Aller au contenu

Intégration du nouveau rat


4Lspirit

Messages recommandés

 

Bonsoir à tous!

J'explique la situation : j'ai une ratoune de 3 mois et demis (terrine) depuis plus d'un mois (déjà rolleyes.gif). La sentant un peu esseulée dans sa cage j'ai déssidé de lui offrir une petite copine qui est arrivé aujourd'hui. C'est une toute petite ratte bleu d'1 mois et demi (trop mimi!!) Etant toute jeune et venant d'une famille où il n'y avait aucun symptome de maladie, je me suis dis qu'une quarantaine n'était pas obligatoire (j'ai peut être eu tort... unsure.gif ). J'ai donc fait les présentations des deux fifilles en terrain neutre. La plus grande était plutot indifférente tandis que la petite lui courrait après en la reniflant de partout et lui sautant dessus.

J'ai pensé que les présentations au bout d'une heure c'était bien passé car il y a eu qu'une petite baguarre.

J'ai alors mis les deux ratounne dans la cage fraichement lavé et remeublé... mais depuis c'est baguarre sur baguarre, la petite ne veux pas lacher la grande, la grande la met constament sur le dos et veux à tout pris sortir de la cage...

 

Est ce que j'ai mal fait les présentations?

Aurais-je du faire une quarantaine?

Est ce que je les laisses toute les deux dans la même cage ce soir??

 

J'attent vos réponses et vos remarque avec impatience!!

Merciiii

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Alors oui tu aurais du faire la quarantaine. Ne serait-ce que parce que la petite n'est pas habituée aux germes de chez toi, qu'elle peut très bien attraper un truc pendant le transport et que ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas de malades dans la ratterie où tu l'as prise qu'elle ne couvait pas quelque chose !

Les 15 jours de quarantaine, ce sont 15 jours pour développer des symptômes si le rat est malade. Si au bout de 15 jours il va bien, on estime qu'il est sain.

 

Pour les présentations, elles doivent se faire plusieurs fois en terrain neutre et pas forcément aussi longtemps que ça. Une fois que tout se passe bien, que la petite a été soumise ou qu'elles dorment ensemble par exemple, tu fais des sorties en terrain non neutre, comme le canapé par exemple si ta 1ère sort dessus. Encore une fois, seulement une fois que tout se passe bien là, tu les mets ensemble dans la cage.

 

Sinon il est normal que les rats se bagarrent. Parfois pour jouer, parfois pour de vrai, parfois même avec des égratignures. Mais c'est normal, tant qu'il n'y a pas de sang.

 

Donc sépares-les à la limite et refais plusieurs présentations en terrain neutre ou moins neutres, qu'elles s'habituent un peu l'une à l'autre !

Sinon mettre plusieurs dodo leur permet de se séparer lorsque l'une d'entre elle veut être tranquille.

 

Et enfin, pour finir, les petiots courent souvent après les autres tongue.gif C'est normal, ils veulent jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas trop tard pour la quarantaine? Elles ont été un bon petit moment ensemble... (2h env)

J'ai aussi une question pratique : je n'ai qu'une cage (celle de la grande fifille) et une cage de transport. Je fait la quantaine dans la cage de transport ou est ce mieux d'acheter une nouvelle cage ? confused07.gif (mais bon question budget...)

Faut dire que vu la taille de la la petite nouvelle, la cage de transport est un palace tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la quarantaine pour moi c'est mort. Une quarantaine en plus, ce n'est pas juste 2 cages différentes. C'est se laver les mains quand on a touché un rat et qu'on passe à l'autre et aussi si possible changer de vêtements.

 

Sinon oui de toute façon tu dois acheter une cage de quarantaine. Si l'une d'elle tombe malade, est blessée, est opérée donc doit être isolée... tu auras besoin d'une cage de quarantaine. Donc il est bon d'en avoir toujours une sous la main smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.