Aller au contenu
Marion D

Que faire en cas de suspection de kinder?

Messages recommandés

Une question me trotte en tête, quand on a une petite tribut de 5 rattes, qu'on se demande si l'une d'entre elle ne serait pas un kinder, faut il faire quelque chose de spécial? Je veux dire, faut il mettre la rate concernée dans une autre cage "au cas ou"?

 

Soit mon albi mange bien à la cantine est à bien pris du poids ces derniers jours (je la trouve vraiment lourde quand je la porte) soit c'est bien un kinder surprise. La miss a été adopté jeudi dernier et oui elle est déjà dans la cage de mes autres fifilles car je vis dans un studio et que je n'ai pas la place de mettre ma cage dans la salle de bain (on ne tiens pas à deux déjà dedans).

 

La miss pouic tout le temps et pour rien, elle se fait emmerder par une de mes autres rates (pas méchamment mais la nuit ça fait du bruit bof.gif), elle mange beaucoup (ce qui pourrait expliquer le surpoid?). Elle n'est pas agressive mais cherche à se faire les dents sur tout et n'importe quoi (surtout mes ongles xD) Je n'ai pas l'impression qu'elle ai un très gros ventre mais on voit beaucoup ses tétines et il y a une ligne au milieu de son bidon il me semble... Après il est complètement possible que je psychote à mort, j'espère même.

 

Si vous avez des conseils je suis preneuse, enfin, je ne penses pas qu'elle soit pleine, mais on sait jamais!

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

user posted image

 

Voila voila. J'espère que c'est juste qu'elle mange bien à la cantine quoi happy.gif Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence a y ressembler, a un kinder ( tout faux que la quarantaine là )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Vi la quarantaine n'a pas été faite comme je l'ai dit plus haut. C'est pas malin je sais bien :/ Mais la du coup, dans un 13 m°, avec une pièce comment on fait pour la quarantaine du coup? Ne me dites pas dans la salle de bain, je vous jure qu'aucune cage ne tiens dans la salle de bain (ma cuisine et ma salle de bain sont dans la même pièce c'est vraiment riquiqui).

 

Vous avez complètement le droit de penser ce que vous voulez bien sur mais ne me jugez pas trop vite s'il vous plait, à part une louloutte toutes mes rattes sont chez moi "grâce" à des pseudo sauvetages (2 et 1 récupérées chez une fille qui s'en débarrassé, celle la récupérée en animalerie car elle commencé à être la depuis trop longtemps apparemment et ils voulaient la mettre aux serpents et la dernière est un cadeau et un craquage) J'avoue que je suis en tort, j'aurais du ne pas craquer sans doute, peut être même laissé mon albi partir aux serpents je ne sais pas :/ Mais c'était trop horrible de la laisser mourir comme ça alors je l'ai prise. Ce n'était peut être pas malin et comme je le disais, vous êtes dans votre droit si vous voulez me faire des reproches.

 

Juste: j'ai voulut faire au mieux. Voila...

 

Pour la supposée kinder, faut il que j'attende de voir si elle prend encore du poids avant de l'isoler à votre avis ou dois je tout de suite la mettre seule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ta place je la sépare dès maintenant pour commencer car tu sais pas quand elle va mettre bas.... l'ideale serait pas une cage en plexi avec plein de sopalin.

 

Fais un tour par la => ICI et pis LA

Fais une recherche sur le forum.

 

Et pis vétos pour qu elle te dises où elle en n'est car si tu depasse les 23 jours, c'est vétos en urgence pour une possible césarienne et explosion du portefeuille!

 

chance.pngchance.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une piqûre abortive?

 

Si c'est si petit que tu dis chez toi pour ne pas mettre de deuxième cage, je vois mal comment vont pouvoir être séparés mâles et femelles lorsqu'il sera temps.

 

De plus tu n'es pas certaine de l'origine des bébés et quoiqu'on en dise, les albis ne sont pas les plus faciles à placer, je sais de quoi je parle sur la question, donc à long terme ça risque d'être bien compliqué à gérer pour toi.

 

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oui, si t'as pas les moyens d'avoir des petits file chez le véto.

 

De une parce que ca peut être dangereux pour ta rate (elle est jeune non?) et de deux parce que une portée ca coute cher, ca prend de la place et c'est pas toujours facile à replacer...

 

Sinon, cage plexi + sopalin smile.gif

 

en tout cas elle est toute jolie la demoiselle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je sais pas si le véto acceptera la piquouse si elle est proche de la fin....

 

En gros: véto vite vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi trouve que y a deja du bidou la !

 

Ce qui serait bien c'est de la séparée rapidos elle risque de devenir agressive, moi la mienne je lui avait mis un rouleau de PQ elle a tout déroulé comme elle voulait et un jour après les petites crotes été la, je les ai toutes gardé bisoux.gif mais j'avoue j'ai eu de la chance j'en ai eu que 5. wub2.gif

 

Sépare la vite c'est la premiere chose a faire pas qu'elle casse la tête a une ou deux copines parce qu'elle est stréssée.

 

Je te conseille aussi de pas trop la toucher (sauf si véto) parce qu'elle risque de devenir agressif et de tuer ses bébés une fois là si elle se sent stréssée.

 

Tiens nous au courrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la situation, moi je lui ferais la piquouse, sérieux la meilleure solution c'est l'avortement, mais vite ! Et il faut l'isoler, car selon le stade où elle en est, si elle expulse les embryons, ben le mieux c'est qu'elle soit toute seule.

Donc quand on dit véto vite, c'est aujourd'hui ou demain, mais dans quelques jours il sera peut être trop tard !

 

Après c'est toi qui vois, mais si tu n'as pas la place de faire une quarantaine, je ne vois pas comment tu auras la place de mettre une 2e cage pour les mâles.

As tu pensé à l'éventualité de ne pas pouvoir les placer, tu en feras quoi ?

 

Bref, voilà les choses à méditer, mais à ta place je ne réfléchirais pas plus longtemps, je la ferais avorter, c'est plus sage pour tout le monde. clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour l'avortement clindoeil.gif

Ce sera moins compliqué pour toi et pour la petite

Après c'est toi qui vois, mais si tu n'as pas la place de faire une quarantaine, je ne vois pas comment tu auras la place de mettre une 2e cage pour les mâles.

1279819[/snapback]

Deux grandes cage dans la pièce principale d'un studio c'est paradoxalement plus facile a gérer qu'une quarantaine qui nécessite deux pièces. Dans mon 18m² et il y a largement de la place pour deux grandes cages l'une sur l'autre, par contre dans la salle de bain c'est tout petit. Mes rats font leurs quarantaine dans une cage posée sur le bidet de la salle de bain (j'suis bien contente qu'il soit là ce bidet), ils sont séparés des autres par 2 mètres et une porte, c'est mieux que rien, mais c'est aussi stressant que de ne pas faire de quarantaine toobad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon c'est sûr on peut toujours s'arranger pour que ça rentre mais déjà ça m'énervait 2 grandes cages dans mon 55m2 alors dans 13m3, c'est plus tes rats qui sont chez toi, mais toi qui est chez tes rats, enfin tu vois l'image quoi clindoeil.gif

 

Enfin cela dit je persiste et signe : la meilleure solution reste l'avortement. Et ça urge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin cela dit je persiste et signe : la meilleure solution reste l'avortement. Et ça urge.

1280007[/snapback]

Et moi je dis... + 10 000 ! C'est vraiment la meilleure chose à faire... parce qu'une mise bas chez le rat, c'est toujours à risques (une mise bas sur 10 avec complications...), et là elle n'a peut-être pas l'âge idéal (?), on ne connait rien de ses antécédents, il y a le stress du changement, et en prime, va placer une portée d'albi !! (même si ce sont mes préférés, mais je suis un cas à part).

Après faut trouver un véto qui accepte, donc là, soit t'as de la chance ,et tu as un véto formidable, soit tu es persévérante et ce n'est pas 15 refus qui t'arrêteront ! (je dis ça car combien de fois j'ai vu des gens hésiter à faire avorter, finalement prendre la décision, et devant les refus des vétos, changer d'avis - plus ou moins vite selon leur réelle motivation à penser à la vie et la santé de la rate avant de penser à leur envie de papouiller du raton...)

 

Par contre contrairement à andréa, je te dirais moi de ne pas hésiter à commencer à l'apprivoiser (en douceur bien sûr), même si tu décides de prendre le risque de la laisser pondre. Il est quand même rare chez le rat que la mère mange ses petits par stress, et de plus, si elle a un tant soit peu confiance en toi quand les petits seront là, elle sera sans doute beaucoup moins stressée...

 

dans un 13 m°, avec une pièce comment on fait pour la quarantaine du coup?

1279645[/snapback]

Ce que je vais dire n'est pas un jugement, seulement une idée. clindoeil.gif Je suis dans 25 mètres carrés, et même si je peux mettre une cage dans ma salle de bain, d'une elle est trop humide, et de deux c'est trop proche des autres cages, donc si SDA il y a (par exemple) il y a de fortes chances que la quarantaine ne serve à rien. Alors comment je fais quand j'adopte un nouveau rat ? Et bien je le place pendant 15 jours chez un (ou une) ami(e) qui n'a pas de rongeur mais aime les animaux, et je passe, soit tous les jours, soit moins souvent si l'ami en question a envie de s'en occuper, de sortir le rat, le nourrir, etc... après c'est sûr il faut avoir des amis qui acceptent, et c'est pas toujours facile à trouver (avant je les plaçais chez mon ex, mais il est parti dans une autre ville, donc là je vais devoir trouver quelqu'un d'autre, je pense demander à une amie qui a envie d'adopter des rats, ça lui permettra de faire une quinzaine de "test" !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire hurler dessus, unsure.gif mais perso, je la ferais pas avorter, ça me parait trop tard.

Cela dit, c'est vrai que qu'élever et placer les ratons risque d'être cher et difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

moi ça ne me paraît pas trop tard vu la photo, mais bon, chacun voit midi à sa porte clindoeil.gif

 

Du coup quelles sont les news ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum, moi j'aimerais mettre un bémol... j'ai l'impression que tout le monde fait avorter ici. moi, un jour où j'ai eu une suspicion de kinder sur ma dernière arrivée, j'ai en toute honnêteté téléphoné à tous les vétérinaires où il m'était possible d'aller (en tout pas loin d'une dizaine), et AUCUN n'a voulu essayer l'avortement. certain m'ont proposé une ovario-hystérectomie (ablation ovaire + utérus).

 

et pourtant j'habite pas une petite ville (mais pas la capitale non plus), et pourtant parmi les véto appelés, il y avait un centre hospitalier vétérinaire sensé être très compétent en NAC (adresse certifiée SRFA aussi)... je leur ai parlé de ladite piquouse, et personne n'a voulu se mouiller... on m'a même répondu "oh oui, à Paris peut être, ici on prend pas de risque".

 

alors... conseiller l'avortement c'est bien, mais des fois c'est pas possible. la piqure abortive, je pouvais pas la pondre, même en poussant très fort.

 

ma conclusion : si tu peux faire avorter, fais le, mais pense à "l'au cas où"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ablation de l'appareil reproductif ds le genre risqué, surtout sur une jeune miss... je préfère de loin l'avortement, apparemment une molécule donne de bons résultat sans effets secondaires fâcheux, même si bien sur c'est à faire rapidement ! Plus on attends... Pis c'est pas le même prix, on peut se demander si c pas une de leurs motivations... icon_cpasmafaute.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est grave quand même tous ces vétos qui veulent pas se mettre à la page... toobad.gif à croire que "c'est que des rats quoi, on va pas se prendre la tête pour eux, une rate qui meurt parce que trop jeune pour mettre bas, c'est jamais qu'une rate"...

 

C'est vrai que j'ai de la chance d'avoir ma véto à moi que j'aime wub2.gif (parce que je suis en province aussi, alors sans elle j'aurais pu sacrément galérer aussi...)

 

Par contre, non, ça me parait pas trop tard, mais certains véto refuseront pour cette raison...

 

Bref, si tu trouves un véto qui accepte, fais-le, c'est mon meilleur conseil. clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'aliprogestérone, si deux injections à 24 heures d'intervalle sont faites, les fœtus se résorbent, donc même à un stade avancé, y a pas le risque de petits coincés ou autre difficulté à expulser. (Certains véto ne font qu'une injection apparemment, mais ça c'est si c'est pris assez tôt... plus tard c'est deux injections sinon y a des risques...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, à moins que vous soyez véto tongue.gif (j'en doute pour la plupart) j'aurais plutôt tendance à faire la part des choses entre les avis des membres du forum et l'avis du véto. Apparemment, la piqure est plus que traumatisante car elle déclenche de grosses contractions, souvent des infections de l'utérus et la plupart du temps, quand c'est aussi avancé, une mise bas quand même ou des petits coincés (et oui même avec 2 injections)... donc tout les risques de la vrai mise bas PLUS les risques liés à cette piqure.

Mon véto a pesé la puce, lui a tâté doucement le bidon etc etc (je vous fais pas un dessin quoi), apparemment la louloutte est bien pleine. Il m'a affirmé que la piqure serait beaucoup plus dangereuse à ce stade que la mise bas. Très franchement, je tend plutôt à lui faire confiance, il est spé nac, il sait de quoi il parle...

 

Actuellement la j'ai trois cages dans l'appart, une ou vivent les filles, une en plexi ou j'ai mis mon Albi et une vide qui servira aux petits avant séparation et pour les mâles après séparation.

 

Le véto me conseille de la laisser mettre bas et de venir faire euthanasier les petits si vraiment je ne peux pas les garder. Personnellement, je suis prête à les garder aussi longtemps qu'il le faudra et les replacer dans de bonnes familles.

 

Ensuite, je ne sais pas d'ou vous avez vu que ma ratte n'est pas sociale par contre :/ ? Peut être l'ai je écrit quelque part je ne me souviens plus (mais ça m'etonnerai puisque je ne le penses pas ) happy.gif Personnellement je la trouve adorable elle est joueuse et câline, elle me grimpe dessus des qu'elle peut et vient jouer avec mes cheveux, j'adore... Bref. Elle n'est pas du tout agressive, adore qu'on lui gratouille le ventre...

 

Par contre, je ne dit pas que vous devez être d'accord avec mon choix encore une fois. Simplement, écouter les conseils de son vétérinaires diplômés et spécialisé en NAC alors qu'il s'y connait réellement (pas comme tout les vétérinaires je l'accorde) me semble le plus logique. Ne croyez pas que je n'ai pas pris en compte vos remarques et recommandations.

 

Voila, pour les nouvelles, la miss dépiaute le sopalin, se fait un nid et pionce. Je ne sais pas pour dans combien de temps ça sera, je rentre régulièrement chez moi pour vérifier si tout va bien. Le vétérinaire m'a donné son numéro personnel pour l'appeler des que la mise bas est faite. Voila, si jamais vous avez des remarques et autres conseils je suis preneuse et non, je ne suis pas fermée à la critique happy.gif

 

J'espère ne pas avoir été agressive, j'ai essayé d'expliquer au mieux. Si jamais je vous ai mal parler, je vous assure que ce n'était pas voulut du tout et j'en suis désolé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour moi sur le photo elle était pas en fin de gestation loin de là, d'où ma préférence pour l'injection. Bien sur si la gestation est trop avancée, mieux vaut laisser faire... Je n'adopte plus de femelles, mais si ça arrivais, je pense que je ferais l'injection en préventif si j'avais le moindre doute sur les origines de la miss icon_cpasmafaute.gif Vu que j'adopte pu que sur les rares portées que je fais ou chez des gens de confiance... et tfaçon pu des femelles icon_cpasmafaute.gif jsuis pas forcement le meilleur juge ds ce cas.

 

Ensuite on est pas "des gens sur les forums" on est "des gens sur les forums qui parlent de leurs expériences réelles et nombreuses, qui transmettent ce qui leur est arrivé agrémenté des commentaires de 10 aines de vétos smile.gif" (ouai tout ça^^) Du coup quand je dois aller chez un véto que je ne connais pas des masses, je préfère avoir des avis ici avant. Ma véto je l'ai testée, mise à l'épreuve de nombreuses fois xD maintenant pu de soucis, mais y à qd même pas mal de véto qui disent de la... m**** et c désolant sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec une photo on ne peut pas juger si la grossesse est très avancée ou pas clindoeil.gif

Ici personne n'a un doctorat en ratoulogie, on ne donne que notre avis sur les questions, l'avis du vétérinaire (Du vétérinaire au courant, pas celui qui "Hooooo elle saigne du nez ?!" "Ben, euh...c'est il en fait...et c'est de la porphyrine...") est au dessus de tout ! Si il t'as déconseiller la piqure abortive et bien tu as fais le bon choix.

 

Bonne chance avec les lardons smile.gifchance.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, je vois que je me suis mal exprimée encore en me relisant u_u (c'est l'histoire de ma vie ça)

 

En disant: "j'aurais plutôt tendance à faire la part des choses entre les avis des membres du forum et l'avis du véto" je voulais dire que je ne gobais pas tout crus les dires de mon vétos mais je faisais la part des choses entre ce que vous me dites et ce que lui dit. Ce n'est pas parce qu'il me conseille d'euthanasier les bébés que je vais le faire par exemple!

 

Donc un immense merci à vous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je l'aurais à priori pas faite avorter tout simplement parce que justement on ne sait pas quel est le stade de gestation.

Je ne suis pas contre l'avortement, mais si les petits sont déjà formés? Son ventre est déjà bien rond... Bien sur il faut prendre en compte les dangers de la mise bas, mais à partir du moment où la gestation est PEUT ETRE à plus de, disons, 2 semaines, la question se pose, enfin en ce qui me concerne en tous cas, j'aurais tendance à en prendre compte. (désolée si certains trouvent que je dis une connerie).

En tous cas jespère que la mise bas se passera bien et je te souhaite bon courage pour replacer les petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Automne m'avait donné le lien d'une video qui montrait les stades de la gestation, et de mémoire à 15 jours le raton n'est encore pas formé, ça commence à ressembler à un raton vers 17-18 jours.

 

Il est évident que plus l'avortement est réalisé tôt, mieux c'est, un avortement à 18 ou 20 jours est différent d'un avortement à 14 jours, mais je me souviens que c'est possible quasiment jusqu'à terme.

 

Après certains vétos ne veulent pas se mouiller, et certains pensent encore qu'une mise bas vaut mieux qu'un avortement, or une portée c'est une responsabilité que tout le monde ne peut pas prendre, si c'est pour euthanasier les ratons à la naissance, je suis désolée mais autant faire un avortement, même tardif. Je ne dis pas que c'est ce que tu vas faire, mais voilà je trouve ça débile, d'autant que les risques avec l'aliprogesterone sont très faibles.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une histoire un peu similaire de la tienne puisque j'ai sauvé une petite rate, qui selon une amie était probablement trop jeune pour être pleine... et finalement elle l'était. Je l'ai vu assez vite car la prise de poid était très régulière (tous les jours des grammes en plus, de façon relativement constante), et surtout l'arrondissement portait sur l'arrière du corps, en gros des pattes arrières juqsu'au milieu du ventre, et pas du tout devant. Niveau timing, je l'ai vraiment repéré dès le milieu de la seconde semaine (avant j'avais des soupçons mais sans plus), il faut dire aussi que la ratoune n'était pas un très gros gabarit donc dur de cacher les 8 loupiots à venir. Mais comme personne ne me croyait, et que c'était mon premier rat, j'ai eu un doute jusqu'au bout... pourtant j'ai eu raison! Par contre elle n'a commencé à faire un nid que très tard, dans les 2 derniers jours avant la mise bas. Niveau énergie, elle est restée très vive presque jusqu'à la fin aussi, meme si la dernière semaine les déplacements/escalade devenaient poussifs.

 

Malgré le jeune age de la mienne, accouchement sans souci, allaitement aussi, etc... peut-etre ai-je eu beaucoup de chance, mais en tout cas tout a roulé impeccablement. C'est juste pour faire entendre un autre son de cloche (j'aime pas quand c'est tout noir ou tout blanc, sauf si c'est un rat icon_mrgreen.gif ) , mais je comprends tout a fait les réactions sur l'avortement, etc.

C'était mon premier rat, l'idée de la faire avorté ne m'a même pas traversé l'esprit, je ne savais pas que cela se faisait. En effet les albinos partent moins facilement, et les males partent moins facilement que les femelles aussi (de mon expérience en tout cas) mais on y arrive quand même. Après, le truc qui aide c'est quand les gens adoptent par 2 happy.gif

 

J'espère que tout se passera au mieux avec ta ratoune smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.