Aller au contenu

Argile pour cicatrisation


YaYa

Messages recommandés

Mon "petit" Gonok s'est fait castrer le 27 Août dernier.

 

Aujourd'hui nous avions rendez vous pour enlever les fils, et au moment de partir chez le véto, surprise, y'a pu de fils :/

Il a dû se le retirer pendant la nuit ou la journée parce qu'hier encore il les avait...

 

Bref, comme il a enlevé ses fils, c'est un peu purulant, du coup je doit appliquer trois fois par jour de la bétadine pour que ça cicatrise et se désinfecte.

Jusque là, pas de problème happy.gif

 

Le soucis c'est que du coup il trifouille tout le temps par là, il rogne un peu, donc faut que je le surveille pour éviter qu'il n'y touche, mais je ne peux pas surveiller un rat 24/24 (bah oui, faut dormir aussi des fois).

 

Pour aider à la cicatrisation et un peu drainer tout le mauvais qu'il y a dans la plaie, je lui ai fait un "masque" à l'argile que j'ai appliqué dans la plaie et autour en veillant à ne pas en mettre sur l'urètre.

Le soucis, j'ai oublié comment on gère l'argile pour les animaux....

 

Faut que je le laisse sécher, mais une fois sec, je nettoie ou je laisse? Bref je fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi merci Mumb@, je sais où il est le petit topic sur l'aloé vera toussa happy.gif

 

Mais je doit pas avoir les yeux en face des trous, je trouve pas la réponse à ma question...

Des fois ça dit qu'il faut laisser, le message suivant dit qu'il faut nettoyer avec une compresse humide...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es sur qu'il faut la laisser séché l'argile?

je soigne pas mes animaux à l'argile (pas eu encore besoin) mais je me soigne à l'argile donc je sais pas si c'est différent ou quoi mais on m'a appris à toujours mettre l'argile en couche épaisse pour que justement elle ne sèche pas (d'où l'obligation de changer l'argile une fois qu'elle est "chaude" ou toute les 4h).

déjà avoir de l'argile séché sur le corps fait très mal et gratte énormément dc pour le rat ca doit pas être top et en plus justement le fait de laisser de l'argile seche ca lui enlève ses propriétés dc jtrouve ca bizarre non?

après je sais pas...

 

mais à mon avis, je dirais plutot de mettre une compresse en couche épaisse, de la changer régulièrement...

 

enfin bref voilà si d'autres ont des info là dessus ca m'intéresse également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fait des masques que je laisse sécher, c'est sûr que si on le laisse 3h, au bout d'un moment ça commence à faire mal...

 

Là j'ai laissé séché puis j'ai nettoyé à l'eau tiède, comme je fait pour mes masques en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je mets une bonne couche d'argile (environ 3mm) je recouvre de film transparent et de maintien le tout avec du sparadra qui colle pas trop fort (histoire de pas arracher les poils) et je laisse 1h. Ensuite je nettoie avec une compresse imbibé d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi, je met directement la poudre d'argile sur la plaie et ça fait une directement une croute qui empêche les infections.

Mais c'est pour des petites plaie, pour une opération, peut-être que ça risque de rentrer trop dedans, je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait j'ai fait comme toi Delfiini happy.gif Mais j'ai pas laissé aussi longtemps, hier j'ai dû le lui laisser une petite demi heure, j'avais peut quand même que ça lui tire en séchant, et comme c'est au niveau des organes sexuels, ça doit pas être des plus agréable..

 

Là je vois tout de même que la plaie n'est plus pleine de pus, donc c'est déjà ça, au moins, c'est propre. La cicatrisation ensuite prendra le temps qu'elle prendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne lui fait qu'une fois par jour l'argile, parce qu'en parrallèle je doit le nettoyer trois fois par jour à la bétadine, donc j'estime que ça n'est pas non plus utile de "bourrer" la plaie de produit divers et variés.

 

Ce que je surveille surtout c'est qu'il n'y ait pas de pus, parce que qui dit pus dit forcément infection et trucs pas bons dedans le bobo, après la cicatrisation comme je l'ai dit plus haut, elle mettra le temps qu'elle mettra, ça finira un jour par se refermer de toute façon happy.gif

Mais quand ça se refermera, je préfère que ça se referme sur une base saine et non infectée, cela va de soi.

 

Merci pour vos conseils clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptiou, chuis désolée, j'ai voulu te répondre, j'ai même tapé ma réponse (hier) et là, pfiup ! Pus d'connexion mad.gif (j'ai vu ton MP aussi, mais Pus d'connexion quoi...)

 

 

Mais c'est pour des petites plaie, pour une opération, peut-être que ça risque de rentrer trop dedans, je sais pas.

 

1221872[/snapback]

 

 

 

Si ça rentre dedans, ça ne pose AUCUN problème (au contraire), le corps assimile l'argile, et en plus ça lui fait du bien clindoeil.gif

Par contre il est vrai que plus la couche est épaisse, et plus elle agit longtemps et efficacement...

 

 

 

Là je vois tout de même que la plaie n'est plus pleine de pus, donc c'est déjà ça, au moins, c'est propre. La cicatrisation ensuite prendra le temps qu'elle prendra.

 

1222129[/snapback]

 

 

 

Et oui, l'argile tire le pus à elle, et donc hors de la plaie.

C'est aussi très efficace pour hâter la cicatrisation, mais aussi pour que ça cicatrise bien, et sans risque de ré-infection...

 

 

 

Là je ne lui fait qu'une fois par jour l'argile, parce qu'en parrallèle je doit le nettoyer trois fois par jour à la bétadine, donc j'estime que ça n'est pas non plus utile de "bourrer" la plaie de produit divers et variés.

 

Ce que je surveille surtout c'est qu'il n'y ait pas de pus, parce que qui dit pus dit forcément infection et trucs pas bons dedans le bobo, après la cicatrisation comme je l'ai dit plus haut, elle mettra le temps qu'elle mettra, ça finira un jour par se refermer de toute façon happy.gif

Mais quand ça se refermera, je préfère que ça se referme sur une base saine et non infectée, cela va de soi.

 

1222156[/snapback]

 

 

 

Moi, je laisserais tomber la bétadine et ne mettrais que de l'argile, tout le temps, mais c'est ce que moi je ferais, ça n'engage que moi clindoeil.gif

Mais même si tu en mets une fois par jour, ça ne peut que faire du bien (par contre, en mettre une fois par jour jusqu'à totale guérison, je pense que c'est plus prudent, lors d'un traitement à l'argile, on conseille toujours vivement de continuer jusqu'au bout.

 

Voilà voilà, et pour répondre à la première question : Il vaut mieux renouveller l'argile avant qu'elle ne soit sèche, d'abord parce que c'est plus facile à enlever sans faire hurler ton rat de douleur et lui arracher poils et peau... et ensuite parce que l'argile sèche agit beaucoup moins, et que pendant le temps qu'elle met à sécher, elle se remplit aussi de tout ce qui est indésirable dans la plaie (pus, saletés, bactéries...) et dégage ce qu'elle a de bénéfique (de nombreux sels minéraux, entre autres), donc après, ce n'est plus que de la terre inutile et pleine de m....., donc autant débarrasser ton rat de ce truc et remettre de l'argile toute neuve, toute belle et toute prête à agir !

Mais si, lors d'une absence par exemple, l'argile a séché sur la plaie, c'est pas grave non plus. C'est là qu'entre en scène la compresse humide, qui te permettra de ne pas être maudite sur 2 689 générations par ton rat parce que tu lui auras agrandi sa plaie pour détacher ce fichu bloc de ciment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre une demi-heure ou même une heure, je trouve ça court (très court même pour une demi-heure...), ton argile là, elle a juste eu le temps de commencer à bosser.

 

Astuce : plus la couche est épaisse, plus elle met de temps à sécher. Le mieux étant tout de même de la laisser entre deux et quatre heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triplon icon_redface.gif

 

Delfinii, pour moi, une bonne couche, même sur un rat, c'est grand minimum 1 cm (pour les petites plaies), et plutôt 1,5 ou même deux, trois (trois sur un rat ça commence à être plus dur, à moins que la plaie soit sur le dos...), là ton argile sèche en deux ou trois heures quoi.

 

Exemple : sur un abcès de 1 cm de diamètre (même celui de Dharma qui était juste en dessous de l'oreille), j'applique une bonne couche de deux centimètres d'épaisseur, et de 3-4 cm de diamètre (sur Dharma, donc, ça lui couvrait toute l'oreille, et jusqu'au cou).

 

Plus y en a, plus tu peux laisser longtemps avant que ça sèche et aussi plus il y a de la matière, plus il y a de "l'action", donc de la guérison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 cm blink.gif enfin dans mon cas enfin celui de Meri la plaie est sous le bide donc avec son poids de toute facon c'est applati bien vite et ca s'etallerait trop si c'etait trop epais laugh.gif

 

D'où le film transparent qui permet que l'argile reste sur la plaie (et pas sur la serviette) et ralenti l'assechement.

 

Ensuite je ne fais qu'une heure car toujours a cause de l'emplacement de la plaie je limite les mouvements de Meri en la placant sur un coussin et recouvert d'une serviette (car elle fait dodo cachée) donc deja une heure je vois bien que ca la fait raler, plus elle serait intenable. Mais apres je suis d'accord que ca serait mieux plus longtemps mais j'imagine que cela n'est possible que sur les plaies placées sur le haut du corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.