Aller au contenu

Est-ce le moment de la laisser partir?


tisooshy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà un petit message parce que j'affronte la première vieillesse de ma troupe de 5 ratounes et c'est un peu dur...

La situation :

Tika est une rate femelle qui doit avoir dans les deux ans et demie. Cela fait un an presque et demie que je l'ai et elle était déjà de taille adulte quand je l'ai récupérée d'un particulier qui n'en voulait plus, elle est sa soeur (qui a encore la pêche !)

 

Il y a un mois, elle me fait un sacrée coup de vieux : elle se déplaçait difficilement, étirait beaucoup ses pattes avant et arrière, faisait pas souvent sa toilette, tombait sur le flanc et culbutait aussi. Véto : elle avait les dents surtout inférieure qui avait beaucoup poussée et qui lui faisait surement mal. On coupe sous gazeuse, un petit antibio, une piqure de cortisone et un peu de toniv*te pour le peps. En quelques 4-5 jours tout va mieux.

10 jours plus tard, rebelote. On recoupe. Après une question sur un forum de protection et sauvetage animal, une internaute me dit : arthrose de la mâchoire inférieure, il faudra couper jusqu'à la fin.

Depuis, la rate s'est beaucoup affaiblit et je suis retournée samedi dernier chez un véto ou l'on a coupé sans gazeuse pour que j'observe la manip. Nous avons coupé que les dents du bas.

Aujourd'hui, et depuis dimanche, la rate peine énormément à marcher, tombe et va vers la gamelle de nourriture solide mais n'arrive pas à manger, je lui donne soupe et biscuit mou, mais pareil, même si elle ingurgite un peu, elle se tord la tête pour mâcher. La toilette n'était pas faite ce matin. Je l'ai fait se reposer loin de ses copines trop actives qui la bouscule.

Bien entendu, je vais l'emmener chez le véto, mais je voulais savoir avec vos expériences de vieillesses de rats comment réagir ? Vous referiez une coupe de dents et peut être un traitement anti inflamatoire pour l'arthrose ? Si elle souffre (dieu que j'aimerais qu'elle parle), je ne veux pas qu'elle subisse d'avantages.

 

toobad.giftoobad.giftoobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'essaierai le traitement anti-inflammatoire (corticoïdes) : si c'est de l'arthrose, ça atténuera la douleur, si c'est un avc (tombe sur le côté, a du mal à mouvoir sa machoire... pas d'autres signes inhabituels ?), c'est le traitement aussi.

 

chance.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton véto te dit qu'elle ne souffre pas, tu peux toujours voir s'il n'y a pas un traitement possible pour la remettre sur pattes.

 

Par contre si ton véto dit qu'elle souffre et qu'il n'y a pas grand chose à faire, laisses la partir. C'est dur, mais ca sera le mieux pour elle.

 

Je croise les doigts pour que ca aille mieux, tiens nous au courant chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

la décision t'appartient entièrement, on ne peut pas te dire de le faire sad.gif

c'est le meilleure moyen pour faire culpabiliser.

 

c'est à toi de voir. si tu estime que la mimiss a l'air de souffrir de son état.

je suis dans la meme situation que toi avec un de mes rats.

 

de l'arthrose ça fait souffrir, si tu as des proches qui en ont demande leur (et il n'y a pas d'age pour en avoir, l'arthrose c'est pas la vieillesse)

 

si en plus ta louloute en a dans la machoire. sad.gif

les animaux nous envoie toujours des signe pour nous dire, c'est bon je lache prise, je veux partir. c'est à nous de les capter ces signes. c'est peut être ce que ta louloute te montre depuis dimanche icon_cpasmafaute.gif

 

pour la coupe des dents, perso jamais je le ferai, meme si j'ai vu mes vétos le faire sur mon rat qui est pas très en forme . ils s'y sont mis à deux , et mon véto à préféré que ça soit son chef qui coupe. ils m'ont expliqué que la ligne (zone ) de coupe est très mince. dans le meilleur des cas la coupe n'a aucun effet et la malocclusion revient , dans le pire des cas c'est la mort des dents

le risque est trop grand pour le prendre sad.gif

 

 

pour l'anti-inflammatoire pour soulager, pourquoi pas, mais ces traitements ne peuvent dépasser 5 jours, parce que ces produits sont agressifs pour le système digestif

 

pour son état depuis dimanche, ça me fait penser à un AVC . icon_cpasmafaute.gif

 

 

je te souhaite tout plein de courage. chance.pngbisoux.gif

 

 

j'ai eu une ratte que j'ai eu du mal à laisser partir. elle était devenue une tumeur à pattes, jusqu'à la fin elle mangeait, buvait et jouait avec ses copines. mais l'énorme tumeur menaçait d'exploser.

 

en ce moment j'ai un rat qui est dans un état de detresse, je pense le laisser partir dans la semaine

maigreur morbide

arthrose des membres inférieur avec depuis quelques jours début de paralysie du train arrière

début de pododermatite

il boit peu, mange peu

son poil n'est vraiment pas beau

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morwen : Morve a eu ce traitement par intermittence et parfois en cure (1 gouttes par jour), pendant plus de 8 mois.

Comme les deux soeurettes prédisposées aux AVC... Depuis mai-juin.

Cystite y est restée pendant toute sa fin de vie : 5 mois.

 

Au-delà de 5 jours, ce qui doit être observer : c'est une cessation progressive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hama, je suis d'accord sur certains points wink.gif

 

Roudoudou est un rat en bonne santé malgré son AVC du on pense avec le véto à une tumeur cérébrale. il saigne de temps en temps du nez (c'est bien du sang, pas de la porphyrine) , mais plus autant qu'avant son traitement . c'est un rat plein de vie.

il me fait des syncopes de temps en temps (un peu comme s'il était mort). mais il va très bien

 

je viens d'aller voir Filou (lui n'a pas d'avc). il n'a pas bu dans la nuit, son sopalin (pour protéger la podo) est propre, donc pas uriné. les crottes sont minuscules et complètement d'éshydratées et il n'y en a que deux.

 

tu ne sera pas d'accord avec moi, et c'est ton droit happy.gif et je t'envoudrai pas pour ça happy.gif

mais je ne suis pas une jusqu'au boutisme. je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique.

 

 

 

courage TicetTac chance.pngbisoux.gif

je sais que c'est dur ces moments là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos messages, au moins, je ne me sens pas seule.

Le rendez-vous avec la véto est à 11h, j'ai eu du mal à me retenir de ... au téléphone.

On va discuter de toute les solutions et je ferais confiance en son jugement.

Ma petite puce en attendant a voulu se mettre sur moi sans réussir à grimper donc je l'ai déposé sur mes jambes et du coup elle s'est couchée sur le flanc.

Je ne pense pas que ce soit un avc, mais en même temps, aucune de mes tounes n'en a jamais eu donc je ne connais pas encore ce soucis de santé.

Je donnerais des nouvelles en rentrant du véto...

 

O.O.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hama, je suis d'accord sur certains points  wink.gif

Je ne te contredisais que sur les 5 jours de corticoïdes, pas sur le reste qui est un ressenti tout personnel.

 

 

Tisooshy prendra ce qu'il/elle juge bon dans son cas : la décision lui appartient.

 

Bonne chance pour le rendez-vous, j'espère qu'il y aura une alternative ou une évolution positive.

Si non, dis-toi que tu as déjà beaucoup apporté à Tika chance.gifchance.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles...

 

Tika à un ultimatum de deux jours (et moi aussi pour me préparer) avec un traitement que je dois lui injecter. Si il n'y a aucune évolution, le vétérinaire me conseille d'y réfléchir avant de retourner le voir jeudi.

 

Apparemment, elle a des troubles neurologiques avancés (désorientées, du mal à se déplacer, ne sais plus bien comment manger...) qui font en plus qu'elle ne réchauffe plus assez son corps.

Je dois lui injecter du cand*lat tous les jours pendant 10 jours (si elle passe le stade des 48h) pour oxygéner le cerveau, je dois la maintenir au chaud pour garder une température convenable et continuer la blédine en ajoutant un peu de miel dedans.

 

Pour le moment, j'ai inventé une bouillotte en faisant la technique bouteille d'eau bouillante emmitouflée dans des tissus mais je vais allée investir tout à l'heure car ça servira de toute manière à mes autres ratounes cet hivers.

 

Il n'y a plus qu'à attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage ..

 

J'ai laissé partir ma dernière rate hier soir, je sais par quoi tu passes ..

 

Si tu as un choix difficile à faire, fais-le si c'est mieux pour elle, et ne t'en veux pas.

 

Papouille la bien blush.gif

 

chance.pngbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin, la puce n'a pas changé d'état. Elle dort dans ma robe de chambre au chaud, se lève quand elle a faim et je lui donne de la blédine.

 

Le véto m'a donné de quoi faire une injection de candil*at mais même si la seringue est bien passée, j'ai l'impression que tout est ressorti car c'est mouillé à l'endroit de la piqure sad.gif

Du coup, je ne sais pas quoi faire car si je refait une injection il y aura surdosage non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

J'avais eu une rate dans cet état là. Malheureusement elle est partie. La véto m'avait donné du Cand... c'était une goutte à lui donner dans la bouche. Mais le premier soir j'ai trop appuyé sur la seringue et tout est parti !! Panique à bord appel dans un centre anti poison. Le lendemain j'ai appelé ma véto et elle m'a dit que cela ne risquait rien mais qu'il fallait attendre 2-3 jours avant de lui en redonner.

 

Donc je pense pas qu'il y ait surdosage si la repique une fois si tu pense que c'est ressorti !

 

Demande l'avis à ton véto quand même.

 

Bon courage à vous 2 bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses !

 

J'avais finalement tenté de repiquer et j'ai eu le même résultat. Même pas capable de faire le traitement de ma puce correctement sad.gif J'ai du coup fait un mélange dans de la compote pour le passer en voie orale même si apparemment c'est un peu moins efficace.

 

La petite en veut, ça se voit : elle veut manger et boire ce que je lui donne (elle n'y arrive cependant pas toute seule), elle veut se faire la toilette (mais pareil, je lui fais) et elle fait ses crottes et urine correctement.

 

Tout cela serait plus que positif si seulement elle ne restait pas couché toute la journée généralement sur le côté, si elle ne galérait pas pour bouger (pattes qui ne tiennent pas et glissent) et qu'elle se renverse souvent...

 

Je dois donner des nouvelles au véto demain... Je vais encore un peu profiter d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà...

 

Tika m'a quitté ce soir à 19h30. Ce n'est même pas l'injection d'euthanasie qui l'a emporté mais la première injection tranquillisante... Comme quoi, elle devait vraiment être très faible...

 

Je t'aime ma puce. Tu vas me manquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.