Aller au contenu

mon premier melange maison


moineau

Messages recommandés

Bonsoir

Je vais essayer de faire mon premier melange pour mes ratounes pouvez vous me dire si çà va? Sachant que Sam a environ 5 mois (acheter en animalerie bouuuu c'est pas bien!!!), elle pese 200 g et que d'ici peu Toxine et Cookie nées vers le 12 juin arrivent du Bazar des NAC dans ma maison.

Blé 1dose

melange pigeon 2

pates alimentaire 1

croquette chaton 0.5

lentilles crus 0.5

raisin sec 0.5

POUR UN TOTAL DE PROTIDE 14.5 ET LIPIDE 4.1

Question bête (je suis blonde) je fais cuire les pates?

Merci d'avance de vos reponses et de vos conseils pour une debutante en ratoune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien pour un premier mélange! smile.gif Je fais partie de l'asso également et j'ai en F.A les deux frères de Toxine et Cookie, j'ai élaboré plusieurs recettes pr l'asso, si tu veux je peux te les passer avec plaisir!

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour vos reponses je cours acheter les ingredients aujourd'hui avec peut être l'espoir que mes petites ratounes arriveront dans la journée.

Pinky je veux bien tes recettes c'est super comme çà je pourrais varier les plaisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que le volume, c'est surtout le poids de chaque ingrédient qui compte. clindoeil.gif

 

Une dose de croquettes pour chatons n'a pas du tout le même poids qu'une dose de corn flakes par exemple. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça revient au même que ce que j'ai dit avec les corn flakes et les croquettes.

 

1 dose de croquettes = 60gr à 10% de protides = 6gr

1 dose de corn flakes = 5gr à 10% de protides = 0,5gr

 

Ces chiffres sont faux hein, c'est juste pour illustrer. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba c'est tout con en fait si tu prend un kilo de riz soufflé le sac va être bcp plus gros que un kilo de croquette... Physiquement parlant. C'est parce que le riz à une plus grande densité enfin il utilise plus de place quoi si tu préfère donc il faut que tu calcule la densité de chaque aliment aussi sinon ca fausse tout. Ou alors tu prend une balance et au lieu de calculer en volume tu calcule au poids genre: 500gr de graine pour pigeon + 30gr de graines de tournesol etc...

 

jsais pas si c'est très clair mais tout est bien expliqué sur ratlàlà en tout cas >_< bref j'espère que tu m'aura comprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça revient au même que ce que j'ai dit avec les corn flakes et les croquettes.

 

1 dose de croquettes = 60gr à 10% de protides = 6gr

1 dose de corn flakes = 5gr à 10% de protides = 0,5gr

 

Ces chiffres sont faux hein, c'est juste pour illustrer. clindoeil.gif

1219563[/snapback]

 

 

 

j'avais pas vu que t'avais répondu >_< c'est bcp mieu expliqué que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai compris le truc mais j'ai du mal avec les calculs ou alors je n'ai pas assez de renseigement sur les etiquettes des aliments que j'ai acheter.

Voici ce que j'ai trouvé:

croquettes chaton :1.5 kg, protides 40% ,lipides 12%

lentilles:0.5 kg, protides 24.7% ,lipides 1.1%

Raisin secs bio:250 g rien marqué sur le paquet

pates bio(coquilettes):0.5kgrien marqué sur le paquet

blé de chez G...M V...T:5 kg rien marqué sur le paquet

melange pigeon de chez G...M V...T: 5 kg rien marqué sur le paquet

Si quelqu'un peu m'aider ça serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouverapas mal d'information là : http://ratlala.free.fr/lerat/melangep.html (de mémoire le calculateur ne fonctionne que sur Internet Explorer et pas Mozilla.

 

Pour les taux que tu ne trouve pas fait une recherche gogole.

 

Pour le mélange pigeon avec un peu de chance tu aura les ingédients et leur proportion sur le paquet. Après il te suffit de faire une recherche sur les taux de chaque ingrédient présent dans ce mélange et de faire le calcul par rapport à leur proportion dans le paquet happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COOL!!!Liha

Apres calcul, j'ai:

croquettes chaton:10 g

lentilles:10g

Raisin secs bio:25g

pates bio(coquilettes):150g

blé de chez G...M V...T:30 g

melange pigeon de chez G...M V...T: 200g

est ce que c'est plus correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Liha pour le lien, qui m'a bien servi aussi ^.^

 

En grammes, ça veut dire on met '300' ou '250' dans les cases? (oui cette question est naze, mais comme j'avais tout fait en 'doses' et que j'me suis rendu compte à la fin que c'était au poids, je préfère demander qu'faire une autre bêtise =) )

 

J'obtiens pour mon mélange: 13,96% et 4,04% , si j'ai bien fait comyfo =/

 

Par contre moineau, tu fais de toutes petites quantités de mélange, avec tout ce que tu entres là, tu as moins de 500gr de mélange à la fin, tu devras en refaire souvent, non?

 

J'ai que 2 bestioles, et quasi 3kg de mélange, en boîte hermétique, ça devrait le faire happy.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
En grammes, ça veut dire on met '300' ou '250' dans les cases? (oui cette question est naze, mais comme j'avais tout fait en 'doses' et que j'me suis rendu compte à la fin que c'était au poids, je préfère demander qu'faire une autre bêtise =) )

1221656[/snapback]

 

J'arrive sans doute après la bataille désolée unsure.gif

 

Dans les cases se sont des doses. Chez Moi 1 dose = 1 Kg, mais j'ai pas loin de 25 rats et je fais 15 Kilos de mélange par mois tongue.gif

 

Après faut faire en fonction de tes besoin smile.gif

 

Par exemple pour mon mélange "femelle en gestation" : 1 dose = 1 kilo. Je rentre ça de la manière suivante :

 

- Lentilles vertes (1 kilos) = "1"

- Pois vert (1 kilos) = "1"

- Mélange Basse-court (250 gr) = "0,250"

- Pâtes pour chien (500 gr) = "0,500"

- (...)

 

smile.gif

 

Aeris , Tu peut leur donner des pâtes cuites bien entendu (de temps en temps) mais pour incorporer des pâtes dans un mélange, il faut les laisser "sec" pour une question logique de conservation. laugh.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive sans doute après la bataille désolée unsure.gif

 

Dans les cases se sont des doses. Chez Moi 1 dose = 1 Kg, mais j'ai pas loin de 25 rats et je fais 15 Kilos de mélange par mois tongue.gif

 

Après faut faire en fonction de tes besoin smile.gif

 

Par exemple pour mon mélange "femelle en gestation" : 1 dose = 1 kilo.

 

 

scared10.gif

 

ouh là, c'est la bonne vieille blague de " du kilo du plume ou du kilo de plomb, lequel est le plus lourd !"

une dose est une unité de mesure en volume et non en poids !

par exemple un verre de riz soufflé ( = 1 dose) ne pésera pas la même chose qu'un verre ( = 1 dose) de blé ou de pates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scared10.gif

 

ouh là, c'est la bonne vieille blague de " du kilo du plume ou du kilo de plomb, lequel est le plus lourd !"

une dose est une unité de mesure en volume et non en poids !

par exemple un verre de riz soufflé (  = 1 dose) ne pésera pas la même chose qu'un verre ( = 1 dose) de blé  ou de pates...

1229521[/snapback]

 

Tu peut le faire en volume ou en poids pour la dose smile.gif (le calculateur que j'ai me permet de le faire en poids)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, même maintenant, ces infos m'intéressent toujours!

 

D'après ce que tu dis, Liha, ton mélange est calculé en fonction du poids de chaque ingrédient, et non pas en doses.

 

C'est le calculateur dont le lien a été mis ici qui m'a permis d'arriver d'arriver à un taux protéines/lipides satisfaisant... Si j'ai utilisé la bonne unité de mesure! (Fin je pense que oui, la page dit: Si vous ne vous en sortez pas avec les densités, vous pouvez aussi calculer votre mélange en grammes )

 

Voilà ce que ça donne pour moi:

 

800gr de mélange rongeur

250 gr de riz soufflé

250 gr de lentilles crues

500gr de pâtes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Fin je pense que oui, la page dit: Si vous ne vous en sortez pas avec les densités, vous pouvez aussi calculer votre mélange en grammes )

 

Il y a deux tableau différents sur le site de RLL, un pour les densité et un pour les poids, celui que j'ai mis en lien est fait pour le calcul en poids smile.gif

1230407[/snapback]

 

Oui il est calculer en fonction du poids, c'est plus simple vu que les "quantité" de protéines, lipides et autres le sont en poids happy.gif

 

Pour comparaison mon mélange est le suivant :

 

Riz (en majorité),blé, avoine et croquettes légumes le tout soufflé (9,8 prot/1.5 lip) 2 kg

Mélange basse-court (10,9 prot/3.5 lip) 5 kg (Mais, blé, orge, avoine, sorgho)

Pâtes pour chiens (9,8 prot/1.5 lip) 5 kg

Mélange prestige-rats (fruit and herbs) (17,5 prot/6,2 lip) 3 kg

 

ça me fait 13,80% protéine et 3,60% en lipide

 

Ton mélange ma l'air bien happy.gif Faut faire gaffe à pas mettre trop de riz soufflé sinon pour le coup vu que c'est hyper léger ça a tendance a prendre un volume pas mal de place dans le mélange. Mais ça m'a l'air bien ton mélange!!

 

Après faut voir si tes rats aiment, et prendre leur poids régulièrement pour voir s'ils ont tendance à maigrir ou pas. Mon ancien mélange était à 14,50% en prot et 4,80% en lipide et ils grossissaient trop (+ 30 gr par mois pour 20 rats de l'époque closedeyes.gif ) j'ai revus mon mélange pour diminuer les taux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.