Aller au contenu

Integration...


virgul

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord je voulais m'excuser d'ouvrir encore un énième topic sur ce sujet traité maintes et maintes fois... J'ai fait des recherches, j'ai lu pas mal de topics sur ce sujet, mais que volez vous, quand c'est notre intégration, on a toujours l'impression d'avoir des questions en plus, et je l'avoue, on a surement plus besoin d'être rassuré et d'être sûr de ne pas faire n'importe quoi... Et puis là, il est 2h30 du matin, j'arrive pas à dormir en pensant à ça, alors bon, au moins après je devrais pouvoir trouver le sommeil...

 

Bon, venons-en aux faits: j'ai pris 2 rates en janvier 2008, Flamme et Virgule, Flamme est morte en Février d'une tumeur inopérable et Virgule s'est donc retrouvée seule. On ne comptait pas en reprendre à la base, sachant aussi que Virgule sortait en moyenne plus de 12h par jour, mais finalement, on a récupérer il y a quelques temps une rate d'un sauvetage, Selphie, d'age inconnu (on pense environ un an). Elle est arrivée dans sa famille d'accueil avec 3 copines, mais elles s'est retrouvée seule après les adoptions des autres,environ 1 mois et demi ou 2 (en comptant la quarantaine).

 

Les deux rates sont très sociables envers nous, il n'a d'ailleurs pas fallu à Selphie plus de 10 minutes pour sortir de sa cage et venir nous voir à son arrivée.

 

Donc, nous avons commencé les présentation lundi dans la baignoire, après reniflage, s'en est suivie une belle bagarre, presque comme dans les dessins animés, on aurait pû voir de la fumée s'échapper du roulé-boulé... On n'intervient pas, Virgule finit par s'enfuir de la baignoire, Selphie est une patate, elle n'y pense même pas... Petite auscultation, quelques blessures mais rien de grave. Par contre, il n'y avait plus moyen de faire rentrer Virgule dans la baignoire. On arrive finalement à les faire se reconfronter, nouveau roulé-boulé, de belles touffes de poils qui volent, et Virgule a une belle plaie derrière l'oreille (5mm de large, 1 de profondeur, et plus de sang que sur les autres plaies: c'est peut être pas une blessure grave, mais je n'ai pas l'habitude, donc ça me donne cette impression.). On arrête les émotions fortes pour aujourd'hui, après désinfection des marques de guerre, chacune retourne dans sa cage. Selphie d'ailleurs se frotte du coup à nous, on dirait qu'elle veut marquer le territoire.

 

Mardi, pas le courage de recommencer, et je voulais attendre que la blessure de Virgule cicatrise bien, il y a déjà un croûte mais bon.

Je nettoie le couloir à fond avec du Cif surdosé pour que ça ne sente plus le rat (pas facile d'avoir un terrain neutre avec un rat en semis liberté), et bloque l'accès de ce couloir avec des cartons pour que ça reste un terrain neutre et que Virgule ne puisse pas non plus s'en enfuir. Ce soir, chacune dort dans la cage de l'autre pour s'imprégner des odeurs.

 

Et donc je comptais retenter les présentations demain, mercredi donc, dans le couloir nettoyé/bloqué. Et du coup j'avais plusieurs question:

 

1) Quand on lit les différents sujet sur le forum, on voit qu'il ne faut intervenir que si il y a du sang. Nous, il y a eu du sang, la 1ère fois pas grave, mais la 2ème je n'ai pas aimé.

-Est-ce qu'il faut vraiment attendre qu'il soit salement amoché pour intervenir?

-Est-ce qu'une "auscultation" entre deux phases de bagarre est considéré comme une intervention?

- Et enfin, est-ce normal que ce soit aussi violent, je m'attendais à de la confrontation, des pouics, des courses poursuites, mais pas à des roulé-boulé avec blessures (et sans pouics d'ailleurs)

-Ah oui, et après les bagarres, les deux "claquaient" des dents dans leur coin, est-ce normal?

 

2) J'avais lu sur un topic que quelqu'un avait badigeonné ses rates de vanille liquide avant l'intégration, et que du coup elles avaient passé leurs temps à se lécher et que tout s'était bien passé. Est-ce qu'il n'y a pas de risque qu'elles se mordent du coup vraiment fort parce que l'autre a l'air d'avoir bon goût? (c'est peut être stupide comme question mais bon)

 

3) J'ai lu aussi qu'on pouvait essayer de forcer l'intégration en mettant les deux dans une boîte de transport et en allant se balader. Est-ce qu'elle ne risque pas au contraire de vraiment s'étriper, sachant que du coup on ne peut pas vraiment surveiller?

 

Voilà, désolé pour le pavé, merci pour votre patience, et encore une fois désolé de poser une énième fois les mêmes questions qui nous paraissent à nous, néophytes de l'intégration, à chaque fois tellement différentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il ya du sang tu stoppes direct les présentations. Ausculter au milieu de tout je trouve pas une bonne idée ( ton odeur qui peut être assimilé à une propriété), à la limite fais plutôt des rencontres très courtes alors et tu multiplies les rencontres.

 

Le coup de la vanille pr l'odeur, je suis pas fan ms tu peux essayer; tu peux aussi les laver avant.

Il y a aussi la baignoire avec de l'eau. En fait le truc c'est de les mettre en situation de "stress" (pas violent) par rapport à leur environnement, du coup elles st plus préoccupées par le changement que par l'intrus on va dire. C'est le cas pr l'option boite de transport + balade. Ms faut que ça soit rapide : tu les mets ds la boite et tu pars direct.

 

Tu peux coupler genre vanille + boite de transport et balade.

 

Bon courage, et patience, on dirait que ça va être long ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, quand il y a blessure à sang, il vaut mieux les séparer un moment.

 

Ce qui a fonctionné chez moi : frotter les 2 ratounes avec la litière de l'autre, et les mettre effectivement dans la boîte de transport, mais en la laissant chez moi, pour pouvoir surveiller mieux qu'en promenade.

 

Courage en tout cas happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis en train de réessayer, bon au moins cette fois elles ont commencé par se sentir le derrière avant de se battre, je n'ai pas regardé si elles avaient quelque chose pour ne pas interrompre le processus, mais en tous cas il n'y a pas de trainée de sang par terre, c'est que ça doit aller, même si il y a peut être quelques petites blessures.

Après la bagarre, chacune est allée dans son coin en calquant des dents, puis elles se resentent un peu sur la défensive sans que ça ne déclenche de conflit.

 

Selphie se frotte maintenant aux murs pour marquer le territoire, puis chacune s'est posée au deux bouts opposés du couloir.

 

Elles recommencent un peu à se sentir, mais Selphie se frotte encore partout, je reste un peu loin pour ne pas communiquer mon stress, mais c'est pire qu'une veille d'exam...

 

Elles ont refait un roulé-boulé, mais au moins maintenant elles pouiquent, elles communiquent au moins. Mais par contre pas encore de retournement et de soumission de la part de l'une ou l'autre...

 

Bon je les séparent (après la bagarre), moi ça me stresse, à première vue pas de nouvelles blessures aujourd'hui. Je recommencerai ce soir.

 

Est-ce qu'il vaut mieux que je relave le terrain neutre avant de recommencer? Histoire d'enlever les odeurs qu'elles ont mises, notamment Selphie qui se frottent?

 

Je pense continuer à les changer régulièrement de cage aussi.

 

Merci en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui oui ! Je conseille de bien désodoriser la zone avant de les y remettre.

Les rencontres doivent rester en terrain neutre le temps que la hiérarchie se mette en place clindoeil.gif

 

Je vais me répéter mais pour ma part, j'ai déjà eu un cas super chiant d'intégration de 2 rattes glare.gif et après 2 mois de rencontres, de bastons, et de stress, je les ai parfumées à la fleur d'oranger, mises dans une boite de transports sans odeurs (toutes ensembles, avec les rattes pas chiantes qui s'entendaient avec tout le monde) je suis sortie dehors 1h me ballader, on s'est posés dans un parc, on a surveillé de loin tout en papotant (avec une cop hein), on est rentrés, on a rebadigeonné les rats de parfum (grand quantité faut pas hésiter) on les a mis dans une cage plexi hamster encore une heure...

Et il ne s'est stritement rien passé. Elles se sont endormies les unes sur les autres... on a lavé la cage au vinaigre blanc, et on les a installées le soir même closedeyes.gif

Depuis nickel ! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réessayé aujourd'hui, en les badigeonnant de fleur d'oranger (elles sentent bon pour une fois...), elles se sentent, mais pas grand chose ne se passe, plus de bagarre, mais du coup pas non plus de hiérarchie qui s'installe. J'attends encore avant de faire la méthode boîte de transport, ça ne fait pas non plus longtemps que j'essaye, et j'ai peur qu'elles s'étripent dedans.

 

Je viens de les remettre ensemble, toujours pareil, plus de bagarre, mais elles se sentent et se méfient l'une de l'autre. Selphie tente la même méthode que sur les murs, elle se frotte à Virgule pour marquer le territoire, ça donne des petits concours de poussé de cul... Elles arrivent à faire leur toilette à 20 cm l'une de l'autre, j'imagine que c'est que ça va mieux et qu'elles sont déjà moins stressées...

 

Moi je reste là, les munitions de serviettes à la mains, au cas où il faille vraiment séparer...

 

Bon, elles ne se blessent plus on dirait, mais faudrait p't être bien qu'elles installent une hiérarchie à un moment donné...

 

Bon, je suis quand même rassurée qu'à priori elles ne s'étripent plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hiérarchie se met pas forcément en place lors des présentations tu sais, parfois ça prend plusieurs semaines pr être flagrant ( mm si ds ton cas on se doute bien de qui est la dominante).

 

Ca avance, lentement ms ça avance; persévère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hiérarchie se met pas forcément en place lors des présentations tu sais, parfois ça prend plusieurs semaines pr être flagrant ( mm si ds ton cas on se doute bien de qui est la dominante).

 

Ca avance, lentement ms ça avance; persévère !

1181006[/snapback]

 

Mais avant de les mettre dans la même cage, il ne faut pas que la hiérarchie soit établie?

Parce que là, elles ne se battent plus du tout, c'est pas le mieux non plus, il faut bien qu'il se passe quelque chose non? J'aimerais voir qu'elles se rappellent de comment fonctionne une hiérarchie.

Bon, je me doute bien que je n'en suis pas encore à l'étape de cage commune mais j'étais partie pour attendre au moins jusque là.

Pour l'instant les sorties ont été courtes aussi, 1/2 h pour les 3 dernières (la premières au bout de 10 minutes à peine il y avait du sang), alors il se passera peut-être plus de choses sur des sorties plus longues.

 

 

merci en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, tu les mets ensemble ds la cage qd elles arrivent à passer du temps ds un espace réduit sans s'étriper. Ensuite tu les mets ensemble et là tu vis des moments trèèèès difficiles où ça se poursuit, ça hurle comme des gorets, etc,etc et ça finit par dormir ensemble.

La mise ds la mm cage je la conseille un matin comme ça tu peux suivre de loin, un jour où tu as du temps et que le véto est ouvert (au cas où bien sûr). Ca t'évite aussi une nuit blanche !

Ca peut encore fighter pr la forme ( pr la hierarchie) encore un temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, tu t'y prends très bien smile.gif

 

C'est le vraiment le côté le plus désagréable chez le rat l'intégration et surtout la aprtie délicate car chaque intégration est unique...

 

Ici, Selphie est une belle morue quand même qui a sans doute des soucis avec ses codes sociaux.

Persévère, ça va passer clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt positif tout ça happy.gif

 

Non, la hiérarchie ne se met pas toujours en place rapidement, surtout quand il n'y a que 2 rats.

 

A 2, elle peut être remise en question régulièrement, même tous les jours, par jeu tongue.gif

 

Courage, ça va aller smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, Selphie est une belle morue quand même qui a sans doute des soucis avec ses codes sociaux.

 

 

Je ne sais pas, je ne connais pas ses antécédents, mais quand elle est arrivée dans sa famille d'accueil, elle était avec 3 autres rates, et apparemment Selphie était une crème avec les autres. Elle a peut être "oublié" en 1 mois et demi 2 mois de solitude.

 

En même temps Virgule a eu elle aussi 4 mois toutes seules, donc il faut bien que ces demoiselles remettent leur petit monde en question.

 

Non, la hiérarchie ne se met pas toujours en place rapidement, surtout quand il n'y a que 2 rats.

 

A 2, elle peut être remise en question régulièrement, même tous les jours, par jeu tongue.gif

 

Je sais que c'est ensuite souvent remis en question, c'était la même chose quand la soeur de Virgule était encore là, mais je pensais qu'avant de mettre ensemble dans la cage, il fallait que je vois clairement des beaux retournement sur le dos, que je vois qu'elles ont bien compris comment ça se passe la soumission etc, même si c'était un jour l'une, un jour l'autre...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, suite à une sortie sans parfumage Dimanche, Virgule s'est encore retrouvée avec une plaie sous la plante de pieds (à l'arrière).

Depuis on les a fait se rerencontrer 3 fois en les parfumant, elles se sentent, se battent un coup sans blessures, puis Virgule essaye de s'échapper (je dois augmenter au fur et à mesure la pile de cartons...) et ensuite elles s'ignorent, Virgule attend prostrée dans sa flaque d'urine qu'on veuille bien la sortir de là, non sans tenter encore quelques fois de sauter pour s'enfuir. J'ai l'impression que les rencontre en terrain neutre ne vont maintenant plus beaucoup évoluer, faut-il passer en terrain non neutre?

 

J'emmène ce soir Selphie au véto pour des problèmes urinaires, je pensais en profiter pour transformer ça en intégration boîte de transport, pratique si il y a un problème je vais au véto. Dans ces cas là, est-ce qu'on mais quand même à manger (légume pour eau) dans la boîte de transport? Parce qu'il fait chaud, mais je ne voudrais pas qu'elles se battent pour la bouffe.

 

Est-ce que quand je rentre il faut que je les mette dans la même cage ou c'est encore trop tôt?

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pars sous peu chez le véto, et j'en profite pour faire la technique de l'intégration en boîte de transport.

Vu qu'il fait chaud, je comptais mettre un bout de tomate, mais est_ce qu'elles risquent de se battre pour, ou vaut-il mieux emmener un biberon d'eau et leur proposer de temps en temps?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bien du coup je les ai mises parfumées dans la boîte, sans nourriture pour ne pas prendre de risques, et un bib d'eau à la main.

 

Dans la boîte elles ne se sont pas battue, mais n'ont pas dormi ensemble non plus, elles se sont par contre un peu léchées et "pouillées", Virgule a saigné mais je crois que Selphie lui a juste arraché une croute en la "pouillant" parce que je ne les ai pas vu se battre.

 

De retour à la maison, j'ai posé la boîte ouverte dans le couloir, Selphie est sortie pour aller dormir dans un coin et Virgule est restée devant.

 

Ducoup on a rendu sa semi liberté à Virgule dans le salon, on a pris Selphie avec nous sur le canap d'où elle est finalement descendu, et les deux se sont finalement croisées en terrain "non neutre", elles se sont couru après sans se battre, mais on les a rapidement remises chacune dans leur cage car on devait sortir.

 

On hésite à tenter demain une sortie boîte puis essai cage commune. Si on fait ça, on les surveillerait une où deux heures dans la cage, mais on doit ensuite sortir pour toute la fin d'aprèm + soirée, est-ce qu'il vaut mieux à ce moment là les reseparer?

Est-il encore trop tôt au vu de mes descriptions pour tenter la cage commune?

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, je fais un petit monologue sur mon topic, mais je voulais juste donner la suite et fin de mon histoire, je n'ai plus de problème, si ça peut servir à quelqu'un...

 

Depuis la dernière fois, on a continuer à faire des sorties communes sans trop s'en préoccuper, on ouvrait les deux cages et elles vivaient leur vie dans l'appart en semi liberté. Ca s'est passé bien mieux qu'en terrain neutre, elles se croisaient, se battaient un peu mais de façon "normale" (combat de patte, pouic et retournement), chacune a visité la cage de l'autre (enfin elles la connaissait déjà puisqu'on échangeait les cages de temps en temps).

On a fait ça environ deux semaines, et il y a quatre jours on a nettoyé les cages et fait cage commune, tout s'est bien passé dans la cage, même pas de pouics même si les deux miss ne dormaient pas ensemble. Ce matin ça y est, les deux étaient à dormir serrées dans le bac à glace...

 

Voilà le fin mot de l'histoire, elles ne sont pas encore de super copines inséparables, mais ça a bien évolué depuis le début et savent maintenant cohabiter!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bravoo !! elle est trop trop bellle ton histoire jen ai les larme aux yeux franchement sa a du etre tres dur pour toi je te plain mais maintenan sa va aller mieux ! jesper drole.giflaugh.gif mwa bientot ptetre que je vais faire une integration aussi alor jesper que sa se passera bien voila bon courage pour la suitte de tes ratoune a++ bye2.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.