Aller au contenu

Tumeur mammaire + perte poil


merenwen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir je découvre une tumeur mammaire sur ma Sam (ma trans-genre à moi : une couillu dans un corps de femelle, ma gnognoteuse des dents bref MA ratoune)

 

La tumeur est bien souple et sous la patte avant gauche : je l'emmène chez le véto ce soir pour prévoir une opération.

 

MAIS.... glare.gif

 

Hier j'ai en même temps remarqué qu'elle se "dépoilait" sur l'omoplate droite (une touf en moins), j'ai pensé à un coup de croc avec Clover mais pas de marque de blessure.

Carence? Sam est la soumise de la troupe, est-ce que ça pourrait être une carence dû au fait que les deux autres mangent largement avant elle (elles trient en plus!)

 

Techniquement : ça fait un an que je me bat contre une décoloration de son poil (tache rousse sur le cul) : je fais des petites cures (un demi oeuf dur par semaine, des noix et des amandes, du miel et des huiles types colza) mais ça marche pas des masses.

 

Parasite? j'en ai pas vu, pas de piqure d'insecte, il me semble que les poux peuvent faire tomber les poils mais j'ai pas vu de lentes, mes deux autres touilles ne semblent pas infectées et elles ne sont pas en contact avec les chats ni le chien.

 

Infection? Alex a une infection respi qui traine depuis un mois et qui récidive à chaque arrêt du traitement (là je pense que ce soir on changera l'antibio, j'espère qu'elle ne devient pas chronique sage.gif), aurait-elle pu être touchée (pas de bruit respiratoire pour Sam)?

 

 

Du coup : est-ce le bon moment pour opérer?

Est-ce que je ne devrait pas l'isoler pour qu'elle reprenne du poil de la bête avec une cure rien que pour elle si c'est un problème de carence et qu'elle soit la plus en forme possible pour l'opération?

Mais à trop attendre j'ai peur que la tumeur ne grossisse trop (pour l'instant elle fait un cm de diamètre à peu près)

Elle a deux ans et 5 mois.

 

Je veux bien des conseils puppyeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Pour ma part, l'une de mes rattes perd ses poils régulièrement et pourtant elle a aucune carence (elle mange, boit et fait ses besoins très bien et est TRES active !). Et elle est toute seule donc aucune chance que ce soit dû à une bagarre. Mais demande quand même à ton véto si cette perte de poil ne cache pas quelque chose.

 

Ensuite en ce qui concerne l'opération, c'est à toi de voir si elle est en forme. Perso, à 2 ans et 5 mois je ne le ferais pas, mais un rat de cet âge peut encore être en bonne forme.

J'ai fait opérer deux de mes rats : la première y est restée après l'opération (son coeur a laché 2h après le réveil) alors qu'elle n'avait que 10 mois (sa tumeur était assez avancée et ça l'afaiblissait beaucoup) et la deuxième d'un an et demi est à côté de moi, en forme, avec une jolie cicatrice. Après, le choix t'appartient !

 

Bon courage en tout cas et pleins de papouilles à la gnognoteuse des dents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement elle pète le feu (c'est la championne du 100m pour échapper aux calins brutaux de ma puce drole.gif ), j'ai surtout peur que le dépoilement cache un problème qui pourrait se révéler dramatique pendant une anesthésie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il faut en parler à ton véto. Mais tu n'as pas tort sur le fait que cette perte de poil peut peut-être engendrer un problème pendant ou après l'opération.

 

La mienne pétait la forme aussi, et 2 heures et demi après le réveil, elle tournait déjà en rond dans sa cage de transport : Mademoiselle se sentait à l'étroit !

 

Parles-en avec le vétérinaire c'est le mieux à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du véto :

 

Alex : on remet à jour son traitement, cette fois ci pour 40 jours pour être sur de flinguer ce foutu mycoplasme. Si ça marche pas on combinera deux antibio.

Sinon bon état général, elle pète le feu et n'a même pas perdu de poids.

 

Sam : elle sera opérée lundi matin, le véto est confiant elle a certes 2 an et demi mais aucun antécédent, et un super état général hormis le dépoilement.

Pour le dépoilement : pas de teigne au microscope, il penche plus pour du comportemental et du dépoilement entre copine.

Vu qu'elle a une tumeur il espère que ce dépouillage s'arrête une fois la tumeur enlevée.

 

SI la perte de poils s'accentue il fera une culture pour repérer une éventuelle mycose mais il en doute fortement car la peau est nickelle.

 

Donc voilà, et gros toutou qui vient de flinguer ma cage de quarantaine, gros malin, j'suis bonne pour aller en racheter une demain ideesnoires.gif

 

J'espère que l'opération se passera bien blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des bonnes nouvelles !

 

40 jours de traitement ! Elle va être parée pour l'hiver avec ça !!!

 

Sinon pour ta Sam, tant mieux qu'il ne trouve rien de spécial quant à la perte de poil. Ma Nala perd ses poils depuis deux bons mois maintenant, et ça ne m'inquiète pas plus que ça.

Pour ce qui est de l'opération, soit confiante. La mienne a un an et demi et elle pète la forme. C'est surtout grâce à ça qu'on s'est décidés d'ailleurs. On s'est dit que vu sa forme, elle va se battre pour rester avec nous, et c'est ce qu'il s'est passé.

 

Fais lui des tones de câlins, elle sentira que tu es là smile.gif Nous, on n'arrivais plus à la quitter la veille de l'opération ! Et elle ne nous quittait pas non plus ..

 

Bon courage en tout cas, et papouilles à tes touilles !

(Je t'envoie des bonnes ondes !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loudginette bisoux.gif

 

Elle est soit opérée ce matin soit demain matin (il y a eu un tas d'urgence ce week end), hier soir elle a eu droit à un bon maki à l'avocat et du riz au lait avec du miel pour le coup elle s'est bien régalée bave.giflaugh.gif

Elle a eu du mal à quitter mon épaule ce matin erf blush.gif

 

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des niouses : ma touille se porte bien pompomgirl.gif

Elle est reviendu un peu dans le gaze hier soir et ce matin elle dévorait son riz complet bave.gif

On surveille, et on croise les doigts pour que ça ne revienne pas smile.gif

 

Pour le coup elle a achement moins de poil, pis sympa la galère de la colerette.

Je pensais que les véto préfèraient transformer les ratou en maki mais pas tous apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désolée de répondre si tardivement, j'ai repris le travail lundi et j'ai pas eu une minute a moi depuis ...

Contente que la miss se porte bien smile.gif elle va maintenant retrouver un peu plus de punch. J'espère que tout ira bien maintenant, la notre est en super forme après son opération, ça fait du bien de la voir comme ça !

 

Bon courage pour la suite smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loudginette bisoux.gif

 

La plaie cicatrise super bien et mémère a retrouvé toute sa pêche mais loi des séries oblige, c'est Clover qui a une tumeur mammaire pile poil au même androit que Sam closedeyes.gif

Pour l'instant elle a la taille d'une noisette mais je ne préfère pas attendre que l'on ait retiré les fils à Sam, je pense la faire opérer dans les deux jours.

 

J'suis quitte pour racheter une deuxième cage de soin post op.

 

D'ailleurs j'en profite pour poser une question trèèèèèèèèès bête :

 

actuellement ma cage soin est une cage en plexi et malgré la tonne de scotch ce foutu bib ne tiens pas (sans compter que je change le bib deux fois par jour pour son traitement) donc elle a une gamelle en terre cuite lourde pour être sure qu'elle ait de l'eau le temps où je suis au travail.

A votre avis : quel est le meilleur type de cage possible pour des soins pour l'instant je ne trouve que des cage en plexi soit des cages à hamster (mais une de mes touilles peut à peine se retourner la dedans sad.gif )

 

Si vous avez des conseils, des idées, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho mais oui, super idée, merci beaucoup  bisoux.gif

1253474[/snapback]

 

De rien par contre comme le plexiglas est un plastique peu flexible, quand tu perces, fais le bien reposer sur quelque chose pour pas qu'il y ai d'entailles clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ha heuuu ouais tant qu'à faire autant éviter l'explosion de la cage tongue.gif

 

Donc petite perceuse qui repose sur quelque chose de bien stable pour limiter les entailles. smile.gif

 

Merciiiiiii smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.