la trappe.

 

Je reviens en France Dimanche, mais je vais avoir pas mal de choses à faire et entre autre j'espère ne pas perdre mon temps dans une quarantaine inutile. Je passe dans la semaine ma soutenance de mémoire donc je te recontacterai après.

 

Bon sinon accessoirement Circé va bien, mais j'en attendais pas moins d'elle, j'étais confiante, quand Néocray m'a dit qu'elle était malade ma réaction sur la fin a été "non elle peut pas mourir, les saloperies ça meurent pas comme ça":p C'est une battante ma petite défectueuse tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.