Aller au contenu

Ratons RED aux yeux rouges/roses ?


soo

Messages recommandés

 

Je me pose certaines questions concernant la couleur RED de certains ratons de ma portée. Ils sont actuellement 26 jours.

Il y a eu 8 RED en tout sur la portée de 14 bébés mais certains "beiges" ont les yeux clairement rouges/roses là où d'autres ont comme la maman, les yeux dark rubis.

Maesta, la maman de la portée est incontestablement beige :

 

user posted image

 

Cependant, certains bébés laissent vraiment penser à du champagne / ambre :scratch: , comment cela est-il possible vu qu'en principe, un rat RED ne peut exprimer du PED confused07.gif Certains rats beiges peuvent-ils avoir les yeux roses/rouges ?

 

Voici un mâle beige aux yeux dark rubis (normal quoi pour un beige):

 

- Au flash :

user posted image

 

- Sans flash :

user posted image

 

Voici par contre une puce hooded qui laisse fortement penser à une champagne ...

- Au flash :

user posted image

 

- Sans flash :

user posted image

 

Cette même puce (en bas) à côté d'un beige avéré (en haut)

user posted image

 

Idem pour cette puce très probablement husky :

- Ses yeux au flash :

user posted image

 

- Sans flash :

 

user posted image

 

Voici aussi quelques photos des différents beiges :

 

user posted image

user posted image

 

La même différence d'yeux et de couleurs se marquent chez les RED de base agouti :

 

La miss clairement topaze :

 

Au flash :

user posted image

 

Sans flash :

user posted image

 

Sa compatriote qui laisse vraiment penser à une ambre :

 

- Au flash :

user posted image

 

- Sans flash

user posted image

 

Comparaison entre les deux :

user posted image

 

Il y a eu des bébés mink dans la portée donc est-ce qu'une base mink peut être la cause de ses différences entre les RED ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ambre (et silver fawn)

(amber, silver fawn, argente, orange)

 

Description : Il s'agit d'une couleur beige orangée, pale et brillante. 

Standard : Le corps est orange pale, le ventre est blanc cassé, les yeux sont généralement roses ou rouges. La base du poil est presque blanche. 

En pratique : L'ambre est un orange pale, un peu doré. Il est parfois jaune doré, ou parfois beige légèrement orangé. Outre les yeux, la face est nettement plus pale que chez le topaze. De plus ces nuances sont très variables, notamment en fonction du génotype.

 

Sur les bébés :  Les bébés paraissent orange clair, pratiquement beiges pour le ambre, orange très clair pour le silver fawn.

 

Génétique :  Il s'agit tout simplement d'un agouti aux "yeux roses". Attention, sont aussi intégrés dans "ambre" certains topazes dilués. Les génotypes les plus fréquents sont donc : A/- p/p principalement, mais aussi A/- b/b r/r, A/- m/m p/p, A/- m/m l/l p/p, etc.

 

 

 

Champagne

(champagne en anglais, cream dans les vieilles descriptions)

 

Description : C'est une version encore plus diluée que le beige. Il s'agit donc d'un beige très clair, presque un blanc cassé.

Standard : Le corps est beige très pale. Ni orangé, ni grisâtre, le champagne est plutôt légèrement rosé. Les yeux sont généralement rouges (voire roses).

En pratique : tout beige très pale, à peine distinguable du blanc, entre dans la case "champagne", si il n'entre pas dans la case des silvers (parfois très proches, notamment le "bleu russe à yeux roses", parfois appelé bleu champagne (a/a rb/rb p/p), et ses autres dilutions (combinaisons du précédent avec le mink ou le chocolat).

 

Sur les bébés : Les bébés sont d'abord d'un beige très clair, qui devient plus marqué au moment du sevrage pour ensuite pâlir à nouveau.

 

Génotype : Le champagne le plus simple est a/a p/p (noir + PED). Mais il peut aussi être du type a/a b/b M/- p/p (base chocolat) ou a/a B/- m/m p/p (base mink). Dans ce cas on l'appelle "champagne clair". Pareil pour les dilutions plus complexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a eu du mink, possible que tu es des Lilas et Lilas Agouti (dénominations selon le CFIR) : aammrr et A-mmrr.

Sachant que techniquement, à moins d'un crossing over, un rat Beige donc RED ne peut pas porter de PED/Siam/Albi (bref pas d'autres gènes du groupe 1)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros dans l'idée, moi je pense que nos ptits sont beiges, topazes, certains éclaircis car base mink, certains encore plus clairs car husky, ça me semblerait plus logique que du PED sorti de nulle part. Mais comme ce sont des couleurs que je connais mal, c'est vrai que ces ptits plein de surprises me laissent perplexe... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah c'est là tout mon "problème" tongue.gif ,

 

Il y a certains ratons dont les yeux et la couleur font vraiment champagne et ambre mais il me semble (pas certaine) qu'il est génétiquement impossible que Maesta ( beige donc RED) ait donné naissance à des bébés ambre et champagne ( PED) confused07.gif

Si un rat RED peut donner un RED et du PED sur la même portée , alors je pense qu'il n'y a plus de doutes glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut arriver mais c'est très rare car techniquement, un rat ne va avoir qu'un gène du groupe 1 et ne pourra pas porter les autres...

Après, j'avais oublié les marquages faciaux, qui effectivement peuvent éclaircir la couleur smile.gif

Par contre, comme maman est beige et qu'il y a eu du mink de sortie, les petits mink sont en fait Havane (Mink porteur RED aammRr clindoeil.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Becaria pour cette réponse ,

 

Du coup, oui la base mink me semble plus probable !! tongue.gif

Et des petits havanes en prime ... C'est vrai que pour eux aussi, c'est intriguant, il y a 4 mink et les 4 ont une couleur différentes ( abstraction faite que certains sont cannelle et d'autres mink)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rien ne m'étonne sur une portée ou on devait avoir 50% de lisses / 50% standard potentiellement que du noir et agouti... ou au final on à :

 

1 noire, 1 agoutie, 2 standards et 3 lisses /14 si je ne me mélange pas xD

 

Lilas agouti et silver fawn génétiquement c'est la même chose non ? agouti, red et mink si j'ai bien compris.

 

Cannelle porteur RED ça porte un nom ? Havanne agouti ?

 

C'est pas commun les lilas... du coup je sais pas trop quelle couleur d'yeux ça a. Sur le principe, un Lilas avec en plus un marquage, ça peut être si clair et avec des yeux roses/rouges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, petit récapitulatif : Ambre/Silver Fawn : A- pp

Là on est en présence de RED donc du Topaze et du Beige : A-rr et aarr

De l'Havane et Havane Agouti : aammRr et A-mmRr

Du lilas et lilas agouti : aammrr et A-mmrr

 

Sachant que sur du Mink, le gène RED porté (donc de l'havane) peut donner des yeux noirs à dark rubis, ça ne serait pas impossible qu'un double apport de RED éclaircisse encore plus les yeux smile.gif

 

Après, pour savoir réellement qui est quoi... il n'y a que les accouplements tests, ou à voir à l'âge adulte quelle tête ils auront après les mues tongue.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soo, c'est officiel, je hais le RED xD

 

Bon bah ça restera des ptites surprises, les explorateurs de l'espace ont un petit côté extra terrestres mdr ! J'ose pas imaginer si le bleu us était aussi sorti les moultes couleurs zarb non identifiables qu'on aurait eu... blink.gif

 

En tout cas on est plutôt d'accord pour dire que le PED est plutôt à écarter...

 

Mon soucis avec Cosmos, c'est pas que je le trouve trop clair, mais à l'invers, trop sombre drole.gif Pour un potentiel havanne agouti il est chelou quand même...

 

Les accouplement test, c'est non xD ! On à pu qu'a attendre. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.