Aller au contenu

Questions diverses


dudule

Messages recommandés

Comme je l'ai dit dans ma présentation nous avons eu deux rats pendant deux ans, mais visiblement il nous manquait quelques infos qui ont leur importance...

 

Donc plusieurs questions me viennent à l'esprit, en vrac :

 

- A quelle température doit être en moyenne la pièce dans laquelle vivent les rats ? (pour optimiser leur confort, limiter les risques de coup de froid, de courant d'air frais etc...)

 

- Existe-t-il un nombre "idéal" de rats pour qu'il y ai une bonne entente entre les individus?? (je ne parle pas du nombre en fonction de la taille de la cage, mais uniquement du nombre de rats vivant ensemble, pour que le groupe soit équilibré en somme).

 

- Je vois qu'apparement pas mal de rats pèsent à l'age adulte plus de 600/700g voir plus... ca m'interpelle franchement...

 

Obésité ou simple pulsion du maitre de maison à gaver son ou ses rats par "amour"?? Car le plus gros des deux rats qu'on avait pesait à peine 500g et pourtant il mangeait déjà pas mal. Existe-il donc une tranche de poids normale/idéale?? Je sais bien que c'est comme pour tout ca depend du rat etc mais il doit bien y avoir une certaine norme je présume!

Après il faut savoir que nos rats étaient certes dans leur cage la journée, mais avaient la cuisine pour eux tous les soirs pendant plusieurs heures, et parfois le couloir et le salon en plus, donc ils en faisaient des km!!!

 

D'ailleurs à ce sujet, des aliments sont-ils à proscrire ou à conseiller en particulier pour la bonne santé du rat ?? A titre indicatif les notres mangeaient en fonction des saisons tous types de fruits : kiwi, banane (très peu), pomme, raisins secs, raisins frais, poire, date, abricot etc mais aussi salade, fromage, pate et riz aussi bien cru que cuit... plus graines, plus granules spéciales rats et les petites plus genre petit lait, fin de pot de yaourt etc le tout en petite quantité.

 

- Pour saisir les jeunes rats (de quelques semaines, donc bien vif, rapide, et un peu sucidaire...), devons-nous être ferme, quite à les forcer à être dans nos mains (quand cela est nécessaire j'entends...par exemple pour les "examiner" après une petite baston...)?? En d'autres termes existe-t-il une méthode pour attraper son rat?? Par la peau du cou, ou simplement l'empoigner... Car nous craignons de leur faire peur en insistant quand on veut les attraper.

 

- En ce qui concerne la cage. Nous avions donc acheter une cage jenny il y a un peu plus de deux ans maintenant. Bien que nous lavions très régulièrement la grille (notament le dessus, sur lequel ils adoraient être) elle a rouillé par endroit (sans doute en partie à cause de l'urine) et on se demande si c'est pas malsain pour les deux nouveaux... Donc avez vous de façon générale une technique ou des produits spéciaux pour le nettoyage, ou l'entretien général de la cage??

En parallèle est-ce que ce type de cage est réputé de bonne qualité ou est-ce que c'est une cage de merde?? Dans ce cas là vers quel type de produit pourrions-nous nous tourner??

 

 

Je sais que ca fait pas mal de questions, mais je prends de plus en plus conscience avec tout ce que je lis qu'on a peut etre pas pris toutes les précautions nécessaires avec nos deux premiers pour que tout se passe dans les meilleures conditions (même si on faisait déjà très attention à plein de chose).

 

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je vais tenter de répondre à tes questions!

Tout d'abord c'est vraiment super de venir se renseigner smile.gif

 

- A quelle température doit être en moyenne la pièce dans laquelle vivent les rats ? (pour optimiser leur confort, limiter les risques de coup de froid, de courant d'air frais etc...)

Température normale comme pour les humains^^

Il ne faut surtout pas de courant d'air dans l

 

- Existe-t-il un nombre "idéal" de rats pour qu'il y ai une bonne entente entre les individus?? (je ne parle pas du nombre en fonction de la taille de la cage, mais uniquement du nombre de rats vivant ensemble, pour que le groupe soit équilibré en somme).

 

- Je vois qu'apparement pas mal de rats pèsent à l'age adulte plus de 600/700g voir plus... ca m'interpelle franchement...

 

Obésité ou simple pulsion du maitre de maison à gaver son ou ses rats par "amour"?? Car le plus gros des deux rats qu'on avait pesait à peine 500g et pourtant il mangeait déjà pas mal. Existe-il donc une tranche de poids normale/idéale?? Je sais bien que c'est comme pour tout ca depend du rat etc mais il doit bien y avoir une certaine norme je présume!

Après il faut savoir que nos rats étaient certes dans leur cage la journée, mais avaient la cuisine pour eux tous les soirs pendant plusieurs heures, et parfois le couloir et le salon en plus, donc ils en faisaient des km!!!

 

D'ailleurs à ce sujet, des aliments sont-ils à proscrire ou à conseiller en particulier pour la bonne santé du rat ?? A titre indicatif les notres mangeaient en fonction des saisons tous types de fruits : kiwi, banane (très peu), pomme, raisins secs, raisins frais, poire, date, abricot etc mais aussi salade, fromage, pate et riz aussi bien cru que cuit... plus graines, plus granules spéciales rats et les petites plus genre petit lait, fin de pot de yaourt etc le tout en petite quantité.

 

- Pour saisir les jeunes rats (de quelques semaines, donc bien vif, rapide, et un peu sucidaire...), devons-nous être ferme, quite à les forcer à être dans nos mains (quand cela est nécessaire j'entends...par exemple pour les "examiner" après une petite baston...)?? En d'autres termes existe-t-il une méthode pour attraper son rat?? Par la peau du cou, ou simplement l'empoigner... Car nous craignons de leur faire peur en insistant quand on veut les attraper.

 

- En ce qui concerne la cage. Nous avions donc acheter une cage jenny il y a un peu plus de deux ans maintenant. Bien que nous lavions très régulièrement la grille (notament le dessus, sur lequel ils adoraient être) elle a rouillé par endroit (sans doute en partie à cause de l'urine) et on se demande si c'est pas malsain pour les deux nouveaux... Donc avez vous de façon générale une technique ou des produits spéciaux pour le nettoyage, ou l'entretien général de la cage??

En parallèle est-ce que ce type de cage est réputé de bonne qualité ou est-ce que c'est une cage de merde?? Dans ce cas là vers quel type de produit pourrions-nous nous tourner??

Je sais que ca fait pas mal de questions, mais je prends de plus en plus conscience avec tout ce que je lis qu'on a peut etre pas pris toutes les précautions nécessaires avec nos deux premiers pour que tout se passe dans les meilleures conditions (même si on faisait déjà très attention à plein de chose).

 

Merci pour vos réponses!

1277749[/snapback]

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci c'est cool!

 

D'ailleurs pour le coup j'en ai deux autres?

 

- que signifie chez le rat le marquage (hormis une notion de territoire) et existe-t-il un moyen de limiter ceci??

 

- en cas de baguarre, si l'un est vraiment abimé sur le dos ou autre, est-il vraiment nécessaire de les séparer? (ca c'est en prévention!!)

 

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merde T_T

Cliqué sans faire exprès...

 

Je reprends xD

 

 

- A quelle température doit être en moyenne la pièce dans laquelle vivent les rats ?

Temperature normale comme pour les humains^^

Par contre il ne faut pas de courants d'air dans cette pièce donc quand tu dois l'aérer, change la cage des rats de pièce!

 

- Existe-t-il un nombre "idéal" de rats pour qu'il y ai une bonne entente entre les individus??

Il n'y pas de nombre véritablement idéal!

Mais si tu ne veux pas une vingtaine d'individus...

Il faut au moins deux rats! Après c'est vrai que 3 est un nombre pas mal je trouve, et qu'on conseille souvent, car si un meurt, il en reste deux qui peuvent se "consoler mutuellement".

 

- Je vois qu'apparement pas mal de rats pèsent à l'age adulte plus de 600/700g voir plus... ca m'interpelle franchement...

 

Obésité ou simple pulsion du maitre de maison à gaver son ou ses rats par "amour"?? Car le plus gros des deux rats qu'on avait pesait à peine 500g et pourtant il mangeait déjà pas mal. Existe-il donc une tranche de poids normale/idéale??

 

Il y a des rats obèses mais dans ce cas tu le vois et/ou le véto te le dis et donc tu fais une sorte de "régime" à ton rat pour qu'il perde du poids!

Par contre il y a des rats de grande taille, qui sont donc naturellement plus imposants et plus lourds.

Ca dépend vraiment du rat et de sa morphologie!

 

D'ailleurs à ce sujet, des aliments sont-ils à proscrire ou à conseiller en particulier pour la bonne santé du rat ??

 

Mis à part chocolat et agrumes, aucun aliment à proscrire.. Mis à part peut être ce qui est pateux pour éviter les ettoufements.

Tu peux tout à fait donner des restes de tables à tes rats, ils en seront d'ailleurs ravis  laugh.gif

 

- Pour saisir les jeunes rats (de quelques semaines, donc bien vif, rapide, et un peu sucidaire...), devons-nous être ferme, quite à les forcer à être dans nos mains (quand cela est nécessaire j'entends...par exemple pour les "examiner" après une petite baston...)?? En d'autres termes existe-t-il une méthode pour attraper son rat?? Par la peau du cou, ou simplement l'empoigner... Car nous craignons de leur faire peur en insistant quand on veut les attraper.

Il y avait un post d'ailleurs avec des photos pour montrer une bonne technique... Là!!!

 

- En ce qui concerne la cage. Nous avions donc acheter une cage jenny il y a un peu plus de deux ans maintenant. Bien que nous lavions très régulièrement la grille (notament le dessus, sur lequel ils adoraient être) elle a rouillé par endroit (sans doute en partie à cause de l'urine) et on se demande si c'est pas malsain pour les deux nouveaux... Donc avez vous de façon générale une technique ou des produits spéciaux pour le nettoyage, ou l'entretien général de la cage??

En parallèle est-ce que ce type de cage est réputé de bonne qualité ou est-ce que c'est une cage de merde?? Dans ce cas là vers quel type de produit pourrions-nous nous tourner??

Alors euh, il me semble que la rouille n'est pas dangereuse pour les rats  smile.gif  J'espère que d'autres viendront corriger si necessaire^^

 

Pour le nettoyage, j'utilise du vinaigre blanc (que j'utilise aussi pour la maison d'ailleurs) ça coute trois fois rien en supermarché, ça élimine les odeurs, nettoie bien, et c'est pas nocif pour les ratoux^^ Tu dilues avec un peu d'eau, tu rinces ou essuies, et le tour est joué!

 

La Jenny est connue pour rouiller car les barreaux ne sont pas peints, contrairement par exemple à la Furet + du même fabricant.

Après je l'ai utilisé pendant un moment et j'en étais satisfaite, même si pas particulièrement pratique pour le nettoyage car elle n'avait pas de grandes ouvertures  icon_cpasmafaute.gif

Mais bon, elle rentrait dans ma baignoire donc c'etait pratique pour la nettoyer le jour du grand ménage!

Par contre pour le menage quotidien pas super pratique pour nettoyer les étages/jeux qui étaient en bas de la cage car il fallait passer par la toute petite porte  laugh.gif

 

Selon ton nombre de rats il y a différents modèles qui pourraient convenir! Il y a différents posts sur les cages, et les avis des srfaiens! Te suffit d'utiliser la fonction recherche!

 

Merci pour vos réponses!

 

Derien! Merci de t'être renseigné!

1277749[/snapback]

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est cool!

 

J'ai pas eu le temps de répondre à tout car ça avait bugué xD Enfin j'ai bugué...

D'ailleurs pour le coup j'en ai deux autres?

 

- que signifie chez le rat le marquage (hormis une notion de territoire) et existe-t-il un moyen de limiter ceci??

 

Je vois pas d'autre signification que montrer son territoire  icon_cpasmafaute.gif

Et je ne vois pas de solution pour limiter^^ Prépare toi donc à essuyer derrière leur passage!

Toutefois il y a des rats qui ne le font pas ou très peu! Et d'autres qui s'arrêtent de le faire en vieillisant! Tu n'as plus qu'à croiser les doigts laugh.gif

 

- en cas de baguarre, si l'un est vraiment abimé sur le dos ou autre, est-il vraiment nécessaire de les séparer? (ca c'est en prévention!!)

 

Tu ne les sépares que s'il y a du sang  icon_cpasmafaute.gif

Les bagarres comme tu dois le savoir vu que tu as déjà eu des rats, c'est souvent! Donc faut pas s'inquiéter pour les petits bobos, genre griffure, morsure, tant que ce n'est pas important!

 

Une fois mon Azote avait une griffure sur la nuque, très longue on voyait les muscles mais ça ne saignait pas... Je m'inquiètais un peu, je l'ai mis dans une cage avec ses potes sans litières mais avec sopalin pour éviter que ça s'infecte, et je pensais l'emmener le lendemain chez le véto. Lendemain matin: plus rien, aucune trace de cette énorme griffure  scared10.gif  Sont trop forts ces rats!  blush.gif

 

1277752[/snapback]

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon ben merci pour toutes ces réponses!!

 

En fait on était pas tant que ca dans le faux alors!!

 

Après c'est clair que les techniques pour saisir le rat en cas de traitement c'est utile, notament pour les habituer à la seringue!!!

 

Merci encore pour toutes ces réponses!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.