Aller au contenu

Un super bon plan Litière ou...


Luxury

Messages recommandés

 

J'ai trouver un site qui vend de la litière végétale.

 

La description de leur litière est très TRES complète, et elle parait être relativement bonne, d'un très bon rapport quantité/prix, mais conviendrait-elle à nos fragiles ratoux?

 

Voici la description (un tantinet longue) du produit:

 

 

granulés de bois 100% d'origine bretonne et 100% NATUREL:certification BIO

 

-100% résineux,parfaitement dépoussiéré et tamisé

-moins de 8% d'humidité

-dépoussiéré à plus de 99.5%

 

De part sa forme de granulés très dense(650 kgs/m3),le pouvoir absorbant de cette litière(> à 4 fois leur volume) est largement supérieur à celui de la paille,des copeaux et du lin: 2.5 litres/kg de pellet .

 

-1m3 de granulés correspond à 33m3 de paille,16m3 de copeaux et 9m3 de lin.

 

-hygiénique,confortable et moelleux:absorbe les chocs et préserve les articulations,ne colle pas aux sabots, très peu au pelage et à la crinière.

 

-inappétent: n'entraine plus de coliques et permet une meilleur gestion de la ration alimentaire.

 

-très peu encombrant et propre pour le stockage(au sec)

 

-limite les risques de problèmes respiratoires et pulmonaires(toux et éternument).

 

-fini la corvée du curage des boxes

-60% de fumier en moins

 

-curer le box entièrement n'est plus indispensable (enlever les crotins et plaques d'urines quotidiennement)

 

-biodégradable et compostable,il contribue au respect de l'environnement.

 

-diminution du coût et de la charge de travail comparé à d'autres litières(paille,copeaux,lin...)

 

UNE SOLUTION PROPRE, ECOLOGIQUE ET ECONOMIQUE

 

Caractéristiques techniques:

100% résineux non traité

moins de 8% d'humidité

moins de 0.5% de poussière

densité: supérieur à 650 kgs/M3

pouvoir absorbant: 2.5 litres/kg

 

Qu'en pensez-vous?

Mon doute réside essentiellement sur le fait que la litière soit 100% résineuse...

Pour infos, son prix est de 4€ les 15 kgs...

 

 

Merci pour vos réponses futures smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le principal problème des granulés de bois, c'est qu'il se tranforme en "poussière" au contact d'humidité (eau, urine), ils se désagrègent, du coup je ne pense pas que ce soit bien pour les voies respiratoires de nos ratoux. Par contre c'est une très bonne litière pour les lapins, et recouverte de chanvre c'est idéal aussi pour les cochons d'inde smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne m'en veut pas si j'attends d'autres avis hein tongue.gif

1319396[/snapback]

 

laugh.gif Pas de soucis! J'en utilise ici pour mes gorettes et mes lapins, mais je n'ai jamais tenté pour les rats. Par contre, niveau poid c'est trompeur, les sacs font généralement 15kg mais c'est très dense, en terme de quantité ça représente beaucoup moins de litière que 15kg de chanvre smile.gif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok, c'est bien ce que je pensais.

 

Merci à tous pour vos avis!

 

Je crois que le plus économique, et meilleur en rapport qualité.quantité.prix, reste encore mon ballot de 15 kilos de chanvre a 11€! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine
Le principal problème des granulés de bois, c'est qu'il se tranforme en "poussière" au contact d'humidité (eau, urine), ils se désagrègent, du coup je ne pense pas que ce soit bien pour les voies respiratoires de nos ratoux. Par contre c'est une très bonne litière pour les lapins, et recouverte de chanvre c'est idéal aussi pour les cochons d'inde smile.gif

1319393[/snapback]

 

 

J'ai déjà utilisé ce genre de litière pour des kawiks : non seulement c'est des gros granulés qui sont ultra désagréables aux pieds mais en plus avec l'urine ça donne une sorte de bloc de poussière tassée ultra humide. Même mélangée à une autre litière le résultat laissé à désirer.

Une fois mais pas deux !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais de resineux avec les rats, ils degagent des phenols toxiques pour les poumons des rats  icon_cpasmafaute.gif

1319418[/snapback]

Pas seulement des rats... de tous les rongeurs, et même... de tous les mammifères (c'est même déconseillé pour les chats). Alors oui, c'est pire pour les rats parce qu'ils ont le nez à ras la litière, et parce que leurs voies respi sont fragiles, mais la toxicité existe aussi pour les autres animaux... perso, je n'irais pas mettre du résineux dans la litière d'un chon, d'un lapin ni même d'un chat (un cheval c'est quand même un autre gabarit, et il a le nez relativement loin...).

Et en plus d'être toxique pour les voies respi, c'est aussi toxique pour les reins et le foie... icon_cpasmafaute.gif

 

Chez moi, rats, souris, chat et lapine... tous sur chanvre ! laugh.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben chez moi c'était pareil quand j'avais d'autres rongeurs!Tous au chanvre, ou au lin!

 

Vu que je l'achete en gros ballot, je vois pas pourquoi j'irai acheter des ptits trucs de 1 kilo tout pourri tongue.gif

 

 

 

 

Donc au final, conclusion:

 

résineux sous toutes forme = /!\ NO WAY!CAUTION /!\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.