Aller au contenu

La maison de Lutins


Suze

Messages recommandés

Pour commencer, je tiens à préciser que cette cage a été faite "avec les moyens du bord", c'est à dire avec très peu d'argent (environ 50 euros!) et beaucoup de récup (dont l'étagère de base), et que je suis consciente qu'il est possible qu'elle ne dure pas longtemps... malgré cela, elle est fonctionnelle, pas moche (moi je la trouve jolie mais je suis pas objective), sécurisée, et bien qu'elle soit en bois, les sols intérieurs et les rebords ont été recouverts de plastique adhésif afin d'empêcher l'urine de s'incruster (bon elles m'en arrachent des pans entiers, mais ça aussi je l'avais prévu : devoir recoller de l'adhésif "de temps en temps" glare.gif disons que ça fait partie de l'entretien hebdomadaire de la cage...)

 

Pour l'instant seul le côté des filles est totalement fini, mais je ne résiste pas à l'envie de vous la montrer quand même.

 

Voici donc la maison des Lutins, d'abord vue d'ensemble:

user posted image

Elle est séparée en deux parties égales (à droite les mecs, à gauche les filles - si elle ne parait pas tout à fait séparée en deux parts égales, c'est un effet d'optique du à la présence des portes d'un côté et leur absence de l'autre), et peut, d'après le calculateur, loger 12 rats (six femelles et six mâles).

 

Le côté des filles, en haut (au début, le bas n'étant pas fini, elles n'avaient que les trois étages du haut pendant quelques jours) :

user posted image

L'étage de tout en haut, très bas de plafond (environ 15 cm) sert de coin dodo, des bouts de tissu remplacent la litière. Le tuyau est percé de plein de trous sur le dessous, faits à la perceuse pour que les papattes puissent s'accrocher pour grimper.

Portes ouvertes (il y a deux portes par côté, une en haut, une en bas, fermées par des verrous - qu'on ne voit pas sur la photo ci-dessus, tout simplement car pas encore posés...) :

user posted image

 

Les filles qui découvrent leur nouvelle maison :

Lorelei

user posted image

Myosotis

user posted image

 

Détail d'un étage. La planche anti-chutes de litière située sur le devant est amovible (sur tous les étages) afin de faciliter graaaaaandement le nettoyage ! On voit aussi la corde qui aide à grimper à l'étage suivant (même si, à part Myosotis, elles préfèrent grimper contre le grillage) et les rebords anti-chutes de litière d'un étage à l'autre autour des "cages d'escalier" :

user posted image

 

Tout en bas, dernier étage, celui où je donne à manger, j'ai décidé de ne pas y mettre de litière non plus, pour deux raisons : éviter la litière dans les gamelles, et, sur ces étages, il y a l'emplacement des piscines pour l'été (avec un système qui les bloque pour éviter qu'elles soient renversées, qu'on peut voir d'ailleurs : il s'agit de la planche clouée sur le sol, à droite de la photo) et je voulais éviter les piscines pleine de litière...

user posted image

Lors des sorties, pas besoin d'ouvrir la grande porte (surtout que mon chat n'arrive toujours pas à faire la différence entre sa litière et celle des rats... glare.gif ), suffit d'ouvrir la petite ! (du côté mâles, c'est un autre système avec une porte plus grande,tout simplement parce que c'est de la récup, je n'avais pas deux grilles identiques).

 

Pour grimper d'un étage à l'autre, il y a plusieurs moyens : le tuyau qu'on a vu, les échelles en métal, et la corde.

Côté mâles c'est pareil sauf que les éléments ne sont pas sur les mêmes étages, et que les échelles en métal sont remplacées par des planches en pente recouvertes de toile émeri super fine.

 

Présentation du côté mâles... quand il sera fini (les portes sont fixées, restent les verrous et - le plus long - le plastique adhésif)

 

Toute critique constructive est la bienvenue, ainsi que toute idée d'amélioration.

 

Pour ce qui est du manque d'accessoires, je sais... j'ai déjà plusieurs idées qui seront ajoutées par le futur (crochets pour fixer des hamacs, grilles permettant à celles qui aiment le faire de s'accrocher au plafond, petits étages suspendus, cabanes, etc), là aussi, toute bonne idée est bienvenue !

Il faut aussi que je trouve une petite caisse de la bonne taille, pouvant se glisser derrière l'échelle où elles font leurs besoins la plupart du temps -celle qu'on voit sur les photos, ça aiderait au nettoyage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, simpas ta cage smile.gif

 

En tout cas, c'est toujours mieux que la tour de pis, dans mon chez moi, deux cage l'une sur l'autre, pas eu le choix icon_cpasmafaute.gif .

 

Vraiment génial, cette apparte pour rat, et en plus avec peu de moyen, chapeau l'artiste thumbsup.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

NOn c'est sur elle est pas parfaite mais j'admire toujours ceux qui arrivent et qui ont el courage de faire une cage maison! (surtout avec si peu de sous!) faut être bricoleur et vachment inventif, moi je crois pas que j'en aurait le courage!

puis je la trouve assez jolie aussi...z'ont de la chance en tout cas les tounes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa ce que tu as fait aussi ratcapsule. smile.gif

Je viens même de te piquer une idée : la bouteille en verre pour faire le biberon.

C'est ce que je cherchais depuis longtemps. Sauf que les biberons en verre on en trouve plus en animalerie (et les en plastique ils sont mangés en quelques heures). Je vais recycler ma bouteille de jus d'orange. icon_mrgreen.gif

 

Suze, effectivement le bois ça tiendra pas longtemps. Idem pour le grillage qui a une durée de vie limitée. Mais avant que ta cage soit à jeter (chez moi ça a tenu 8 mois avec 20 rats), tu peux trouver du plexi et/ou de l'epoxy, des morceaux de meubles et d'objets que les gens jetent, pour recouvrir ou modifier tout ce qui est accessible aux grignotages et aux pipis. Bref, changer petit à petit les éléments qui te sembleront ne pas convenir sur la durée. On peut faire plein de trucs avec des éléments de récup.

 

Pour les accessoires, voilà ceux qui m'ont fait le plus longtemps :

- les tuyaux et étages d'angle que j'ai depuis 6 ans.

- la corde à nœuds et la balançoire depuis 2 ans.

- les maisons puzzle depuis 4 ans

- les accessoires en résine pour reptiles depuis 4 ans aussi.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La balançoire c'est une chouette idée ! Les accessoires en résine pour reptiles aussi. Merchi elaphe. smile.gif

 

Le truc c'est que le bois, je sais le travailler et j'ai les outils pour... ce qui n'est pas le cas du métal ni du plexi... pour l'instant elles ne s'attaquent qu'au plastique adhésif, donc à chaque nettoyage de cage, hop je recolle un bout ou deux (ça va finir par me revenir cher au final... laugh.gif )

Bon le principal c'est que ça leur plaise (et que ce soit sécurisé et propre), et ça leur plait, c'est sûr... parfois elles restent même dedans quand c'est l'heure de sortir...

 

Le grillage c'est sûr que pour nettoyer, c'est loooooooooooooooong closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je la trouve pas mal ta cage avec si peu de moyen mis dessus smile.gif

 

J'avais tenter la même au début de mon aventure ratounesque, bah rien à voir hein xD bon j'avais vraiment fait juste avec ce que j'avais sous la main.

Elle a pas tenue un an.

 

Vraiment chouette la tienne smile.gif

Et c'est bon signe si les touilles restent dedans même pendant les sorties icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.