Aller au contenu

trichophagie/nervosité : remèdes ?


hamadryade

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une rate trichophage (j'en avais une autre -Morve adorée sad.gif - mais qui ne s'épilait qu'elle-même, de manière "légère" : elle était de nature nerveuse, mais rien ne justifiait ça à l'époque), mais à un point tel que non seulement elle s'en prend à ses copines, mais en plus de les tondre, elle les fait saigner et là, non, ça suffit : je viens de retrouver ma grosse de labo avec des petites plaies sur la joue !!!! mad.gif ça faisait une semaine qu'elle commençait à se faire tondre à cette endroit, elle est gentille, elle ne se bat jamais avec les autres, donc ce n'est pas dû à un conflit de hiérarchie !

L'homéopathie, gelsénium en granules, ne fonctionne manifestement pas.

 

Pourtant, cette manie s'était calmée en septembre, toutes les ratounes avaient refait leur poil sur les joues.

 

La rate suspectée s'appelle Shaï, c'est une rate à sale caractère, très dominante, avec un polype dans la vessie (opérée une fois, mais, malheureusement mal placé, il a repoussé), sous anti-spamodiques. Elle a aussi des croutes sur la tête et le haut du corps : sans doute une allergie ou un eczéma, elle a passé une semaine sous cortico et elle n'avait plus rien. Peut-être aussi une manie de grattage (ce n'est pas parasitaire d'après la véto consultée), dû à de la nervosité/anxiété/etc, je me dis ?

 

En conditions de vie : elles sortent dans la chambre, après la sortie des mâles, de 19-20h à 2h du matin environ. Je joue avec elles (la rate que je suspecte ne joue pas avec moi, et j'ai peu de contacts affectifs avec elle : elle est très indépendante, et ne vient me voir que pour les friandises, elle n'est pas agressive).

Je ne comprends pas d'où vient cette manie : certes, Morve leur montrait comment se tondre des poils mais jamais sur autrui.

Je suspecte aussi P'tite Fiente, la dernière arrivée qui copiait Morve au début, mais elle-aussi a la joue tondue.

Les 2 dernières rates ne sont pas en cause : elles se font retourner et embêter souvent par P'tite Fiente et Shaï car elles sont âgées et fragiles (2 soeurs de 26 mois, sujettes au AVC), mais bizarrement ce n'est pas sur la joue qu'elles se font tondre, mais sur le dos !!

 

 

 

Je ne sais plus quoi faire, on m'a parlé du zylkène pour les chats. Avez-vous déjà tenté sur une rate de 350g ?

Autres idées ? une petite tisane pour qu'elle arrête d'embêter des bonnes pâtes comme Séphiroth la rate de labo toute gentille ?!! mad.gif

 

 

 

Là, j'en ai ras le bol !

 

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé les fleurs de bach ?

Le zylkène je sais que certains l'utilisent/l'ont utilisé pour des mâlous stressés et chiants et apparemment ça fonctionne pas trop mal mais je ne connais pas plus que ça ce produit.

Vous avez fait des prélèvements au cas où il s'agirait d'un parasite et non d'un problème de trichophagie ? Certains parasites provoquent grosso modo les mêmes "dégâts".

Un de mes rats avait ce souci de trichophagie, je n'ai pas trouvé de solution (il n'allait pas aussi loin que ta rate, il se contentait de tondre ses bras et la tête du dominant sans le blesser).

 

J'espère que cela s'arrangera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas essayé sur les rats, mais sur ma chienne qui est très peureuse, je vois un très léger mieux, mais c'est pas encore ça au bout de 3 semaines de traitement, ça doit dépendre des individus aussi. Je ne savais pas qu'on pouvait en donner aux rats, c'est sûr ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce post avec interêt, j'ai également une touille trichophage et qui épile mes deux autres touilles closedeyes.gif

 

Je suis en train de tester l'homéo mais comme une des trois grosses est en cage post op, les résultats sont biaisés.

 

Pour les fleurs de bach j'ai un peu peur : il y a de l'alcool dedans si je ne me plante pas.

Une piste phyto, peut être? je pensais faire des tisanes de verveine ou une autre plantes apaisante.

 

Pas de parasites ni de mycoses.

 

Niveau de vie : grosse sortie le matin ensemble (le seul moment de la journée sans bébé) puis sorties le soir mais le plus souvent une à une car gérer bébé + les rattes + le chien ça devient compliqué.

Nourriture marque changée régulièrement, pas de soucis de hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de parasites : elles ne se grattent pas et avant d'en venir aux petites plaies, le poil était tondu, coupé net à mi-hauteur ou au tiers comme au ciseau, ce n'est pas du poil qui tombe.

 

Par précaution, je vais refaire faire un prélèvement pour les croutes de Shaï mais je doute que ce soit parasitaire : il ne me semble pas que les parasites soient sensibles à une cortico-thérapie confused07.gif

 

 

Les fleurs de bach : le principe me semble encore moins scientifique que l'homéopathie... spamafote.gif

Tenter la phytothérapie : c'est comme les médicaments, je ne le fais pas sans l'avis de mon vétérinaire. Est-ce que certains l'ont fait ? quelles plantes ? quels effets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les corticoïdes ont eu un effet, je pencherais nettement plus sur un eczéma mais je ne suis pas véto.

 

Si le problème était uniquement comportemental, il n'y aurait pas eu d'effet des corticoïdes 'fin à mon avis.

 

Elle a pensé à la piste des mycoses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf mon véto n'a pas développé car pour le cas de mes touilles ça ne pouvait pas être possible car pas d'irritation de la peau.

Il y pense s'il y a lésion de la peau (surtout des rougeurs) et les démangeaisons engendrent la perte de poils.

 

Mais bon je vais y retourner très rapidement closedeyes.gif , je lui poserais la question smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cortisone peut induire un effet de somnolence, de mieux-être, et réduire ainsi des sensations de demangeaisons "nerveuses" , c'est pas forcément que c'est inflammatoire.

 

Ah, et les corticoides FAVORISENT les mycoses smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* choppe son anxitane et te dit ça de suite*

: L-theanine (issue du thé vert)

 

Le nervosyl c'est :

 

BELLADONNA : 3 DH

CHAMOMILLA : 9 CH

IGNATIA AMARA : 9 CH

PASSIFLORA : 3 DH

THERIDION : 9 CH

TILIA EUROPEA : 3 DH

VALERIANA : 3 DH aa

 

 

Et le zylkene :

 

Alpha S1 caseine trypsique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ratounette smile.gif

 

Concernant ses croutes, Shaï a superbement réagi avec les cortico.

Je viens tout juste d'en parler à une vétérinaire (j'y étais pour un chaton malade) : si elle a réagi de manière favorable au cortico, ce n'est ni un parasite ni une mycose. Pour elle, ce serait allergique.

Reste maintenant à savoir à quoi (juillet, c'est le moment où j'ai diversifié encore plus mon mélange maison, ça pourrait venir d'un des nouveaux ingrédients, non ? c'est aussi le moment où elle a débuté son traitement anti-spasmodique : je crois que je vais cesser celui-ci une semaine si tout va bien, pour voir).

Ca peut évidemment être nerveux aussi.

 

Pour le problème de tricho, je vais essayer un des trois produits que tu cites.Peut-être le nervosyl en premier, vu que ce n'est que de l'homéopathie.

Connais-tu le dosage pour un rat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.