Aller au contenu

Teigne et rats malades


hamadryade

Messages recommandés

Bonjour

 

Alors, voilà, comme certains le savent j'accueille des chatons régulièrement le temps de leur trouver un adoptant.

Seulement, le dernier m'a sans doute ramené la teigne. Il était là depuis 11-12 jours quand j'ai développé un herpès circiné (normalement, je ne suis pas contagieuse aux humains d'après le véto et mon médecin : j'ai oublié de demander pour les animaux).

 

Seulement, voilà, si j'ai bien un traitement pour les chats (la mienne et le chaton -porteur asymptomatique), avec les rats, c'est plus compliqué : j'ai en effet des rates qui font des avc et une chronique respiratoire, du coup, ma véto m'a déconseillé de les traiter.

Or, je viens de voir que Visqueuse (qui a fait un grave AVC la semaine dernière) a des pertes de poils et des petites croutes jaunes pales : quand je tire, le poils vient. Elle a des pellicules aussi mais difficile de dire si c'est parasitaire ou si c'est parce qu'elle n'arrive plus à se nettoyer (et que ses copines ne le font pas non plus, les ingrates).

 

A votre avis, est-ce que ça pourrait être une forme de teigne ?

Si oui, existe-t'il à votre connaissance un traitement pouvant être appliqué sans trop de risque à mes rates malades ?

- je vois ma véto vendredi et mardi, je lui en parlerai (en ce moment, j'ai l'impression de vivre dans son cabinet)-

 

Si non, euh, là, j'ai du mal à voir comment m'organiser pour éradiquer le champignon : j'ai interdit le lieu de sortie des rates aux chats, je suis en train de le nettoyer à fond et de changer la literie. MAIS il n'y a pas la place dedans pour y loger tout le temps les 2 cages, du coup, les cages restent dans le salon avec les chats : même sans contact direct, je ne trouve pas cela judicieux (mais peut-être suis-je aussi parano).

Bref, j'ai du mal à établir un protocole de soins et d'éradication efficace dans les circonstances actuelles. wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traitement que t'as il fonctionne comment ?

 

Parce que teigne j'ai déjà eu, et j'ai un produit à mettre dans de l'eau et pulvériser sur le poil de l'animal.

 

C'est ça ou c'est des cachets ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ressemble à la teigne ce que tu décris, en tout cas à ce qu'avaient eu mes rats.

 

la plupart des médocs contre la teigne sont mauvais pour le foie, d'où la réticence je pense à ton veto

 

par contre ma veto avait prescrit pour tous mes animaux un antipuce en pipette à mélanger à la nourriture, à donner deux fois à trois semaines d'intervalles + produit antifongique pour les animaux e tun autre pour l'intérieur.

 

il faut traiter tout le monde en même temps et l'appart aussi ( avec la literie et tout. ca m'avait pris une journée entière pour le faire la dernière fois) pour éradiquer tous les spores de teigne dans l'appart... j'ai tenté une fois de apsser outre et hop, rechute un mois après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imaveral en pulvérisation, eau tiède + produit,( me rappelle plus du dosage par contre) ça cause moins de stress que le bain, 1 fois par semaine sur 3 semaines. faut bien humidifer le poil et un coup de serviette derrière pour pas que le rat attrape froid (conseils que m'avaient donné Pascual et nérolie)

 

j'ai même traité les cages à l'imaveral quand je faisais leur nettoyage.

 

quoiqu'il en soit ça stresse quand même icon_cpasmafaute.gif

 

Nous quand nous l'avons eu, que les humains, apparemment le chat était porteur sain, tout le monde a été traité, chat, chien et rats par précaution.

 

Le chat entrait et sortait comme d'hab, je n'ai pas pris de mesure particulière, à part que j'avais toujours la serpillière et eau de javel à la main la première semaine.

 

Ton chaton, il a le droit à des bains d'imaveral ? c'est bien efficace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chats sont sous traitement oral de griséofulvine pour 4 semaines. Ca va, ils le prennent bien.

 

L'asso m'a donné le restant d'un flacon d'imaveral. J'ai fait un bain aux mâles en accueil (eux sont en bonne santé, donc je ne pense pas que ça pose souci... et puis, ils gigotent moins que mes pupuces, ça a été très rapide de les baigner) et nettoyage de cage avec ce produit : je le rince au bout de combien de temps ?

 

Je veux bien le nom des produits en MP. Merci.

 

C'est pour mes rates malades que je me pose des questions : est-ce que l'imaveral sur une rate chronique respi ou ayant fait un avc est possible (perso, je ne vois pas trop ce que ça risque, à part l'ingestion par léchage, mais la notice n'indique aucune contre-indications ou effets secondaires) ? L'avez-vous expérimenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vaporisais la cage lors du nettoyage et je ne rincais pas et je laissais sécher juste.

 

Sur les rats malades ou agés, chez moi ça n'a pas aggravé, mais je suis allée tout doux, pas facile, mais bon par précaution vaut mieux traiter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nounours (et Morve) sont sous diurétiques, Visqueuse a peut-être le transit bloqué suite à l'avc (il faut qu'on voie comment ça évolue), c'est peut-être pour ça que ma véto était réticente à traiter les rates.

 

Pourquoi eau tiède ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben, ma véto ne veut pas que je traite les rates malades à cause de leur faiblesse, ni même leur cage, accessoires. Bref, rien.

Par contre, je ne sais pas quel effet de l'imaveral elle craint sur un AVC et un problème de coeur/respi (nounours toujours sous diurétiques)

 

A quoi ça sert alors de traiter les chats et l'appart' (sachant que les rates sont en plein milieu du salon) ? glare.gif

Surotut que je vais rebosser en collège sous peu, je ne peux pas me permettre de laisser la teigne s'installer chez moi et sur mes vêtements !

 

 

j'en ai marre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai demandé à ma véto, alors effectivement les fongicides sont toujours des produits relativement forts et y'a des risques pour les animaux malades.

 

Tu peux faire, d'après elle, au moins un traitement qui limitera l'étendue de la teigne si c'est bien cela, en faisant bien attention de limiter au maximum le léchage par le rat, donc surveillance accrue le temps qu'il sèche bien.

 

Après pour le nettoyage de cage, tu peux également le faire, laisser sécher le produit et ensuite bien bien rincer.

 

Après c'est à toi seule de voir si tu fais ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.