Aller au contenu

L'arrivée d'un Chat à la maison


loveryl

Messages recommandés

 

Salut SRFAien(ne)s happy.gif

 

Je viens de lire tous les topics parlant de cohabitation chat/rats. Et j'aurais aimé préciser ma question, à savoir : comment vos rats - étant déjà à la maison depuis x temps - ont réagi à l'arrivée d'un chat à la maison ?

 

En fait je viens d'adopter un chaton de 6 mois habitué à vivre en appartement avec sa famille chats, une chien géant, et des gosses en bas âge... donc elle n'a pas peur de grand chose rolleyes.gif et justement elle est attirée par les ratous... elle aimerait bien "toucher" comme elle touche tout les objets avec ses patounes blush.gif Elle est très intriguée par eux, et je ne sais pas si elle a au fond envie de les chasser ou juste d'entrer en contact avec... unsure.gif

 

Mes ratous ont été très flippés à l'arrivée du chaton. Au début ils n'osaient pas bouger, même pas respirer laugh.gif et maintenant quand le chat vient coller son nez aux barreaux les rats se mettent en face. Ils ont regardent si y'a à manger ou des choses intéressantes à voir... Ils ne sont pas agressifs, ils ne hérissent pas le poil, ils se mettent en face et ne bougent pas... Quand le chat parvient à s'allonger sur la cage (grande cage à lapin) les rats s'en foutent assez maintenant...

 

Sauf qu'à l'arrivée du chat les rats ont tout de suite moins eu envie de sortir de leur cage closedeyes.gif

Donc pour les changement de litière etc, j'enfermais le chat qui miaulaiiiiit dans la sdb, et je m'occupais des ratous. Sauf que je voyais bien dans leur comportement un stress, une façon de respirer style pas rassurés du tout ... Les pauvres tit choux pas courageux blush.gif

 

Est-ce que ça vous l'a fait ? Comment est-ce que ça a évolué ? Avez vous pu au final sortir les rats sans qu'ils se sentent en danger avec le chat qui "rôde" ?

 

Je suis intéressée par vos témoignages glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai pas eu exactement le meme cas mais presque.

 

Deja un chat a l'arrivé des rats, la tout c'est bien passé et encore aujourd'hui, puis l'arrivé d'un autre chat (dont j'ai du me separer).

 

La ça a ete une autre histoire...... Les rats trauma par l'odeur du nouveau et qui se cachaient des qu'il montrait un poils pres de la cage. Sauf 1. Le dominant de "l'epoque" qui allait se coller aux barreaux, gonflé a bloc, et qui essayait de choper le chat. Il a reussit plus d'une fois d'ailleurs, ça ne l'a jamais empeché de revenir se coller a la cage closedeyes.gif

 

Mais les sorties se faisaient sans problemes, vu que je ne laissais jamais le second chat dans les parages. Et malgré son odeur ils stressaient pas vraiment icon_cpasmafaute.gif

 

Alors je sais pas si ça peut t'aider. Je te dirai de te fier au comportement des tes rats. Si vraiment ils ont l'air apeurés en voyant le chat, eviter toute rencontres. Si c'est juste l'odeur qui les perturbe, je pense qu'ils s'y feront. smile.gif

 

Par contre je viens de relire ton message, je pense que les miaulement du chat les stress closedeyes.gif Tu dis que le chat miaule des que tu le met dans la salle de bain, pour faire la cage. J'ai la meme chose sauf que je ferme la porte de la chambre des rats pour les ballader, et le chat (celui qui aime les rats et que les rats aime) miaule parce que lui aussi veut rentrer et les voir rolleyes.gif Mais meme si les rats le connaisse et ne le craigne pas, quand ils entendent les miaulement je crois qu'ils percutent pas que c'est le chat qui produit ce bruit, et bein pareil ils sont pas tres fiers, et pour les sortir de la cage c'est de force, ou attendre que le chat se lasse.... closedeyes.gif

 

Voila, alors bonne chance content2.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse happy.gif

 

Le truc avec Chaton c'est qu'elle parle en permanence pour l'instant closedeyes.gif

 

Pour garder les rats un peu au calme je les ai mis en haut d'une armoire dans la SàM... mais le chat arrive à se percher dessus maintenant...

 

Je pensais mettre la cage par terre et observer les réactions de chacun, peut être essayer de manipuler les couillus en présence du chat mais en faisant super attention. Sur du long terme hein... et puis un jour sortir les rats sur le canap et laisse le chat se balader, ça évitera qu'il miaule...

 

Sachant que le chaton n'est pas sauvage icon_cpasmafaute.gif

 

Fin je veux pas faire de connerie, et en même temps j'aimerais que les rats puissent être complètement zénifiés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ou les manipuler en ayant l'odeur du chaton sur toi happy.gif

 

Mister T je sais qu'il m'a fallut un moment pour le laisser en presence des rats (mister t c'est le gentil), bein une fois l'odeur du chat assimilée, mes rats n'ont plus eut aucuns probleme avec lui...

 

D'ailleurs c'est le chat qui a un soucis avec eux, il veut pas se faire papouiller, mais veut rester avec moi, alors j'ai le chat qui se barre avec un rat ou deux qui le suivent pour le laver, parce qu'il sent pas le rat c'est pas bien vient ici on va te faire la totale!! Manucure, lechouillage, papouillage, et accessoirement se servir de ses plis de peau comme d'un dodo closedeyes.gif

 

Et Mister T n'a jamais eu de mauvaise reaction. Un petit coup de patte sans les griffes de sorties, parce que oui mais non on s'approche pas de ma tete, mais un ossement de voix de ma part et il arrete son mouvement. En faite je surveille plus les rats que le chat quand ils se balladent ensembles closedeyes.gif

 

Voila, apres c'est vraiment au cas par cas. Donc avec de la patience tu devrais savoir comment tu devras faire dans le futur pour tes sorties happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs c'est le chat qui a un soucis avec eux, il veut pas se faire papouiller, mais veut rester avec moi, alors j'ai le chat qui se barre avec un rat ou deux qui le suivent pour le laver, parce qu'il sent pas le rat c'est pas bien vient ici on va te faire la totale!! Manucure, lechouillage, papouillage, et accessoirement se servir de ses plis de peau comme d'un dodo  closedeyes.gif

1343473[/snapback]

drole.gifdrole.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les chats étaient là avant les rates, chats qui ont la possibilité de sortir et qui sont chasseurs glare.gif, mais ne miaulent pas closedeyes.gif

 

Donc les rates dans la chambre de ma fille et les chats ne sont jamais en contacte, témoignage inutile confused07.gif

 

Et bien non, car de temps en temps un des chats arrive à se faufiler chez les rates ( je précise que les barreaux de la cage sont étroits et en générale le chat monte se coucher sur le lit superposé glare.gif

 

Et j'ai pu observer ceci, sur les trois rates étant jeunes 2 se cachaient systématiquement et mettaient un moment à déstresser et oser à nouveau montrer le bout de leur nez et la 3ème n'avait aucune appréhension blink.gif

 

Pareil pour les sorties si un chat était passé avant ou bien si nous sentions le chat 2 stressaient l'autre non.

 

En grandissant plus aucunes n'a fait attention à la présence ou l'odeur du chat .

 

En ma présence les chats ne touchent pas aux rates( graaannnndd interdit), mais n'en ayant pas l'utilité je ne les sort jamais ensembles clindoeil.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok smile.gif

 

Le truc c'est que pour les sorties, avec la tower j'ai pas le choix, je peux pas déplacer ma cage... je me demandais si un jour j'arriverai à les faire "cohabiter" unsure.gif

 

En tout cas je vais observer le comportement de chacun et j'aviserai... clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rates s'y feront, je pense .

 

Après, ça dépend aussi de l'attitude/caractère/comportement du chat, mais il est jeune tout peut évoluer .

 

Oui, tu aviseras, comme tu dis . smile.gif

 

Ce sont vraiment des choses qui se font au feeling, à la longue on connaît bien les réactions de chacun et on obtient de bons résultats clindoeil.gif

 

Bisous aux rats et au chat icon_mrgreen.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Nous avons recueilli une chatte, Mélusine (ou Mélu) depuis deux semaines maintenant

Elle est le plus souvent dehors mais quand on est là elle reste dans la cuisine, où sont aussi les cages de nos 3 rattes.

dès le début, elle était intriguée par les cages. L'une de nos rattes, Bou (aussi recueillie un beau matin de décembre, dans le jardin...) a tout de suite été très interessée par Mélu alors que les deux autres étaient cachées dans la spoutnik.

J'ai alors pris Mélu dans mes bras, en tenant bien ses pattes, et l'ai présentée à Bou à travers les barreaux. Mélu s'en fichait, après avoir senti un peu Bou elle a détourné la tete. Bou n'en avait pas peur du tout.

Plus tard j'ai pris Bou dans mes mains, sachant qu'elle allait pas se carapatter (ce qui aurait valu une réaction instinctive de chasse de la part du chat glare.gif ) et je l'ai montrée à Mélu. Pareil, pas de réaction. En surveillant bien, j'ai pu laisser Bou faire le tour de Mélu qui somnolait.

Du coup, j'ai fait pareil avec Cannelle qui semblait pas rassurée mais pas paniquée. Mélu, toujours aussi calme, du coup Cannelle n'en a plus peur du tout (elle est même descendue de la table l'autre jour pour aller rendre visite à Mélu qui dormait)

Par contre, j'ai voulu faire pareil avec Loyshii qui reste paniquée: elle s'est réfugiée dans ma manche, morte de trouille. Elle a toujours été peureuse et voit sans doute mal, je n'insisterait pas (surtout que Mélu est là temporairement, on lui cherche une famille)

Résultat: quand les rattes se tiennent bien, qu'elles marchent normalement, pas de problème. C'est plutot les mouvements brusques qui la font réagir, mais pas trop non plus (elle préfère les calins) et si elles viennent sur elle (je sais pas si c'est le coup de patte du genre tu m'embette, ou du genre je te chasse) Quand aux rattes, Bou n'en avait pas peur dès le début, Cannelle n'était pas rassurée et reste un peu sur ses gardes même si elle n'en a plus peur, par contre Loyshii est paniquée et se cache tout le temps. Peut-être qu'avec le temps elle s'y fera, comme elle a déja fait des progrès depuis que je la connais. Pour des rats qui ne sont pas exessivement peureux je pense que ça peut se faire (ici les sorties ensemble avec Bou et Cannelles seraient envisageables) mais du style de Loyshii a avoir peur de tout, ce serait un stress inutile.

après ça dépend du chat, ici Mélu n'est pas chasseuse donc ça va, si elle les voyait comme des proies je les auraient jamais présentées

de toute façon il faut toujours surveiller

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ralala.... j'ai peur que Chaton joue avec les rats comme avec un jouet poilu qui bouge wacko.gif

 

Là elle est assise a côté de la cage, qui est en haut d'une armoire... je vois pas où la mettre sans que le chat y ait aucun accès... J'ai en fait SURTOUT peur que Chaton se fasse mordre par un de mes gros malous sad.gif Mes mâlous sont nés à la maison, mais il n'empêche que j'ai aucune idée de leur réaction face à un chat...

 

A l'instant elle s'est approchée un peu près de la cage... 2 mâlous sont venus en soufflant un peu... elle a approché une patoune et le rat a essayé de l'attraper (enfin c'était pas violent...) et là le chat, étonné, a mis un ptit coup de pate "réflexe" assez lent comme sur un objet qui le rassurerait pas unsure.gif

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si ton chaton n'est pas un abruti comme celui que j'ai pu avoir, au moindre bobo que lui feront les rats, il se mefiera et les laissera tranquille....

 

C'est rarement des gros bobos donc pas d'affolement non plus, s'ils restent pas accrochés au chat ca devrait allé (si si j'essaie d'etre rassurante la icon_mrgreen.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.