Aller au contenu

Avis sur le comportement de nos 2 ratous


lego

Messages recommandés

 

Salut à toutes et tous,

 

Je parcours ce forum depuis plusieurs mois déjà et grâce à vos nombreux topics remplis de conseils précieux, nous (ma compagne et moi même) avons fait le choix d'adopter deux ratous mâles de 2 mois chez un particulier, il y a de ça un peu plus d'un mois pour être exact.

 

Voici la description des monstres : un noir assez costaud et un tacheté beaucoup plus frèle. Nous leur avons offert une cage ferplast jenny KD toujours grâce à vos précieux conseils. Nous l'avons aménagée avec plusieurs tuyaux reliant les étages. Ils ont une maison en bois qu'ils peuvent ronger ainsi qu'une pierre minérale.

 

Nous les sortons quotidiennement entre 3h à 4h voire plus le w-e sur le canapé du salon recouvert de couvertures, avec un tuyau et un bac à litière. De temps en temps, nous les emmenons sur l'épaule dans le bureau et pour courir dans la salle de bain.

 

- On nous avait dit qu'ils allaient s'adapter à notre rythme de vie. Toutefois, nous devons chaque fois les réveiller pour les prendre, c'est très rare qu'ils viennent d'eux mêmes (et même lorsqu'ils sont réveillés). Lorsqu'ils sont dans le canapé, ils se mettent dans un coin et ne bougent plus, parfois ils viennent derrière nous ou à coté et se blottissent mais dès que je veux leur faire une caresse, ils enfoncent leur tête ou restent immobiles (de peur ?). Ils sont vite effarouchés pourtant ils n'ont pas l'air de nous craindre tant que ça non plus, c'est très étrange.

 

- On dirait qu'ils préfèrent leur cage au canapé, pourtant on essaye de leur donner de quoi s'amuser mais c'est très rare qu'ils jouent. on leur donne des friandises mais le plus frèle refuse même parfois de les manger (lorsqu'il a un peu peur j'ai l'impression). Lorsqu'ils sont dans la sdb, ils courent un peu, jouent un peu entre eux mais ca se finit vite dans coin derrière un essuie ou dans un vêtement...

J'essaye de les stimuler avec ma main, de jouer avec lui mais ca n'a pas l'air de prendre, si vous avez des conseils ?

 

- Je me suis déjà levé la nuit et ils sont tout réveillés, ils ont l'air hyperactif, ils roulent dans les tuyaux, ils couinent quand ils se battent, etc. mais ils ne montent pas plus sur ma main pour autant, bref, ils préfèrent vraiment plus leur cage... moi qui croyait qu'ils allaient être agrippés aux barreaux pour sortir

 

- Lorsqu'on prend le plus gros sur notre épaule, il reste plus facilement, même si dès que l'on s'assied, il va vite se cacher quelque part (ou explore mais c'est plus rare, ils sont très hésitant). Si je prend le plus frèle sur l'épaule, impossible qu'il reste dessus, il va tout de suite chercher a en descendre et à se planquer...

 

A part ça, on les adore et on aimerait les caliner encore plus mais leur faire un poutoux c'est presque traumatisant pour eux on dirait...

 

Alors, on se tourne un peu vers vous pour que vous puissiez nous apportez quelques explications sur ce comportement (est-ce normal?) , quelques conseils également smile.gif.

 

Doit-on les stimuler plus ? doit-on leur faire découvrir de nouveaux horizons toutes les semaines (nouvelles pièces, nouveaux jeux, etc.) ? comment leur donner l'envie de jouer / de venir sur nous, de recevoir des caresses ?

 

merci à celles et ceux qui prendront la peine de lire ma tartine smile.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ou est la fonction éditer ?

 

Je voulais préciser que nos deux ratous ne sont pas non plus terrorisés, ils viennent de temps en temps sur nous, lorsque nous avons des invités, ils grimpent même parfois dessus, c'est plus le fait qu'ils sont trop souvent "mous", sans énergie, peu affectueux et qu'ils ont l'air de préférer leur cage à notre présence.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous,

 

Je parcours ce forum depuis plusieurs mois déjà et grâce à vos nombreux topics remplis de conseils précieux, nous (ma compagne et moi même) avons fait le choix d'adopter deux ratous mâles de 2 mois chez un particulier, il y a de ça un peu plus d'un mois pour être exact.

 

Voici la description des monstres : un noir assez costaud et un tacheté beaucoup plus frèle. Nous leur avons offert une cage ferplast jenny KD toujours grâce à vos précieux conseils. Nous l'avons aménagée avec plusieurs tuyaux reliant les étages. Ils ont une maison en bois qu'ils peuvent ronger ainsi qu'une pierre minérale.

 

Déjà vous devriez virer la maison en bois, à moins qu'elle ne soit vernie, mais sinon c'est à déconseiller car ça s'imprègne d'urine et ensuite non seulement ça pue mais en plus ça peut leur irriter les pattes  clindoeil.gif

 

Nous les sortons quotidiennement entre 3h à 4h voire plus le w-e sur le canapé du salon recouvert de couvertures, avec un tuyau et un bac à litière. De temps en temps, nous les emmenons sur l'épaule dans le bureau et pour courir dans la salle de bain.

 

- On nous avait dit qu'ils allaient s'adapter à notre rythme de vie. Toutefois, nous devons chaque fois les réveiller pour les prendre, c'est très rare qu'ils viennent d'eux mêmes (et même lorsqu'ils sont réveillés). Lorsqu'ils sont dans le canapé, ils se mettent dans un coin et ne bougent plus, parfois ils viennent derrière nous ou à coté et se blottissent mais dès que je veux leur faire une caresse, ils enfoncent leur tête ou restent immobiles (de peur ?). Ils sont vite effarouchés pourtant ils n'ont pas l'air de nous craindre tant que ça non plus, c'est très étrange.

 

Les rats vivent la nuit, donc il est normal qu'en journée ils roupillent

 

- On dirait qu'ils préfèrent leur cage au canapé, pourtant on essaye de leur donner de quoi s'amuser mais c'est très rare qu'ils jouent. on leur donne des friandises mais le plus frèle refuse même parfois de les manger (lorsqu'il a un peu peur j'ai l'impression). Lorsqu'ils sont dans la sdb, ils courent un peu, jouent un peu entre eux mais ca se finit vite dans coin derrière un essuie ou dans un vêtement...

J'essaye de les stimuler avec ma main, de jouer avec lui mais ca n'a pas l'air de prendre, si vous avez des conseils ?

 

Ce sont des mâles, donc ils sont souvent plus pèpères, rien d'inquiétant, ce que tu décris ne m'étonne pas.

 

- Je me suis déjà levé la nuit et ils sont tout réveillés, ils ont l'air hyperactif, ils roulent dans les tuyaux, ils couinent quand ils se battent, etc. mais ils ne montent pas plus sur ma main pour autant, bref, ils préfèrent vraiment plus leur cage... moi qui croyait qu'ils allaient être agrippés aux barreaux pour sortir

 

Comme dit plus haut, normal les rats vivent la nuit

 

- Lorsqu'on prend le plus gros sur notre épaule, il reste plus facilement, même si dès que l'on s'assied, il va vite se cacher quelque part (ou explore mais c'est plus rare, ils sont très hésitant). Si je prend le plus frèle sur l'épaule, impossible qu'il reste dessus, il va tout de suite chercher a en descendre et à se planquer...

 

Tous les rats n'aiment pas être sur l'épaule ! Certains préfèrent les poches, la capuche, être dans la veste, d'autres n'aiment pas être portés, ça arrive.

 

A part ça, on les adore et on aimerait les caliner encore plus mais leur faire un poutoux c'est presque traumatisant pour eux on dirait...

 

Alors, on se tourne un peu vers vous pour que vous puissiez nous apportez quelques explications sur ce comportement (est-ce normal?) , quelques conseils également smile.gif.

 

Doit-on les stimuler plus ? doit-on leur faire découvrir de nouveaux horizons toutes les semaines (nouvelles pièces, nouveaux jeux, etc.) ? comment leur donner l'envie de jouer / de venir sur nous, de recevoir des caresses ?

 

Il faut continuer de les prendre beaucoup avec vous. Niveau jeu vous pouvez essayer le jouet pour chat avec des plumes au bout d'une ficelle, chez moi ça les amuse. Bien sûr, ça ne va pas les occuper pendant une heure, c'est un peu comme les enfants ils se lassent vite.

 

merci à celles et ceux qui prendront la peine de lire ma tartine smile.gif

1292916[/snapback]

 

Voilà, c'est un début de réponse, je laisse d'autres personnes compléter clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci pour cette réponse. Je m'attendais à ce qu'on me dise qu'il est normal qu'ils vivent la nuit. Mais j'ai cru lire qu'il n'était pas bon de les prendre toujours de force et surtout de les réveiller en journée...

 

Comment je fais alors ? S'il faut attendre 2h du mat pour qu'ils sortent, on est pas couché smile.gif

 

 

On comptait aussi changer la maison pour une en plastique mais on trouve rien de vraiment bien (soit trop grand, soit trop petit)

 

Quand vous jouez avec vos rats, vous les laisser sur un divan ou vous préférez par terre dans une pièce style sdb ou ils auront plus de place ?

 

(j'ai l'impression qu'ils considèrent notre divan comme un grand lit happy.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien sûr il ne faut pas les réveiller toutes les 5 minutes, mais en fin d'après midi par exemple vous pouvez commencer à les réveiller, à ouvrir la cage etc.

 

Pour le terrain de jeu, c'est à vous de voir, au début je les sortais sur le canapé, maintenant ils ont une pièce sécurisée, mais certaines personnes aménagent leur salle de bain, un couloir, l'essentiel est qu'ils soient en sécurité: pas de chat/chien/furet qui puisse s'approcher, pas de fils électriques, pas de trous dans lesquels ils pourraient se faufiler et d'où vous ne pourriez pas les rattrapper, etc.

 

Au début pour les apprivoiser, on peut les prendre "de force" s'ils ne viennent pas eux-mêmes. Essayez de rendre leur moment de sortie agréable avec des friandises : légumes/fruits frais, jambon, fromage, n'hésitez pas à leur donner un peu de tout tant que ce n'est pas trop gras, trop sucré, trop salé. On évitera les agrumes pour les mâles, ainsi que le chocolat car on est pas trop sûr des effets qu'il peut avoir, ni à partir de quelle quantité.

 

Sinon pour les amuser, moi je leur mets parfois des emballages en carton, type boite des steak haché, ça leur fait une cabane, et ils peuvent la décortiquer si ça leur plaît, enfin voilà, les rats peuvent s'amuser avec pas grand chose, le tout c'est de varier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ces conseils.

 

On a tenté de trouver des "objets" de divertissement mais ils ne semblent pas très joueurs. Par contre, une balle avec des plumes l'a rendu comme fou, il l'a déchiqueté en 5 minutes laugh.gif

 

On essaye également de rendre les sorties agréables en leur proposant un peu de tout mais je ne sais jamais quelle quantité leur donner (nicnac / yaourt / salade / pomme / autre biscuit / viande cuite / ... )

 

Et puis y a des hauts et des bas aussi dans leur comportement, ce matin ils étaient tout réveillé, ma compagne tend la main et ils viennent directement, ils n'ont pas arrêté de bouger smile.gif

 

En fin d'après midi ou en soirée, ils sont tout mous, voire craintif quand on veut les prendre... enfin si cela vous parait normal

 

Je les trouves assez difficiles pour la nourriture également, surtout le plus maigre.

Ils n'aiment pas les pates froides, les pommes et la salade difficillement et parfois même le yaourt qu'ils délaissent.

 

J'essaye de trouver des trucs et astuces sur la toile pour leur construire des objets de divertissement à placer dans notre salle de bain ou ils peuvent courir.

 

Je me posais aussi cette question : faut ils les inciter à courir minimum une fois par jour (en les mettant dans la sdb par exemple) ou les laisser dormir dans le canapé avec nous toute la soirée est suffisant (sachant qu'ils se dépensent la nuit vue l'état de la cage le matin) ?

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

 

On a tenté de trouver des "objets" de divertissement mais ils ne semblent pas très joueurs. Par contre, une balle avec des plumes l'a rendu comme fou, il l'a déchiqueté en 5 minutes  laugh.gif

 

On essaye également de rendre les sorties agréables en leur proposant un peu de tout mais je ne sais jamais quelle quantité leur donner (nicnac / yaourt / salade / pomme / autre biscuit / viande cuite / ... )

 

Pour la quantité, le plus simple c'est de donner des petites quantités de ce que toi tu manges. Leur régime de base doit rester les graines, après c'est à toi de rester logique: 3/4 petits morceaux en tout de différentes choses par jour, c'est raisonnable, un steack de 500g par rat, ça l'est beaucoup moins  tongue.gif  Et comme pour nous, évidemment, privilégier les choses les moins grasses/sucrées/salées, les fruits et les légumes, c'est le plus sain pour eux!

 

Et puis y a des hauts et des bas aussi dans leur comportement, ce matin ils étaient tout réveillé, ma compagne tend la main et ils viennent directement, ils n'ont pas arrêté de bouger smile.gif

 

En fin d'après midi ou en soirée, ils sont tout mous, voire craintif quand on veut les prendre... enfin si cela vous parait normal

 

Ce n'est ni normal ni anormal, ça fait parti du temps d'adaptation dont tes loulous ont besoin. Quand je veux qu'elles se lèvent, je me plante devant la cage et je leur cause jusqu'à ce qu'elles viennent, en règle générale, quelque soit l'heure, ça finit par marcher... D'autres agitent le paquet de drops, sur les ventres à pattes, ça marche très bien =p  Sinon, instaure un petit bruit, un claquement de lanque par exemple, que tu feras quand tu veux qu'ils sortent, toujours le même, avec une friandise quand ils arrivent.. Ils devraient vite comprendre le message!

 

Je les trouves assez difficiles pour la nourriture également, surtout le plus maigre.

Ils n'aiment pas les pates froides, les pommes et la salade difficillement et parfois même le yaourt qu'ils délaissent.

 

Les trucs qui font fureur à la maison: le jambon, le thon et l'eau du thon, le maïs.. Si un de tes rats est vraiment chétif, tu peux lui proposer plus régulièrement des choses plus riches, afin de le booster un peu. Et les rats, comme les gens, ont leurs goûts, tu es apparemment tombé sur des fins gourmets happy.gif

 

J'essaye de trouver des trucs et astuces sur la toile pour leur construire des objets de divertissement à placer dans notre salle de bain ou ils peuvent courir.

 

Je me posais aussi cette question : faut ils les inciter à courir minimum une fois par jour (en les mettant dans la sdb par exemple) ou les laisser dormir dans le canapé avec nous toute la soirée est suffisant (sachant qu'ils se dépensent la nuit vue l'état de la cage le matin) ?

 

Ca, c'est au feeling. Comme pour nous encore une fois, c'est mieux qu'ils se baladent un peu une fois par jour, ce sont en plus des moments qui vous permettront d'apprendre à vous connaitre, et dont il faut profiter. Mais si ils viennent faire un câlin-dodo dès le début de la sortie, pas la peine non plus de les secouer parce qu'il faut obligatoirement qu'ils galopent non plus happy.gif

 

1294104[/snapback]

 

 

Après lecture du post, il me semble que le seul problème que tu as avec tes rats n'en est pas vraiment un tongue.gif Il faut simplement que vous vous apprivoisiez mutuellement, et surtout que vous soyiez patients et persistiez à les sortir, à les câliner (un tissu avec l'odeur du maître dans la cage, des câlins tout contre la peau, des friandises...) même si parcequ'ils ne te connaisse pas encore très bien, ils ont parfois l'air de t'ignorer ou d'avoir peur.

 

chance.pngchance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture du post, il me semble que le seul problème que tu as avec tes rats n'en est pas vraiment un  tongue.gif  Il faut simplement que vous vous apprivoisiez mutuellement, et surtout que vous soyiez patients et persistiez à les sortir, à les câliner (un tissu avec l'odeur du maître dans la cage, des câlins tout contre la peau, des friandises...) même si parcequ'ils ne te connaisse pas encore très bien, ils ont parfois l'air de t'ignorer ou d'avoir peur.

 

chance.png  chance.png

1294121[/snapback]

 

 

+1 c'est un rythme à prendre, les rats sont plutôt nocturnes mais ils peuvent très bien s'adapter à votre rythme, si par exemple vers 19h vous êtes dispos pour eux, habituez les à se réveiller vers cette heure ci, de toutes façons ils ont toute la journée pour roupiller ! Après en effet s'ils veulent se poser un moment sur vous, laissez les, c'est une preuve de confiance s'ils s'endorment sur vous clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Kyrielle et nos.yaya pour toutes ces infos smile.gif

 

En effet, je ne pense que ce soit vraiment un problème, je voulais surtout avoir des avis pour obtenir des conseils quant au comportement à adopter dans telle ou telle situation.

 

Au début, comme dans tout, on est un peu maladroit, donc s'il y a des choses que nous pouvons déjà éviter (genre de les traumatiser ce serait pas mal happy.gif), ben c'est toujours ça d'acquis.

 

Croyez nous, on aimerait bcp qu'ils fassent un calin-dodo sur nous, mais c'est plutôt dans le coin du divan qu'ils le font, pourtant ils n'ont pas l'air de détester nos caresses, ils ferment leurs yeux (enfin le plus maigre tout du moins) et ils grincent des dents de temps en temps.

 

J'ai remarqué deux grincements de dents, un de contentement (mais j'ai lu qu'il pouvait aussi signifier la peur) et un autre que je n'ai pas encore interpréter (mais qui ne semble pas s'approcher de la peur car il vagabonde souvent à ce moment là, et généralement je retrouve une trace ou l'autre derrière happy.gif).

 

Une dernière chose, combien de nic-nac vous donneriez par jour sachant qu'ils ont l'air d'adorer ça ? Vous le couperiez en morceau ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.