Aller au contenu

Tumeur mammaire (encore un post..)


Invité unisus

Messages recommandés

Invité unisus

Bonjour à tous !

Tout d'abord désolé d'avoir créé un nouveau post sur ce sujet, mais j'ai besoin vraiment de l'avis de plusieurs personnes car c'est mon 1er cas chez une ratte (oui j'ai eu beaucoup de chance jusque içi)

Alors voila Freiya, tite loute que j'ai récupéré de la SPA il y a un peu plus d'un an, ne sachant pas son age exact je penses qu'elle n'a pas loin de 2 ans car elle avait sa taille adulte..

Hier en la prenant je découvre une boule au niveau d'une mammelle, donc j'ai pris RDV de suite chez le véto et la j'en reviens à l'instant.. Donc comme je m'en doutais c'est bien une tumeur mammaire.. toobad.gif

La véto m'a expliqué soit je la fait opérer avec tout les risques que ça comporte.. Soit je laisse comme ça, et elle peut vivre avec car ça peut ne pas se développer mais ça peut aussi se développer et " s'ouvrir" dans ce cas elle va soufrir..

Et si j'attends et que ça se développe trop, il y a des rique qu'ils ne puissent plus opérer..

Je vous le dis avec mes mots à moi car j'ai pas tout retenu j'étais toute chamboulé.. unsure.gif

 

Elle m'a dit de prendre quelques jours pour réfléchir, c'est donc là que j'ai besoin de vous, j'ai peur de prendre la mauvaise décision..

Mon 1er choix à moi serait de la faire opérer, car elle c'est développé super vite j'ai l'impression..

Freiya est vive et mange bien, son comportement n'a pas changer à part qu'elle n'accepte plus trop que je la porte..

 

Merci de votre aide je suis complètement perdu.. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la taille de la tumeur?

Petit pois,bille,noix ... plus grosse ?

 

Je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne les tumeurs (pas encore rencontré le cas ) mais, si la véto te propose de l'opérer( c'est que ça vaut le coup de tenter) et que ta rate est en forme, à ta place je n'hésiterai pas, il y a de de nombreux exemples, ici,pour lesquels ça c'est bien passé .

 

Après, comme pour toute opération, il y a un risque .

 

Si ta véto t'avait dit que c'était vraiment délicat, ça aurait été différent .

 

Désolée de ne pouvoir plus t'aider icon_cpasmafaute.gif

 

Bon courage chance.pngchance.pngchance.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suppose qu'une tumeur qu'elle fasse la taille qu'elle veut a un impact sur l'organisme. Elle doit forcément provoquer quelque chose de génant, ou de douloureux pour ta rate.

 

Je pense comme la miss au dessus, faut que tu tentes l'opération. Surtout qu'une tumeur à cet age ca évolu relativement vite.

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Je pensais également la faire opérer mais la véto a peur c'est par rapport à son âge, elle est pas super agé mais il y a quand meme plus de risque et elle a aussi dit qu'il y a des risques que ça revienne..

 

Sa tumeur est de la taille d'une bille meme un peu plus gros peut etre..

 

Merci de votre réponse aussi rapide, si je pouvais l'appeller dès aujourd'hui pour prendre RDV ça serait bien..

 

J'attends d'aitre avis quand même..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est sur que c'est une décision difficile à prendre et tu vas t'en vouloir si ca se passe mal, mais si tu la laisses comme ca sa vie ne sera pas forcément meilleure et elle ne vivra pas 3 ans de plus dans tous les cas icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgrés son âge, si elle est en forme, qu'elle gambade/mange/bois bien je pense que tu peux la faire opérer smile.gif

C'est ce que je ferais à ta place en tout cas blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'une tumeur qu'elle fasse la taille qu'elle veut a un impact sur l'organisme. Elle doit forcément provoquer quelque chose de génant, ou de douloureux pour ta rate.

1340391[/snapback]

Oui, bien sûre que ça a un impact sur l'organisme, douloureux?, pas toujours mais ce qui est sûre c'est que cela deviens vite gênant/handicapant pour la rate(locomotion,toilette ...etc)

 

Je demandais la taille pour donner une indication supplémentaire quand à l'opération, qui est plus ou moins lourde en fonction de la taille de la tumeur.

 

Il est d'ailleurs conseillé d'opérer le plus vite possible, quand la tumeur n'est pas encore trop importante .

 

Avis à ceux qui ont été dans le même cas clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais également la faire opérer mais la véto a peur c'est par rapport à son âge, elle est pas super agé mais il y a quand meme plus de risque et elle a aussi dit qu'il y a des risques que ça revienne..

Sa tumeur est de la taille d'une bille meme un peu plus gros peut etre..

1340398[/snapback]

Que t'a proposé la véto comme opération?

Il me semble que dans ce cas, ils enlève toute la chaîne mammaire confused07.gif pour éviter les récidives justement .

 

Là encore avis aux pro clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Euh elle m'a juste dit qu'ils enleveraient la tumeur.. Mais apparament ce n'est pas elle qui opère mais ça connlègue donc je sais pas.. Après je vous l'ai dis j'étais vraiment chambouler j'ai retenu juste ce qu'il le minimum, j'étais concentré sur ma touille..

Raa si seulement ma touille pouvait parler et me dire ce qu'elle veut elle clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Elle a même pas 2 ans ta touille perso j'opérerais car vi y a des risques pour l'opération certes mais vu l'âge de ta touille, la tumeur va forcément évoluer, gêner, frotter et à la fin s'ulcérer.

 

Renseignes toi si ta véto pratique les anesthésies au gaz, moins lourd que l'injection pour les rats.

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai déjà du prendre la décision de tenter des opérations sur des rats ayant des problèmes respiratoires, car on avait attendu un peu mais les tumeurs s'étaient développées et devenaient très gênantes. Les 2 fois cela s'est bien passé.

 

Donc tu peux choisir d'attendre un peu voir si ça grossit vite, et si oui, alors tenter l'opération. Si ça grossit très lentement, alors pourquoi pas attendre plutôt que risquer une opération.

 

Voilà, moi perso je me base sur la vitesse d'évolution quand le rat présente des risques (vieilesse, problème respi etc). Sinon, sur un rat en pleine santé j'opère direct, j'attends pas de voir l'évolution.

 

J'espère que ça t'aidera à faire un choix. Courage et bonnes ondes à la puce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Bon je vais suivre mon 1er avis et les votres donc je vais la faire opérer

 

J'ai donc appelé, j'ai RDV lundi matin et je la récupère à 17h..

 

J'ai pas demandé pour l'anesthésie ! J'ai vu ton message qu'après unsure.gif

 

J'ai peur, j'espère que ça va bien se passer.. Je vous tiendrais au courant

 

Merci beaucoup pour vos réponse très rapide bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chance.pngchance.png on croisera les doigts lundi

je viens juste de faire opérer une de mes rates d'une tumeur mamaire. Qui a gonflé très très rapidement, au début je me tatais comme toi pour l'opération, et puis vu l'évolution en qq jours, je ne me suis plus posé de question. j'ai eu très peur aussi qu'elle ne se réveille pas (elle a presque 2 ans 1/2), qu'elle ne s'en remette pas. C'était mercredi dernier l'opération, aujourd'hui la miss est en pleine forme ! j'ai même du mal à le croire.

 

donc j'espère de tout coeur que ce sera pareil pour ta louloute, et je t'envoie plein de bonnes ondes chance.pngchance.png

bisoux.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus
chance.png  chance.png on croisera les doigts lundi

je viens juste de faire opérer une de mes rates d'une tumeur mamaire. Qui a gonflé très très rapidement, au début je me tatais comme toi pour l'opération, et puis vu l'évolution en qq jours, je ne me suis plus posé de question. j'ai eu très peur aussi qu'elle ne se réveille pas (elle a presque 2 ans 1/2), qu'elle ne s'en remette pas. C'était mercredi dernier l'opération, aujourd'hui la miss est en pleine forme ! j'ai même du mal à le croire.

 

donc j'espère de tout coeur que ce sera pareil pour ta louloute, et je t'envoie plein de bonnes ondes  chance.png  chance.png

bisoux.gif

1340449[/snapback]

 

 

Merci clair !! smile.gif

 

Et sinon pour l'opération, je sais que la ratte n'a pas besoin d'etre a jeun, mais pour après l'opération, je dois la séparer des autres ? Que dois-je faire pour que sa convalescence se passe bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai des rats, j'ai fais pratiquer une 12aine d'opérations diverses. Majoritairement des tumeurs. Certaines sur des rats agés, parfois même plus de 2ans. Notamment les 2 cas ou j'avais des doutes sur leurs chances, une vieille loute chronique, et aujourd'hui même un vieux loulou paralysé.

 

Et bien ils se sont TOUS réveillés smile.gif J'en conclue donc qu'une opé est loin d'être très risqué si c'est un bon véto, anesthésie gazeuse, ect.

 

Les masses prennent quasi toutes les proportions hallucinantes... et à ce moment là, ça deviens invivable pour l'animal. Je préfère tenter le coup avec une opé, même si ça ne rallonge la vie de ma bête que de qq mois. Plutôt que de laisser la masse devenir handicapante et devoir le piquer peu après. sad.gif

 

Tu devra la mettre seule dans une cage sans étages, et sans litière. Met du sopalin ou des linges à changer régulièrement. Sinon la litière viens rentrer ds la plaie ça favorise les infections...

 

Elle pourra rejoindre les autres quand elle aura cicatrisé smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Bonjour à tous !

 

J'ai appelé le véto, l'operation c'est bien passé, la elle se réveiile doucement =)

on la recupere a 17h =)

Merci pour vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus

Merci pour elle smile.gif

Alors là elle est toute fatigué mais elle a mangé un petit bout de pain que je lui ai donné ^^Elle se repose dans sa cage..

Alors elle a eu 2 mamelles d'enlevées car la tumeur touchait les 2 !

La véto m'a donné tout les directives qu'il faut a part au bout de combien de temps je peux la remettre avec ses coupine ??

(J'ai pas du tout pensé à lui demander icon_cpasmafaute.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour ma part tant qu'ils ont des points ,je ne les remets pas dans la grande cage : d'abord pour éviter qu'ils grimpent et que ça fasse sauter les points et ensuite en cas de toilette collective pareil pour les points . et s'ils se poursuivent c'est pas bon non plus

pour que ta toune se sente moins seule ,sorties sur un lit ou canapé avec les copines , sous haute surveillance ;

peut être pas aujourd'hui hein smile.gifsmile.gif

en tout cas bonne convalescence à ta ratoune

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus
pour ma part tant qu'ils ont des points ,je ne les remets pas dans la grande cage : d'abord pour éviter qu'ils grimpent et que ça fasse sauter les points et ensuite en cas de toilette collective pareil pour les points . et s'ils se poursuivent c'est pas bon non plus

pour que ta toune se sente moins seule ,sorties sur un lit  ou canapé avec les copines , sous haute surveillance ;

peut être pas aujourd'hui hein  smile.gif  smile.gif

en tout cas bonne convalescence à ta ratoune

smile.gif

 

1345266[/snapback]

 

 

 

 

Daccord merci smile.gif Non aujourd'hui pas de sortie elle a le nez dans le pâté la laugh.gif Ca fait bizzare c'est ma dominante toujours très speed tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Contente pour toi que ça se soit bien passé happy.gif

 

Dernièrement j'ai du faire opérer 2 rattes aussi, 20 mois et 26 mois, sous anesthésie "normale" (pas le choix icon_cpasmafaute.gif ) et toutes les 2 se sont bien réveillées, et le lendemain étaient de nouveaux elles même (surtout ma plus vieille, elle s'est vite remise)

 

Alors que l'an dernier j'ai perdu la fille de la plus vieille, à 1 an et quelque, sous gazeuse.. mais là sure à 100% que c'est la veto qui a foiré, depuis j'ai changé, et nikel smile.gif

 

J'espère que ta puce se remettra aussi rapidement chance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité unisus
Contente pour toi que ça se soit bien passé happy.gif

 

Dernièrement j'ai du faire opérer 2 rattes aussi, 20 mois et 26 mois, sous anesthésie "normale" (pas le choix  icon_cpasmafaute.gif ) et toutes les 2 se sont bien réveillées, et le lendemain étaient de nouveaux elles même (surtout ma plus vieille, elle s'est vite remise)

 

Alors que l'an dernier j'ai perdu la fille de la plus vieille, à 1 an et quelque, sous gazeuse.. mais là sure à 100% que c'est la veto qui a foiré, depuis j'ai changé, et nikel  smile.gif

 

J'espère que ta puce se remettra aussi rapidement  chance.png

1345362[/snapback]

 

Merci pour elle (encore une fois blush.gif) J'suis sure que dès demain elle pètera la forme.. Par contre elle a mangé un peu mais je ne l'ai pas vu boire =/ 'fin bon je suis complètement parano vec mes touilles hein laugh.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.