Aller au contenu

Urgence pneumonie


Gwladys

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous écris un peu en désespoir de cause : mon petit bébé rat, Socrate, âgé de trois mois, vient de développer une pneumonie (depuis trois jours je pense, diagnostiquée aujourd'hui (je n'étais pas là avant et mon copain chargé de nourrir mon bébé ne s'est pas rendu compte de sa perte de poids). Il est décharné, a vraiment des soucis pour respirer et le nez tout rouge. Mon véto lui a donné deux gouttes d'antibiotiques et m'a donné de quoi poursuivre le traitement, mais je ne sais pas quoi faire de plus...

Apparemment, Socrate a peu de chances de survivre, il refus de s'alimenter et de boire, et c'est très difficile de lui donner quoi que ce soit même en pipette.

 

Que puis-je faire ?

 

Je compte vraiment sur vous pour 'aider à traverser ça... autre précision : cela ne fait qu'un mois que j'ai Socrate, recueilli en animalerie après la mort de mon gros Snow (1 an et demi) d'un cancer (mort en trois jours, pas opérable). Voili voilou ! Merci encore pour toutes vos réponses que j'attends impatiemment.

 

Gwlad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il lui faut de la chaleur (bouillote, ou bouteille d'eau chaude changée regulièrement) et des soins continuels : lui nettoyer le nez, regulièrement, le surveiller, le manipuler ( mais toujours le garder dans une position ou il respire bien, c'est a dire pplutot le nez en l'air ) toujours le stimuler à manger, et bien lui donner son traitement. Il faut vraiment le stimuler et la différence à la fin qui fera si Socrate va survivre ou pas, c'est vraiment ça : le nursing continuel

 

Bon courage chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il lui faut de la chaleur (bouillote, ou bouteille d'eau chaude changée regulièrement) et des soins continuels : lui nettoyer le nez, regulièrement, le surveiller, le manipuler ( mais toujours le garder dans une position ou il respire bien, c'est a dire pplutot le nez en l'air ) toujours le stimuler à manger, et bien lui donner son traitement. Il faut vraiment le stimuler et la différence à la fin qui fera si Socrate va survivre ou pas, c'est vraiment ça : le nursing continuel

 

Bon courage chance.png

1211540[/snapback]

 

 

Donc du coup, je le prends sur moi, je le caresse... Bon, je vais esayer ça, et sinon, as-tu des idées de choses que je pourrais lui donner à manger ?

 

Merci beaucoup en tout cas...je suis encore novice en matière de rats et peu chanceuse : mon premier est mort à 1 an d'un avc, le deuxième (Snow) à 1 an et demi d'un cancer mamellaire. Socrate est vraiment mal en point et ça me fend le coeur...et puis je vais devoir emmener mon dernier rat qui a six mois, Anselme, parce qu'il s'est mis à éternuer sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les tumeurs mammaires et les maladies respiratoires sont très fréquentes chez les rats.

 

Essaye les petits pots, la patée pour chat, des bouillies maison, tout ce qu'il mangera facilement et qui seront riches et bien appétissantes pour lui. Sinon y a aussi bledine et en cas extrême renutryl je crois.

 

Ce qu'a ton Socrate peut être contagieux donc oui il faut surveiller de très près ton Anselme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour l'épidémie que je viens d' avoir, j'avais un rat amorphe qui ne mangeait pas et ne s'hydratait.

 

Alors, je l'ai réhydraté à la seringue d'une part.

De l'autre, je lui donnai une fois à deux fois par jour, à la seringue son traitement antibiotique, une potion à base de plante du véto et de la cortisone avec de la blédine mélangé à du lait de soja, avec du miel et du jus de banane pour aromatiser.

Il était en permanence sur une bouillotte que j'avais enterrée en partie sous la litière avec du sopalin dessus.

 

Après quelques jours, il s'est réhydraté de lui même et a commencé à laper sa blédine tout seul. J'ai direct stoppé la cortisone.

Je suis donc passé à un traitement dans le biberon, sous conseil du véto, pour arrêter de le stresser (c'est un rat de sauvetage particulièrement sauvage à la base).

Comme il était plus alerte, j'ai supprimé la bouillotte.

Et je lui donne de la blédine pour les vitamines, tous les deux jours avec toujours, lait de soja, miel et jus de banane.

 

Tous mes autres ratons étaient en cure de plantes et antibiotiques dans le biberon en prévention.

 

Là, ça fait 14 jours qu'il est sous traitement.

Et, il est redevenu comme avant. Son frère qui avait des détresses respis aussi.

Et toute la troupe va bien.

Alors que je donnais pas cher de sa peau, il y a 14 jours; je commence à y croire smile.gif

 

Bon courage et tout plein de bonnes ondes.

 

(La blédine surtout pas dans du lait de vache, ca donne la diarhée.)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, première journée de panique passée. Socrate a eu deux gouttes d'antibio en fin d'après midi et depuis, j'ai réussi à lui faire manger deux "doigts" de compote (compote mise sur le bout de mon doigt, ça fait peu mais bon), une graine de tournesol et trois doigts de pêches en sirop écrasées (je teste tout ce que j'ai, y compris des petits pots pour bébé de légumes mais il n'a pas l'air fan de l'odeur). Le tout arrosé de deux gouttes d'eau introduites quasi de force dans sa bouche (je ne suis décidément pas douée avec la pipette, je n'y arrive pas !). Ce soir, il a l'air un tout petit peu plus stable sur ces deux pattes, je vais mettre mon réveil tôt pour aller acheter tout ce dont tu m'as parlé (blédine, lait de soja...) Je pourrais d'ailleurs avoir les dosages, s'il te plait ?

 

Anselme, en plus des petits éternuements, s'est mis à faire le bruit d'une cafetière qui finit de passer le café quand il respire. J'ai pris rdv chez le véto demain pour qu'il ait lui aussi son traitement. Malgré le fait qu'il soit bien plus fort et gros que Socrate, et plus âgé aussi, je panique du coup...mes deux rats en même temps, c'est beaucoup...

 

Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.

 

Bises,

 

Gwlad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ca va s'arranger...

 

Tout pleins de bonnes ondes.

 

Pour les dosages, je fait un peu au feeling car j'ai tendance à en faire toujours trop en quantité.

 

Généralement, je prépare un demi verre de lait de soja (voir un verre) pour plusieurs rats que je fais tiédir au micro onde.

Après j'ajoute le blédine petit à petit.

Pour que ça donne un mélange pas trop liquide et pas pâteux non plus.

Après je rajoute une noisette de miel je dirais et un petit peu de jus de banane mais juste une goutte pour le goût.

 

Et après pour les quantités, une cuillerée à café par rat environ.

Tous mes rats se jettent dessus quand je leur en donne sans exception et me lapent tout en 5 minutes, donc ça doit pas être si mauvais au goût.

 

Quand je donne à la seringue, je la prépare un peu plus liquide pour que ce soit plus facile.

Et pour voldy qui avait du mal à avaler , je lui masser la gorge tout doucement, dès que je lui avait mis une goutte dans la bouche.

 

Mais le tien à l'air de laper, j'espère qu'il va continuer...

 

(Le lait de soja, ça se garde environ 5 jours au frais)

 

Bon courage.

Et bon rétablissement pour les loulous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ca va s'arranger...

 

Tout pleins de bonnes ondes.

 

Pour les dosages, je fait un peu au feeling car j'ai tendance à en faire toujours trop en quantité.

 

Généralement, je prépare un demi verre de lait de soja (voir un verre) pour plusieurs rats que je fais tiédir au micro onde.

Après j'ajoute le blédine petit à petit.

Pour que ça donne un mélange pas trop liquide et pas pâteux non plus.

Après je rajoute une noisette de miel je dirais et un petit peu de jus de banane mais juste une goutte pour le goût.

 

Et après pour les quantités, une cuillerée à café par rat environ.

Tous mes rats se jettent dessus quand je leur en donne sans exception et me lapent tout en 5 minutes, donc ça doit pas être si mauvais au goût.

 

Quand je donne à la seringue, je la prépare un peu plus liquide  pour que ce soit plus facile.

Et pour voldy qui avait du mal à avaler , je lui masser la gorge tout doucement, dès que je lui avait mis une goutte dans la bouche.

 

Mais le tien à l'air de laper, j'espère qu'il va continuer...

 

(Le lait de soja, ça se garde environ 5 jours au frais)

 

Bon courage.

Et bon rétablissement pour les loulous.

1212020[/snapback]

Socrate est mort ce soir d'un coup, après un passage de "rémission" pendant lequel il semblait aller mieux. Merci encore pour tous ces conseils...

Bises, Gwlad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le doublet : j'ai emmené Socrate chez un vétérinaire pour qu'il aille dans le Paradis du Gruyère, et j'essaye de me convaincre que c'est mieux pour lui, cette issue... Je me désinfecte des pieds à la tête et je vais aller câliner mon pépère Anselme qui a cinq longs jours de piqûres devant lui. Je vous tiens au courant, et encore merci.

 

Gwlad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il repose en paix le ti père.

 

Tu auras fait tout ton possible.

 

Bon courage.

1212757[/snapback]

 

C'est super gentil ! C'est dingue, je me sens archi-coupable en fait, et j'ai l'impression que JE l'ai tué. Et pour couronner le tout, Anselme respire vraiment de plus en plus mal (mais bon, ne soyons pas fataliste, il mange, court dans tous les sens, joue, boit et a toujours son petit bedon de rat un peu gras).

 

Je pense prendre vite un autre petit ratou : non que je veuille "remplacer" Socrate, mais surtout Anselme souffre de la solitude...mais là dilemme : animalerie ou particuliers ? Sachant qu'à Lyon, je ne trouve pas franchement de particuliers ou de ratterie digne de ce nom (si vous avez des infos, je suis preneuse).

 

Puis bon, une fois que j'aurais arreté de pleurer, j'aurais sans doute les idées plus claires (il est mort dans mes mains le petit chou, après sa prise de médicaments, en cinq secondes à peine, alors que j'étais persuadée qu'il allait mieux sad.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et sincerement désolée pour ton petit Socrate...

 

Déjà sache que le culpabilité que tu ressent est naturelle. Tu etais responsable de ton ratou et il est normal que tu te sente coupable lorsqu'il lui arrive quelque chose. A prés cela n'est bien sur pas une culpabilité justifiée. Meme avec tout l'amour, l'attention et meme l'argent du monde, il est des choses sur lesquelles on a aucune emprise.

Dis toi que ton Socrate a été parfaitement heureux le temps de son passage parmis nous, aussi court fut il. Garde le precieusement dans ton coeur ou il continuera a t'accompagner pour toujours. Et veille sur tout tes autres ratous avec autant de ferveur, ils ont aussi besoin de toi bisoux.gif

 

Pour Anselme, je te conseille d'aller consulter ton veto malgrés tout, on ne sais jamais. Une pneumonie peux avoir une cause virale...

 

Pour ce qui est de l'adoption, meme si tu n'as pas de particuliers par chez toi, de nombreux covoiturage sont possibles smile.gif N'hesites pas a consulter le forum et a poster des demandes. Lyon c'est pas non plus le trou du cul du monde, devrais y avoir moyen de s'arranger! clindoeil.gif

 

Bon courage et tiens nous au courant bisoux.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième jour de traitement pour Anselme (le véto a décidé de le mettre sous antibio à large spectre en prévention). Le loulou fait un bruit de cafetière, mais pas tout le temps, et il continue à manger, boire et jouer. Le véto n'est pas du tout inquiet : pour lui c'est une rhinite-trachéite sans que les poumons ne soient infectés.

 

Enfin une bonne nouvelle !

 

Du coup je commence à décortiquer le site, (que de bonnes idées !) et à tester des idées par-ci par-là, en attendant de lui offrir la cage de mes rêves (une Jenny...oui oui). Au passage, Ratou A-DO-RE déchiqueter des Tampax (je me demande toujours qui a bien pu avoir cette idée), il est trop mignon wub2.gif !

 

J'attends d'être certaine de ne plus avoir aucun risque de contamination (même si je fais évidemment des quarantaines), et je vais prospecter pour trouver un petit copain à ANselme qui s'ennuie quand même ferme tout seul.

 

Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espére que ta douleur s'efface au jour le jour. Et que seuls les doux souvenirs restent.

J'ai eu ma Lys qui est morte d'une pneumonie, mais je viens de l'apprendre en lisant ton post !

 

Pendant trois jours elle ne respirait que fort mal, beaucoup beaoucp de croute au nez. Mais à force de les enlever, elle saignait ( non pas de porphyrine)

 

Bref, un matin je me léve, pour la voir inerte dans la cage Auria, celel que j'ai actuellement, qui était dans son classeur à me regardardais d'un air si triste. 9a m'a désemparée. Donc sache que tu as une deuxiéme rate à consoler pour toi même te consoler.

 

Je ressens ta douleur. Je te souhait bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Au passage, Ratou A-DO-RE déchiqueter des Tampax (je me demande toujours qui a bien pu avoir cette idée), il est trop mignon wub2.gif !

 

 

 

1214195[/snapback]

 

OMG jamais pensé a leur filer des tampax a dechiquer! drole.gif Bon c sur faut pas qu'il y ai du monde à la maison ce jour là, mais vais tester tiens! tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMG jamais pensé a leur filer des tampax a dechiquer!  drole.gif  Bon c sur faut pas qu'il y ai du monde à la maison ce jour là, mais vais tester tiens!  tongue.gif

1214631[/snapback]

 

 

 

oaui c'est trop extra

 

j'avais essayé il y a un, j'en mettait toujours un dans la cage.

 

C'est trop marrant de voir ça: on dirait des chats smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'abord, merci bien Nephelim pour le message de soutien ! J'avoue que pour le moment, ce qui m'ennuie, c'est que je n'ai que cette fameuse image de mon rat en train de mourir avec sa crispation quand j'y pense, mais j'espère que ça va bientôt passer wacko.gif

 

Fillia, je t'avoue que l'idée n'est pas de moi, mais je m'amuse bien en ce moment à dorloter Anselme qui est tout triste tout seul. Hier je lui ai donné un oeuf dur avec sa coquille pas ébréchée. Il s'est énervé pendant cinq bonnes minutes à attaquer l'oeuf pour pouvoir grignoter l'intérieur...il a même boudé drole.gif

Au final il l'a roulé et l'a fait tomber sur le rebord de sa cage, ce qui l'a ébréché, puis l'a chopé dans son museau et s'est baladé partout avec pendant cinq bonnes minutes avant de réussir à élargir le trou wub2.gif

 

Je vais lui confectionner des drops maison tout à l'heure happy.gif

 

Bonne nouvelle : selon le véto, Ratou est sorti d'affaire. Encore deux piqures d'antibio, puis il va le laisser pendant une semaine sans rien (pour pas détraquer sa flore intestinale), et rebelote antibio au bout d'une semaine si des éternuements persistent. Visite de controle demain et radio des poumons par précaution...Mais Loulou semble vraiment s'en sortir comme un chef icon_mrgreen.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.