Aller au contenu

Yvonne x Ganesh


Persephone

Messages recommandés

Voilà je fais ce que j'aurais dû faire depuis longtemps: un bon récapitulatif de ma portée!

 

Rappel des faits: c'est ici

 

En résumé:

Portée Ganesh x Yvonne

Naissance le 17 avril 2008

 

 

La portée :

13 bébés, 3 femelles et 10 mâles.

Tous hooded raté, en noir, chocolat, et diverses nuances d'agouti.

Poil lisse et oreilles standard.

Certains micro étoilés.

 

Du fait de déménagements et changement assez radical de vie, j'ai négligé le suivi de cette portée, et perdu de vue certains bébés.

 

Toute personne pouvant apporter sa pierre à l'édifice sera la bienvenue. smile.gif

 

Voici les éléments en ma possession:

 

Les parents:

- Yvonne est toujours chez moi. Elle commence à être moins souple qu'avant, et plus calme (il serait temps). A ce jour: présente une dermatite liée au stress ou à un hypertoilettage de la part de sa compagne de cage, en tout cas apparemment liée à la présence de sa fille (passe dès qu'on l'isole). En voie de résolution, enfin j'espère.

Présente aussi un grosseur que je croyais être une tumeur mais qui serait un ganglion (lié au grattage): à suivre, pour le moment ça n'est pas inquiétant. Si c'est une tumeur, il s'agirait très certainement d'une tumeur bénigne (on l'enlève et puis voilà).

 

- Ganesh: a dû être euthanasié l'année passée, je n'ai pas noté la date (Val as-tu noté?). Il était vieux, très vieux, et n'arrivait plus à se nourrir ni à se mouvoir. Bref, juste "au bout du rouleau", pas de pathologie particulière à part l'arrière train plus ou moins paralysé et un peu de cataracte. A été en pleine forme très longtemps et a dépéri très vite malgré les soins et les médocs. J'avais fini par le croire éternel mon loulou bye2.gif

 

Les bébés:

Femelles:

- 1 chez moi: Kouêt, hooded ratée chocolat. RAS à ce jour, ratoune en très bonne santé, est resté assez petite et fluette la 1ère année, mais est maintenant bien charpentée. Très vive et joueuse comme sa maman, ne reste pas en place. Aime bien les papouilles, mais encore plus faire la folle.

- 1 chez les Rats du Rock: Lullaby, hooded agouti

- 1 chez Coralie: Pitaya, hooded agouti

 

Mâles:

- 2 chez moi Octave (bareback noir) et Pitch (hooded presque bareback agouti clair): décédés en début d'hiver, à 1 mois d'intervalle et très brusquement. Aucun signe avant coureur pour Octave (retrouvé "endormi" dans le nid), juste une petite baisse de forme pour Pitch.

Pour Pitch, je soupçonne ses frères de l'avoir tué alors qu'il avait un coup de mou, il était le dominant, et je l'ai retrouvé très abimé (j'en frémis encore). Une sorte de coup d'état...

Je pense que les deux morts ne sont pas liées, c'est juste un coup de pas de chance. sad.gif

 

- 1 chez ma mère, revenu chez moi: Opus (hooded agouti). Ce rat est un mystère: il était super adorable, je l'ai donné à ma mère, il a manifestement pété un cable et elle n'a jamais pu s'en sortir avec lui, il la mordait sans arrêt. Je l'ai donc repris. Il ne m'a jamais mordue, et ne manifeste aucune agressivité hormonale ou hyperdominance. Par contre il semblerait que seul il devienne très instable. Depuis la mort de ses frères, ça reste un ratou assez indépendant, qui n'apprécie pas forcément de rester dans les bras. Il a un nouveau copain jeune depuis quelques temps, et ça se passe bien entre eux deux.

 

- 1 chez inertie/Dame Bülle: Keuya (je la laisse écrire clindoeil.gif )

 

- 1 chez une Alma: Raccourci, renommé Shade (hooded chocolat, queue coupée par accident)

 

- 5 chez une collègue, devenue allergique, rats replacés avec mon accord, mais je ne sais pas chez qui confused07.gif (un seul adoptant manifestement)

 

Donc appel aux informations manquantes!

 

Je tiens vraiment à avoir un maximum de choses sur cette lignée, Ganesh était un super ratou, Yvonne est une super rate, et je veux savoir si c'est une bonne chose de continuer ou pas avec les descendants.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Keuya, papa depuis presque six mois (une saillie dans le vent puisque les mamans sont interdites de repro mais on m'a menti....).

il y a 6jours il m'a fait un AVC, pris à temps.

il récupère lentement mais surement, réapprend à manger, trottine bien et se bat bien aussi.

en dehors de ça c'est un rat très indépendant, pas méchant pour un sou, toujours curieux, et câlin depuis son avc.

il adore être sur ses humains, mais pas qu'on le grattouille trop happy.gif

 

place aux photos:

 

Keuya & fils: Eli

user posted image

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

 

Keuya & Bül

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

Keuya à son arrivée wub2.gif

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des nouvelles, de la part de la maman de Raccourci/Shade:

 

Il est vraiment adorable, gentil, espiègle, gourmand, pas peureux du tout... Un vrai trésor. Shade adore se promener dans la chambre - sous surveillance -. Il a une très bonne santé et est très en forme, mis à part un problème à la queue relativement récent (une visite chez le vétérinaire est prévue très bientôt) : il a des sortes de plaques rouges à la naissance de la queue (comme on peut le voir sur les photos) et les gratte parfois avec sa bouche...

 

Je ne sais pas quoi dire d'autre exactement, mais il n'a jamais mordu, pas une seule fois, il est vraiment parfait.

 

Et hop une photo:

user posted image

 

et une autre pour le plaisir smile.gifwub2.gif

user posted image

 

 

Pour le petite histoire, Shade a eu la queue coupée vers 2 semaines, par mon chat je suppose. Etant encore jeune, ça ne faisait pas une grosse plaie, et il s'est très bien remis et habitué. Mais j'avais du coup prévu de le garder et lui avais donné un nom, ne le considérant pas comme adoptable...

La jeune fille et sa maman m'avaient été envoyées par une raterie, c'était son premier rat, et elle cherchait donc (selon des conseils avisés) "un ratou gentil et tout simple". Elle a manifestement flashé sur ce petit rat bizarre avec son moignon de queue, et du coup est repartie avec tongue.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de Pitaya, une des fifilles:

- côté santé: présente une grosseur à l'omoplate. Coralie, sa propriétaire, ne souhaite pas la faire opérer suite à une mauvaise expérience passée sur une autre rate (multi-récidive de tumeur).

Impossible du coup de savoir si c'est une tumeur maligne ou quelque chose de bénin, seul le temps nous le dira sad.gif

Rien à signaler par ailleurs.

 

- côté caractère: semble avoir hérité du super caractère de Ganesh: aime beaucoup les gratouilles et les calins, "ça peut durer très longtemps". Hyper sociable et pot de colle, rigolote, vient quand on l'appelle...

Sa propriétaire l'adore manifestement et me dit que "c'est un vrai rayon de soleil"

Aime quand même bien faire des bêtises aussi avec sa copine Ramona, ça reste une ratoune malgré ses côtés patate tongue.gif

 

wub2.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Keuya est décédé ce matin des suites d'un second A.V.C

il avait un abcès sous le cou qui s'était rapidement soigné, il était presque totalement cicatrisé.

nous pensons qu'il a fait un second A.V.C hier dans la matinée, ce qui aura eu raison de lui sad.gif

hier soir il avait mangé presque deux cuillères à soupe de petit suisse + blédine, nous avions décidé de ne pas lui faire manger ses médicaments pour éviter de le martyriser un peu plus.

 

ce que je regrette le plus dans l'histoire, c'est qu'il aura été papa...D'une portée qui est interdite de repro puisque la femelle était elle même interdite de repro... (merci lepa-rat-dis...) grâce à des mensonges, j'ai d'autant plus de regrets sur la vie de mon loulou.

je pense envisager de lui donner des petits enfants quand son fils sera bien plus agé...cependant ça signifie à surveiller de près parce qu'il n'a pas hérité que des bonnes choses connues de son père, mais aussi d'une femelle dont on ne connait rien... sad.gif

 

il était peu social, aimait la présence des humains mais pas être manipulé... un amour de co-dominant de cage, jamais un coup de griffe méchant....

 

Repose en paix petit ange bye2.gifbye2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée bye2.gif

Il aura pas eu de bol le loulou, deux AVC si rapprochés avec l'abcès entre deux... toobad.gif

Mais bon, je sais qu'il a eu une belle vie smile.gif

 

De mon côté je cherche toujours à retrouver les 5 mâles "perdus", afin d'avoir une bonne vue d'ensemble de cette portée.

 

L'adoptante de Shade serait partante pour le faire reproduire, il n'a jamais eu de soucis de santé jusqu'à maintenant et est en pleine forme, mais avant de se lancer là dedans j'aimerais avoir plus de recul sad.gif

 

Affaire à suivre... voir si c'est judicieux de continuer cette lignée, avec tant d'inconnu dedans?

Il faudra bien choisir le sang apporté en tout cas.

 

A la maison, Yvonne va bien, même si elle est moche avec ses traces de gratouillage (presque fini), juste un peu raide, je pense qu'elle commence à avoir un peu d'arthrose.

Elle a une masse qui change de taille sans arrêt: un coup c'est tout ptit et mou, un jour c'est gros... apparemment problème de ganglion, à revoir avec le véto si il faut l'enlever.

 

Kouêt est dans une forme olympique, et Opus aussi.

 

Courage Valy... sad.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lullaby

 

dite Laly, semble mal veillir

 

La miss était un vrai photocopie d'Yvonne, genre je grimpe partout, j'essaye toutes les acrobaties possible, je l'avais surnommé Prison Break du jour où elle avait compris comment ouvrir la cage puis Yamakasi quand je l'ai retrouvé en haut d'un meuble (elle avait grimpé en appuyant son dos au mur et ses pattes à la paroi extérieure du meuble

 

Depuis ses un an à peu près elle est devenue plus calme, très caline elle aodre se caler sur nos genoux et se laisser gratouiller

 

Elle est très sensible, elle a montrer des signes de déprime suite aux deux décès de deux copines, à chaque fois accompagné d'une crise de dermatite

 

aujourd'hui côté santé tout va bien

mais elle est particulièrement apathique depuis une semaine

 

j'essaye d'un rire en me disant qu'elle était psychologque connecté à Keuya et que sa disparition l'attriste ou qu'elle a sentie que le mal dominant de la maison avait lui aussi rejoint le pays de nuage de gruyère

 

mais bon, aucun symptome physique, bone respiration par de grosseur, juste qu'elle reste cloitré dans la doublure de son hamac et n'en sort que très rarement

 

La vieillesse ?

Quelle âge avait Ganesh ? Quel âge a Yavonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yvonne aura 2 ans et 7 mois vers la mi-mars, elle est née vers mi-août 2007.

Son épisode "je me gratte comme une folle" semble terminé, son ganglion est redevenu quasi normal, et elle continue à faire la kamikaze dans la cage. Elle est un peu moins souple depuis quelques mois, mais c'est tout (genre des fois elle saute et se loupe un peu). Puis forcément, avec ses marques de grattage, elle est moche. happy.gif

 

Ganesh avait environ 3 ans et demi à sa mort, je ne saurais dire exactement... je l'ai eu en animalerie, il avait déjà entre 4 et 6 mois je dirai (il était blessé et malade, donc il est resté un moment là-bas apparemment), et c'était début 2006.

Je n'ai malheureusement plus les dates exactes (perdu tout lors d'un formatage d'ordi, les seules traces qui restaient étaient mes posts sur un forum, mais le forum en question n'est plus accessible, loi de l'emmerdement maximum oblige)

 

J'espère que c'est juste un ptit coup de mou pour Laly... sad.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Laly va de plus en plus mal

Visite chez le véto hier qui ne décèle rien mais s'inquiète autant que moi

"on dirais qu'elle sort d'une anesthésie" remarque t il et c'est vraiment le cas

 

ont l'a isolée, bouillote et sopalin en guise de litière, elle a "le nez qui coule " ROUGE enfin elle laisse une tache rougie sur le sopalin à l'endroit de son museau mais pas de sécrétion à proprement parlée et le véto n'a rien décelé à l'analyse

 

en plus elle a des pertes malodorantes au niveau de la vulve

 

bref la vieillesse dans ce qu'il y a de pire je crois

 

petits suisses et petits pots bébés, pleins de calins et un traitement coup de fouet pour essayer de lui redonner la pêche

 

je m'acharnerais pas, Pierre et Moi ça nous rend malade mais si elle doit partir on la laissera faire bye2.gif

c'est trop dur de s'acharner sans résultat

 

voilà les tristes nouvelles du jour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

hé bin les petits sont moins résistants que les parents comme quoi on ne peut jurer de rien

 

faut lui dire dans le creux de l'oreille qu'elle n'est pas obligée de rejoindre Keuya tout de suite sad.gif

il a tout son temps maintenant ouin.gif

 

bisoux.gifchance.pngchance.png à la toune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

avec inertie on s'éatit fait la réflexion que Laly faisait un coup de déprime parce qu'elle avait senti que son frère était parti... elle fait ça quand un de ses copines meurt... mais là les liens de sang ne passe pas de garibaldi à caluire quand si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pfououou!! toobad.gif

j'ai du mal,moi;

 

: bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sad.gif retour chez le véto en urgence ce matin

lalilounette urine rouge et secrète un truc qui ressemble à du pu au niveau de la vulve

ça ne présage rien de bon

problème rénal + infection utérine ou problème rénal qui a viré à l'infection je crains le pire j'en serais plus ce soir quand on l'aura récupéré

 

bichette ne semble pourtant pas souffrir, on la gate, elle bouffe du petit suisse à n'en plus finir et on l'a papouille allongée dans le lit avec nous

 

ah qu'est-ce qu'on fait pas pour ses bébés hein !

 

@ moove : pensez donc aux crevettes qui vont sortir la semaine prochaine ! Faut bien que les vieux laisse la place aux jeunes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sad.gif  retour chez le véto en urgence ce matin

lalilounette urine rouge et secrète un truc qui ressemble à du pu au niveau de la vulve

ça ne présage rien de bon

problème rénal + infection utérine ou problème rénal qui a viré à l'infection je crains le pire j'en serais plus ce soir quand on l'aura récupéré

 

bichette ne semble pourtant pas souffrir, on la gate, elle bouffe du petit suisse à n'en plus finir et on l'a papouille allongée dans le lit avec nous

 

ah qu'est-ce qu'on fait pas pour ses bébés hein !

 

@ moove : pensez donc aux crevettes qui vont sortir la semaine prochaine ! Faut bien que les vieux laisse la place aux jeunes !

1336815[/snapback]

 

 

voui .... smile.gif mais bon sad.gif

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mystère...

le véto a fait une écho et rien

ils l'ont surveillé toute la journée et pas de pipi rouge ni de sécrétion...

a croire qu'elle est malade que quand elle est à la maison !

en fait elle est amoureuse du véto et fait tout pour passer du temps avec lui ! petite coquine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est comme notre Peanut: il fait un bruit de cafetière en se réveillant ou quand il s'énerve ,ronfle des fois en dormant puis réveillé plus rien !!!chez le véto plus aucun bruit...tant mieux mais coquin lui aussi tongue.gif

 

 

suis contente pour la miss smile.gif sont bizarres ces rats

alors... pourvu que ça dure chance.png

 

smile.gif

bisoux.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sad.gif

ça me fait de la peine ,pauvre louloute mais elle est partie voir son frère ,j'espère toujours que tout le monde se retrouve moi ...

allez je range les kleenex mais j'ai toujours pas digéré keuya. trop vite parti ;..

et pour rire :depuis qu'il n'est plus là les autres font leurs besoins n'importe oû;la cage est dégueu...

tu crois qu'il les obligeait à la propreté ?? laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.