Aller au contenu
Funky-Warrior

Gros problème avec mon rat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je poste mon premier topic, car je ne sais vraiment plus quoi faire ...

J'ai acheté mon premier rat il y a un peu moins d'une semaine, dans une animalerie spécialisée. C'est en fait un petit élevage, pas une animalerie où les animaux vivent dans de mauvaises conditions. J'étais donc confiant concernant mon achat. C'était murement réfléchi, je me sentais prêt à assumer mon choix.

J'ai donc acheté un petit rat bleu-dumbo mâle, très mignon, encore tout petit. Il a un peu plus d'un mois. Le vendeur l'a mis dans une petite boite en carton, ce qui l'a un peu stressé. Le vendeur m'avait conseillé de ne pas le sortir directement, car il aurait peur du dehors, mais je ne pouvais pas le laisser dans cette petite boite étroite. Je l'ai donc sorti, en présence d'une amie qui a déjà un rat. J'ai pris mon rat sur moi et il s'est très vite calmé. Je l'ai gardé sur moi toute l'après-midi, il restait sur mon épaule, sans trop bouger. Il me faisait des petits câlins, bref, j'étais content, je me disais que j'étais tombé sur un rat très gentil.

Arrivé chez moi, je l'ai mis dans sa cage. Il a eu un peu peur au début, mais il s'est vite calmer. J'ai décidé de le laisser dans sa cage pendant toute une journée, pour qu'il s'habitue.

Une fois qu'il s'était fait à sa nouvelle cage, j'ai essayé de le prendre, progressivement. J'ai ouvert la cage, ai mis ma main dedans, pour qu'il sente mon odeur, sauf qu'il m'a mordu ... Enfin, juste pincé. Je ne m'attendais pas à ça, alors j'ai eu peur et ai refermé la cage directement. Ma fameuse amie était là et à donc pris le relais, pour faire comprendre à mon rat que ce n'était pas bien.

Le lendemain, je retente de le sortir et la même chose se produit, sauf qu'il m'a mordu un peu plus fort, ce qui m'a davantage surpris et même fait peur ... J'ai donc refermé la cage directement, encore une fois, trop déçu de ce comportement. Mon amie était encore chez moi et elle a essayé à son tour. Mon rat l'a mordue elle aussi, mais elle ne s'est pas laissée faire : elle lui a fait une petite tape sur la tête et lui a soufflé sur le museau. Ensuite, elle lui a parlé calmement pour le remettre en confiance et il a fini par se laisser prendre. Elle a ensuite voulu le mettre sur moi, mais j'ai refusé ... Puis, quelques minutes après, je l'ai repris sur moi. Il s'est endormi dans mes bras, était calme.

Ensuite, on l'a remis dans sa cage, une demie heure plus tard.

 

Depuis, j'essaie d'appliquer les conseils de mon amie, mais ... je n'y arrive pas. J'ai peur qu'il me morde une nouvelle fois. Et j'ai l'impression que lui non plus n'a pas confiance en moi ... Quand j'essaie de le caresser, il sursaute et va se cacher dans sa maison ... Et vu qu'il me fait peur, je lui crie dessus ... et je sais que ce n'est pas le bon comportement à avoir ...

 

Bref, pour résumer, ni mon rat, ni moi n'avons confiance en l'autre. J'ai peur de ses réactions et donc je n'oses pas le prendre avec moi, pourtant j'aimerais bien l'avoir sur moi, le câliner, jouer avec lui.

 

Avez-vous quelques conseils pour m'aider ? ...

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR,

 

Pardons je ris mais ce n'est pas drôle en faite. Je pense que tu devrais suivre à la lettre le conseil de ton amis et repartir a zéro, tu fais comme si rien ne s'était passé et que tu venais d'avoir ton rat. C'est important d'appliquer les conseils de ton amis

donne une friandise à ton rat pour le faire sortir. Et si ton amis a réussi à le caressé c'est qu'il n'est pas méchant c'est un bon point et ça devrait normalement te rassuré. Tu va voir tout est possible avec ton rat quand il s'agit de manger laugh.gif

 

Bon courage j'attend de tes nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est un peu traumatisé par tout ce qui lui arrive ton petiot... un peu déboussolé de changer de maison, il défend donc son territoire... si tu mets la main dans sa cage, il estime que tu es chez lui et se défend... il va donc falloir l'apprivoiser avec patience, lui mettre un habit contenant ton odeur dans sa cage pour qu'il s'y habitue, le mettre en confiance, l'acheter avec de la nourriture, ne pas le prendre pour le sortir mais laisser la porte ouverte pour le laisser venir de lui même (t')explorer...

et une fois que tout ca sera bon, lui trouver un copain pour pas qu'il s'ennuie clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou et bienvenue a toi!

 

Alors en fait, c'etait pas une super idée que de garder le rat que tu vennais d'adopter sur ton epaule toute la journée. Surtout un tout petit. Si il est resté innactif c'est plutot parce qu'il etait terrorisé par le changement brutal d'environement. Le fait de rester tranquille dans sa cage pendant les deux premier jours de son arrivée lui aurait permis de s'habituer tranquillement aux nouvelles odeurs et a ta presence sans s'y sentir forçé. Vous avez pensé a le nourir et a lui donner a boire durant cette journée? ohmy.gif

 

A présent tu as brulé les etapes. Il ne se sent pas en paix ni dans cette cage, ni avec toi. L'amitié avec un rat ne se construit pas comme celle avec un humain. Il faut beaucoup de temps, de patience, et respecter certaines regles de conduite.

 

Maintenant il n'y a rien d'irrevocable. Cela sera juste un peu plus long pour qu'il retrouve la serrenité. Je penses qu'il n'a pas été assé manipulé là ou il etait avant, ce qui expliquerais qu'il semble avoir autant de mal avec les humains (quoi qu'en dises l'animalerie...)

 

De plus si il sent que tu as peur de lui, il va essayer de te dominer. Les morsures sont hélas un risque normal lorsqu'on a des animaux. A toi de faire avec et de lui montrer que ça ne se fait pas!

 

Je te conseille de parcourir activement les pages des sites membres du forum afin de trouver les meilleurs conseils pour te sortir de cette mauvaise passe et d'eviter d'autres impairs.

 

Bon courage et tiens nous au courant clindoeil.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos réponses et vos conseils.

C'est vrai que je dois avoir l'air un peu bête à avoir peur de mon rat ... mais c'est tout nouveau pour moi. Et je pense que je me suis fait une toute autre idée pour mon petit ratou. Plusieurs de mes amis en ont et ils sont adorables, très câlins et sociables. Je n'ai jamais eu aucun problèmes avec eux et maintenant que je suis confronté à un rat un peu plus farouche, ça m'inquiétait un peu. Mais, en même temps, cela ne fait même pas une semaine que je l'ai, alors je dois lui laisser du temps.

 

Pour répondre à Fillia, la première journée, lorsque je l'ai eu sur moi pendant tout l'après-midi, je lui ai bien entendu donné de l'eau et à manger. J'avais tout préparé pour qu'il ne manque de rien, même hors de sa cage.

 

Je compte essayé l'habit portant mon odeur à mettre dans sa cage. J'ai déjà préparé le tee-shirt. J'espère que ça l'aidera un peu à s'habituer à mon odeur.

 

A chaque fois que j'entre dans la pièce où il se trouve, curieux comme pas deux, il se rue aux barreaux pour savoir qui c'est. Alors je lui dit que c'est moi et je mets ma main devant les barreaux pour qu'il puisse sentir mon odeur. Il semble plus apaisé. Mais parfois, lorsqu'il sait que c'est moi, il sautille partout, et devient vraiment speed !

 

Tout à l'heure, j'ai essayé de le faire sortir de lui-même. Je savais bien que ce ne serait pas si facile, alors j'ai pris un petit bout de jambon et l'ai mis devant la porte de la cage, que j'avais bien sûr préalablement ouverte. Il s'est risqué à sortir son museau hors de la cage, était prêt à sortir mais ... il s'est dégonflé et il est rentré à l'intérieur, sans même demander le butin. Je l'ai donc laisser tranquille. Et j'ai mangé le bout de jambon, niark.

 

Là, il y a quelques minutes, il était tout calme et je suis allé le voir. J'ai mis mon visage près de la cage et il n'a pas bougé, il m'a simplement reniflé. Mais j'ai préféré le laisser tranquille.

 

Il y a donc du mieux. Même si j'hésite encore à le sortir de la cage ... De toute manière, il va bien falloir, car je dois changer la litière ... Je ne sais pas comment cela va se passer, mais bon, nous verrons bien ... Ni lui, ni moi n'auront le choix ... happy.gif

 

Merci encore et je vous donne des nouvelles dès qu'il y a du nouveau clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure, j'ai essayé de le faire sortir de lui-même. Je savais bien que ce ne serait pas si facile, alors j'ai pris un petit bout de jambon et l'ai mis devant la porte de la cage, que j'avais bien sûr préalablement ouverte. Il s'est risqué à sortir son museau hors de la cage, était prêt à sortir mais ... il s'est dégonflé et il est rentré à l'intérieur, sans même demander le butin. Je l'ai donc laisser tranquille. Et j'ai mangé le bout de jambon, niark.

happy.gif

 

Merci encore et je vous donne des nouvelles dès qu'il y a du nouveau clindoeil.gif

1210887[/snapback]

 

Voilà LA strategie a adopter! drole.gif Rien de tel que la gourmandise pour familiariser nos mini goinfres. Il va vite assimiler que Sortie avec moman= bonne bouffe! Quand il en aura marre de louper le bon miam, il va vennir de lui meme t'en reclamer! Oui, c'est minable je sais, mais ça a fait ses preuves sur des tas et des tas de sauvageons. laugh.gif Le chemin le plus court vers le coeur, c'est l'estomac hi hi hi (ça marche bien aussi avec les mecs tongue.gif )

 

Pour ce qui est de ta peur tu n'as pas a en rougir, le tout est de la surmonter rapidement clindoeil.gif

Tu n'es pas la premiére a imaginer avoir tout de suite le meme animal que ceux des amis, c'est peché par ignorance glare.gif Au moins tu ne le rejettes pas aussi sec, on vois que tu as vraiment envie de devenir une rattou addict (ce qui va tréééés vite arriver laugh.gif )

 

Donc ben patience, continue a passer plein de temps avec lui, a lui montrer que tu n'es pas un monstre titanesque sorti de l'enfer pour le devorer laugh.gif , a "l'acheter" avec du bon miam. Tout finiras par s'arranger!

 

Tiens nous vite au courant! wub2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis rendu compte que la nourriture, c'est sacré pour les rats ! Et le mien ne déroge pas à la règle ... happy.gif

Je lui ai placé un bout d'un de mes vieux tee-shirt, que j'ai porté juste avant. Au début, il s'est dit "Mais qu'est-ce que c'est ce truc encore ?" et puis il a commencé à le déchirer avec ses petites dents ... Je me suis dit "Ouah, mais il fait quoi ?!" ... Puis maintenant, il dort dedans happy.gif

Quand je viens vers la cage, il se colle aux barreaux pour me renifler. Je prends le temps de lui parler, de lui dire que c'est moi et je crois qu'il commence à s'habituer un peu. De toute façon, je change sa cage tout à l'heure, alors nous verrons bien comment il réagira ... Puis j'ai l'impression qu'il cherche à sortir et à me "découvrir" ...

 

Merci encore en tout cas =)

 

 

Ah, et au fait ... ce ne sera pas une sortie avec môman, mais ... plutôt avec pôpa happy.gif

Je suis un garçon =) (j'ai remarqué qu'il n'y en avait pas beaucoup qui ont des rats, mais je fais partie de ces exceptions happy.gif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xptdr dsl c'est vrai qu'on a tellement l'habitude de repondre a des filles qu'on essaie meme plus de rester neutre. Et moi qui met les pieds dans le plat avec mes histoire de mec et d'estomac ! drole.gif

 

Tiens nous au courant de l'evolution clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as essayé de laisser la cage ouverte, pendant plusieurs heures, et toi de vacquer à tes occupations pour voir s'il sort au bout d'un moment ?

Du genre tu poses la cage sur le canapé. Quand il sort (même si c'est pas le 1er jour) tu le laisses faire, s'il te monte dessus ne cherche pas forcément à la caresser. Au bout de quelques escapades de ce style, alors tu pourras aller un peu plus loin smile.gif

 

Mais oui, la nourriture est ton amie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il a simplement eu peur ce petit bout de chou, tu penses bien toi , il sors d'une annimalerie, pense au transport et aux bruits qui nous entoure, ils ne sont pas habitués eux en quelque sorte.

 

Il ne faut pas que tu ai peur car lui, il le sens très bien que tu as peur donc il se bloque aussi..

A toi de prendre le dessus, il faut que tu le sortes un maximum pour qu'il s'habitu a toi et tout ca.

 

Concernant le faite qu'il essaie de te mordre, il cherche tout simplement a te faire passer un message, il veux que tu comprennes qu'il est apeuré.

 

Dans le cas ou il te mors, prends le par la peau du coup, il va tout de suite comprendre qu'il a fait un bétise. Sa maman fesait comme ca aussi, et tu es son dominant je te rapel.

 

Bien à toi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

 

J'ai de bonnes nouvelles. Je crois que ça y est, Funky et moi, nous nous sommes enfin apprivoisés. On est devenus presque inséparables.

 

Je ne sais pas bien comment le déclic s'est fait. En fait, c'était un après-midi et je devais rejoindre des amis en ville. Il faisait beau, c'était une belle journée, alors je me suis dit que ça ferait du bien à mon petit rat de prendre l'air ...

J'ai ouvert sa cage, l'ai attiré en passant mes doigts sur les barreaux et il est sorti. J'y suis allé franco : je l'ai pris d'une main et l'ai mis sur mon épaule. Il a eu l'air un peu désarçonné, mais j'ai tout fait pour le rassurer (en le caressant, en lui parlant tendrement).

Une fois dehors, il regardait partout autours de lui, tout en restant sur mon épaule. Dans le bus, tous les gens se sont tournés vers moi, m'ont posés pleins de questions, car ils étaient assez surpris de voir un rat "apprivoisé". J'ai même croisé une dame qui m'a demandé gentiment si elle pouvait le caresser. Et a ma plus grande surprise, il est monté sur son bras et s'est perché sur son épaule ! La dame m'a dit qu'elle en avait déjà eu un pendant quatre an et elle m'a donné plein de petits conseils. J'ai trouvé ça super gentil de sa part.

Une fois arrivé au Parc de l'hôtel de ville, mes amis étaient très heureux de constater que j'avais enfin surmonté ma peur et mon rat la sienne.

J'ai passé tout l'après-midi à jouer avec lui. Il m'a pas mal fait tourner en bourrique, mais c'était marrant. Il va volontiers voir les gens, il est extrêmement curieux. Je le laisse un peu gambader dans l'herbe et il a l'air heureux quand je le sors. C'est pour ça que je le sors autant que possible (selon le temps, forcément, je n'ai pas envie qu'il prenne froid).

Une fois que je rentre en fin d'après-midi, il part vite se cacher dans la capuche de mon sweat et dort jusqu'à ce que l'on soit rentré à la maison.

Maintenant, il vient me faire des câlins, me fait des petites papouilles, s'amuse à grimper sur ma tête, me fait des petites lèchouilles, bref ... Il m'arrive même de le laisser sur mon lit. Je place ma couette de manière à ce qu'elle forme une sorte de montage, pour qu'il grimpe. Il aime bien quand je le laisse aller partout. J'ai l'impression de voir un bébé qui découvre tout un petit monde nouveau.

 

Cette petite boule de poils à su me faire fondre. Je suis littéralement devenu gaga. Je suis attentif à tous ses besoins.

 

D'ailleurs, en ce moment, je pense à aller chez le véto. Pour déjà faire un bilan, savoir s'il est en bonne santé, etc, mais aussi parce que j'ai remarqué qu'il éternuait beaucoup. Au début, on m'a dit que c'était normal ; les poussières, son nouvel environnement, mais parfois, ça me parait bizarre ... il éternue parfois à intervalle régulier pendant 30 secondes. Et il arrive qu'il tousse en émettant des petits couinements et ça m'inquiète beaucoup ... Puis il grince tout le temps des dents. Je sais que les rats font ça lorsqu'il sont heureux, mais il grince des dents même dans sa cage. Il mord même les barreaux. J'ai l'impression qu'il cherche à se soulager d'une douleur qu'il pourrait éprouver aux dents ... Dois-je lui donner quelque chose qu'il pourrait ronger ? Si oui, quoi ?

 

Bref, je vous remercie tous pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà si tu sors ton rat dehors, pense à le traiter contre les parasites, car il risque d'en choper. Tu demandes ça chez le vétérinaire, de la selamectine en dosage chaton, tu appliques une goutte entre ses omoplates, et tu renouvelles plusieurs fois par an.

 

Pour les éternuements et les bruits, effectivement ça demande une petite visite chez le véto pour qu'il l'ausculte et voit ce qu'il a. Peut-être un début de rhinite, il faudrait soigner ça rapidos avant que ça se transforme en gros rhume qui va s'aggraver.

 

Il mord les barreaux à mon avis parcequ'il s'ennuie, il faudrait songer à lui prendre un copain (s'il n'est pas malade, car s'il est malade il faut attendre qu'il aille mieux).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi et à ton raton... Au fait il s'appelle comment car soit tu ne l'as pas marqué, soit c'est moi qui n'ai pas fait attention. icon_cpasmafaute.gif

 

Pour les barreaux et le grinçage de dents, je dirai pareil : il s'ennuie.

 

La solution ? La même que nos.yaya : lui trouver un copain.

 

Pour ça, tu vas dans le sous forums "les naissances" de ce site.

 

C'est comme ça que j'ai trouvé mes 4 derniers ratoux... clindoeil.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci. Je pense que je vais aller chez le véto pour tout ça. Il saura me dire ce qu'il a.

 

Pour lui acheter un copain, j'y pense. C'est vrai qu'il doit s'ennuyer. Alors je vais y réfléchir ... je vais déjà attendre de savoir s'il est malade et si c'est le cas, attendre qu'il aille mieux.

 

Il s'appelle Funky Warrior happy.gif'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le nom mais peut être un peu long... tongue.gif

 

Oui évidemment il vaut mieux attendre d'être sûr qu'il n'a rien ou alors, d'être sûr qu'il aille mieux avant de lui prendre un copain...

 

Mais c'est déjà bien d'y réfléchir... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol oui, son prénom est légèrement un peu long, mais je l'appelle en général Warrior.

 

Une amie m'a dit que ses éternuements et sa toux étaient sûrement dûs à la poussière ... mais je préfère aller chez le véto pour être certain.

J'ai aussi remarqué qu'il se grattait beaucoup ; parfois, il lui arrive d'avoir des "coups de stress", c'est à dire qu'il se met à faire des bonds et à devenir super speed et juste après, il se met à se gratter ... cette même amie m'a dit qu'il avait sûrement des parasites et qu'il fallait que j'achète un spray spécial. Donc j'attends qu'elle me donne l'adresse de son véto (car il est spécialisé en NAC) et je vais faire tout ça.

 

Pour son futur coupain, je n'ai pas encore trouvé ... un membre du forum avait une annonce sur le site, dans ma région en plus, mais cette personne n'a plus de mâles ... Donc je vais chercher un peu plus. Peut-être que je vais acheter mon deuxième rat au même endroit que Warrior. Mais bon, 12€ ... en plus, même si c'est une animalerie NAC spécialisée, j'ai l'impression qu'il m'ont donné un rat en mauvaise santé ... donc je vais attendre un peu, je vais me renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es dans quelle région ?

 

Parce que tu sais le co-voiturage ça existe... smile.gif

 

J'ai un ami qui habite Blois et qui a adopté ses rats à Paris. Je les ai gardé quelques temps et ma soeur qui habite aussi à Blois (vu que c'est aussi un ami à elle) les a récupérer lors d'un week end qu'elle passait à la maison.

 

Mais sinon sur ce site il y a (aussi) un sous forum pour les co-voiturages... Il y a aussi la "solution" tu adoptes un rat en RP et tu fais l'aller-retour le jour de l'adoption. icon_cpasmafaute.gif

 

Bon évidemment faut avoir les finances et toussa toussa et je comprends qu'on ne les ai pas forcément. Mais ça reste tout à fait faisable... J'ai bien une amie qui a une raterie, qui habite à Poitiers et qui fait adopter ses rats sur Paris... blush.gif

 

Si Funky Warrior que tu as acheté en animalerie est en mauvaise santé, je te déconseille très fortement de reprendre un rat en animalerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rat d'animalerie est souvent : malade, peureux, plus fragile que la moyenne et meure fréquemment plus jeune. Je préfère de loin m'embêter à aller chercher un raton loin, ou le faire venir par covoiturage que d'aller à l'animalerie du coin. icon_cpasmafaute.gif C'est pas si dur en fait^^

 

Un rat qui éternue ou fait du bruit en respirant, c'est très souvent un rat malade. Si c'est pas soigné vite il peut devenir chronique (malade à vie). Il arrive que ça soit une réaction à la litière / poussière, mais c'est plus rare si c'est une bonne litière genre chanvre lin ou maïs et quelques autres plus rares que j'ai pas en tête !

 

Les parasites ça se traite à la selamectine la plupart du temps (pour les poux, puces ect, pis ça fait vermifuge en plus ! ) , et tu peux effectivement traiter la litière en préventif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atlahika, je suis de Haute-Normandie, à Rouen. En plus je suis en train de me dire que j'ai de la famille en RP, donc c'est effectivement faisable.

 

Je crois que, en effet, je n'achèterai plus jamais de rat en animalerie. C'était pourtant une animalerie spécialisée (un élevage), mais je ne suis pas vraiment convaincu ...

Le pire, c'est qu'à la base, je devais acheter mon rat chez un particulier, qui faisait un élevage. C'était dans l'Eure, à une heure de chez moi. Le jour même du départ, l'amie qui devait m'emmener en voiture m'a planté, alors je me suis rabattu sur une animalerie, pensant bien faire, vu qu'une amie m'en disait du bien. Mais j'avoue regretter un peu ... J'aurais dû attendre encore un peu, sans doute. Mais bon, ça m'aura servi de leçon !

 

Il faut vraiment que j'emmène le petit Funky chez le véto et que je le fasse traité pour les parasites. Plus ça va et plus il se gratte. Et quand il éternue, qu'il tousse, ça me fait vraiment mal au cœur. J'attends mon argent et je file illico chez Monsieur Le Vétérinaire.

 

Dites, vous vous y prenez comment, lorsque vous changer la litière ? Enfin, je veux dire, vos rats, vous les mettez où pendant que vous faites tout le sale boulot ? Parce que pour Funky, il faut à chaque fois que je trouve une stratégie pour ne pas qu'il aille fouiner partout. Et à chaque fois, ça prend au moins 40 minutes ... U_U (eurf, je suis vraiment un bleu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que les miens sont habitués, je les laisse sortir sur "leur" canapé ou "leur" table pendant que je lave la cage. Au début je les mettais dans une cage d'appoint (toujours avoir une cage supplémentaire pour les malades, blessés, les quarantaines lors des adoptions ect. )

 

Sinon, tous les éleveurs ne sont pas bons... certains sont plus sérieux que d'autres... mais dès qu'il y a de l'argent en jeu, que la personne veut en vivre, tu peux être quasi sur que les conditions de vie et de repro des rats sont pas top ! (parce que les rats ça coûte plus cher que ça ne rapporte...)

 

Faut toujours prendre son temps pour choisir son rat si on le veut multiplier ses chances d'en avoir un sympa et en bonne santé. Après c'est une question de coup de coeur.

 

Essaye d'y aller au plus vite, tu peux peut être demander un délais d'encaissement à ton véto... parce que les soucis respi deviennent très vite chroniques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que les problèmes respi deviennent chroniques. J'ai Athéna (1 an et demi) qui en souffre... Et je t'assure que c'est pas drôle.

 

Donc effectivement, demande à ton véto si tu peux le payer plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.